Johann - Business Analyst SALESFORCE
Ref : 140923M002-
74100 ANNEMASEE
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Chef de projet, Consultant fonctionnel, Business Analyst (42 ans)
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Freelance
Depuis Mars 2012 « SENIOR BUSINESS ANALYST» ******** – Genève - Suisse
Accompagnement quotidien des responsables des ventes Europe : B2C et B2B, acquisition et rétention pour chaque marque/site internet du groupe (10 encadrants, 115 télévendeurs, 5 centres d’appels ; Opérations en Espagne, UK, France, Allemagne et Italie) :
-Sales Planning : Aide dans la mise en place du staffing modèle adapté pour chaque équipe à partir du budget et de modèles de capacity planning (entrant, sortant)
-Recherche et mise en place de centres d’appels avec des partenaires externes (Espagne, République Tchèque)
-Segmentation des clients et aide pour la mise en place des objectifs de ventes à partir de la fonction Account Planning SALESFORCE.
-Interlocuteur Ressources humaines pour définition plans de commissions et cursus évolution télévendeurs
-Administration et calcul des commissions – Mise en place de la gestion des calculs et des quotas dans SFDC via des rapports adaptés
-Animation des ventes (revue de portefeuille, prévisionnel des ventes) à partir de la fonction prévisionnel des ventes SFDC,
-Mise en place d’actions commerciales à partir de la stratégie de l’entreprise : segmentation des opportunités prioritaires, mise en place et suivi de programmes de ventes ponctuels ou récurrents (ventes additionnelles, amélioration taux renouvellement, acquisition) – Définition des besoins pour les segments B2B en vue de la mise en place de ELOQUA
-Amélioration des procédures de ventes (création nouveaux rôles avec spécialisations, définition de territoires, portefeuilles de comptes, amélioration des outils de ventes)
-Partage et mise en œuvre des meilleures pratiques ventes entres les différentes équipes (génération de leads, organisation des équipes et des programmes de ventes, nouvelles fonctionnalités sites internet, programmes marketings pour améliorer rétention ou acquisition, outils d’aide ventes additionnelles)
-Définition reporting commercial via dashboards SFDC et TABLEAU (productivité agents, Ventes/canaux, mix produits, remises)
Sept 2010 – Mars 2012 « COMMERCIAL EXCELLENCE MANAGER », URSA (Uralita) – Paris, France
Responsable projet de refonte globale des outils et de l’organisation commerciale (Ventes, Service client et Marketing) pour France, UK et Belux. (50 utilisateurs)
Refonte des process commerciaux, Segmentation, catégorisation clients
Mise en place de Genesys, SAP CRM et BI
Conduite du changement : formation et accompagnement equipes commerciales
Mai 2008-Sept 2010 «CHEF DE PROJET CRM », TYCO Security Division – Paris, France
Mise en place des outils et indicateurs pour le reporting commercial Configuration et administration de l’outil CRM ******** pour la France (250 utilisateurs en France, 1000 au total EMEA)
Définition cahier des charges pour intégration dans SFDC d’un outil de devis (BigMachines) et de scoring et information financière (D&B) dans SFDC Conduite du changement : cadrage besoins utilisateurs (équipes ventes), définition et suivi indicateurs de pilotage des équipes de ventes avec directeurs commerciaux
Acteur projet 6 sigma (Optimisation de la procédure d’administration des ventes)
Janv 2006- Mai 2008 « SALES OPERATIONS ANALYST EMEA », ALCATEL-LUCENT Enterprise – Paris, France
Configuration, administration des outils CRM ******** et Siebel (600 utilisateurs, 89 pays) support aux ventes, animation réseau administrateurs locaux
Animation du forecast commercial (800 Meur / an) Suivi cellule externalisée de Télévendeurs (France, Benelux)
Calcul du plan de commissionnement de la force de vente
Sep. 2001 – sep. 2003 « COMMERCIAL JUNIOR» à CAP GEMINI - Nantes, France
Prospection et vente auprès de directions des systèmes d’information.
Administrateur outil CRM Siebel (50 utilisateurs)
FORMATION :
2003-2006 Ecole Supérieure de Commerce (ESC) / Master - La Rochelle, France Majeure Gestion budgétaire et financière approfondie Mémoire sur les progiciels CRM SFA (sales force automation)
2001-2003 BTS Management des unités commerciales - ENCIA - Nantes
LANGUES ET INFORMATIQUE : Anglais courant
Français et Espagnol :bilingue Outils : ********, SAP BW SD CRM, SIEBEL, Excel avancé, BO