Philippe - Chef de projet AMC DESIGNOR
Ref : 071013E001-
Domicile
77700 COUPVRAY
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Profil
Chef de projet, Consultant fonctionnel (62 ans)
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StatutFreelance
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Tarif Journalier MoyenVoir le tarif

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Projets menés pour La Banque Postale2006 - 2010
Commercialisation des prêts immobiliers - 14 000 utilisateurs - > à 10 000 jours
Projet : Acquérir, adapter et intégrer l’ERP West Crédit au système d’information en maintenant la continuité de services
Budget : > 10 Millions € - Effectif MOE : 8 personnes
Fonction : Directeur du programme
Compétences utilisées : AMOA, Benchmark, Management, Conception, Gestion de Projet
Ce programme de refonte de l’octroi de crédits immobilier à la Banque Postale a commencé début 2006, sa durée est prévue sur 5 ans. Mes fonctions ont été multiples au sein de ce projet.
Etude de faisabilité : Différents Scenarii, Coûts, planification, étude de marché, intégration dans notre architecture technique et dans notre schéma d’urbanisation.
Appel d’offre : Rédaction du cahier des charges sur la base des besoins MOA et des résultats de notre étude de faisabilité. Conjointement avec notre MOA : Analyse des réponses, Audition des éditeurs et intégrateurs, Choix de la solution (West Crédit d’Experian-Prologia)
Conception : Participation de façon transverse à tous les ateliers de conception. Maintien de la cohérence de l’ensemble.
Architecture technique : Assisté d’expert : Implémentation de plusieurs solutions innovantes dans notre SI, mesure et optimisation des performances de l’outil.
Organisation et suivi de la recette : Constitution d’une équipe chargée de réceptionner, effectuer les recettes et suivre les recettes MOA sur plus de deux ans.
Préparation au déploiement : Relation avec la Direction de la Production pour installer et qualifier l’ERP au sein de notre SI. Conception et mise en place d’un clone applicatif dédié à la formation des 15 000 futurs utilisateurs.
Management d’équipe : Recrutement interne et externe de 8 personnes, principalement des chefs de projets et 1 PMO. Répartition des responsabilités de chacun, et réorganisation au fur et à mesure de l’avancement du programme.
Gestion de projet : Budget et suivi des coûts, planification.
Animation de comités : Préparation et participation aux différents comités de suivi, de pilotage ou de direction. Reporting hiérarchique, transverse et aux équipes sur l’avancement du projet.
Relation avec les différents acteurs : Pivot de la relation avec les différents services et acteurs (MOA principale et associées, Partenaires externes (Assurance et Garanties), MOE contributrices, Intégrateur, Editeur, direction technique, production … -
Responsable de Service
La Banque Postale – Ivry-sur-Seine (94)2005 - 2010 -
Fonction : Chef de projets
Décision d’octroi de Crédits - 700 utilisateurs - 1500 jours2004 - 2005Décision d’octroi de Crédits - 700 utilisateurs - 1500 jours
Projet : Mettre en place un Intranet afin de remplacer les processus manuels d’octroi
Intégrer un système expert d’aide à la décision avant l’octroi de crédits immobiliers
Budget : 1,5 Millions € - Effectif MOE : 4 personnes
Fonction : Chef de projets
Compétences utilisées : AMOA, Benchmark, Management, Conception, Gestion de Projet
Ma mission a été dans un premier temps de préparer le passage de LA POSTE au statut de Banque au 1 er janvier 2006. Cette évolution avait un fort impact dans le domaine du crédit où il fallait adapter les outils aux futurs besoins : Accélération du processus d’octroi et maitrise du risque lié à la hausse d’activité prévisible.
J’avais sous ma direction la responsabilité de mettre en œuvre de nouveaux outils avec comme contrainte forte qu’ils soient opérationnels au 1er janvier 2006 :
Demande de prêts dématérialisée : afin d’optimiser les processus manuels, il a fallu concevoir et mettre en place un intranet permettant de dématérialiser la demande de prêts.
Système Expert d’aide à la décision d’octroi : Afin de diminuer le risque Crédit lié à l’augmentation d’activité et à l’afflux de prospects, il nous a fallu mettre en place un outil du marché : Appel, d’offre, paramétrage et intégration au SI. -
Fonction : Chef de projet
Observatoire des risques - 600 joursBudget : 0.5 Millions € - Effectif MOE : 3 personnes2003 - aujourd'huiProjet : Mettre en place d’un système de surveillance en temps réel des flux interbancaires
Budget : 0.5 Millions € - Effectif MOE : 3 personnes
Fonction : Chef de projet
Compétences utilisées : Management, Conception, Recette, Gestion de Projet
Assistance maîtrise d’ouvrage lors de la définition des besoins. Elaboration de l’architecture, préparation aux comités, conception de la base de données, rédaction des cahiers des charges.
