Laurence - Chef de projet MAC OS
Ref : 120703B001-
93 MONTREUIL
-
Chef de projet, Graphiste / Webdesigner (55 ans)
-
Freelance
Expériences
clients
AFPA 2020/21 plateforme
collaborative Ouvre boite - Pôle
emploi application Maintenant!
(startups d’état )- Cyril Destrade site -
AFPA 2019 plateforme “Ouvre-boite”
- Medialog - Ministère des Affaires
Etrangères et Européennes - France
Thermique - Leadup - Espace
Niemeyer - Sénat- Fête de l’Humanité
- HA Conseil - Clam Studio /Clam
Lab - Ministère du Travail - Adminext
- Centre des Bords de Marne - Région
île-de-France -Direction générale
des douanes et droits indirects -
Bilum eco design - Thales - Virgin
- Méridiam - Ville d’Etiolles - Afar
Cinéma - Vivre Autrement 93- Soustrait’handi DDTEFP 93...
Directrice de création,
consultante designer,
UI, UX /depuis 2012 /
Atelier Laurence
******** (alb)* Paris, Blois
Crée le studio Alb, mêlant stratégies éditoriale, visuelles et d’expérience. clients
Conception de design de communication, branding, service, produit, et
création éditoriale et digitale, secteur public et privé, B2B, B2C...
Accompagne une clientèle variée, soucieuse d’un design de qualité,
cohérent et porteur de sens, de la définition de ses besoins à la
finalisation. Conseil en transition numérique multicanalité.
Gère le projet : relation client, chiffrage, planning, cahier des charges,
suivi, CR, reporting, outils, production, développement, reproduction...
et coordonne les acteurs au projet, l’expertise, l’audit, la conception, les
stratégies techniques des contenus et média, la production...
Encadre et anime une équipe pluridisciplinaire sur le cycle de vie
du projet créatif, prototypage, formalisation, tests, développement,
amélioration, industrialisation, contrôle et recette...
Conduit la stratégie et le projet créatif : la structure, le comportement
et l’apparence -architecture d’information, prototypage, design, motion,
rédaction, choix technique, optimisation et animation de contenus... )
Élabore la conception, assure une démarche créatrice globale : relation
et interaction par l’expérience, le design, le mot, l’objet, le contexte...
Intervient en création de naming, identité, charte et territoire visuel,
design digital -interface, logiciel, web, e-mailing-, graphique, éditorial
-campagne, affiche, brochure, annonce, scénographie, signalétique...
Mobilise les ressources technologiques et artistiques : conception
rédaction, motion design, photographie, illustration, traduction,
programmation, SEO, offset, sérigraphie, impression numérique...
Transmets les savoir-faire ou les pratiques spécifiques au projet.
Professeure principale, Mastère création Digitale UX/UI
Depuis 2016 \ École Supérieure du Digital, Paris
- Chargée de l’interface pédagogique étudiants-enseignants du Mastère, conçu conjointement par l’École Supérieure
du Digital et l’École de Condé.
- Forme et accompagne les étudiants dans la conception et la conduite de projets collectifs qui traitent de design
digital, inspirés de la méthode “Design Thinking“. En Workshop, forme à l’approche sensible de l’homme qui parle à
l’homme via des projets individuels de design interactif, UX, motion. Aborde, entre autres, les théories du “Design
émotionnel“ ou celles de John Maeda sur “De la simplicité“.
Enseignante digital design, Mastère Stratégie de Communication par l’Image
Depuis 2012 \ École de Condé, École Supérieure d’Arts appliqués, Paris
- Chargée de la direction artistique digitale du Mastère. Forme les étudiants à une communication globale avec le souci
de maîtriser le rapport expérience/design, en process créatif. Dans le format Workshop, accompagne les étudiants dans
une démarche innovante de dispositif digital.
- Tutrice de projets de fin d’études. Objectif : que les futurs professionnels révèlent une dimension et une approche
innovantes de leurs travaux auprès de jurys extérieurs.
