Olivier - Business Analyst expert - MOA
Ref : 200731L001-
75019 PARIS
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Business Analyst, AMOA, MOA (41 ans)
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Totalement mobile
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En profession libérale

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Analyste d’affaires expert
Tennis CanadaJan 2023 - aujourd'huiAPPLICATIF âââ Ç TRANSVERSE âââ
ENVIRONNEMENT : â¼ OBNL, Billetterie, Conformité, Légal, Gestion des Données Personnels, Gestion des demandes clients â¼ Cookies, Ticketmaster, Salesforce, site web
Contexte: Temps et matériel Cofomo – Tennis Canada est la fédération responsable du tennis au Canada sous
les auspices de Sport Canada. Elle travaille en association avec ses homologues provinciales pour organiser les
tournois incluant l’open du Canada à Montréal et Toronto. Elle est également chargée de superviser l'équipe du
Canada de Coupe Davis et de Fed Cup.
Le mandat a porté sur l’accompagnement de l’organisation sur la mise en place du cadre de la loi 25, en
formalisant 5 volets regroupant les impacts métiers et technologiques, ainsi qu’en mettant en place un
inventaire des Renseignements Personnels (RP) au sein de l’écosystème applicatif de T-C.
OBJECTIFS:
TRANS Permettre à l’organisation d’être conforme sur les échéanciers légaux de septembre 2023 et 2024
â¼ Mise en place de 5 volets structurants pour piloter le changement d’affaires
â¼ Accompagnement et formation d’une ressource senior à la gestion des RPs
APPLI Effectuer un inventaire exhaustif des applications et identifier/ catégoriser les RPs présents
â¼ Revu et analyse loi 25 de l’ensemble des applications de l’organisation en 4 mois
INTERVENTION:
TRANS Permettre à l’organisation d’être conforme
â Identification de livrables clés par volets et priorisation de ces derniers en termes de risques et
bénéfices
â Mise en place d’indicateurs de suivis et d’une boite à outils pour faciliter le suivi et la coordination de
l’amélioration continu
APPLI Effectuer un inventaire exhaustif des applications
â Définition du périmètre, rédaction d’un master de RPs et réalisation de 34 ateliers en 10 semaines
â Regroupement par famille des applications selon le risque et le volume identifié – heat map
â Recommandation par famille concernant la conservation, l’anonymisation ou la destruction des RPs –
gestion manuel, semi-auto ou automatisé -
Analyste d’affaires expert
Banque National du CanadaJan 2021 - Jan 2023APPLICATIF âââ Ç TRANSVERSE âââ
ENVIRONNEMENT : â¼ Banque de détail, Succursales, Cash Management, Légal, Gestion des Données Personnels Clients, Gestion des demandes clients, Cartes de Débits, Crédits, Flux de paiement â¼ Garda World, Confluence, Jira, Formulaires Web, Cookies, HPS
Contexte: Temps et matériel Alithya– Sixième grande banque en importance au Canada, avec 2,7 millions de
clients à son actif, la Banque Nationale est une des principales institutions bancaires au Québec.
Le mandat a été divisé dans le temps sur 3 différents programmes. (1) Obélix, changement de fournisseur pour
la gestion du numéraire et du traitement des chèques pour les 450 agences du groupe. (2) P.R.P, Protection des
Renseignements Personnels, mise en place sur 6 différents volets de la politique de gestion des données
personnels (RGPD) applicable au Canada à partir de septembre 2022. (3) Old Spice, lancement d’une nouvelle
institution bancaire en ligne.
