Abderazak - Business Analyst ACCESS

Ref : 090728H001
Photo d'Abderazak, Business Analyst ACCESS
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    09/19 – 06/23 – Groupe PICTET – Luxembourg -


    Mise en place d’un modèle opérationnel de gouvernance de données, il a été responsable de l’initialisation, de la planification et la coordination du projet ainsi que la mise en place des règles de qualité des données en fonction des dimensions de gouvernance des données du groupe


    • Rédiger la documentation d’initialisation du projet (PID),
    • Élaborer les stratégies de gestion (risques et mitigation, qualité, communication, approvisionnements)
    • Lotir et découper le projet (WBS), affecter les ressources, élaborer et suivre le budget et le calendrier du projet
    • Participer à la définition et au développement de la taxonomie et de la cartographie des risques sur les données
    • Suivre les dépendances, les chemins critiques et jalons, indicateurs de progression et l’avancée du projet
    • Définir la feuille de route de la mise en place des processus de gouvernance de données au sein des métiers
    • Adapter le modèle de gouvernance aux évolutions réglementaires (RGPD, CSSF)
    • Définir les lignes de défenses du modèle opérationnel, de l’audit des processus de gouvernance de données
    • Communiquer les reporting aux instances de gouvernance, organiser et animer les réunions de pilotage du projet
    • Animer les réunions du compte de pilotage du projet
    • Coordonner les équipes et les intervenants dû projets
    • Participer aux évènements SCRUM, coordonner les équipes opérationnelles, valider les feuilles de temps

    Environnement : Windows, JIRA/Confluence, Clarity, Scrum agile, IBM IGC.


    03/2017 – 06/2019- Chef de projet - BNP Paribas Securities Services, France - (47.000 j/h)


    Dans le cadre de la refonte du système de gestion du collateral sur les marchés organisés pour la couverture des positions de la banque sur les marchés organisés, il a été responsable de :

    • Analyser les opportunités d’amélioration de gestion du collateral et des applications existantes
    • Spécifier l’architecture du nouveau système
    • Fournir les livrables de conception du nouveau modèle opérationnel de gestion du collateral (COMET)
    • Participer `l’élaboration de l’architecture applicative de la refonte du système de gestion du collateral
    • Définir le périmètre de gestion du collateral sur les marchés organisés (Européens, Asiatiques et Americains)
    • Animer les ateliers de travail sur la refonte du système de gestion du collateral
    • Spécifier les flux d’information de la cotation des titres
    • Participer aux évènements et aux cérémonies agiles
    Environnement : Office 365, Ubix, JIRA/Confluence, Clarity, Oracle, SQL, Scrum agile, Kanban
    02/16 - 02/17 - Chef de projet - BNP Paribas Groupe Finance, France - (43.000 j/h)

    En tant que chef de projet, il a participé à la migration du système de gestion des habilitations du groupe Finance de RACF vers Identity IQ (IAM), intégrant près de 300 applications de la banque, accessibles à plus de 7 000 utilisateurs à travers le monde, il a contribué à :

    • Rédiger la charte du projet et animer les ateliers de travail sur la portée, le budget et l’échéancier du projet
    • Mesurer les processus existant et cible, optimiser le processus d’obtention des habilitations
    • Mettre en place le tableau de bord et les indicateurs de suivi de la progression du projet
    • Gérer les demandes de changement et leurs impacts sur la portée, le budget et l’échéancier du projet
    • Mettre en place les outils et le plan d’assurance qualité et les outils de test d’intégration continue
    • Organiser et animer le comité de suivi et animer les rencontres avec les intervenants externes
    • Identifier les risques liés au projet et rédiger les procédures de mitigation et de réponses aux risques
    Environnement : Windows, RACF, Identity IQ, Ms office, SQL, JIRA, Confluence, Scrum Agile, HP-ALM, Oracle, SQL Server, Kanban, MS Project, Suivi GANTT

