Muriel - Business Analyst EXCEL
Ref : 120124L002-
78290 CROISSY SUR SEINE
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Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Business Analyst (50 ans)
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Freelance
Depuis Janv. 2011 à aujourd’hui
NATIXIS EQUITIES DERIVATIVES AND ARBITRAGE
Business Analyst MOA Front
MISE EN PLACE DU MARKET MAKING SUR LES OPTIONS SUR INDICES (EUROSTOXX & DAX) LISTEES
Implémentation de la solution de Market Making & Trading ORC pour le desk Options de Paris (Périmètre des Options sur indices) et booking des deals dans SOPHIS.
Phase de Spécifications détaillées
- Recueil et analyse des besoins fonctionnels auprès des départements métier concernés (Traders, Département Business),
- Rédaction des spécifications de la descente des deals ORC dans le système de booking SOPHIS par API (protocole ‘OP’ maison), règles de gestion de la descente automatique des deals listés et OTC et mapping des champs ORC/SOPHIS.
Coordination du projet en collaboration avec les différentes entités FO-MO-BO
- Kick Off meeting et organisation des comités de projets.
- Supervision des développements MOE SOPHIS Front to Back.
- Communication de l’état d’avancement du projet
- Rédaction des documentations fonctionnelles applicatives.
Test et recette fonctionnelle
- Elaboration des scenarii et réalisation des tests en collaboration avec les équipes des différentes entités FO-MO-BO
- Validation de l’intégration des deals sur la chaîne complète Front to Back.
- Identification des dysfonctionnements
Suivi de la mise en production et support fonctionnel aux utilisateurs en phase de post production.
ETUDE DE DEVELOPPEMENT D’UNE SOLUTION INTERNE DE MARKET MAKING DES BONDS ET ELN
Remplacement de l’automate de Market Making excel et étude de l’implémentation d’une solution robuste de Market Making des Bonds et ELN en accès direct sur les marchés et alimentés en temps réel par les flux Market Data.
Phase d’étude et de Spécifications détaillées
- Recueil et analyse des besoins fonctionnels auprès des départements métier concernés (Traders, Département Business),
- Rédaction des spécifications d’une solution complète de Market Making automatisée, alimentée en market data en temps réel et définition des différents composants de la solution (credit spread manager, price manager et gestion du carnet d’ordre, gestion des fixings et hedger intégré).
- Définition d’un 1er lot simplifié d’automatisation de la feuille excel.
Suivi de l’implémentation de la première version simplifiée de l’outil.
ETUDE DE CONNECTION DES APPLICATIONS INTERNES NATIXIS A LA PLATEFORME DE GESTION DES ALGORITHMES TRADEBOOK DE BLOOMBERG.
Etude de connexion en FIX des différentes plateformes Natixis à la plateforme Tradebook de Bloomberg afin de bénéficier des principaux algorithmes de Bloomberg DWAP-POV- ARRIVAL PRICE-SCALING- BSMART – BSMART AUTO.
Phase de Spécifications détaillées
- Présentation et sélection des algorithmes principaux répondant aux besoins du business.
- Analyse des spécifications FIX Bloomberg des algorithmes de Tradebook
- Rédaction des spécifications FIX d’échanges entre les systèmes internes Natixis et la plateforme Tradebook Bloomberg pour les algorithmes DWAP, Go-Along et VIP, ARRIVAL PRICE, SCALING, B-SMART & B-SMART AUTO.
Depuis Oct. 2009 à Déc. 2010
SG CIB
Business Analyst MOA FOREX.
Méthodologie projet SDLC
MISE EN PLACE D’UN GESTIONNAIRE DE POSITION SUR LE DESK SPOT G10 ET ELABORATION DE STRATEGIES DE COUVERTURE
Projet de création d’un Book unique sur le Desk Spot G10 pour gérer les deals client en position, création d’algorithmes de gestion de pose et de maîtrise d’exposition au risque et élaboration de nouvelles stratégies de couverture dans le Smart Order Router.
Phase d’Etude - MOA
- Recensement des besoins utilisateurs et réflexion sur une ou plusieurs solutions en conformité avec l’architecture fonctionnelle,
- Présentation à l’utilisateur des différentes solutions fonctionnelles possibles et du coût macro de chacune d’entre elles,
- Validation par l’utilisateur d’une de ces solutions, définition du périmètre du projet et détermination des acteurs clés.
