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Photo de Mhammed, Chef de projet LINUX

Mhammed Chef de projet LINUX

CV n°200509B002
Compétences techniques
CFT
TNG
WAS
Études et formations

Formation

⦁ 2006/2011 : Cycle d’ingénieur, option « Ingénierie réseaux et
télécommunication  » à l’école marocaine des sciences de l’ingénieur. « EMSI»
⦁ 2005/2006 : Baccalauréat marocain filière sciences expérimentales.
⦁ Certificats : ITIL V3 / Product owner / Prince 2 en cours

Compétences techniques

Mhammed
********
192 Boulvard Saint-denis Coubevoie
+33 664 03 31 99
********


Chef de projet
CertificatedITIL®/ Product owner

Formation
⦁ 2006/2011 : Cycle d’ingénieur, option « Ingénierie réseaux et
télécommunication  » à l’école marocaine des sciences de l’ingénieur. « EMSI»
⦁ 2005/2006 : Baccalauréat marocain filière sciences expérimentales.
⦁ Certificats : ITIL V3 / Product owner / Prince 2 en cours

Expériences professionnelles 

Février 2018- à ce jour
Chef de projet

⦁ Coordonner et piloter les projets techniques.
⦁ Coordination et suivi des chantiers de refonte / migration des infrastructures.
⦁ Estimer les charges des demandes.
⦁ Gérer les problèmes et les réclamations.
⦁ Faire respecter les exigences de délais, qualité, performance et fiabilité.
⦁ Planifier et piloter les ressources affectées à l'activité projet.
⦁ Générer les indicateurs mensuels ﴾incidents, changements, taux de disponibilités ainsi que ceux uiles à son activités﴿ 
⦁ Analyser les indicateurs mensuels ﴾par domaine et par application﴿ 
⦁ Définir et piloter les plans de résolutions issus des analyses. 
⦁ Préparer et animer les Comités de Supports Opérationnels à partir des indicateurs et de leur analyse. 
⦁ Organisé le pré‐CAB et CAB ainsi qu'aux différentes réunions d'instruction des projets. 
⦁ Valider les dossiers d’installations / Roadmap avec les équipe techniques.

Environment technique : Windows (XP, 2003, 2012,), Outlook 2003/2007, Autosys
Unix, Linux, Aix, Putty, winscp, Oracle.

Novembre 2016– Janvier 2018
Ingénieur de production ( en mode projet )

⦁ Gestion des environnements de production et hord-Production (Pré-prod, Recette, Bench, Intégration, Développement )

⦁ Intégration et déploiement applicatif via la plateforme DEVOPS (ARA Application Release Automation).
⦁ Intégration et support applicatif en mode projet.
⦁ Déploiement des patchs applicatifs (Bases de données, Patchs correctifs, patchs évolutifs…)
⦁ Validation des nouvelles machines physique ou virtuelle.
⦁ Ouverture des flux.
⦁ Interventions en HNO pour les mises en production.
⦁ Gestion des sauvegardes TSM
-Ordonnancement des jobs technique et fonctionnels.
⦁ Installation et déploiement des draft.
⦁ Développements des scripts de contournement.
-Codage des flux CFT (entrants et sortants).
⦁ Mise en place des post-traitement (Règles de nomenclature, déclanchement des abonnements).
⦁ Codage des hubs de transit.
-Supervision et gestion des consignes.
-Mise en place de la surveillance applicative et système (Nimsoft).
⦁ Rédaction des consignes sur AEL (Aide en ligne).

Environnement technique : Windows (XP, Vista, 7, 2003, 2012, NT), Outlook 2003/2007, Control M
Unix, Linux, Aix, CFT, Putty, winscp

  Capgemini : Janvier 2015 –Octobre 2016
Team leader
⦁ Affecter et suivre le backlog personnelle et le backlog de l'équipe (6 collaborateurs).
⦁ Animer des réunions internes et avec le client hebdomadairement pour le suivi global de l'activité.
⦁ Etablissement d'un plan d'action pour atteindre les objectifs du projet Essilor
⦁ Suivi du passage de relais entre les shifts N2 
⦁ Responsable de la gestion des tickets complexes/crises avec le client, dans des les délais des SLA’s avec la maîtrise de la communication vers le client et le reporting vers le management interne.
⦁ Mettre en place et envoi des reportings quotidiens sur la performance et la productivité des ressources.
⦁ Planifier des astreintes N2/N3 et interventions exceptionnelles ( Montées de versions ).
⦁ Responsable de la montée en compétence des nouveaux collaborateurs.
⦁ Assurer le suivi du process interne et l'application des bonnes pratiques.
⦁ Suivi des astreintes et interventions planifiées ( Planning, Facturation, Rotations ).