    06/15 – 01/16 - Chef de projet - BANQUE PALATINE, France - (6.900 j/h)

    Dans le cadre de la mise en conformité du contrôle comptable de la filiale avec les normes du groupe BPCE, il a été responsable, en tant que chef de projet, de la mise en place d’une base de référencement et de l’optimisation des processus de contrôle comptables, il a contribué à :

    • Initialiser le projet et constitution de l’équipe projet, organiser les ateliers de travail avec les métiers
    • Découper, ordonnancer les activités et gérer les contraintes (WBS-PERT) et assigner les ressources au projet
    • Rédiger la charte projet et mettre en place un D.M.A.I.C
    • Élaborer la feuille de route du projet et établir un plan de communication avec les instances de gouvernance
    • Participer aux événements SCRUM, rétrospectives et suivi visuel (Kanban)
    • Élaborer et suivre le budget alloué au projet
    • Suivre les indicateurs de progression et gérer les escalades, suivre l’avancement des activités pour le comité de projet (suivi GANTT)
    • Communiquer et présenter les rapports d’avancement au sponsor du projet (Comité de suivi)
    • Piloter l’exécution du plan d’assurance qualité
    Environnement : AS/400, SAB AT, Ms office, SQL, Oracle, SQL Server, Kanban, UML, MS Project, Suivi GANTT

    03/11 – 05/15 – Senior Business Analyst - BNP Paribas Arbitrage, France – (56.000 j/h)

    En tant qu’analyste d’affaires, il a participé à l’intégration des produits dérivés de marchés (Futures et options listés) dans les outils et les processus de BNP Paribas Arbitrage à la suite de l’intégration des activités de Fortis. Il a été responsable de la migration des flux comptables de Fortis et de la mise en place de nouveaux schémas comptables traitant des opérations sur titres, Il a contribué à :

    • Analyser la volumétrie des contrats à migrer
    • Analyser les structures des modèles de données (UML)
    • Mettre en place une cartographie des données à migrer
    • Rédiger un protocole de migration de la chaine Front et Back offices
    • Organiser les ateliers de la migration et valider le protocole de migration avec les équipes métiers
    • Présenter la nouvelle architecture du système comptable, et rédiger les spécifications du système comptable
    • Spécifier la chaine de flux trésorerie, de règlement sur le marché des produits dérivés
    • Spécifier les traitement des messages SWIFT MT3XX (Trésorerie) Matisse
    • Documenter la configuration du système d’interprétation comptable
    • Mettre en place, exécuter le plan d’assurance qualité, suivre et remonter les anomalies (HP-ALM)

    Environnement : Windows XP, Ubix, Excel, SQL, Kanban, SVN, SUNGARD, XRDJ, SAP, HP-ALM, Oracle, SQL Server, JIRA/Confluence, Scrum agile

    04/09 – 02/11 – Senior Business Analyst - BNP Paribas Groupe Finance, France - (60.000 j/h)

    En tant qu’analyste d’affaires, il a participé à la mise en norme des procédures comptables opérationnelles du groupe BNP Paribas à la suite de l’adoption de la norme IAS 39 qui guide la comptabilisation et l’évaluation des instruments financiers, il a contribué à :

    • Analyser le périmètre d’intégration de la norme IAS 39 et ses impacts sur les attributs de déclaration réglementaire
    • Analyser les impacts de la norme sur les schémas comptables opérationnels
    • Rédiger les spécifications fonctionnelles des nouvelles classifications comptables des produits financiers
    • Concevoir et valider les nouveaux schémas comptables des produits financiers
    • Définir les règles de production comptable et configurer l’outil d’interprétation comptable (XRDJ)
    • Rédiger les spécifications des fichiers de données et de gestion des flux comptables
    • Exécuter le plan d’assurance qualité et suivre la résolution des anomalies
    • Mettre à jour les procédures comptables opérationnelles et former les utilisateurs internes.
    Environnement : Windows XP, MS office, Visio, SQL, MySQL, Scrum Agile, XRDJ, HP-ALM, CODA, SAP

