Consultant Chef de projet SI – Architecte fonctionnel/Business Analyst
Groupe SEMAE /Certification production semencière (16 mois)
mars 2023 - juillet 2024
En support de la MOA pour la définition des évolutions du SI et MOE dans le cadre de la refonte du SI
En charge :
• Proposition de la démarche de gouvernance de la donnée, objectifs, états des lieus, patrimoine et analyse de l’existant
• Constats et impacts sur la gestion de la donnée avec les règlementations RGPD
- Recueil et formalisation des besoins
- Animation des ateliers de définition des besoins en relation avec la direction de la qualité et du contrôle
- Rédaction de spécification fonctionnelle et livrables avec les directions utilisatrices et la DSI
- Modélisation des objets métiers notamment sur le périmètre SI Finance, communication et sur les autorisations à produire
- Coordination des équipes de réalisation, TALEND, SIMPLICITE, SELLIGENT, DOCUSIGN…
- Respect et garant du cadre d’architecture avec l’application des pré requis technique et règle de Mapping
- Revue quotidienne du Backlog avec les équipes de développement du prestataire externe
- Partage de connaissance lors des réunions hebdomadaires avec les responsables projets dans le cadre de l'amélioration continue de services
- Définition des sprints de développement avec les équipes internes en mode agile
- Compte rendu des ateliers et formalisation des échanges auprès de la DSI
Projet refonte Référentiel MRV et PMPP
Projet APP :
Lot 1 : Analyse de l’existant avec étude d’impact et modélisation du processus audit système pour APP
Lot 2 : Mise en place de la nouvelle architecture et cartographie des échanges avec contrats d’interface
Lot 3 : Réalisation du bout en bout de la déclaration des activités des entreprises semencières à la décision d’autorisation à produire
Projet de refonte du plan d’ordonnancement et pré étude PLM avec POC sur les contraintes avec variables associées
Data Analyst
AGRICA
mai 2022 - aujourd'hui
Dans le cadre du projet réglementaire de la loi PACTE et du projet d’enrichissement des Indemnités Journalières (IJ) déléguées au sein de la Data Platform AGRICA :
Travaux réalisés
• Assure le pilotage technique des projets confiés
• Cadre et organise les différents sprints selon le planning proposé et assure l’adhésion et l’implication des différentes équipes
• Participe aux études de choix des solutions pilotées par l’Architecture Fonctionnelle. En particulier, assiste
les architectes dans la vérification de la compatibilité fonctionnelle des solutions proposées avec les
applications et les systèmes d’information existants ou en cours d’élaboration.
• Conseille la maîtrise d’ouvrage sur la trajectoire d’implémentation des solutions conformément aux Dossiers
d’Architecture.
• Analyse les besoins des utilisateurs métiers et conçoit fonctionnellement la solution dans le cadre des
projets ou de la maintenance corrective et évolutive.
• Rédige les spécifications fonctionnelles détaillées et supervise la rédaction de la documentation technique
nécessaire à la maintenance de l’applicatif.
• Rédige les fiches de livraison et d’exploitation à destination de la Production.
• Évalue la charge de travail d’une demande d’évolution pour le bureau d’études.
• Assure l’assistance sur tous les aspects fonctionnels auprès de l’ensemble des parties prenantes
Dans le cadre de la mise en place d’une plateforme E-commerce d’échange Data B2B2C– entierement RGPD compliant – a en charge, l’organisation, le development et la maintenance de la plateforme :
Travaux réalisés
• Assure la maintenance opérationnelle, des infrastructures de la plateforme
• Veille à la bonne application des processus Delivery
• Diriger l’ensemble des opérations et les moyens de production
• Anime et coordonne l’activité de l’équipe, de façon à garantir un fonctionnement optimum de l’ unité de production (planification, organisation, délais, normes…)
• Évalue le budget nécessaire pour son périmètre et suit sa réalisation
• Anime et encadre en organisant et en contrôlant le travail de son équipe:
• Organise le travail de ses équipes et les délégations associées
• Réparti la charge d'activité, gère les absences
• Établi et gère les budgets liés aux effectifs
• Assure le management des collaborateurs de son équipe
Outils / Environnement
PHP / C++ / OVH/ Suite Office/ Jira
Release Manager / Defect Manager
MALAKOFF HUMANIS
juin 2020 - août 2020
Dans le cadre du programme ONE (Migration du portefeuille des contrats ex Malakoff Médéric dans l'outil cible de gestion des contrats d'assurance de personnes santé et prévoyance collective et individuelle directe et intermédiaire)
Équipes projet
21 personnes ( 2 directeurs , 1 architecte, 5 chefs de projets, 10 recetteurs, 3 experts techniques)
Travaux réalisés
• Planifie et coordonne les livraisons des versions des applicatifs qui composent le SI (75 applications)
• Incarne l'interface reconnue et incontournable pour tous les intervenants du processus.