Application Intranet
Gros système : COBOL, PACBASE, DB2,
Unix : Websphere, BraodcastAgent de BusinessObject, DB2Connect -
Fonction : Chef de projet
Projets menés pour HSBC (ex CCF)Base financière – 200 jours2002 - aujourd'huiBase financière – 200 jours
Compétences utilisées : Management, Conception, Recette, Gestion de Projet
Projet : Concevoir et implémenter une base collectant les opérations comptables et financières afin de réaliser un reporting décisionnel
Fonction : Chef de projet -
Fonction : Chef de projet
Base mandats - 30 utilisateurs – 800 jours2000 - 2001Projet : Concevoir et implémenter une base de suivi des contrats de la banque d’affaire
Compétences utilisées : Management, Conception, Recette, Gestion de Projet -
Fonction : Chef de projet
1998 - 1999Remise en nombre des virements et mandats internationaux - 3000 jours
COBOL, PACBASE, DB2, Traducteur EDI
Projet : Intégrer un progiciel d’EDI afin de gérer les paiements internationaux
Fonction : Chef de projet
Compétences utilisées : Benchmark, Management, Conception, Recette, Gestion de Projet
Chef de projet : Étude de faisabilité à travers différents scénarios. Appel d’offre sur progiciel EDI. Conception générale (architecture technique, Modélisation des données, Architecture des traitements). Management de l’équipe de développement. Mise en production. -
Fonction : Chef de projet
Nouveau produit monétique : Adesio – 200 jours1996 - 1997Projet : Créer un programme de fidélisation grâce à la carte bleue à points
Compétences utilisées : AMOA, Conception, Recette, Gestion de projet
Fonction : Chef de projet -
Consultant indépendant
Paris (75)1988 - 2004 -
Fonction : Chef de projet
Gestion des Risques Pays : Recueil et restitutions1987 - 1999• Gestion des Risques Pays : Recueil et restitutions d’informations permettant à la Banque d’analyser les risques de non transferts avec les pays étrangers.
• Sinistres assurances : Gestion de bout en bout de sinistres survenus dans le cadre des assurances de crédit immobilier.
• Adhésion Assurance : Gestion des bulletins d’adhésion à l’assurance pour crédits immobiliers
• Cautions : Gestion des garanties données par La Banque Postale
• Epargne automatique : Gestion et équilibrage de la trésorerie entres différents comptes clients.
• Gestion des prêts accordés aux salariés des sociétés privatisées : Rhône-Poulenc, Elf, Total, Usinor. 45 000 prêts.
• Gestion des crédits Revolving : Conception, réalisation, mise en production, maintenance.
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Ingénieur d’étude
Cina puis Schéma (SSII) - Paris (75)1984
Assistance MOA :
- Recueil et formalisation des besoins
- Modélisation et optimisation de processus
- Interface MOA-MOE sur les aspects techniques
- Organisation et suivi des recettes
Management :
- Constitution de service (8 pers.
- Recrutement externe
- Elaboration des plans de charge
- Fixation et suivi des objectifs
- Construction des plans de formation
Benchmark :
- Définition des objectifs fonctionnels et opérationnels
- Elaboration des cahiers des charges
- Détermination et mise en place de la collecte des données (Grilles de critères, Soutenances…)
- Analyse des résultats et évaluations
- Communication des résultats Gestion de projet :
- Coordination des acteurs internes et externes
- Organisation et animation des instances Projet
- Gestion des budgets
- Planification
- Analyse des risques et arbitrage
Conception :
- Construction de solutions en adéquation avec les besoins exprimés
- Respect du schéma d’urbanisation entreprise
- Anticipation et adaptation aux évolutions métiers Informatique :
- Bureautique: Word, Excel, PowerPoint, Msproject
- Architecture : N-Tiers, Mainframes
- Langage : .Net, Cobol
- SGBD : oracle, SQL Server, DB2, IDMS, DL1
- Technologie Objet : SOA, UML 2.0, Dot.Net
Banque Crédits (Immo. et Conso.)– Interbancaire – Décisionnel – Comptabilité – Monétique – GED
Assurances Sinistres emprunteurs – Bulletin d’adhésion emprunteurs