    01/08 – 03/09 – Senior Business Analyst - BNP Paribas Arbitrage, France - (15.000 j/h)

    En tant qu’analyste d’affaires, il a participé à la conception d’un système de gestion de déclaration des activités de pension, de négociation de valeurs mobilières et REPO pour répondre à l’obligation réglementaire de déclarer auprès du régulateur les activités de marché de capitaux. Il a en outre contribué à :

    • Analyser le cahier des charges de la Banque de France et le périmètre des produits ETF concernés
    • Analyser les exigences et rédiger les spécifications de besoins métiers (BRD)
    • Modéliser le processus de collecte et de traitement des données métiers (SIPOC)
    • Animer les ateliers de travail avec les utilisateurs pour le recueil des besoins métiers
    • Définir les règles de gestion et de traitement des données et rédiger les spécifications des fichiers de sortie
    3 • Rédiger, exécuter le plan d’assurance qualité et superviser la résolution d’anomalie (HP-ALM)
    • Conduire le changement et rédiger les manuels utilisateurs.
    Environnement: Windows, MS Office, SQL, MySQL, Scrum, XRDJ, HP-ALM, Business Object, Calypso, Repo, HF Trading

    06/07 – 12/07– Senior Business Analyst - UMANIS, France (Divers clients)- (6.300 j/h)

    Dans le cadre du projet de la banque de France de rédaction du cahier des charges relatif à l’implémentation du système de production des états réglementaires (COREP et FINREP), il a contribué à :

    • Analyser les périmètres de déclaration et définir les attributs de déclaration COREP-FINREP et SURFI
    • Contribuer à la mise en place d’une feuille de route du projet de cahier des charges
    • Animer les ateliers avec les entités déclarantes au sein des établissements de crédit
    • Analyser les impacts du nouveau système de production de reportings et contribuer à la rédaction du cahier de charges
    • Assister les clients dans l’acquisition des licences pour les déclarations à travers le portail de la Banque de France
    • Rédiger le plan d’assurance qualité pour les déclarations au sein du portail de la banque de France
    • Suivre les anomalies des déclarations en phase de test (HP-ALM)
    • Former les équipes de déclarants au sein des établissements de crédit et rédiger le contrat d’assistance technique.
    Environnement : Windows XP, FERMAT, Evolan Report (SOPRA), XBRL, Projets cycle en V, Oracle, Office 2007, HP-ALM

    04/04 – 05/07– Senior Business Analyst – (SOPRA BANKING SOLUTIONS - Divers clients) - (45 828 j/h)

    En tant que consultant, il a assisté divers clients à l’international (SG BHFM) dans le cadre de leur acquisition du progiciel de gestion bancaire intégré (DELTA-BANK- Amplitude). Il a contribué à :

    • Rédiger la documentation de paramétrage des différents modules du progiciel
    • Écrire les scripts de mise à jour de la configuration et intégrer les releases clients (SQL+)
    • Configurer les modules Paiements (Flux), front office, Back Office, Crédits, Crédits documentaires, Remises documentaires, Placements, Garanties internationales, Swif ( Paramétrage du module SWIFT Crédits documentaires et garanties internationales MT7XX, MT9XX messages d’information-Reportings réglementaires, monétique, etc.)
    • Mettre en place un programme d’assistance des équipes métiers et rédiger les manuels utilisateurs du progiciel
    • Rédiger le plan d’assurance qualité et suivre les corrections d’anomalies
    • Former les équipes et assister les clients à l’utilisation et le paramétrage du progiciel
    Environnement: WindowsNT, Windows XP, Unix, Genero, Oracle, Informix 4GL, Delta-Bank, Office 2003, SQL+

