Ahmed - Business Analyst / Chef de projet

Ref : 200131T003
Email vérifié
Photo d'Ahmed, Business Analyst / Chef de projet
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expériences Professionnelles


    Avril 2020 - Août 2023

    TACHES ET RESPONSABILITES

    SWIFT - IS0 20022 Projet MX

     Messages SWIFT : MT101/ MT103/ MT202/ MT202 COV, Pacs8 / Pacs9 / Pacs9C Connexes : Pacs.004 / Camt.029 / Camt.056E
     Étude et Rédaction des spécifications fonctionnelles
     Gestion des anomalies et des évolutions fonctionnelles Interagir avec les équipes MOE
     Pilotage de la recette : planification, rédaction du cahier de recette, suivi des anomalies
     Qualification/ Élaboration des jeux de tests / scénario de recette
     Projet VAN & GPI
     Restitution : SCAD (archivage), HOPE/PHARE
     BIG DATA
     Dictionnaire des données
    Environnement technique : NAUPLIE, HP QC, XML, Microsoft Office



    Mars 2019 – Janvier 2020

    TACHES ET RESPONSABILITES

    Déploiement de Gefconnect (gestion des commandes de transport). L'outil permet d'agréger les informations des systèmes amont afin de restituer des prévisions de données des clients effectuées dans INES vers Gefconnect

     Étude / Rédaction des spécifications fonctionnelles
     Gestion des anomalies et des évolutions fonctionnelles de l'outil «OMS » Interagir avec les équipes MOE
     Pilotage de la recette : planification, conception & suivi
     Formation des Correspondants Support européens Animation des ateliers utilisateurs
     Formation des utilisateurs Assistance/Support/Validation de demandes d'évolution Gestion des environnements OMS, Gefconnect
     Suivi du bon déroulement des flux en PROD et recette
    Environnement technique : Microsoft Office, INES, OMS, Gefconnect, Jira, YML, SQL


    Février - Octobre 2019 GEFCO (Transport logistique industriel)


    Chef de projet
    Projet : Migration de Webline à Gefconnet pour la gestion des commandes de transport.
    L’outil permet d’agréger les informations des systèmes amont afin de restituer des prévisions de données des clients effectuées dans INES vers Gefconnect.

    Mise en œuvre de la solution, en adéquation avec les processus métiers
    Mise en place des plans d’actions permettant l’éradication des causes de l’incident
    Traiter les commandes de transports au travers d’échanges de flux, puis de facturation et de reporting d’activité (traitement et suivi des ordres de transport.
    Tests et gestion des incidents en production
    Gestion de la relation clients
    Assurer le support du niveau 3 auprès des utilisateurs
    Mobiliser les ressources compétentes pour résoudre l’incident selon sa typologie, identifier les origines des incidents
    Contribution au suivi de production fonctionnel ainsi qu'à la gestion des incidents majeurs
    Interagir avec les équipes MOA, MOE & Support Fonctionnel
    Mise en place des plans d’actions permettant l’éradication des causes de l’incident
    Elaboration et suivie du planning et du contenu, gestion des livraisons dans les différents environnements. Animation des workshops pour résoudre les problèmes
    Reporting hebdomadaire (statistiques d’évolution des incidents, avancements, …)


    Environnements: Windows, Microsoft office, Jira, SQL, OMS, INES, Webline, Gefconnect, YML, SharePoint



    Février 2017 à janvier 2019 BNP PARIBAS


    Chef de projet Moyens de paiement

    Projet : Pilotage de la migration des fonctionnalités MTS
    Paribas / Intégration des nouvelles fonctionnalités - Sites UK, Espagne

    Recueil et qualification des besoins
    Assister au cadrage du projet
    Gestion du planning
    Conduite et compte rendu de réunions (de 5 à 10 personnes)
    Traitement des Messages SWIFT, Reporting
    Constitution de la roadmap en collaboration avec les équipes métier, programmes et techniques
    Paribas / Intégration des nouvelles fonctionnalités - Sites UK, Espagne
    Gap analysis – Analyse d’écarts entre systèmes de paiement, système comptable Orion et MTS
    Mise en évidence des spécifications
    Gestion du planning

    Scénario des schémas comptables (virements)
    XRDJ (Débit / Crédit), Reject, Bulk
    Billing (Frais Our, BEN, Share Fees), P&L
    Suivi des livraisons :
    Suivi des demandes de travaux reporting swift MT103, MT202, MT940/MT942
    Suivi de la mise en place de nouveaux flux (paiements et reporting)
    Suivi de la recette :
    Elaboration des campagnes de tests unitaires, intégration et ‘user acceptance tests
    Planification des différentes phases de recette
    Pilotage des tests d’intégration des différents Electronics Banking : phase d’émission du paiement vers la réception du reporting
    Pilotage de la migration :
    Participation à la rédaction des scénarios de migration
    Pilotage des différentes intervenants BNPP entre Bruxelles, Paris et sites (Londres, Lisbonne,..)
    Référent fonctionnel sur le reporting :
    Suivi des demandes d’évolution des différents sites BNPP
    Validation des business requirements
    Pilotage de la réalisation par le MOE

