Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo de Najoua, Business Analyst SQL

Najoua Business Analyst SQL

CV n°190307K003
Études et formations

Certifications
• ITIL-FOUNDATION IT SERVICE MANAGEMENT (2015)
• ISTQB niveau fondation (2016)

Compétences
Expérience Commerciale
• Ingénieur étude et développement
• Expert fonctionnel et applicatif
• Responsable ITSM/ Chef de projet
• PMO & Application Manager
• Test manager
Compétences fonctionnelles :
 Gestion de projet
• Suivi d’activité projet et suivi d’équipe
• Gestion des KPI
• Coordination et gestion des process transverses
 Analyse et Développement Applicative
• Réalisation Cartographie fonctionnelle applicative des SI
• Rédaction des cahiers de charges et expression des besoins
• Chiffrage des évolutions
• Spécifications fonctionnelles et techniques
 Maintenance d’Application TMA
• Gestion des problèmes et des dysfonctionnements applicatifs
• Gestion des incidents et suivi des correctifs avec les éditeurs
• Gestion d’équipe et support applicatif niveau 3
• Pilotage, suivi et coordination des différents niveaux de support N2, N1
 Qualification et recette applicative
• Définition d’une stratégie de test et rédaction des tests d’intégration et de validation
• Réalisation des tests d’intégration et de non régression
• Suivi des différentes phases de test applicatif
• Relation fournisseur (suivi des anomalies en coordination avec les éditeurs) et métier (clients internes et externes)
Compétences techniques :
• MySQL, SQL, Flux XML
• Système : Linix, Windows
• Réseau : IP, BGP, RIP, OSP, VPLS, QoS
• Outil : ALM, Quality Center (QC), UFT, ITSM, JIRA, VISIO, Toad for Oracle, BO, Agile
Expérience Industrielle
• Télécom
• Banque et Assurance
• Energie
• Logistique et Transport

Formation
• Formation DevOps
• Formation UFT / ALM
• Préparation diplôme d’Etudes Supérieures et Techniques Informatique (DEST), 2005
• Licence d’Analyste Concepteur de Système d’Information et de Décision au CNAM de Paris, 2004
• BTS Informatique de gestion « Administration réseau d’entreprise »

Langues
Anglais Bilingue, Arabe

Expériences professionnelles

BOUTGUES TELECOM : Business Analyst Depuis Janvier 2018
DOR/OSP_ Réfèrent QoD Plateformes des services Fixe et équipements/ Chef de projet
• Cartographier la chaine de provisioning des services 3P (Surf, VoIP, IPTV)
• Mise en place des KPI de suivi et de monitoring des données 3P
• Chargée de la rédaction des expressions de besoin auprès des équipes DPPS
• Conception et Analyse des Indicateurs QoD
• Suivi des déploiements des projets QoD « Outil OSS Analyser »
• Monitorer les désalignements entre systèmes et identifier les impacts clients
• Analyse des root causes et remonter des dysfonctionnements Bugs aux acteurs concernés
• Acteur de proposition des solutions de rattrapage des écarts en prod
• Industrialisation des règles et rapports QoD
• Animation des comités de suivi QoD avec les équipes transverses DPPS, ITRES, DOQCF, OSP et CQF
• Animation des Copils de fin de mois
• Analyse des rapports BO
Outils et environnement technique : OSSANALYSER QoD, BO Elixir, Plateformes ACS – SMV – VCAS – CMS, Système SI : OSS/BSS, Portail ALF B2000
HEWLETT PACKARD (DSI CAT) : Ingénieur Support PMO & Application Manager 2016 / 2017
Projet TMS « Transport management System » ROC
Cartographies des Systèmes SI
• Réalisation de la cartographie fonctionnelle applicative du SI CAT par « activités, métiers, applications » (Dans le cadre d’une refonte)
• Maitrise des évolutions SI sur les métiers LV et LC la vue cible du SI
• Réalisation de la matrice des flux client (Analyse des mapping client, message XML entrant et sortant)
• Support PMO à l’équipe AMOA (10aine de personne)
• Mise en place d’un outil de suivi projet en SharePoint
Outil : SharePoint Project Management System
HEWLETT PACKARD (DSI GEFCO) : Responsable ITSM_ITIL 2012 / 2016
Projet TMS « Transport management System » INES/ PFS
• Pilotage, Suivi et Reporting de l’équipe support applicatif
• Mise en place et coordination du support niveau 2
• Formation, paramétrage, rédaction de procédures de support pour les équipes niveau 1 et 2
• Gestion des demandes et résolution des incidents.
• Rédaction et mise à jour des spécifications fonctionnelles
• Analyse des commandes EDI (Commandes clients entrantes et sortantes) mapping des données XML
• Test applicatif
Outils et environnement technique : SQLDEVLOPER, CITRIX, JIRA, ITSM (IT service management), TOAD for oracle, USD12_incident
BNP PARIBAS (CARDIF) : TEST MANAGER 2010 / 2012
Projet 1 : ETOIL – Domaine « EPARGNE ASSURANCE VIE »
Projet 2 : WYNSURE – Domaine « DOMAINE ASSURANCE PREVOYANCE »
• Stratégie de test
• Conception des scénarios et plans de test (TNR et Evolution)
• Déroulement des phases de recette : Fonctionnelle, Technique, Corrective/ Qualification et test de non régression
• Pilotage de la recette avec la MOA et l’éditeur, suivi des anomalies avec l’éditeur
Outils et environnement technique : QC, SQL, TOAD, JIRA, QTP

EDF (SEI) : Test manager 2009 / 2010
Projet Efluid « Progiciel de gestion de distribution d’électricité et de Gaz »
• Mise à jour des cahiers de recette
• Mise en œuvre et suivi des tests d’intégration
• Reporting client
• Gestion des anomalies.
Outils et environnement technique : Toad for oracle, Informatica, SuiveEfluid.
Bouygues Télécom : Test manager 2007 / 2008
Projet NEMIP Mobile « IMODE, MMS-C »
• Rédaction de la stratégie de test avec les différents interlocuteurs projet :
o MOE, Assurance Produit, Editeurs
• Validation des cahiers de recette avec l’éditeur NEC
• Suivi des fournisseurs lors des phases de validation
• Gestion des anomalies, Suivi des correctifs et leurs mises en prod
• Réalisation des tests de régression.
• Support aux équipes transverses Prod et réseau.
Outils et environnement technique : Plateforme de service NEMIP (NEC), ISIS, Webanos
CAPGEMINI : Ingénieur d’Etude et Développement 2004 / 2006
Projet Servance : Progiciel de gestion clientèle dans les régies de distribution d’électricité et de Gaz
• Rédaction des cahiers de charges
• Chiffrage des évolutions techniques
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
• Gestion des problèmes et incidents de production
• Suivi et correction des Bugs
• Suivi des correctifs avec les développeurs
• Gestion du support applicatif niveau 3
Outils et environnement technique : WINDOWS XP, ORACLE, SYBASE, 4D, SQL, PVCS (VERSIONING), EARS, GAMMA, TIMBUKTU PROF