    PARCOURS PROFESSIONNEL – ALGERIE

    01/01 à 03/02 – Branch Manager – ARAB BANK PLC

    Arab bank plc est une institution bancaire internationale. Dans le cadre de son implantation en Algérie et, au sein d’une équipe d’analystes, il a contribué à la mise en place du plan d’affaires qui a permis à la banque d’obtenir l’agrément nécessaire à son implantation auprès des autorités monétaires et financières locales. Il a également participé à la rédaction des recueils de procédures de la banque. En tant que sous-directeur de l’agence principale d’Hydra, il a mis en place une équipe chargée d’animer le plan d’action commercial de la banque.

    Environnement : Windows98, Swift, Progiciel de gestion bancaire intégré, Banque de détail, Banque d’investissement, Business plan

    02/91 – 12/20 – Directeur d’agence – CREDIT POPULAIRE D’ALGERIE
    Le Crédit Populaire d’Algérie est une banque publique algérienne qui offre des services financiers aux entreprises et aux particuliers. En tant que Directeur d’une des plus importantes agences de la banque, il a contribué à la modernisation de sa gestion en inculquant la culture de management par les résultats au sein d’un centre de profit qui a pu aider l’agence à assainir son portefeuille.

    Environnement : Windows98, Swift, Delta-Bank, Banque de détail Gestion de la relation client, Consolidation, Reporting



    Business Analysis Section
    Mr. ******** ensures the functions of user needs analysis, writing functional specifications and
    quality assurance of the functionalities delivered to customers as part of the design and evolution
    of information systems. He assists and help users to master the features delivered. He was given
    the following responsibilities:
    Abderazak ******** – June 2022 Page 2/6
     Gather and formalize user needs
     Provide a macro-process view and re-engineer banking and finance software
     Write Business requirements documents
     Analyze existing processes to implement improved solutions or Business proposals
     Assess the impacts and risks of developing new solutions
     Ensure quality assurance and control of the solutions implemented
     Evaluate implemented solutions and their control by users
    Project management Section
    As Project Leader, Mr. ******** ensures the functions of project planning and team building. He
    coordinates between the various stakeholders in project management. He developed a high-level
    vision that allowed him to identify the value chain of the projects in which he was involved.
    Mr. ******** has developed skills and owned certifications to identify specific needs and measure
    the relevance of complex re-engineering projects of the of existing systems and to be a driving
    force in reengineering projects in banking and financial sectors
    In his role as project manager, Mr. ******** has ensured the following responsibilities
     Set up and manage project planning and project breakdown structure (WBS)
     Analyze impact and dependencies, project risks
     Analyze and ensure project ethics
     Manage project resources, costs, deadlines, project scope and ROI
     Manage project supply (Requests for information, proposals and evaluation of
    responses)
     Implement project quality assurance tools (QA)
     Ensure communication between all stakeholders
     Help the project team to progress with the implementation of agile change
    management methods and tools
    Abderazak ******** – June 2022 Page 3/6
    PROFESSIONAL EXPERIENCE
    Mar. 2017
    Sept. 2022
    Project manager
    BNP Paribas Securities Services, France
    Liquidity Coverage Ratio data collection project for BNP Paribas Group. He has contributed to:
     Initialize the project documentation for governance committee
     Breakdown and plan the project activities
     Assess the feasibility of the project
     Write the project charter
     Draft the project initialization documentation (PID)
     Document the project management strategies (risks, quality, configuration and communication)
     Plan the resource management, budget and schedule of the project and follow up (GANTT)
     Follow-up the dependencies, critical paths and milestones
     Communicate of reports to governance instances
     Organize and animate project steering committees
    Environment: Windows, Trade management (UBIX), JIRA/Confluence, Clarity, Oracle, SQL, Scrum Agile,
    Architecture (Win-Design), Databases (Oracle SQL Server)

    Mars 2017 – Juillet 2021
    BNP Paribas Securities Services
    Chef de projet Senior

