Olivier - Business Analyst expert - MOA

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Photo d'Olivier, Business Analyst expert - MOA
Compétences
SEPA DIRECT DEBIT
SAP
MOA
ORACLE HCM CLOUD
SAP PM
Expériences professionnelles
  • Analyste d’affaires expert

    Tennis Canada
    Jan 2023 - aujourd'hui

    APPLICATIF ●●○ ǀ TRANSVERSE ●●○
    Contexte: Temps et matériel Cofomo – Tennis Canada est la fédération responsable du tennis au Canada sous
    les auspices de Sport Canada. Elle travaille en association avec ses homologues provinciales pour organiser les
    tournois incluant l’open du Canada à Montréal et Toronto. Elle est également chargée de superviser l'équipe du
    Canada de Coupe Davis et de Fed Cup.
    Le mandat a porté sur l’accompagnement de l’organisation sur la mise en place du cadre de la loi 25, en
    formalisant 5 volets regroupant les impacts métiers et technologiques, ainsi qu’en mettant en place un
    inventaire des Renseignements Personnels (RP) au sein de l’écosystème applicatif de T-C.
    OBJECTIFS:
    TRANS Permettre à l’organisation d’être conforme sur les échéanciers légaux de septembre 2023 et 2024
    â—¼ Mise en place de 5 volets structurants pour piloter le changement d’affaires
    â—¼ Accompagnement et formation d’une ressource senior à la gestion des RPs
    APPLI Effectuer un inventaire exhaustif des applications et identifier/ catégoriser les RPs présents
    â—¼ Revu et analyse loi 25 de l’ensemble des applications de l’organisation en 4 mois
    INTERVENTION:
    TRANS Permettre à l’organisation d’être conforme
    ↗ Identification de livrables clés par volets et priorisation de ces derniers en termes de risques et
    bénéfices
    ↗ Mise en place d’indicateurs de suivis et d’une boite à outils pour faciliter le suivi et la coordination de
    l’amélioration continu
    APPLI Effectuer un inventaire exhaustif des applications
    ↗ Définition du périmètre, rédaction d’un master de RPs et réalisation de 34 ateliers en 10 semaines
    ↗ Regroupement par famille des applications selon le risque et le volume identifié – heat map
    ↗ Recommandation par famille concernant la conservation, l’anonymisation ou la destruction des RPs –
    gestion manuel, semi-auto ou automatisé

    ENVIRONNEMENT : â—¼ OBNL, Billetterie, Conformité, Légal, Gestion des Données Personnels, Gestion des demandes clients â—¼ Cookies, Ticketmaster, Salesforce, site web
  • Analyste d’affaires expert