Vérifie la bonne application des normes et méthodes de la gestion des versions applicatives.
• Participe aux instances de la comitologie pour la gestion des anomalies
• Analyse, trace et consolide l'ensemble des variations des contenus des versions dans une matrice partagée avec l'ensemble du programme afin de maîtriser la compatibilité des versions entre elles
• Coordonner l'ensemble des tests techniques et fonctionnels réalisés
• Suivi d'anomalies
• Coordonner les relations avec les différents intervenants (MOA / MOE)
• Coordonner une équipe de 8 testeurs
Outils / Environnement
HP ALM / Sharepoint / Teams / suite office
PMO - Usine Data
La Parisienne Assurance
septembre 2019 - décembre 2019
Au sein de l'équipe data en charge de l’industrialisation des échanges data, dont l’objectif est la récupération des données de gestion auprès des différents partenaires (EDI), en charge de coordonner un portefeuille projet de 92 partenariats (4000J/h)
Équipes projet
19 personnes ( 3 chefs de projets, 4 recetteurs, 4 développeurs, 5 experts Data et 3 experts BI)
Travaux réalisés
• Contribue à l’amélioration du pilotage du portefeuille des projets d’intégration de données partenaires (gestion du plan de charge de l’équipe data, backlog, etc.)
• Rend compte de l’avancement des projets d’intégration (statut, jalons, risques, blocages, etc.) et industrialise les tableaux de bords de pilotage
• Elabore et suit le plan de charge de l’équipe
• Planifie les projets d’intégration en fonction des contraintes partenaires, des ressources data LPA disponibles et de l’avancement des déploiements en cours
• Veille à l’efficacité et à la fluidité des échanges entre les différents intervenants au sein de l’équipe : chefs de projets déploiement, experts data, développeurs, recetteurs, etc.
• Identifie les leviers de productivité et d’optimisation des activités avec les responsables d’équipes
• Accompagne le responsable de l’équipe auprès des différentes instances de suivi
Outils / Environnement
Jira / Power BI / Sharepoint / Teams / suite office
Project Manager
Allianz
octobre 2018 - juin 2019
Dans le cadre du programme GBM (Global Business Model) et en tant que Project Manager, pilote 10 projets pour les partenaires B2B2C d’Allianz Partners
Équipe projet
2 business analysts, 3 développeurs et 2 technical analysts
Travaux réalisés
• Assure le pilotage des projets confiés
• Cadre et organise les différents sprints selon le planning proposé et assure l’adhésion et l’implication des différentes équipes
• Assure la coordination entre les différentes équipes projet du programme GBM et les entités métiers d’Allianz Partners pour anticiper et coordonner les adhérences projets
• Négocie les prestations avec les fournisseurs
• Assure le reporting auprès des différentes directions
• Participe aux recrutements de l'équipe (recrutement des BA)
• Arbitre les affectations des ressources entre les différents projets
• Conseille et assiste la direction dans la mise en place de l’Agilité à l’échelle (SAFe)
Outils / Environnements
Jira, Kanban, PI Planning, PO meeting
Chef de projet AMOA
Crédit du Nord
septembre 2015 - avril 2018
Dans le cadre de la transformation digitale du groupe Crédit du Nord, pilotage du projet tablette Sécurisée Réseau France – budget de 1,6M€ (~3500 utilisateurs)
Équipe projet
1 consultant junior et 3 référents métiers
travaux réalisés
• Participe à l’élaboration de la stratégie digitale pour améliorer la satisfaction client et actionner de nouveaux leviers de business
• Assure le pilotage opérationnel et financier des projets confiés
• Challenge les budgets et solutions proposés par les partenaires