    Projet 1 : Migration d’entités (UBIX) et refonte du système de collecte et de tri de données pour le calcul du risque de liquidité du groupe (Adverse Market Scenario).
    Projet 2 : Refonte du système de collecte et de tri de données pour le calcul du risque de liquidité du groupe (Adverse Market Scenario)

    • Cadrage du projet, analyse du périmètre contrats et analyse d’impact et dépendances
    • Mapping des contrats existants de l’entité migrée vers les contrats de l’entité cible
    • Proposition recommandations de migration des contrats.
    • Rédaction du protocole et écriture du script de migration des contrats
    • Paramétrage de la base de migration
    • Participation dans les meetings hebdomadaires de suivi de la migration
    • Préparation des livrables projets pour les réunions périodiques.
    • Mise en place d’un macro-planning et suivi des livrables.
    • Gestion de la feuille de route et du budget du projet AMS
    • Mise en place des indicateurs clés de performance du projet AMS
    • Staffing de l’équipe projet AMS (Morning meetings, kaizen, team meetings)

    Environnement : Ubix, JIRA, Confluence, Oracle, SQL, SQL Server, Scrum, MS Project, HP-ALM, GANTT, CODA, Rapprochements



    Février 2016 – Mars 2017
    BNP Paribas Groupe Finance
    Chef de projet Senior

    Migration et refonte du système de gestion des habilitations du Groupe Finance

    • Mise en place du macro-planning et de la feuille de route du projet
    • Mise en place des indicateurs de suivi du projet (fiches de suivi du projet) et reporting aux instances de gouvernance
    • Organisation et animation des meetings avec les instances de gouvernance et de suivi du projet
    • Gestion et suivi des livrables du projet
    • Contrôle budgétaire et suivi de la gestion des ressources (Clarity)
    • Coordination du projet (Equipe habilitation, Intégrateur, sponsor)
    • Conduite de changement et accompagnement des managers et des utilisateurs
    • Veille et maintenance applicative

    Environnement : Windows, Identity IQ, LDAP, Ms-Project, Visio, GANTT,Sql, Clarity, JIRA, Confluence, Scrum Agile, HP ALM


    Juin 2015 – Février 2016
    Banque Palatine
    Chef de projet

    Conception et mise en place d’un workflow de contrôles comptables (Niveau 1 & 2) et Implémentation d’une base de données de référencement de 300 contrôles comptables

    • Mise en place et préparation de supports et des différentes instances de gestion et de gouvernance
    • Pilotage des points de choix structurants du SI
    • Organisation et animation des rencontres avec les instances de gouvernance et de suivi du projet
    • Mise en place d’outils d’analyse du processus (Diagramme de causes et effets, animation d’ateliers de brainstorming)
    • Mise en place des indicateurs clés de suivi du projet et suivi du SLA
    • Encadrement de l’équipe projet et mise en place de la feuille de route du projet
    • Mise en place du planning projet.
    • Contrôle et pilotage de l’exécution du projet (suivi des ressources, courbes d’avancement et contrôle budgétaire)
    • Homologation des procédures de contrôles comptables et de gestion

    Environnement : AS/400, SAB AT, GANTT, MS-Project, Sql, Outils Lean, Rapprochements comptabilité Gesttion (RCG)





















    Mars 2011- Mai 2015
    BNP Paribas Arbitrage
    Senior Business Analyst

    Implémentation d’un processus pour l’intégration de Fortis dérivés listés dans les outils de BNP Paribas lors du rachat de Fortis par BNP Paribas. Réingénierie du système d’information comptable de BNP Paribas Arbitrage (Projet TOM)