    Banque National du Canada
    Jan 2021 - Jan 2023

    APPLICATIF ●●○ ǀ TRANSVERSE ●●●
    Contexte: Temps et matériel Alithya– Sixième grande banque en importance au Canada, avec 2,7 millions de
    clients à son actif, la Banque Nationale est une des principales institutions bancaires au Québec.
    Le mandat a été divisé dans le temps sur 3 différents programmes. (1) Obélix, changement de fournisseur pour
    la gestion du numéraire et du traitement des chèques pour les 450 agences du groupe. (2) P.R.P, Protection des
    Renseignements Personnels, mise en place sur 6 différents volets de la politique de gestion des données
    personnels (RGPD) applicable au Canada à partir de septembre 2022. (3) Old Spice, lancement d’une nouvelle
    institution bancaire en ligne.
    OBJECTIFS:
    3/7
    TRANS Redressement projet et mise en place d’une gouvernance de livraison fournisseur client
    â—¼ Mise en place d’un master des besoins d’affaires/ TI et livraison d’une stratégie de cas utilisateurs
    â—¼ Accompagnement des livrables de 4 conseillers en processus (CPA) et 2 analystes d’affaires (BA)
    TRANS Consolidation des études légales et transformation en initiative de 6 volets en lien avec Ernst & Young
    â—¼ Transformation de la stratégie d’affaires en plan tactique de mise en œuvre des besoins
    â—¼ Gestion du plan d’analyse de deux volets, Nouveaux Droits des Clients et Gestion de la Destruction
    APPLI Participation au RFP et démarrage d’un nouvel ERP de cartes de paiement (débit et crédit)
    â—¼ Identification des facteurs clés de succès, gestion des ateliers de rencontres, cartographies des processus
    â—¼ Mise en place d’un format standard de gestion des besoins et écarts pour le plan de réalisation
    INTERVENTION:
    TRANS Redressement projet – restructuration de la documentation des volets de livraison
    ↗ Mise en place de livrables standards inter-équipes et livraison en 4 mois de la documentation d’affaires
    â—¼ Formalisation d’une démarche d’atelier avec le fournisseur et clarification des rôles et responsabilités
    ↗ Structuration du contenu, reprise de confiance du fournisseur, respect des dates de livraisons agressives
    TRANS Consolidation des études légales – validation des impacts métiers et TI
    ↗ Structuration en volets tactiques et opérationnels du programme de Protection des Données Personnels
    ↗ Identification et livraison des macro-processus clients et back-office
    ↗ Lead BA sur l’initiative et accompagnement de 3 analystes d’affaires (BA)
    APPLI Participation au RFP d’un nouvel ERP de cartes de paiement HPS (débit et crédit)
    ↗ Mise en œuvre d’une démarche de cartographie des processus maîtres et des applications impactées
    en lien avec 8 directions
    ↗ Accompagnement des entretiens fournisseurs et mise en place d’une grille de notation
    ↗ Gestion des ateliers de Discovery avec le fournisseur retenu pour analyste des écarts potentiels

    ENVIRONNEMENT : â—¼ Banque de détail, Succursales, Cash Management, Légal, Gestion des Données Personnels Clients, Gestion des demandes clients, Cartes de Débits, Crédits, Flux de paiement â—¼ Garda World, Confluence, Jira, Formulaires Web, Cookies, HPS
  • Analyste d’affaires senior

    Energir (ex Gaz Métro)
    Jan 2019 - Jan 2021

    APPLICATIF ●●● ǀ TRANSVERSE ●●●
    Contexte: Temps et matériel I4C – Énergir est la principale entreprise de distribution de gaz naturel et GNL au
    Québec. Elle exploite un réseau de conduites souterraines de plus de 11 000 km qui dessert plus de 325
    municipalités et rejoint plus de 205 000 clients. Énergir est aussi présente au Vermont, par l’entremise de ses
    filiales Green Mountain Power et Vermont Gas System. Elle y dessert plus de 310 000 clients.
    Le rôle d’Analyste d’affaires a compris 3 volets:
    OBJECTIFS:
    TRANS Gestion de la demande – analyse et évaluation des demandes de trois vice-présidences, huit directions
    â—¼ Mise en place d’initiatives de redressement – cadrage enjeux, définition cible et plan de réalisation
    TRANS Cartographie des processus – participation à la définition des capacités d’affaires
    â—¼ Mise en place d’une démarche Lean sur les processus RH/ Employés et Cultures
    APPLI Opérationnalisation de la solution Oracle HCM – mise en place du cadre de livraison Agile
    â—¼ Gestion de back-log produit – priorisation, accompagnement des réalisations, feuille de route
    INTERVENTION:
    TRANS Gestion de la demande – formalisation et accompagnements des demandes affaire
    ↗ Gestion d’une back-log de 50 demandes métier avec la clôture de 30 et l’orientation validée de 20
    4/7
    â—¼ Redressement de la relation client de deux directions affaires avec de nombreux enjeux historiques
    ↗ Clarification et actualisation des sujets, priorisation, identification de la valeur ajoutée, statut mensuel
    TRANS Cartographie des processus – formalisation des capacités d’affaires et chaînes de valeurs RH
    ↗ Mapping de tous les services RH, capacités et processus critiques – gestion de l’outil Orbus
    APPLI Opérationnalisation de l’ERP Oracle HCM – stabilisation de la solution et support du Product Owner
    ↗ Clarification de la back-log projet non priorisé, et mise en place d’une feuille de route détaillée
    â—¼ Mise en place d’une démarche incrémentale de l’agilité dans l’équipe
    ↗ Livraison après 10 mois de 25 à 30 billets par sprint