    Coordination fonctionnelle de la migration (migration vers MTS à partir d’un système local ORION) :
    Coordonner l’ensemble des pétales composants ATLAS 2 :
    Comptabilité
    Orion
    Cash Desk
    Tenue de compte
    Organisation de plusieurs itérations de migration des sites concernés pour préparer le Go-Live
    Gestion du support post Go-live
    Messages SWIFT (MT 101, 103, 202, 202 Cov, 940, 942)
    Coordination des ACH « Automated clearing house »
    Organisation des workshops avec les différents intervenants
    Assistance à maîtrise d’ouvrage
    Coordination du projet IP4CIB
    Organisation des workshops pour définir les besoins du site
    Animation de workshops pour études et cadrage des avec les équipes concernées (XRDJ, Finance group, CAMPS, ITL, Xelerate (billing))
    Organisation et déroulement des UAT, BAT, 2E2



    Environnement technique : Windows, Jira, Clarity, Atlas 2, Microsoft Office, HP QC, Orion, MTS, XML











    Février 2015 à janvier 2017 Cordon Electronics (Électronique)


    Consultant SAP MM/SD/WM

    PROJET : Implémenter SAP afin de réduire les délais de traitement ou d'acheminement des flux d'information

    Recueil et analyse des besoins
    Contribuer à l'amélioration du Système d’Information ERP SAP
    Effectuer les tests et recettes dans une phase de pré-exploitation avant le GO-LIVE des fonctionnalités Logistiques de SAP
    Recenser, analyser puis remonter les dysfonctionnements du Système d'Information SAP pour les Modules Logistiques (MM, WM, SD)
    Suivi avec le logiciel JIRA pour la gestion des Tickets et Projets.
    Implémenter des solutions achat-logistique du module MM (conception, paramétrage, rédaction de besoins spécifiques, recette, formation)
    Challenger le déroulement et l’organisation des tests AMOA pour la mise en place d’outils
    Suivi de l'activité
    Échanges entre les métiers et les équipes IT
    Préparation et animation des ateliers de formation aux utilisateurs SAP


    Environnements techniques : Windows, Microsoft office, Jira, UML, HP QC, SAP, Oracle, SQL



    Février 2013 à janvier 2015 BRED (Banque)


    Business Analyst

    PROJET : Migration de Flexcube (rachat de la filiale BNPP par la BRED). La BCIMR Djiboutienne a été acquise par la BRED. Implémentation de la solution Flexcube
    Migration de l’ancien système vers le nouveau CBS
    Utilisation d’un progiciel CBS opérations de guichet, comptabilité, chèques, cartes, crédits, ...)
    Formats fichiers Swift MT, XML ISO20022 (pain)
    Messages Swift (MT 101, 103, 202, 901, 902)
    Définir les cahiers de tests fonctionnels, les scénarios de migration
    Recueil et analyse des besoins
    Rédaction des spécifications fonctionnelles
    Rédaction des scénarios et plan de tests
    Réalisation des tests sous Quality Center (tests unitaires, end to end : E2E et business acceptance test : BAT)
    Coordination des équipes

    Environnements techniques : Windows, Microsoft office, Jira, UML, Flexcube,, Clarity,HP QC, SAP, Oracle, SQL





    Octobre 2011 à janvier 2013 COM TOGETHER (Informatique)

    Incident / Problem Manager

    PROJET Webpilot

    Incident Manager :
    Gestion des incidents de production impactant en assurant la communication client, en faisant appel à des ressources adéquates pour résoudre l’incident selon sa typologie. Etablir des plans d’actions visant à supprimer définitivement les causes de l’incident (root cause).
    Assurer la communication avec le client
    Assurer un reporting hebdomadaire au service
    Responsabilité de la gestion des incidents de sévérités 1-2 et de la surveillance globale des sévérités 3 et 4.


    Problem Manager

    Responsable de l’ouverture de problèmes suite à des incidents majeurs récurrents ou avec très fort impact business
    Piloter les experts fonctionnels et/ou techniques (Interne, client) dans le cadre des investigations et recherches de causes (RCA
    Garant du suivi des problèmes
    Responsable d’une communication régulière des actions liées à la gestion de problèmes
    Animation des workshops pour résoudre les problèmes
    Escalader vers les niveaux supérieurs en cas de besoin

    Gouvernance :

    Mise en place et animation des instances de gouvernance (Copil/Comop)
    Présentation des faits marquants
    Revue des incidents + analyse (sévérité 1 &2)
    Présentation des problèmes
    Présentation des SLAs
    Statut d’avancement sur les points en cours

    Environnements : Windows, Microsoft office,SQL, Vmware,Iplabel,Zabbix



    Octobre /2010 à janvier 2011 BANQUE CCSO (Banque Populaire du Sud-Ouest)