    • Etude de faisabilité et d’impact comptable et réglementaire du projet de migration.
    • Refonte de l’architecture applicative avec l’intégration des applications de Fortis pour les futures, les options, OTC.
    • Mise en place d’un nouveau processus métier
    • Réingénierie du système d’information et de gestion des produits financiers (futures, options, swaps)
    • Réingénierie du système de production comptable
    • Réingénierie du système de production de reporting réglementaire
    • Définition de nouveaux schémas comptables et paramétrage des règles d’interprétation (XRDJ) pour l’alimentation de la comptabilité consolidée du groupe
    • Participation aux réunions d’avancement du projet.
    • Conduite du changement

    Environnement : Windows, Ubix, CODA (Comptabilité) KEOPS (Rapprochements), Excel, SQL, Scrum Agile, Kanban, XRDJ, BAC/SAR (Consolidation groupe), ALM-QC, Jira Confluence, Clarity

    Avril 2009 – Mars 2011
    BNP Paribas finance group
    Senior Business Analyst

    Implémentation IAS39 (Crédit, Crédits documentaires, acceptations bancaires et garanties internationales)

    • Rédaction des spécifications métier des processus comptables et des processus de règlement
    • Analyse des schémas comptables des produits financiers du groupe BNP Paribas (BDDF)
    • Définition des CRE / CRI des produits financiers intégrés dans BAC/SAR.
    • Définition des attributs de reporting réglementaires COREP, FINREP et SURFI
    • Rédaction du plan et de scenarii des tests (HP-ALM).
    • Paramétrage des schémas comptables (XRDJ), interprétation comptable.
    • Conduite du changement et assistance au paramétrage des utilisateurs

    Environnement : Windows, Comptabilité et rapprochements bancaires, Excel, SQL, Scrum Agile, XRDJ, BAC/SAR, ALM-QC

    Janvier 2008 – Avril 2009
    BNP Paribas Arbitrage
    Senior Business Analyst

    Implémentation d’un nouveau système de reporting pour la BNP Paribas Arbitrage pour gérer 3 reporting (Protide – Risques de contrepartie et risques de marchés) pour les reporting consolidés

    • Rédaction des besoins clients pour la mise en place d’une solution de reporting réglementaire (COREP, FINREP et PROTIDE)
    • Rédaction des spécifications métiers dans les environnements SAP/ Evolan Report
    • Conception d’une architecture applicative pour générer les reporting groupe.
    • Organisation et animation d’ateliers avec les utilisateurs
    • Production de reporting en phase de développement du projet / Parallel run
    • Rédaction du plan et des cas de tests de l’application
    • Validation des données des systèmes de gestions
    • Automatisation de l’intégration des flux de données des systèmes sources (Calypso, Prêts et emprunts de titres, Fonds de pension)
    • Conduite de changement et assistance aux utilisateurs

    Environnement : Windows, Excel, SQL, Scrum Agile, XRDJ, ALM-QC, Business Object, Calypso, Prêts et emprunts de titres, Mutual Funds Trading

    Juin 2007 – Décembre 2007
    UMANIS
    Consultant Reporting réglementaire

    Projet de mise en place du reporting consolidés COREP-FINREP au format XBRL de la Banque de France

    • Participation aux activités d’avant-vente de la solution FINRISK
    • Participation aux salons et conférences de présentation de la solution de reporting XBRL.
    • Rédaction de propositions commerciales et chiffrage des coûts de déploiement avec la communauté des développeurs.
    • Design des maquettes et rédaction de documents de présentation et POC
    • Rédaction du cahier des charges de la banque de France sur le déploiement des reporting COREP-FINREP et SURFI en France.
    • Rédaction du dossier d’expression de besoins de la Banque de France.
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées de la solution FINRISK de production des reporting COREP et FINREP
    • Déploiement de la solution FINRISK XBRL (Evolan-BO et SAP) chez Banque accord, COFIDIS et BPI (OSEO).
    • Implémentation des règles de gestion et des attributs des reporting et paramétrage de la solution FINRISK / Evolan Report
    Conduite de changement et assistance des utilisateurs des 3 établissements de crédit au paramétrage de la solution

    Environnement : Windows, FERMAT, Evolan Report, FINRISK, XBRL, Gestion de projets en cycle en V, Excel, PowerPoint, Visio



    Avril 2004 – Juin 2007
    DELTA INFORMATIQUE (SOPRA BANKING SOLUTION)
    Consultant Senior à l’international

    Présentation du logiciel Delta-Bank, assistance technique et paramétrage de Delta-Bank.