    ENVIRONNEMENT : â—¼ Industrie, Gaz, Gaz Naturel Renouvelable - GNR, Utilities, Service Public â—¼ Service Now, LMS, SAP - S4Hana, SAP PM, SAP MM, Orbus, Oracle Cloud, HCM
  • Analyste d’affaires senior

    Belron Canada
    Jan 2018 - Jan 2019

    APPLICATIF ●●● ǀ TRANSVERSE ●●●
    Contexte: Temps et matériel Sourcevolution – Belron Canada est le leader international de la manufacture et de
    la vente de vitres et services pour l’automobile. La société a un réseau de succursales de 350 magasins au
    Canada. L’entreprise est dotée d’une équipe informatique de 60 personnes divisées entre un service delivery et
    un PMO.
    Le rôle d’Analyste d’affaires a compris 3 volets:
    OBJECTIFS:
    APPLI Application magasin – suivi des demandes d’évolution et redressement du support utilisateur
    â—¼ Outil de régénération – définition d’une solution agent pour relancer les opportunités d’affaires
    â—¼ Application magasin – organiser le brainstorming et prise de besoin d’une nouvelle solution web-based
    TRANS Mise en place du modèle de livraison Agile – partage des pratiques et définition des roadmap produits
    â—¼ Refonte des dossiers d'affaires : -revu du format d’étude d’opportunité et d’analyse préliminaire
    â—¼ Cartographie des processus d'affaires : analyse de l’existant et recommandation d’une nomenclature
    INTERVENTION:
    APPLI Application magasin – structuration du log des demandes et optimisation du processus de support
    ↗ Formalisation du processus de gestion des demandes et identification des irritants helpdesk
    â—¼ Outil de régénération – formalisation des processus AS IT et TO BE en 3 semaines
    ↗ Réduction du temps de traitement de 15 à 11mn. Augmentation du nombre d’opportunité de 30%
    â—¼ Application magasin – atelier stratégique de réflexion sur les besoins à venir ; solution vs client
    ↗ 3 ateliers avec l’exécutif – création d’un master besoins - identification de 8 thèmes et 40 items
    TRANS Mise en place du modèle de livraison Agile – identification des écarts d’organisation
    ↗ Identifier les opportunités d’amélioration vers un modèle hybride. Définition de la mise en œuvre
    â—¼ Refonte des dossiers d’affaires – rédaction des templates d’analyse d’opportunité et préliminaire
    ↗ Nouveaux livrables au sein du PMO pour tous les projets. Mise en place de la notion de
    (coûts/bénéfices)
    â—¼ Cartographie des processus d’affaires – structuration et modélisation des univers métiers
    ↗ Livraison d’une cartographie en v1; Intégration des modélisations existantes dans l’outil Sparx

    ENVIRONNEMENT: â—¼ Industrie, Automobile, Assurance, Relation Client, Centre de Contact, Support TI, Refonte processus, Agile â—¼ Microsoft Azure, Sciforma, Power BI, SQL, Sparx
  • Analyste d’affaires senior

    Desjardins
    Jan 2017 - Jan 2018

    INFRASTRUCTURE ●●○ ǀ APPLICATIF ●●○
    Contexte: Temps et matériel Noverka Conseil- Les équipes bureautique du mouvement Desjardins supportent
    48.000 utilisateurs réparties au Québec et en Ontario. Ces équipes sont dotés d’un centre de contact dédié avec
    plus de 100 ressources, d’équipes supports réparties sur deux sites, Montréal et Levis et d’un site web de
    support TI.
    Le rôle d’Analyste d’affaires à compris 2 volets:
    OBJECTIFS:
    INFRA Agents centre de contact - mise en place d’une méthodologie de livraison lean orientée utilisateurs
    â—¼ Accompagnement individuel en agile des démarches et analyses avec 3 chargés de livraison
    â—¼ Industrialiser les livraisons et mettre en place des indicateurs de performance pertinents
    APPLI Interface utilisateur web - cueillir les requis et rédiger le dossier fonctionnel orienté UX
    â—¼ Gestion des demandes - opérationnaliser l’intégration d’une nouvelle solution de gestion de billets
    â—¼ Cliquer pour appeler - redresser la solution qui glisse en termes de besoins et livrer une version 1

