Consultant PO, SM, CP
SOCIETE GENERALE, Fontenay-sous-Bois, France
janvier 2018 - septembre 2020
Contexte : Différents postes occupés durant ma prestation à la Société Générale : Product Owner, Scrum
Master et Chef de projet. J’ai pu travailler sur des projets variés allant de la conformité GDPR à l’entrée en
relation, en passant par la mise en place d’un outil de prise de rendez-vous en ligne.
● SG AGENDA
o Recueil des besoins
o Étude d’opportunité menée auprès des agences SG, en collaboration avec le Métier
o Participation à la conception fonctionnelle et technique du produit
o Etude technique des solutions envisagées
o Participation à la rédaction d’US et à la priorisation du backlog
o Planification des sprints et des releases
o Mise en place et animation des cérémonies Scrum (Daily, Review, Retro, Backlog
Refinement, Planning Poker)
o Suivi du développement de l’outil
o Coordination des différentes équipes
o Recette technique des APIs via Postman
o Suivi et participation à la recette fonctionnelle
o Mise en place des points de suivi avec le Management
o Facilitation des audits sécurité/conformité
o Déploiement et généralisation de la prise de RDV en ligne pour clients, prospects et
conseillers en agence
o Création de diagrammes d’activités
o Etude d’impacts des possibles évolutions
Ce projet a permis de moderniser l’image de la Société Générale, de faciliter la prise de rendez-vous des
tiers avec leur conseillers et enfin de réduire les échanges téléphoniques/mails entre les conseillers et les
clients pour rendre un rendez-vous et le qualifier.
EER PRI (Entrée en relation des particuliers)
o Suivi du développement via les cérémonies Scrum (Daily, Review, Retro notamment)
o Mise en place d’un outil de dépôts de pièces justificatives pour compléter le dossier d’entrée
en relation
o Participation aux ateliers Métier (conception graphique, évolutions)
o Recette technique et fonctionnelle
o Suivi de la recette
o Rédaction des US
o Préparation et priorisation du backlog
o Coordination et encadrement des différentes équipes
o Reporting auprès du Management
o Participation aux Copil
o Gestion des risques
o Déploiement de l’outil et suivi opérationnel de la mise en production
o Raccordement de l’outil SG Agenda pour faciliter la gestion des RDV
o Collaboration sur un deuxième outil d’entrée en relation à distance
o Rédaction des livrables attendus (documents de suivi, dossier de conception
technico-fonctionnelle)
L’objectif de simplification de l’entrée en relation a été atteinte.
RGPD
o Participation aux ateliers Métier (conception graphique, analyse des besoins)
o Suivi du développement via les cérémonies Scrum (Daily, Retro, Review, Backlog
Refinement)
o Rédaction et priorisation du backlog
o Recette des APIs
o Participation et suivi de la recette fonctionnelle
o Encadrement de l’équipe de développement
o Reporting auprès du Métier
o Participation aux Copil
o Déploiement de l’outil et suivi des évolutions
o Rédaction des livrables attendus (documents de suivi, dossier de conception
technico-fonctionnelle)
L’automatisation des traitements des demandes d’exercice des droits a permis de soulager les RQO
(Responsable Qualité Opérationnelle) qui traitaient ces demandes manuellement. Le délai a également été
respecté afin d’éviter toutes sanctions liées au non-conformité RGPD.
Technologies : Backbone, React, SOAP, REST, Redux, Kibana, Kubernetes, Splunk, JBoss, Spring
Boot 2, Jenkins, Nexus