    • Rédaction de cahier de charges, études de faisabilité et études d’implémentation du logiciel chez BHFM à l’international
    • Présentation et design de maquettes des différents modules, POC
    • Présentation du logiciel lors des foires et salons internationaux et assistance des ingénieurs commerciaux.
    • Réponses aux appels d’offres (RFI-RFQ)
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées du progiciel
    • Paramétrage technique et fonctionnel du progiciel (Crédits, Trade finance (Credoc, Remises documentaires et garanties internationales, SWIFT et paiement internationaux)
    • Rédaction du plan de recette dans (HP-ALM) et exécution des tests en environnement UAT

    Environment: WindowsNT, Windows, Unix, Genero, Oracle, Informix 4GL, Delta-Bank

Études et formations
  • Formation

    TRAINING
    2021 PROJECT MANAGEMENT METHODOLOGY, CEGEFOS, Paris, France
    2016 BUSINESS PROJECT MANAGEMENT, CNAM, Paris, France
    1991 GRADUATE BANKING DEGREE, IFID, Tunis, Tunisia
    1989 BACHELOR'S DEGREE IN FINANCIAL SCIENCES, Tizi-Ouzou, Algeria

    CERTIFICATIONS
    2019 LEAN SIX SIGMA BLACK BELT, Centrale Supelec, Paris, France
    2017 PRINCE2, FOUNDATION & PRACTITIONER, Axelos, Paris, France

    2020
    • Gestion de projet et Méthodologie de travail, CEGEFOS France.

    2016
    • Master en gestion de projet d’affaires, CNAM, Paris, France.

    1991
    • DESS Banque, Institut de financement du développement (IFID), Tunis, Tunisie.

    1989
    • Master es Sciences financières Université de Tizi-Ouzou, Algérie.

    PERFECTIONNEMENT ET CERTIFICATIONS

    2017
    • PRINCE2 Agile, Axelos.

    2019
    • Lean Six Sigma Black Belt, Centrale Supelec.

    Compétences techniques
    Environments multiplateformes (Windows, WindowsNT, Windows Server, AS/400, UNIX)

    Bases de données Oracle, MySQL et SQL Server, SQL, SQL +

    Connaissance des applications
    Applications bancaires : épargne, hypothèques, prêts personnels et commerciaux, GRC, Paiement, Trade finance, protocoles, opérations en devises étrangères, crédit, comptabilité bancaire, Banque de financement et d’investissement et produits financiers et de marché, Etats financiers IFRS et reporting réglementaire COREP FINREP, XBRL, Risques (Bâle 2, 3), CRD

    Office (Word, Excel, PowerPoint, Ms Project, Access et Visio)

    Disciplines en technologies de l’information (TI)
    Analyse de systèmes et métier, gestion de projet, Analyse préliminaire et d’impacts, études de faisabilité, ROI, Planification projet, optimisation des ressources projet, Analyse des coûts de projet, Approvisionnement projet, SLA, suivi GANTT, indicateurs clés de performance, Risques, Qualité Projet, Gestion de projets agiles (Scrum, Kanban)

    Autres compétences pertinentes

    Français

    Anglais

    Espagnol

    *Niveau de compétence : ★= de base, ★★ = familier, ★★★= compétent, ★★★★= expert
    Secteurs d’activités
    • Banque, Assurance, services financiers