    Analyse des produits financiers

    PROJET : Lancement du Livret A
    Migration de l’ancien système vers le nouveau CBS
    Gestion des impayés et dépassements des autorisations
    Préparation et mise en place du Livret A et gestion des comptes
    Préparation des actions commerciales et traitement des réclamations
    Construction d’opérations de marketing direct sur les cartes bancaires
    Connaissance approfondie du secteur bancaire, des produits d’assurances, placements et crédits
    Commercialisation des produits de la gamme moyens de paiements, et « flux financiers
    Gestion des moyens de paiement, des produits et systèmes de cartes

    Environnements : Windows, Microsoft office, SAB

Études et formations
  • Formation et Diplômes


    2010 SI ERP Management. EISTI (École d’ingénieur Cergy)

    Domaines de compétences

    MOA
    Études fonctionnelles, Analyse des besoins
    Rédaction, validation des spécifications fonctionnelles générales, détaillées
    Recette fonctionnelle/métier : préparation (stratégie, scénarios, cas), organisation (plan d’exécution), exécution, suivi (gestion des anomalies), émission et validation PV
    Suivi des tests et remontée d’anomalies
    Support et assistance aux utilisateurs
    Préparation et animations de formation


    Gestion de projet
    Étude Coordination des équipes
    Compte-rendu des instances de pilotage
    Suivi de planning, charges, délais, ressources
    Coordination d’équipes MOA / MOE
    Conduite du changement, Assistance et support aux utilisateurs (guides, manuels, plan de formation)

    Métiers
    E-banking (Payment, Reporting)
    Back-end (système operation et comptable)
    Liquidity Management Notional pooling / Physical pooling (Cash pooling/Cash
    intercompany

    FORMAT: SWIFT
    XML ISO20022, SWIFT MT101, MT103, MT202, MT940/42
    Conformité Anti-money laundering (AML), fraude, lutte contre le financement du terrorisme

    Outils & Méthodologies

    Bureautique : Pack Office
    Outils : Excel, SQL, BVA, QC, Jira, Sharepoint, Python, SQL, JavaScript Java, CSS, HTML, YML, XML, Dreamweaver, Java
    Méthodologie : Cycle en V, Agile (SCRUM), Merise, UML
    Progiciels Bancaires et financiers : Atlas, MTS, Orion, Flexcube, SAB
    ERP: SAP, Oracle, INES, Webpilot,

    COMPETENCES TECHNIQUES

     Progiciels bancaires Payment Engine, Fircosoft, Swift alliance
     Outils Notepad++, XMLSpy, XML Pad, Jira, HP ALM - Quality Center, Nauplie, Cobalt
     Langages SQL, PLSQL, HTML


    LANGUES  Anglais professionnel

D'autres freelances
Chef de projet MYSQL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Webmaster HTML
Yoann

Webmaster HTML

  • PIERREFITTE-SUR-SEINE
CMS HTML CSS MYSQL
Disponible
CV Développeur de solutions digitales
Stéphane

Développeur de solutions digitales

  • ARRAS
PHP JAVASCRIPT MYSQL HTML5 CSS WINDEV
Disponible
CV Chef de projet BI ou Développeur BI
Dieudonné

Chef de projet BI ou Développeur BI

  • OLIVET
SQL SQL SERVER BI SSIS Microsoft Power BI SSRS MYSQL POSTGRESQL
Disponible
CV Chef de projet digital
Stéphane

Chef de projet digital

  • MONISTROL-SUR-LOIRE
SQL PL SQL C ORACLE MYSQL PYTHON EXCEL SQL SERVER UNIX PERL
CV Développeur Fullstack/Logiciel
Quentin

Développeur Fullstack/Logiciel

  • VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE
JAVA J2EE Vue.js MYSQL SCRUM GIT
Disponible
CV Développeur Web Full Stack
Gael

Développeur Web Full Stack

  • MASSY
PHP SQL JAVASCRIPT MYSQL JQUERY CSS BOOTSTRAP SYMFONY Vue.js NODE.JS
Disponible
CV Scrum Master
Hammadi

Scrum Master

  • PARIS
AGILE SCRUM JIRA CONFLUENCE UX DESIGN HTML5 SAFE AZURE MYSQL JAVASCRIPT
Disponible
CV Chef de projet digital AGILE
Stacy

Chef de projet digital AGILE

  • ALFORTVILLE
AGILE SQL JIRA PYTHON MYSQL CRM
CV Formateur Pleiades
Zakaria

Formateur Pleiades

  • VILLEURBANNE
COMSOL MULTIPHYSICS PACK OFFICE EXCEL PLEIADES MYSQL
Disponible
CV Développeur Fullstack polyvalent PHP / Javascript
Samuel

Développeur Fullstack polyvalent PHP / Javascript

  • ÉCHIROLLES
PHP JAVASCRIPT POSTGRESQL PostGIS JQUERY PHP LARAVEL MYSQL SQL REACT.JS PYTHON
Disponible