OBJECTIFS:
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TRANS Redressement projet et mise en place d’une gouvernance de livraison fournisseur client
â¼ Mise en place d’un master des besoins d’affaires/ TI et livraison d’une stratégie de cas utilisateurs
â¼ Accompagnement des livrables de 4 conseillers en processus (CPA) et 2 analystes d’affaires (BA)
TRANS Consolidation des études légales et transformation en initiative de 6 volets en lien avec Ernst & Young
â¼ Transformation de la stratégie d’affaires en plan tactique de mise en œuvre des besoins
â¼ Gestion du plan d’analyse de deux volets, Nouveaux Droits des Clients et Gestion de la Destruction
APPLI Participation au RFP et démarrage d’un nouvel ERP de cartes de paiement (débit et crédit)
â¼ Identification des facteurs clés de succès, gestion des ateliers de rencontres, cartographies des processus
â¼ Mise en place d’un format standard de gestion des besoins et écarts pour le plan de réalisation
INTERVENTION:
TRANS Redressement projet – restructuration de la documentation des volets de livraison
â Mise en place de livrables standards inter-équipes et livraison en 4 mois de la documentation d’affaires
â¼ Formalisation d’une démarche d’atelier avec le fournisseur et clarification des rôles et responsabilités
â Structuration du contenu, reprise de confiance du fournisseur, respect des dates de livraisons agressives
TRANS Consolidation des études légales – validation des impacts métiers et TI
â Structuration en volets tactiques et opérationnels du programme de Protection des Données Personnels
â Identification et livraison des macro-processus clients et back-office
â Lead BA sur l’initiative et accompagnement de 3 analystes d’affaires (BA)
APPLI Participation au RFP d’un nouvel ERP de cartes de paiement HPS (débit et crédit)
â Mise en œuvre d’une démarche de cartographie des processus maîtres et des applications impactées
en lien avec 8 directions
â Accompagnement des entretiens fournisseurs et mise en place d’une grille de notation
â Gestion des ateliers de Discovery avec le fournisseur retenu pour analyste des écarts potentiels -
Analyste d’affaires senior
Energir (ex Gaz Métro)Jan 2019 - Jan 2021APPLICATIF âââ Ç TRANSVERSE âââ
ENVIRONNEMENT : â¼ Industrie, Gaz, Gaz Naturel Renouvelable - GNR, Utilities, Service Public â¼ Service Now, LMS, SAP - S4Hana, SAP PM, SAP MM, Orbus, Oracle Cloud, HCM
Contexte: Temps et matériel I4C – Énergir est la principale entreprise de distribution de gaz naturel et GNL au
Québec. Elle exploite un réseau de conduites souterraines de plus de 11 000 km qui dessert plus de 325
municipalités et rejoint plus de 205 000 clients. Énergir est aussi présente au Vermont, par l’entremise de ses
filiales Green Mountain Power et Vermont Gas System. Elle y dessert plus de 310 000 clients.
Le rôle d’Analyste d’affaires a compris 3 volets:
OBJECTIFS:
TRANS Gestion de la demande – analyse et évaluation des demandes de trois vice-présidences, huit directions
â¼ Mise en place d’initiatives de redressement – cadrage enjeux, définition cible et plan de réalisation
TRANS Cartographie des processus – participation à la définition des capacités d’affaires
â¼ Mise en place d’une démarche Lean sur les processus RH/ Employés et Cultures
APPLI Opérationnalisation de la solution Oracle HCM – mise en place du cadre de livraison Agile
â¼ Gestion de back-log produit – priorisation, accompagnement des réalisations, feuille de route
INTERVENTION:
TRANS Gestion de la demande – formalisation et accompagnements des demandes affaire
â Gestion d’une back-log de 50 demandes métier avec la clôture de 30 et l’orientation validée de 20
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â¼ Redressement de la relation client de deux directions affaires avec de nombreux enjeux historiques
â Clarification et actualisation des sujets, priorisation, identification de la valeur ajoutée, statut mensuel
TRANS Cartographie des processus – formalisation des capacités d’affaires et chaînes de valeurs RH
â Mapping de tous les services RH, capacités et processus critiques – gestion de l’outil Orbus
APPLI Opérationnalisation de l’ERP Oracle HCM – stabilisation de la solution et support du Product Owner
â Clarification de la back-log projet non priorisé, et mise en place d’une feuille de route détaillée
â¼ Mise en place d’une démarche incrémentale de l’agilité dans l’équipe
â Livraison après 10 mois de 25 à 30 billets par sprint -
Analyste d’affaires senior
Belron CanadaJan 2018 - Jan 2019APPLICATIF âââ Ç TRANSVERSE âââ
ENVIRONNEMENT: â¼ Industrie, Automobile, Assurance, Relation Client, Centre de Contact, Support TI, Refonte processus, Agile â¼ Microsoft Azure, Sciforma, Power BI, SQL, Sparx
Contexte: Temps et matériel Sourcevolution – Belron Canada est le leader international de la manufacture et de
la vente de vitres et services pour l’automobile. La société a un réseau de succursales de 350 magasins au
Canada. L’entreprise est dotée d’une équipe informatique de 60 personnes divisées entre un service delivery et
un PMO.