    Champs d’expertise
    • Études de faisabilité, cas d’affaires, Calcul du ROI, analyse de systèmes
    • Analyse d’impact, risques & qualité projets
    • Direction projets
    • Comptabilité des produits bancaires, normalisation comptable, interprétation comptable
    • Gestion événementielle
    • Roadmap et planification projets (GANTT)
    • Reporting réglementaire (COREP-FINREP-SURFI- EBA réduction de risques)
    • Moyens et système de paiement européens (Target2-SEPA)
    Environnements
    • Plateformes centrales (IBM et AS/400), distribuées (UNIX, Windows, WindowsNT et Windows Server)
    • Langages (SQL)
    • SGBD (Conception (UML), Oracle, MySQL et SQL Server))
    • Big Data, Gouvernance des données (fragmentation des données, tri, latence, consolidation), DQs

    Outils et progiciels
    • JIRA
    • Clarity
    • Logiciels bancaires et financiers (Ubix & Suite Sungard, Calypso, Delta-Bank, SAB-AT, Oracle OBIEE- Financial services data foundation)
    • Reporting: Business Object, Power-BI
    • Logiciels comptables et rapprochement (CODA -SAP)
    • Gestion des risques et consolidation comptable IFRS (Fermat - Evolan Report-QRM)
    • Interprétation comptable (XRDJ)
    • Suite office (Excel, Word, PowerPoint, MS project, Visio, ACCESS)
    • Tableau Kanban, Scrum, Prince2 agile, XP
    • HP-ALM (automatisation des tests)
    • Analyse des données (R- Python)
    Transfert automatisé de flux de données (Gestion, comptables
    • CFT / MFT / Control-M

D'autres freelances
Chef de projet DELTA

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet DELTA
Said

Chef de projet DELTA

  • BOBIGNY
DELTA PACK OFFICE AGILE
CV Chef de projet TESTLINK
Hichem

Chef de projet TESTLINK

  • bois colombes
TESTLINK SQL UML DELTA ATLAS QTEST ORACLE BUSINESS INTELLIGENCE ENTERPRISE EDITION HP QUALITY CENTER WEBLOGIC PL SQL
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage COBOL
Patrice

Assistant à maîtrise d'ouvrage COBOL

  • ALBI
COBOL NSDK PACBASE CICS DELTA VB
CV Chef de projet COBOL
Alain

Chef de projet COBOL

  • Saint Gelais
COBOL SQL DB2 PACBASE BUSINESS OBJECTS EXCEL IBM DELTA MEGA
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage COBOL
Armand

Assistant à maîtrise d'ouvrage COBOL

  • Massy
COBOL MERISE ENDEVOR SPITAB CLIST MERCURY CENTER ISPF DB2 CICS COBOL 2 IBM MAINFRAME MQSERIES DELTA ACCESS
CV Chef de projet ORACLE 9
Maxime

Chef de projet ORACLE 9

  • St martin au laert
BUSINESS OBJECTS PL SQL ORACLE 9 FLEX DELTA UNIX VBA WINDOWS 2003 PROJECT MANAGEMENT OFFICE ARIBA
CV Chef de projet BASE24
Frédéric

Chef de projet BASE24

  • SCEAUX
BASE24 CRM DELTA BALE 2 DB2 CMMI EVOLAN CICS ITIL CORBA
CV Chef de projet SI Bancaire
Amine

Chef de projet SI Bancaire

  • Casablanca
MS OFFICE ORACLE SQL MS PROJECT SHAREPOINT ORACLE APPLICATIONS EVOLAN FERMAT CASSIOPEE HP QUALITY CENTER DELTA
CV DevOps ITIL
Reagan

DevOps ITIL

  • Kinshasa
ITIL DELTA CRM WEBSERVICES UNIX AIX ORACLE INFORMIX JAVA CMS
CV Chef de projet ACCESS
Mouhcine

Chef de projet ACCESS

  • Casablanca
ACCESS SAP HR ACCESS AGILE SAP FI-CO SAGE ESSBASE DELTA TIBCO