Phase de Spécifications détaillées - AMOA
- Recueil et analyse des besoins fonctionnels auprès des départements métier concernés (Traders, Département Business),
- Rédaction des spécifications détaillées à destination des équipes de développement
Suivi du projet en collaboration avec le Chef de Projet
- Supervision de la MOE, méthode de développement agile SCRUM. Accompagnement des SCRUM masters.
- Validation, à chaque itération SCRUM, du périmètre fonctionnel en veillant à garantir la conformité du produit aux spécifications détaillées,
- Communication de l’état d’avancement du projet aux utilisateurs,
- Rédaction du guide utilisateur et des documentations fonctionnelles applicatives.
Test et recette fonctionnelle
- Elaboration des plans de test et des scenarii en collaboration avec les équipes de recette,
- Support fonctionnel,
- Identification des dysfonctionnements
Suivi de la mise en production et support fonctionnel aux utilisateurs en phase de post production.
Depuis 2000 à Sep. 2009.
EURONEXT
Chef de projet Maîtrise d’Ouvrage
CREATION D’UN NOUVEAU MODELE DE MARCHE UNIVERSEL (EURONEXT puis NYSE EURONEXT)
Projet de création d’une plateforme de négociation commune aux deux marchés et destinée à accueillir dans un premier temps les valeurs Equities de la place de Paris.
Phase préparatoire
- Brainstorming Europe/US sur le logiciel source américain existant et l’élaboration d’un nouveau modèle de marché commun aux deux continents
Rédaction du cahier des charges
- Définition du périmètre du projet et détermination des interlocuteurs et acteurs clés, recueil et analyse des besoins fonctionnels auprès des départements métier concernés (surveillance des marchés, réglementation, etc…),
- Rédaction du cahier des charges sur le modèle de marché Equities Europe
Suivi et coordination du projet en collaboration avec le Directeur de projet
- Définition des délais de réalisation des livrables,
- Suivi et validation des spécifications techniques du prestataire informatique,
- Supervision de la mise en œuvre et du paramétrage du logiciel,
- Communication de l’état d’avancement du projet auprès du directeur de projet et des utilisateurs,
- Rédaction des spécifications techniques et fonctionnelles pour les clients et des User guides fonctionnels,
- Suivi des tests clients,
- Planification des sessions de formation des utilisateurs.
Test et recette fonctionnelle
- Définition des plans de test et des scenarii,
- Support fonctionnel auprès de l’équipe de recette,
- Identification des dysfonctionnements et lotissements des corrections,
- Suivi d’avancement
Formation des utilisateurs et support client pendant la phase d’homologation
Validation et mise en production
PROJET DIRECTIVE MIFID
La Directive Mifid établit un nouveau cadre réglementaire sur les marchés d’instruments financiers ayant pour objectif d’harmoniser les états membres tout en renforçant la protection des investisseurs.
Les mesures de transparence de pré et post négociation déclenchent le lancement du projet de mise en conformité des systèmes informatiques qu’Euronext enrichit, pour un pool de valeurs très liquides, d’un nouveau service basé sur un algorithme de matching optimisé avec réduction des coûts sur l’ensemble de la chaîne de traitement de l’ordre.
Expression de besoins
- Etude d’impact de la mise en conformité des systèmes informatiques,
- Analyse des besoins fonctionnels pour la nouvelle initiative de matching
- Rédaction du cahier des charges
Pilotage, suivi et coordination du projet
- Mise en place de la structure du projet,
- Définition des objectifs et délais de réalisation des livrables
- Affectation des ressources,
- Suivi et validation des spécifications techniques du prestataire informatique,
- Pilotage et mesure de l’état d’avancement dans les comités de projets,
- Rédaction des spécifications fonctionnelles pour les clients
Suivi de la recette, identification des erreurs et lotissement des corrections
Formation des utilisateurs
Validation et mise en production
PROJET D’UPGRADE DE L’OS TANDEM DES SYSTEMES DE NEGOCIATION « EQUITIES »
ET « WARRANTS »
L’activité du marché s’amplifie. Le système de trading sous Tandem montre ses limites techniques (performance, capacité de stockage). Euronext lance un projet de rajeunissement de ce dernier en procédant à l’upgrade de son OS.
Les outils utilisateurs migrent automatiquement sous Java.