Le rôle d’Analyste d’affaires a compris 3 volets:
OBJECTIFS:
APPLI Application magasin – suivi des demandes d’évolution et redressement du support utilisateur
â¼ Outil de régénération – définition d’une solution agent pour relancer les opportunités d’affaires
â¼ Application magasin – organiser le brainstorming et prise de besoin d’une nouvelle solution web-based
TRANS Mise en place du modèle de livraison Agile – partage des pratiques et définition des roadmap produits
â¼ Refonte des dossiers d'affaires : -revu du format d’étude d’opportunité et d’analyse préliminaire
â¼ Cartographie des processus d'affaires : analyse de l’existant et recommandation d’une nomenclature
INTERVENTION:
APPLI Application magasin – structuration du log des demandes et optimisation du processus de support
â Formalisation du processus de gestion des demandes et identification des irritants helpdesk
â¼ Outil de régénération – formalisation des processus AS IT et TO BE en 3 semaines
â Réduction du temps de traitement de 15 à 11mn. Augmentation du nombre d’opportunité de 30%
â¼ Application magasin – atelier stratégique de réflexion sur les besoins à venir ; solution vs client
â 3 ateliers avec l’exécutif – création d’un master besoins - identification de 8 thèmes et 40 items
TRANS Mise en place du modèle de livraison Agile – identification des écarts d’organisation
â Identifier les opportunités d’amélioration vers un modèle hybride. Définition de la mise en œuvre
â¼ Refonte des dossiers d’affaires – rédaction des templates d’analyse d’opportunité et préliminaire
â Nouveaux livrables au sein du PMO pour tous les projets. Mise en place de la notion de
(coûts/bénéfices)
â¼ Cartographie des processus d’affaires – structuration et modélisation des univers métiers
â Livraison d’une cartographie en v1; Intégration des modélisations existantes dans l’outil Sparx -
Analyste d’affaires senior
DesjardinsJan 2017 - Jan 2018INFRASTRUCTURE âââ Ç APPLICATIF âââ
ENVIRONNEMENT: â¼ Banque de détail, Centre de Contact, Support TI, Refonte processus, Expérience utilisateurs UX, Agile â¼ Genesys, Call Center, Portail web, Power BI, SQL, Service Web, HPSM, SMA, Micro-Focus, Jira
Contexte: Temps et matériel Noverka Conseil- Les équipes bureautique du mouvement Desjardins supportent
48.000 utilisateurs réparties au Québec et en Ontario. Ces équipes sont dotés d’un centre de contact dédié avec
plus de 100 ressources, d’équipes supports réparties sur deux sites, Montréal et Levis et d’un site web de
support TI.
Le rôle d’Analyste d’affaires à compris 2 volets:
OBJECTIFS:
INFRA Agents centre de contact - mise en place d’une méthodologie de livraison lean orientée utilisateurs
â¼ Accompagnement individuel en agile des démarches et analyses avec 3 chargés de livraison
â¼ Industrialiser les livraisons et mettre en place des indicateurs de performance pertinents
APPLI Interface utilisateur web - cueillir les requis et rédiger le dossier fonctionnel orienté UX
â¼ Gestion des demandes - opérationnaliser l’intégration d’une nouvelle solution de gestion de billets
â¼ Cliquer pour appeler - redresser la solution qui glisse en termes de besoins et livrer une version 1 -
Analyste d’affaires senior
BNPP Corporate InvestmentJan 2016 - Jan 2016INFRASTRUCTURE âââ Ç APPLICATIF âââ Ç DONNÉES âââ
ENVIRONNEMENT : â¼ Banque d’entreprise, Ressources Humaines, Stratégie de livraison et tests, Iles Caïman, New-York â¼ Sharepoint, Taleo, PeopleSoft, Smarthire, IntelliMatch, PHP, HTML, Jira
Contexte: Temps et matériel One Point- Les sites BNPP à Montréal supportent en termes des solutions TI le
groupe BNPP CIB en Amérique. 500 ressources TI supportent ainsi les solutions technologiques pour 10 000
collaborateurs en lien avec le reste du groupe BNPP répartis dans le monde – 350 000 personnes.
Le rôle en tant que double profile BA/ PM rattaché aux équipes TI des Ressources Humaines était de redresser
un portefeuille de 4 projets en hold depuis plusieurs semaines et de rétablir la confiance avec un sponsor
exigeant.
OBJECTIFS:
APPLI « Exit process » – mise en place d’une plateforme user sous SharePoint pour gérer les départs
d’employés
APPLI « My IT Enhancement » – amélioration continue du site web RH - Amérique en mode agile
DATA Réconciliation – consolidation des besoins et automatisation des reporting RH
INFRA « Smarthire – Taleo – My IT » – mise en place du feed de données RH Europe vers l’Amérique -
Analyste d’affaires senior
BNC Gestion Privée 1859Jan 2015 - Jan 2016INFRASTRUCTURE âââ Ç APPLICATIF âââ
â¼ Banque privée, développement des affaires, grandes succursales de bout en bout, Ouest du Canadaâ¼ Low Balancer, serveurs, poste de travail, RVI, vidéoconférence, Skype, Bell, IBM
Contexte: Temps et matériel FX Innovation - Le programme WOW+ est un programme de direction impliquant
2000 employés de la Banque Nationale du Canada pour développer des parts de marché dans l'Ouest canadien.
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Le rôle en tant que PM/ BA était d’opérationnaliser la cible d’affaires et de mettre en œuvre de bout en bout les
infrastructures pour deux nouvelles succursales Flagships à Calgary et à Vancouver.