Directrice de création, chef de projet
communication multimédia, SI, prépresse 2008 développement d’Antistati’k, et partenariat avec l’Agence Kiowa
depuis 2010 Toulouse Lautrec {Antistati’k - CM Consultant}
Communication globale de l’Association. Assistance à maîtrise d’ouvrage, recherche de nom, identité
{Site vitrine et réseau intranet/extranet en cours}
depuis 2008 Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
Impression par badge. Campagne d’information {affiches} {Antistati’k
Sécurité de l’information. Campagne de sensibilisation {Mémento, affiches et CD-Rom} {Antistati’k - Kiowa}
Eole v2. Identité visuelle et design du réseau ministériel SI {Antistati’k}
Itinéo. Recherche de nom, identité visuelle, UX Design pour l’interface de connexion {Antistati’k - Kiowa - Bull}
Schuman. Assistance à maîtrise d’ouvrage, audit, UX design pour la messagerie diplomatique
{Identité, didacticiels... } {Antistati’k - Kiowa - EADS - Bull}
depuis 2002 Vivre Autrement {Antistati’k - CM Consultant - Kiowa - CREE}
Communication globale de l’Association. Assistance à maîtrise d’ouvrage, prépresse et numérique
{Identité visuelle, charte graphique, sites Internet, intranet, extranet, films, DVD, signalétique, livret, plaquettes commerciales... }
2010 - 2011 Région Ile de France {Kiowa - Antistati’k - Graphikdesign - Atos}
Lilie, L’Interface Libre et Interactive de l’Enseignement. Recherche de nom, logotype pour l’ENT des lycées franciliens
Bourse de Contrats d’Apprentissage. Audit, design et identité du réseau professionnel
2009 - 2010 Direction générale des douanes et droits indirects {Kiowa - Antistati’k - Bull - EXo Platform}
Aladin NG. UX Design de l’intranet et extranet métier {Identité}
2009 - 2010 Ville d’Etiolles {Kiowa - Antistati’k - Graphikdesign}
Communication globale. Identité, charte graphique, site et master du trimestriel Le Petit Etiollais
2008 - 2009 Afar, Association Française des Assistants Réalisateurs {Antistati’k - Kiowa}
Réseau professionnel. Design du site Internet, extranet, identité de l’interface
Principales missions
Directrice de création, artistique
prépresse, web, multimédia dès 2002, partenariats avec Christian Michel (CM Consultant) et Joran Lafleuriel (créatif indépendant)
2001, début de la collaboration avec l’Agence Kiowa
2001, naissance d’Antistati’k, créateur d’image à partir de 2000, travailleur indépendant, Paris
2000 - 2007 Ministère des Affaires Etrangères et Européennes {Kiowa - Joran Lafleuriel - Antistati’k}
Réseau culturel français à l’étranger, La lettre du réseau, Réseau Canevas, Oui je parle français, Intranet DSI
Design de sites Internet, intranet, newsletters... {identité visuelle, charte graphique, suivi de projet}
2003 - 2007 Nell Armonia / Navori Digital Signage / Bivision / UIMM {Joran Lafleuriel - Antistati’k - Kiowa - CM Consultant}
Evénementiel. Sites promotionnels, identité et communication globale, prépresse et digitale {identité, charte graphique, webdesign, campagne, plaquettes, bannières, animations, newsletters, annonces presse, affichage, stands... suivi de projet}
2003 Musée d’Art et d’Industrie, Saint-Etienne {Joran Lafleuriel - Antistati’k - J-M Wilmotte - Ubiscene - Riff}
Muséographie. Scénographie, pictogrammes, signalétique, audiovisuel...