    ENVIRONNEMENT: â—¼ Banque de détail, Centre de Contact, Support TI, Refonte processus, Expérience utilisateurs UX, Agile â—¼ Genesys, Call Center, Portail web, Power BI, SQL, Service Web, HPSM, SMA, Micro-Focus, Jira
  • Analyste d’affaires senior

    BNPP Corporate Investment
    Jan 2016 - Jan 2016

    INFRASTRUCTURE ●○○ Ç€ APPLICATIF ●●○ Ç€ DONNÉES ●○○
    Contexte: Temps et matériel One Point- Les sites BNPP à Montréal supportent en termes des solutions TI le
    groupe BNPP CIB en Amérique. 500 ressources TI supportent ainsi les solutions technologiques pour 10 000
    collaborateurs en lien avec le reste du groupe BNPP répartis dans le monde – 350 000 personnes.
    Le rôle en tant que double profile BA/ PM rattaché aux équipes TI des Ressources Humaines était de redresser
    un portefeuille de 4 projets en hold depuis plusieurs semaines et de rétablir la confiance avec un sponsor
    exigeant.
    OBJECTIFS:
    APPLI « Exit process » – mise en place d’une plateforme user sous SharePoint pour gérer les départs
    d’employés
    APPLI « My IT Enhancement » – amélioration continue du site web RH - Amérique en mode agile
    DATA Réconciliation – consolidation des besoins et automatisation des reporting RH
    INFRA « Smarthire – Taleo – My IT » – mise en place du feed de données RH Europe vers l’Amérique

    ENVIRONNEMENT : â—¼ Banque d’entreprise, Ressources Humaines, Stratégie de livraison et tests, Iles Caïman, New-York â—¼ Sharepoint, Taleo, PeopleSoft, Smarthire, IntelliMatch, PHP, HTML, Jira
  • Analyste d’affaires senior

    BNC Gestion Privée 1859
    Jan 2015 - Jan 2016

    INFRASTRUCTURE ●●● ǀ APPLICATIF ●○○
    Contexte: Temps et matériel FX Innovation - Le programme WOW+ est un programme de direction impliquant
    2000 employés de la Banque Nationale du Canada pour développer des parts de marché dans l'Ouest canadien.
    6/7
    Le rôle en tant que PM/ BA était d’opérationnaliser la cible d’affaires et de mettre en œuvre de bout en bout les
    infrastructures pour deux nouvelles succursales Flagships à Calgary et à Vancouver.
    OBJECTIFS:
    INFRA Flagships – opérationnaliser puis industrialiser le déploiement de 11 nouvelles succursales
    INFRA Vidéoconférence - définir les requis affaires et livrer une solution de vidéoconférence clé en main
    APPLI Poste de travail – analyser le besoin, mobiliser les acteurs et spécifier l’images des postes

    â—¼ Banque privée, développement des affaires, grandes succursales de bout en bout, Ouest du Canadaâ—¼ Low Balancer, serveurs, poste de travail, RVI, vidéoconférence, Skype, Bell, IBM
  • Analyste d’affaires senior

    Banque National du Canada
    Jan 2014 - Jan 2015

    INFRASTRUCTURE ●●○ ǀ APPLICATIF ●●○
    OBJECTIFS:
    INFRA Cible affaires – définition d’une démarche des besoins futurs en lien avec les technologies
    APPLI Offre de services – rédiger l’offre de services du nouveau centre d’expertise du centre de contact
    client
    APPLI Centre de contacts – analyser le besoin des applications métiers des lignes affaires

    ENVIRONNEMENT: â—¼ Stratégie numérique d'entreprise, CCC et CExp, redressement de projet, workflow management â—¼ Nice NIM, Genesys, IVR / CTI
  • Analyste d’affaires senior

