Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo de Jean-Dominique, Business Analyst MS OFFICE

Jean-Dominique Business Analyst MS OFFICE

CV n°120618B002
Études et formations

Compétences
Générales :
Assistance à maîtrise d’ouvrage, Gestion de projets informatique, Etude d’opportunité, Urbanisme, ERP, Décisionnel

Langues :
Anglais TOEIC 765

Formations
IAE 2003-2004 Lille
Master MAE-CAAE Management et Administration des Entreprises.
Institut d’Administration des Entreprises de Lille

1995-1999 Lyon
EIGSI Ecole d’Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels, héritière de l’école Violet et membre de l’UGEI (Union des Grandes Ecoles Indépendantes)

1998-2001 Auxerre
Technicien

1995-1999 Lyon
DUT OGP Organisation et Génie de la Production.

Expériences professionnelles

Formation 2 mois Paris
Formation sur technologies Microsoft chez Aston Ecole du groupe SQLI :
Formation au langage C# sur plate-forme Dot Net et passage des certifications :
 ASP .NET 4.0, WCF, ADO.NET, LINQ, WPF
En cours, préparation du passage de la certification « Business Intelligence Development and Maintenance »

Responsable SI et administratif 19 mois Dijon
Responsable SI et administratif chez IPS (Incendie Protection Sécurité) :
Responsable du Système d’Information du groupe (180 personnes sur 4 sociétés). Evolution des processus métiers suite à l’upgrade logicielle et constitution d’indicateurs automatisés de suivi opérationnel :
 Formalisation des différents rapports générés par l’ERP (factures, devis,…)
 Formalisation des processus et rédaction des modes opératoires
 Fiabilisation des données de l’ERP par la mise en place de rapports automatisés de détection de données non cohérentes (SQL Server SSRS)
 Elaboration d’outils de suivis comptable, financier et RH
 Elaboration d’outils permettant aux commerciaux d’analyser l’évolution des ventes, des prix par article et/ou par client (SQL Server SSIS, SSAS, SSRS)
 Elaboration d’outils support pour le service planning chargé de l’organisation des tournées (SQL Server SSRS)
 Pilotage de la création d’un site web self-care permettant aux clients d’accéder aux données concernant leurs parcs (******** login : ******** mdp : demo)
 Réalisation d’une étude d’opportunité de dématérialisation des documents
 Renouvellement et exploitation des serveurs (environnement : Windows 2003 et 2008, Dynamics NAV 5, SQL Server 2008 R2 et Sharepoint)

Conseil 6 mois Paris
Mission chez BNPParibas : Dans le cadre du déploiement du SI intégré bancaire de BNPParibas (Atlas II) dans les pays émergents, Responsable PMO (Project Management Office) du département Intégration et Déploiement (130 personnes) :
 Mise en place de la gouvernance du département
 Mise en place du contrôle de gestion et récupération des budgets
 Gestion des contrats de prestations
 Formalisation de l’offre de service du groupe
 Organisation et formalisation du reporting MOA
 Encadrement de deux consultants

Auditeur Opérationnel 4 mois Paris
Auditeur opérationnel chez STET :
Amélioration des processus d’exploitation et d’ingénierie d’un système d’importance systémique (chambre de compensation des paiements de détail pour les banques Françaises)

Conseil 30 mois Paris
Consultant Sénior AMOA / PMO (Project Manager Officer) / Urbaniste / avant vente chez Steria
Réalisation de réponses à appels d’offres et cahiers des charges sur les secteurs de l’Energie – Telecom et Utilities

Mission chez Neuf Cegetel : Définition d’un infocentre de suivi de l’activation des services pour les clients très haut débit (fibre optique) : Recueil de besoins, conception et spécifications fonctionnelles détaillées

Consultant PMO Urbaniste
Mission chez EDF (26 mois) : Dans le cadre de l’ouverture du marché de l’énergie et de la privatisation d’EDF, participation à la refonte du SI Finance Gestion (SIFG) :
 Assistance au pilotage du département UAT (Urbanisme Architecture et Technologie) :
o Déclinaison de la stratégie du département en chantiers, puis en actions
o Organisation du travail des prestataires et de la gestion documentaire
o Suivi des plannings, des actions et du consommé budgétaire
o Animation du Comité de Direction UAT et des réunions de travail dans les branches Urbanisme et Architecture

 Instruction de dossiers d’urbanisme :
o Refonte des Infocentres de comptabilité / gestion
o Cible et trajectoire du SIFG
o Principes directeurs du SIFG

 Animation des réunions de travail et suivi des actions dans le cadre de la définition de la trajectoire et de la cible de l’architecture des systèmes SAP BW

 Business développement. Encadrement d’un consultant urbaniste junior

Stages
Conseil 2004
Arques
Chargé de mission (stage de fin d’étude) chez Arc International :
Assistance à la mise en place d’une méthodologie projet pour le groupe :

Informatique
2003 Sion, Suisse
Analyste programmeur (Échange Socrates avec la HEVs (Haute Ecole Valaisanne)) :
Programmation d’une liaison sécurisée sur un système embarqué via Internet

Qualité
2001 Dijon
Animateur qualité (Stage de DUT) chez PARVEX (ancienne filiale Alstom) :
Amélioration de la qualité sur lignes de production de moteurs électriques.