Environnement technique: Windows 7, 2003/ HP-UX11.23, Autosys 11.3.5 & 4.7 – TNG, Tina 3.7
& 4.2, Scripting Shell, Sysload SP analyst v.4, Oracle 10g, SQL Server
2005, FileZilla, PuTTy, winscp406

Capgemini : Décembre 2013 – Janvier 2015
Ingénieur de production N2/ N3

⦁ Assurer la conduite et la disponibilité des Applications du SI interne des clients.
⦁ Administrer les serveurs Windows (2008-2012) .
⦁ Mise en place et suivi de l’ordonnancement des traitements
⦁ Contribuer au bon déroulement des chaînes de traitements, à la résolution des incidents et à la réalisation de nouveaux projets IT
⦁ Optimiser et automatiser l’exploitation des applications du client en analysant les risques.
⦁ Transfert des compétences aux analystes d’exploitation.
⦁ Rédiger les reporting quotidiens
⦁ Assurer les astreintes en périodes non ouvrées
⦁ Administrer les environnements UNIX sous HP-UX, et accès aux consoles via PuTTy.

⦁ Gestion des utilisateurs.
⦁ Manipulation des fichiers
⦁ Création de files system.
⦁ Ajout de disques.
⦁ Gestion des droits d’accès et des droits sudo.

⦁ Administrer la plateforme et gérer les statistiques des ressources, des rapports de performances et états des lieux via SYSLOAD v4.
⦁ Mise en place d’automatisation d’installation.
⦁ Organiser et implémenter la supervision pour chaque application à charge.
⦁ Proposer les améliorations techniques.
⦁ Participer aux réunions hebdomadaires et au suivi en collaboration avec le service delivery manager (SDM)
⦁ Administrer les Backup et la Restauration Via TiNa 3,7 & 4,2
⦁ Planifier les sauvegardes spéciales (selon demande)
⦁ Gérer les restaurations normales et croisée
⦁ Gérer les chaines applicatives en mode RUN sur TNG & Autosys 11.3 et 4.7
⦁ Créeret administrer les jobs.
⦁ Créer les calendriers mensuels et annuels aux traitements spéciaux
⦁ Gérer les Incidents et des demandes via CA Unicenter Servicedesk USD selon les priorités en respectant les SLAs
⦁ Diagnostic de la Root cause des incidents (fichiers log, fichiers param, eventViewer) et proposition des actions correctives
⦁ Reprise des traitements en mode manuelle (Envoi FTP, génération des extractions…)
⦁ Rédiger les procédures pour le N1, N2 et mettre à jour les procédures de sur la CMDB (Architecture ITIL)

Environnement technique: Windows 7, 2003/2008 , HP-UX11.23, Autosys 11.3.5 & 4.7 – TNG, Tina 3.7 & 4.2, Scripting Shell, Sysload SP analyst v.4, Oracle 10g, SQL Server 2005, FileZilla, PuTTy, BMC

Atos : Juin2011-Décembre 2013
Analyste d’exploitation

⦁ Contrôler le fonctionnement des sauvegardes, de l'exécution de batch et des transferts de production
⦁ Gérer et maintenir les Incidents sous Unix/Linux/AIX/Windows.
⦁ Support niveau 2 et validation des nouvelles consignes de travail
⦁ Participer à la rédaction desrapports journaliers de la vacation
⦁ Créer les fiches d`amélioration au coordinateur.
⦁ Gérer les demandes en fonction des priorités, impacts et ressource
⦁ Support aux utilisateurs pour tout problème technique lié à l'exploitation

Environnement technique : Unix/Linux/AIX/Windows, TSM, Putty.Dollar Universe

SOPRATEL :Janvier - Mai 2011
Stage de fin d’étude 
⦁ Département technique : Amélioration de la sécurité de l’infrastructure réseau de SOPRATEL en configurant du NAP sous DHCP et l’IPcop.

Stage à 2M :Septembre 2010 (1 mois)
⦁ Département transmission et satellite: Etude des liaisons satellitaires, Analyse de la chaine de transmission DVB-S1/DVB-S2.

Stage au siège de MEDITEL :Juillet 2010 (1 mois)
⦁ Département radio : Notion des compteurs et d’indicateurs de Performance KPI.

Stage au siège de WAFA ASSURANCE :Juillet 2009 (1 mois):
⦁ Département réseau : étude du réseau locale virtuel (VLAN).

Compétences techniques


Systèmes Windows XP, NT, 2003, 2008 R2, Unix : HP-UX (11.23 v2), Linux : Redhat (5.5, 6.4) DOS

Base de donnéesOracle, Access, SQL Server, MySQL

Réseaux et télécommunications :Réseaux téléinformatiques (ADSL, HDSL), Théorie de l’information et de codage, base de donnée ; Technologie Micro Ruban, les antennes TV/FM/GSM, Cisco (interconnexion des réseaux), TCP/IP, Réseaux haut débit, Réseaux Sans Fil, Réseaux Optiques, modélisation et dimensionnement; Satellites et faisceaux hertziens, ingénierie de transmission.