Participation aux comités d’implémentation technique (choix d’OS, plan machine)
Pilotage, suivi et coordination du projet
- Mise en place de la structure du projet et identification des acteurs clés,
- Validation des dossiers de cadrage du prestataire informatique,
- Pilotage et mesure de l’état d’avancement dans les comités de projets
Organisation et coordination des comités de travail dédiés à la migration des outils utilisateurs et aux tests techniques
Test et recette fonctionnelle
- Organisation des campagnes de tests (tests de capacités, tests aux limites, tests de charges),
- Recette technique et rédaction du reporting quotidien d’avancement
Organisation des Week-ends de simulation et participation à leur campagne de tests
Validation et mise en production
PROJET DE MIGRATION DES MOTEURS DE COTATION « EQUITIES » ET « WARRANTS » SOUS LINUX
Projet de changement de technologies pour les moteurs de cotation : migration de Tandem vers Linux
Etude du gap analyses fonctionnel imposé par le choix du nouvel OS
Recette de non-régression fonctionnelle et technique de la nouvelle plateforme
PROJET DE CREATION DU MARCHE ALTERNEXT
Afin de répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises désirant bénéficier d’un accès simplifié au marché, Euronext décide de créer le marché Alternext : un marché régulé, mais non réglementé.
Rédaction du cahier des charges
- Analyse des besoins fonctionnels auprès des départements métier
- Rédaction des spécifications fonctionnelles
Pilotage, suivi et coordination du projet
- Définition des objectifs et délais de réalisation des livrables
- Affectation des ressources,
- Pilotage et mesure de l’état d’avancement dans les comités de projets,
- Suivi et validation des spécifications techniques du fournisseur informatique,
- Rédaction des spécifications techniques et fonctionnelles pour les clients
Pilotage de la recette fonctionnelle
Validation et mise en production
PROJET « FINE TUNING » (1 an)
Projet de création d’une application Web appelée « Fine Tuning » pour la gestion des risques imminents sur la production.
Analyse des besoins auprès du département « Customer technical Support » et rédaction des spécifications technico-fonctionnelles
Pilotage, suivi et coordination du projet :
- Suivi et validation des spécifications techniques du prestataire informatique,
- Pilotage et mesure de l’état d’avancement dans les comités de projets
PROJET DE CREATION DU NOUVEAU MODELE DE MARCHE EUROPEEN (1 an)
La fusion de Paris Bourse SA avec les bourses Belge et Hollandaise a conduit à l’élaboration d’un nouveau modèle de marché Européen permettant d’intégrer les spécificités trading et clearing des deux pays.
Rédaction du cahier des charges
- Analyse des modèles de marché de chaque pays
- Elaboration des spécifications fonctionnelles du nouveau modèle de marché Européen par adaptation de l’actuel système de cotation
Pilotage, suivi et coordination du projet :
- Définition des objectifs et délais de réalisation des livrables
- Affectation des ressources,
- Pilotage et mesure de l’état d’avancement dans les comités de projets,
- Validation des spécifications techniques du prestataire informatique,
- Rédaction des spécifications techniques et fonctionnelles pour les clients,
- Planification des sessions de formation des utilisateurs,
- Suivi de l’avancement du département de la recette
Tests dirigés clients
- Préparation des supports de formation présentés aux clients lors des tables rondes,
- Préparation et rédaction des tests dirigés clients pour validation de leur solutions techniques,
- Support fonctionnel aux FAQs des clients
Validation et préparation des Weeks-ends de migration des produits belges et hollandais sur la nouvelle plateforme
Support de niveau I au desk de la surveillance des marchés pendant le premier mois de démarrage
SAVOIR-FAIRE
Maîtrise d'ouvrage
• Recueil et analyse des besoins, établissement des cahiers des charges
• Rédaction de spécifications fonctionnelles
• Coordination de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre en charge des développements
• Pilotage du projet, suivi de l’avancement, validation des livrables et recette fonctionnelle
• Elaboration de la stratégie de démarrage
• Formation des utilisateurs et support fonctionnel
SYSTEMES INFORMATIQUES
• Systèmes : HORIZON - ORC - SOPHIS(notions) - Tradebook Bloomberg
• Outils : MS Project
DIPLOMES
1998
Diplôme d’Ingénieur Géomètre Topographe