    Banque Laurentienne du Canada
    Jan 2012 - Jan 2014

    APPLICATIF ●●● Ç€ DONNÉES ●●●
    OBJECTIFS:
    TRANS RFP - réponse à l’appel d’offre du programme sur les deux volets projets vs Accenture et Deloitte
    APPLI Souscription cartes Visa – mise en place d’une application automatisant le processus carte Visa
    APPLI BPM solutions - accompagnement de l’intégrateur Acceo sur la stratégie de livraison
    DATA Migration données– revamp et migration de la nouvelle base des données orientée client KYC

    ENVIRONNEMENT: â—¼ Application web, succursale, carte de crédit back-office, VISA, service web, BPM, Mainframe, Data â—¼ Windows, SOA, SQL Unix, VDI, VM, Oracle, MQ, Java (Websphere, Weblogic), HTML
  • Analyste applicatif

    Credit Agricole – (France)
    Jan 2012 - Jan 2012

    APPLICATIF ●●● Ç€ DONNÉES ●○○
    OBJECTIFS:
    APPLI Référentiel des besoins – administrer les besoins et documenter les processus affaires et TI
    APPLI Suivi du fournisseur – effectuer un suivi qualité des releases, et planifier le déploiement des users
    APPLI Testing - UAT – apporter un soutien dédié aux utilisateurs en filiale lors des tests d’acceptation
    DATA Listes réglementaires – assurer la mise à jour des listes de clients sous sanction internationale

    ENVIRONNEMENT: â—¼ AML - blanchiment d'argent, direction des risques CASA, gestion des versions applicatives, FATCA, KYC, SWIFT, Solution Fircosoft, sanctions et solutions de fraude, listes PEP, OFAC, ONU , GAFI, UE â—¼ Windows, Unix, Service web, Fircosoft, Oracle, SQL Server, DB2
Études et formations
  • Maîtrise en Science de gestion et technologie -

    KEDGE Business School, France
    2009
  • 1 semestre à l’European Business

    School EBS Frankfurt am Main, majeure Innovation, Allemagne
    2008
  • Bachelor en European Business majeure projet

    – Université de Nottingham, Angleterre
    2006
Autres compétences
Compétences fonctionnelles
Domaines General : Conseil en transformation d’affaires et solution TI
Focus : KYC, Core banking, Mix-Energétique, Environnement, Santé Sécurité, Expérience utilisateurs et employés, Conformité bancaire LAB/ LAT, GDPR, NUX, Postes de travail, Centre de Contact Client - CCC, Télécom, Migration base de données, CRM, Centre d’Excellence TI, Conformité, RH.
Atouts : Vision à court et long terme des solutions, Optimisation et simplification des processus technico-fonctionnelles, Opérationnalisation, Gouvernance, Industrialisation des stratégies de livraison, Expériences de redressement de projets, Approche multiculturelle, langues et sites

Expertise Analyse : Accompagnement des livrables – de l’avant-projet au déploiement, Analyse des impacts TI, Design et optimisation des processus d’affaires, Identification et suivi des risques, Cueillette des besoins affaires et TI, Rédaction des user stories, Notions d’architecture d’entreprise et solution, Support de présentation exécutive
Affaire: Définition des périmètres et dépendances, Contrat et gestion de SOW/ RFP, Accompagnement de la transformation d’affaires et du changement
Projet : Gestion des intervenants, Coûts et estimés, Logs Incident/Issue/Action/Change, Gestion des releases, Mise en production, Gestion des comités projets, Planification - Gantt
Gestion de solutions: Bell, IBM, Trans Union, HP, Walk Me, Salesforce, Service Now ERP: Delta Bank, Callataÿ and Wouters, SAP, Oracle Cloud, HPS
Compétences Techniques
Methodologies TOGAF 9.2, Lean Six Sigma - DMAIC, Babok v3, Scrum
Certification CBAP - Certified Business Analysis Professional™ (81% complétés – cible obtention aout 2024)
Livraison SDLC/Cascade, Agile (12 principes du Manifeste Agile), DevOps Hybride
Langages BPMNI 2.0, UML, Visio, Orbus

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