• Cadre et organise les différentes phases du projet et assure l’adhésion et l’implication des différentes équipes
• Identifie, analyse et priorise les besoins métiers afin d’améliorer l’expérience utilisateur et créer de la valeur
• Rédige les documents fonctionnels
• Pilote la recette métier, rédige et exécute les cas de tests fonctionnels et coordonne la recette métier
• Définit la stratégie de déploiement de la conduite de changement et accompagne les équipes sur le terrain
Outils / Environnement
windows 10, Jira , Management visuel
Chef de projet AMOA
TOTAL SA
novembre 2011 - mars 2015
Dans le cadre de la mise en place du schéma directeur SI de la Branche Marketing & Services France, refondre l’outil logistique et mettre en place un outil digital pour les techniciens chauffagistes
Équipe projet
1 équipe TMA de 6 personnes et 4 référents métiers
Travaux réalisés
• Cadre et organise les différentes phases du projet et assure l’adhésion et l’implication des différentes équipes
• Challenge les budgets et solutions proposés par les partenaires
• Identifie, analyse et priorise les besoins métiers pour améliorer l’expérience utilisateur et ainsi créer de la valeur
• Analyse et optimise les processus métiers et IT afin de répondre aux nouvelles transformations du marché
• Rédige les documents fonctionnels
• Pilote la recette métier, rédige et exécute les cas de tests fonctionnels et coordonne la recette métier
• Définit la stratégie de déploiement de la conduite de changement et accompagne les équipes sur le terrain.
Outils / Environnement
Windows 8, Windows 7, Quality center
Chef de projet intégration
TOTAL SA
janvier 2010 - octobre 2011
Dans le cadre du projet de Fiabilisation du SI de la Direction Combustible France, organiser et piloter 3 projets de migration d’infrastructure (Migration oracle et changement OS serveur) et 1 projet d’évolution applicative
Équipe projet
3 responsables applicatifs ,1 DBA oracle, 1 chef de projet intégrateur, 1 chef de projet technique
Travaux réalisés
• Assure le pilotage opérationnel du projet
• Cadre et organise les différentes phases du projet et assure l’adhésion et l’implication des différentes équipes
• Prépare et anime les COMOP et COPIL et rédige les comptes rendus
Outils / Environnement
Windows Server 2003 et 2008 / Oracle 10g
Chef de projet déploiement
GDFSUEZ
septembre 2008 - mars 2010
Dans le cadre de la fusion entre GDF et Suez, cadre, pilote et finalise le projet de fusion de l’infrastructure bureautique à destination de 18000 utilisateurs répartis sur 400 sites et pour un coût de 36M€
Équipe Projet
Équipe projet de 300 personnes dont 200 techniciens déploiement
Travaux réalisés
• Cadre et organise les différentes phases du projet
• Assure l'adhésion et l'implication des différentes équipes
• Définit les processus de déploiement, d'entrée en maintenance et support utilisateur
• Manage une équipe opérationnelle de 10 consultants
Outils / Environnement
Windows 7
Études et formations
Executive MBA
Essec & Mannheim Business School
2016
DESS Stratégie territoriale des entreprises
Univ. Paris XII
2003
DESU de géomarketing
Univ. Paris VIII
2000
Langues
Anglais - C2
Autres compétences
Langues vivantes
Anglais courant
Français langue maternelle
SYNTHÈSE DES COMPÉTENCES
Gestion de projet & méthodologie
• Méthode projet Cycle en V
• Méthode AGILE
• SAFe
• Design Thinking
Compétence fonctionnelles
• Pilotage projet AMOA
• Conduite du changement
• Formation utilisateur
• Déploiement de solution
• Analyse Processus métier
• Étude de l’existant
• Étude de marché
• Rédaction Business Plan