Ordonnanceur CA Unicenter Autosys Job Managment (V4.5 & V11.3.5), UNICENTER NSM v.11.2 (TNG), Dollar Universe, Control-M
Sauvegarde Atempo Time Navigator TINA (V3.7 & V4.2), TSM
Supervision CA Unicenter NSM Worldview, Patrol(BMC), Nimsoft
Outil CA Unicenter ServiceDesk (V6 & V12), MS PROJECT, APACHE, PacketTracer v5.3Sysload SP Analyst v4, Microsoft Office 2003 & 2007

Modélisation S.I Merise, UML et Modélisation Objet des SI, ITIL

Connaissances fonctionnelles : Grande distribution, fabrication des verres de contact 
Banque et assurance.

Langages de programmation :Java ;J2EE C /C++, VHDL, DSP, Java.
Logiciels de travail: Matlab, OrCad, Oracle, packet tracer, VHDL

Certificats:1-Certification ITIL® Product owener
2-CISCO: CCNA1, CCNA2, CCNA3, CCNA4

⦁ Langues
Arabe :bien maitrisée
Français :bien maitrisée
Anglais : Technique

Expériences professionnelles

Expériences professionnelles 

Février 2018- à ce jour
Chef de projet

⦁ Coordonner et piloter les projets techniques.
⦁ Coordination et suivi des chantiers de refonte / migration des infrastructures.
⦁ Estimer les charges des demandes.
⦁ Gérer les problèmes et les réclamations.
⦁ Faire respecter les exigences de délais, qualité, performance et fiabilité.
⦁ Planifier et piloter les ressources affectées à l'activité projet.
⦁ Générer les indicateurs mensuels ﴾incidents, changements, taux de disponibilités ainsi que ceux uiles à son activités﴿ 
⦁ Analyser les indicateurs mensuels ﴾par domaine et par application﴿ 
⦁ Définir et piloter les plans de résolutions issus des analyses. 
⦁ Préparer et animer les Comités de Supports Opérationnels à partir des indicateurs et de leur analyse. 
⦁ Organisé le pré‐CAB et CAB ainsi qu'aux différentes réunions d'instruction des projets. 
⦁ Valider les dossiers d’installations / Roadmap avec les équipe techniques.

Environment technique : Windows (XP, 2003, 2012,), Outlook 2003/2007, Autosys
Unix, Linux, Aix, Putty, winscp, Oracle.

Novembre 2016– Janvier 2018
Ingénieur de production ( en mode projet )

⦁ Gestion des environnements de production et hord-Production (Pré-prod, Recette, Bench, Intégration, Développement )

⦁ Intégration et déploiement applicatif via la plateforme DEVOPS (ARA Application Release Automation).
⦁ Intégration et support applicatif en mode projet.
⦁ Déploiement des patchs applicatifs (Bases de données, Patchs correctifs, patchs évolutifs…)
⦁ Validation des nouvelles machines physique ou virtuelle.
⦁ Ouverture des flux.
⦁ Interventions en HNO pour les mises en production.
⦁ Gestion des sauvegardes TSM
-Ordonnancement des jobs technique et fonctionnels.
⦁ Installation et déploiement des draft.
⦁ Développements des scripts de contournement.
-Codage des flux CFT (entrants et sortants).
⦁ Mise en place des post-traitement (Règles de nomenclature, déclanchement des abonnements).
⦁ Codage des hubs de transit.
-Supervision et gestion des consignes.
-Mise en place de la surveillance applicative et système (Nimsoft).
⦁ Rédaction des consignes sur AEL (Aide en ligne).

Environnement technique : Windows (XP, Vista, 7, 2003, 2012, NT), Outlook 2003/2007, Control M
Unix, Linux, Aix, CFT, Putty, winscp

  Capgemini : Janvier 2015 –Octobre 2016
Team leader
⦁ Affecter et suivre le backlog personnelle et le backlog de l'équipe (6 collaborateurs).
⦁ Animer des réunions internes et avec le client hebdomadairement pour le suivi global de l'activité.
⦁ Etablissement d'un plan d'action pour atteindre les objectifs du projet Essilor
⦁ Suivi du passage de relais entre les shifts N2 
⦁ Responsable de la gestion des tickets complexes/crises avec le client, dans des les délais des SLA’s avec la maîtrise de la communication vers le client et le reporting vers le management interne.
⦁ Mettre en place et envoi des reportings quotidiens sur la performance et la productivité des ressources.
⦁ Planifier des astreintes N2/N3 et interventions exceptionnelles ( Montées de versions ).
⦁ Responsable de la montée en compétence des nouveaux collaborateurs.
⦁ Assurer le suivi du process interne et l'application des bonnes pratiques.
⦁ Suivi des astreintes et interventions planifiées ( Planning, Facturation, Rotations ).