2003 Sénat {Cabinet Ravi Enchanté - Antistati’k} Exposition Victor Hugo. Campagne visuelle
2001 - 2006 Cdbm, Centre des bords de Marne, le Perreux-sur-Marne {Antistati’k - Kiowa}
Saisons culturelles. Cinq campagnes {communication globale : identité, charte graphique, affiches, signalétique, master prépresse, programmes. Pilotage et suivi de fabrication}
2001 - 2004 Indola / CyraLydo {Joran Lafleuriel - Antistati’k - Kiowa}
Cosmétique. Campagne marque et produits, Web {annonces presse, affiches, PLV, packaging, sites, catalogues... }
2001 - 2002 Université Paris XIII - Vincennes, Saint-Denis
Pilote Nouvelles technologies. Enseignante multimédia {contractuelle}
2001 Touche pas à mon pote {CM Consultant - Antistati’k}
Contre la discrimination. Campagne visuelle {co-création pour une série d’affiches, suivi de fabrication}
2000 - 2003 Frédéric Lecomte, artiste vidéaste, plasticien {Antistati’k - Beaubourg - Galerie Papillon - Espace André Malraux Colmar}
Art contemporain. Communication et collaboration graphique {catalogues, affiches, CD-Rom, flyers... assistance et formation de l’artiste aux outils numériques}
2000 Médecins du Monde {Laurence ********}
Conférence internationale “Victimes de guerres“. Evénementiel {affiches, annonces et dossiers de presse, scénographie, programmation et catalogues multilingues}
Principales missions
Graphiste, directrice artistique
cinéma, audiovisuel, prépresse
1997 - 1999, artiste auteure free-lance, Paris
1993 - 1996, salariée, Paris, Tours
1998 - 2000 Excalibur {Floc’h - Young & Rubicam London - Paolo Roversi - Laurence ********}
“On connaît la chanson“ d’Alain Resnais, “Le Bossu“ de Philippe de Broca : génériques, affiches et trucages
“Rembrandt“ de Charles Matton, campagne Dunhill : trucages et mat painting numériques
1997 RFO {Jean-Marie Cavada - Laurence ********}
Bande annonce nouvelle formule. Co-réalisation et direction artistique.
1997 - 1998 Mainstreet, Ecoutez-voir, Dans le sud, Gédéon... post prod {Laurence ********}
Les Guignols, Hollywood Chewing-gum, Renault, Peugeot, Hélèna Rubinstein, Chanel, Chronopost, Conforama... Canal+, TF1, France 2, FR3, Arte : habillages, mat painting, trucages
1997 Rizla+, Assurances MAAF, Château d’Oiron Musée art contemporain, Musée Snecma... {Laurence ********}
Communication prépresse. Packaging, campagnes publicitaires, catalogues, muséographie, illustrations...
salariat publicité, communication, prépresse
1994 à 1996 Publicis Conseil, Tours {Directrice artistique junior}
Identité, charte, communication et campagnes publicitaires
Renault, Crédit Agricole, Fil Bleu, Conseil Général Région Centre, Musée de Tours, Halle aux Grains de Blois... }
1993 Quorum, Paris {Graphiste} Communication et publicité {Hôtellerie de luxe Groupe Phenix, Cacharel, Clarins... }
formations
1997 Perfectionnement PAO, Paris
Formation audiovisuelle, Paris
IAV, Institut d’arts visuels, Ecole Régionale des Beaux Arts, Orléans
1994 DNSEP, Diplôme National Supérieur d’Expressions Plastiques {Communication Visuelle}
1992 DNAT, Diplôme National d’Art et Techniques { Arts Graphiques}
Langue anglaise : lue, parlée
Commercial
Collaboration à études et réponse à appels d’offres
Expertise avant vente, analyse des objectifs business client
Synthèse des besoins utilisateurs et du socle technique
Etude de la concurrence et du marché
Audit et préconisations, collaboration au cahier des charges
Gestion de projets
Assistance à maîtrise d’ouvrage, stratégie de concept
Spécifications fonctionnelles et techniques
Pilotage d’équipes
Gestion de budgets, tâches, plannings et comptes-rendus
Suivi de fabrication et recettes
Analyse d’audience, tests, contrôles qualité, retour expérience
Conception et création
Stratégie de communication globale, image de marque
Recherche de nom, identité visuelle
Élaboration de messages, analyse sémantique et hiérarchisation
Campagne produits, prépresse, multimédia
Architecture et ergonomie, design d’interfaces Web, progiciels
Optimisation du produit, didacticiels
Direction rédactionnelle et artistique, réalisation, exécution
Supervision et suivi de production
Logiciel et médias
Design : Suite Adobe
Gestion : MS Project, Acrobat X Pro, iWork, Microsoft, Transmit, Cyberduck..
Web : CMS Joomla, SPIP, TYPO3, WordPress, Cargo, ACube...
Collaboratif : Google Docs, Wiki...
Culture technique
Systèmes d’information : public et privé, client léger, client lourd
Applications métiers : plateforme, outils collaboratifs, client messagerie, accès distant, sécurité...
Médias et chaîne de fabrication : édition numérique, Internet, intranet, lettre d’info, applications Web et progiciels, outils nomades, animation, illustration, peinture, photographie, photogravure, impression offset et sérigraphie, PLV, signalétique, packaging, presse,
CD-Rom, DVD, vidéo, cinéma, son