OBJECTIFS:
INFRA Flagships – opérationnaliser puis industrialiser le déploiement de 11 nouvelles succursales
INFRA Vidéoconférence - définir les requis affaires et livrer une solution de vidéoconférence clé en main
APPLI Poste de travail – analyser le besoin, mobiliser les acteurs et spécifier l’images des postes -
Analyste d’affaires senior
Banque National du CanadaJan 2014 - Jan 2015INFRASTRUCTURE âââ Ç APPLICATIF âââ
ENVIRONNEMENT: â¼ Stratégie numérique d'entreprise, CCC et CExp, redressement de projet, workflow management â¼ Nice NIM, Genesys, IVR / CTI
OBJECTIFS:
INFRA Cible affaires – définition d’une démarche des besoins futurs en lien avec les technologies
APPLI Offre de services – rédiger l’offre de services du nouveau centre d’expertise du centre de contact
client
APPLI Centre de contacts – analyser le besoin des applications métiers des lignes affaires -
Analyste d’affaires senior
Banque Laurentienne du CanadaJan 2012 - Jan 2014APPLICATIF âââ Ç DONNÉES âââ
ENVIRONNEMENT: â¼ Application web, succursale, carte de crédit back-office, VISA, service web, BPM, Mainframe, Data â¼ Windows, SOA, SQL Unix, VDI, VM, Oracle, MQ, Java (Websphere, Weblogic), HTML
OBJECTIFS:
TRANS RFP - réponse à l’appel d’offre du programme sur les deux volets projets vs Accenture et Deloitte
APPLI Souscription cartes Visa – mise en place d’une application automatisant le processus carte Visa
APPLI BPM solutions - accompagnement de l’intégrateur Acceo sur la stratégie de livraison
DATA Migration données– revamp et migration de la nouvelle base des données orientée client KYC -
Analyste applicatif
Credit Agricole – (France)Jan 2012 - Jan 2012APPLICATIF âââ Ç DONNÉES âââ
ENVIRONNEMENT: â¼ AML - blanchiment d'argent, direction des risques CASA, gestion des versions applicatives, FATCA, KYC, SWIFT, Solution Fircosoft, sanctions et solutions de fraude, listes PEP, OFAC, ONU , GAFI, UE â¼ Windows, Unix, Service web, Fircosoft, Oracle, SQL Server, DB2
OBJECTIFS:
APPLI Référentiel des besoins – administrer les besoins et documenter les processus affaires et TI
APPLI Suivi du fournisseur – effectuer un suivi qualité des releases, et planifier le déploiement des users
APPLI Testing - UAT – apporter un soutien dédié aux utilisateurs en filiale lors des tests d’acceptation
DATA Listes réglementaires – assurer la mise à jour des listes de clients sous sanction internationale
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Maîtrise en Science de gestion et technologie -
KEDGE Business School, France2009 -
1 semestre à l’European Business
School EBS Frankfurt am Main, majeure Innovation, Allemagne2008 -
Bachelor en European Business majeure projet
– Université de Nottingham, Angleterre2006
Compétences fonctionnelles
Domaines General : Conseil en solution d’affaires et transformation TI
Focus : KYC, Core banking, Mix-Energétique, Expérience utilisateurs et employés, Conformité
bancaire LAB/ LAT, NUX, Postes de travail, Centre de Contact Client - CCC, Télécom, Migration base
de données, CRM, Centre d’Excellence TI, Conformité, RH, Offshoring
Atouts : Vision à court et long terme des solutions, Optimisation et simplification des processus
technico-fonctionnelles, Opérationnalisation, Gouvernance, Industrialisation des stratégies de
livraison, Expérience de redressement de projets, Approche multiculturelle, langues et sites
Expertise Analyse : Accompagnement des livrables – de l’avant-projet au déploiement, Analyse des impacts
TI, Design et optimisation des processus d’affaires, Identification et suivi des risques, Cueillette des
besoins affaires et TI, Rédaction des user stories, Notion d’architecture d’entreprise et solution,
Support de présentation exécutive
Affaire: Définition des périmètres et dépendances, Contrat et gestion de SOW/ RFP,
Accompagnement de la transformation d’affaires et du changement
Projet : Gestion des intervenants, Coûts et estimés, Logs Incident/Issue/Action/Change, Gestion
des releases, Mise en production, Gestion des comités projets, Planification - Gantt
Gestion de solutions: Bell, IBM, Trans Union, HP, Walk Me, Salesforce, Service Now ERP: Delta Bank,
Callataÿ and Wouters, SAP, Oracle Cloud, HPS
Compétences Techniques
Methodologies TOGAF 9.2, Lean Six Sigma - DMAIC, Babok v3, Scrum
Certification CBAP - Certified Business Analysis Professional™ (81% complétés – cible obtention aout 2023)
Livraison SDLC/Cascade, Agile (12 princip
Langages BPMNI 2.0, UML, Visio, Orbus