Environnement technique: Windows 7, 2003/ HP-UX11.23, Autosys 11.3.5 & 4.7 – TNG, Tina 3.7
& 4.2, Scripting Shell, Sysload SP analyst v.4, Oracle 10g, SQL Server
2005, FileZilla, PuTTy, winscp406

Capgemini : Décembre 2013 – Janvier 2015
Ingénieur de production N2/ N3

⦁ Assurer la conduite et la disponibilité des Applications du SI interne des clients.
⦁ Administrer les serveurs Windows (2008-2012) .
⦁ Mise en place et suivi de l’ordonnancement des traitements
⦁ Contribuer au bon déroulement des chaînes de traitements, à la résolution des incidents et à la réalisation de nouveaux projets IT
⦁ Optimiser et automatiser l’exploitation des applications du client en analysant les risques.
⦁ Transfert des compétences aux analystes d’exploitation.
⦁ Rédiger les reporting quotidiens
⦁ Assurer les astreintes en périodes non ouvrées
⦁ Administrer les environnements UNIX sous HP-UX, et accès aux consoles via PuTTy.

⦁ Gestion des utilisateurs.
⦁ Manipulation des fichiers
⦁ Création de files system.
⦁ Ajout de disques.
⦁ Gestion des droits d’accès et des droits sudo.

⦁ Administrer la plateforme et gérer les statistiques des ressources, des rapports de performances et états des lieux via SYSLOAD v4.
⦁ Mise en place d’automatisation d’installation.
⦁ Organiser et implémenter la supervision pour chaque application à charge.
⦁ Proposer les améliorations techniques.
⦁ Participer aux réunions hebdomadaires et au suivi en collaboration avec le service delivery manager (SDM)
⦁ Administrer les Backup et la Restauration Via TiNa 3,7 & 4,2
⦁ Planifier les sauvegardes spéciales (selon demande)
⦁ Gérer les restaurations normales et croisée
⦁ Gérer les chaines applicatives en mode RUN sur TNG & Autosys 11.3 et 4.7
⦁ Créeret administrer les jobs.
⦁ Créer les calendriers mensuels et annuels aux traitements spéciaux
⦁ Gérer les Incidents et des demandes via CA Unicenter Servicedesk USD selon les priorités en respectant les SLAs
⦁ Diagnostic de la Root cause des incidents (fichiers log, fichiers param, eventViewer) et proposition des actions correctives
⦁ Reprise des traitements en mode manuelle (Envoi FTP, génération des extractions…)
⦁ Rédiger les procédures pour le N1, N2 et mettre à jour les procédures de sur la CMDB (Architecture ITIL)

Environnement technique: Windows 7, 2003/2008 , HP-UX11.23, Autosys 11.3.5 & 4.7 – TNG, Tina 3.7 & 4.2, Scripting Shell, Sysload SP analyst v.4, Oracle 10g, SQL Server 2005, FileZilla, PuTTy, BMC

Atos : Juin2011-Décembre 2013
Analyste d’exploitation

⦁ Contrôler le fonctionnement des sauvegardes, de l'exécution de batch et des transferts de production
⦁ Gérer et maintenir les Incidents sous Unix/Linux/AIX/Windows.
⦁ Support niveau 2 et validation des nouvelles consignes de travail
⦁ Participer à la rédaction desrapports journaliers de la vacation
⦁ Créer les fiches d`amélioration au coordinateur.
⦁ Gérer les demandes en fonction des priorités, impacts et ressource
⦁ Support aux utilisateurs pour tout problème technique lié à l'exploitation

Environnement technique : Unix/Linux/AIX/Windows, TSM, Putty.Dollar Universe

SOPRATEL :Janvier - Mai 2011
Stage de fin d’étude 
⦁ Département technique : Amélioration de la sécurité de l’infrastructure réseau de SOPRATEL en configurant du NAP sous DHCP et l’IPcop.

Stage à 2M :Septembre 2010 (1 mois)
⦁ Département transmission et satellite: Etude des liaisons satellitaires, Analyse de la chaine de transmission DVB-S1/DVB-S2.

Stage au siège de MEDITEL :Juillet 2010 (1 mois)
⦁ Département radio : Notion des compteurs et d’indicateurs de Performance KPI.

Stage au siège de WAFA ASSURANCE :Juillet 2009 (1 mois):
⦁ Département réseau : étude du réseau locale virtuel (VLAN).