Ahmed - Business Analyst / Chef de projet
Ref : 200131T003-
92160 ANTONY
-
Chef de projet, Business Analyst, Product Owner (38 ans)
-
Totalement mobile
-
Bientôt freelance

Expériences Professionnelles
Février - Octobre 2019 GEFCO (Transport logistique industriel)
Chef de projet
Projet : Migration de Webline à Gefconnet pour la gestion des commandes de transport.
L’outil permet d’agréger les informations des systèmes amont afin de restituer des prévisions de données des clients effectuées dans INES vers Gefconnect.
Mise en œuvre de la solution, en adéquation avec les processus métiers
Mise en place des plans d’actions permettant l’éradication des causes de l’incident
Traiter les commandes de transports au travers d’échanges de flux, puis de facturation et de reporting d’activité (traitement et suivi des ordres de transport.
Tests et gestion des incidents en production
Gestion de la relation clients
Assurer le support du niveau 3 auprès des utilisateurs
Mobiliser les ressources compétentes pour résoudre l’incident selon sa typologie, identifier les origines des incidents
Contribution au suivi de production fonctionnel ainsi qu'à la gestion des incidents majeurs
Interagir avec les équipes MOA, MOE & Support Fonctionnel
Mise en place des plans d’actions permettant l’éradication des causes de l’incident
Elaboration et suivie du planning et du contenu, gestion des livraisons dans les différents environnements. Animation des workshops pour résoudre les problèmes
Reporting hebdomadaire (statistiques d’évolution des incidents, avancements, …)
Environnements: Windows, Microsoft office, Jira, SQL, OMS, INES, Webline, Gefconnect, YML, SharePoint
Février 2017 à janvier 2019 BNP PARIBAS
Chef de projet Moyens de paiement
Projet : Pilotage de la migration des fonctionnalités MTS
Paribas / Intégration des nouvelles fonctionnalités - Sites UK, Espagne
Recueil et qualification des besoins
Assister au cadrage du projet
Gestion du planning
Conduite et compte rendu de réunions (de 5 à 10 personnes)
Traitement des Messages SWIFT, Reporting
Constitution de la roadmap en collaboration avec les équipes métier, programmes et techniques
Paribas / Intégration des nouvelles fonctionnalités - Sites UK, Espagne
Gap analysis – Analyse d’écarts entre systèmes de paiement, système comptable Orion et MTS
Mise en évidence des spécifications
Gestion du planning
Scénario des schémas comptables (virements)
XRDJ (Débit / Crédit), Reject, Bulk
Billing (Frais Our, BEN, Share Fees), P&L
Suivi des livraisons :
Suivi des demandes de travaux reporting swift MT103, MT202, MT940/MT942
Suivi de la mise en place de nouveaux flux (paiements et reporting)
Suivi de la recette :
Elaboration des campagnes de tests unitaires, intégration et ‘user acceptance tests
Planification des différentes phases de recette
Pilotage des tests d’intégration des différents Electronics Banking : phase d’émission du paiement vers la réception du reporting
Pilotage de la migration :
Participation à la rédaction des scénarios de migration
Pilotage des différentes intervenants BNPP entre Bruxelles, Paris et sites (Londres, Lisbonne,..)
Référent fonctionnel sur le reporting :
Suivi des demandes d’évolution des différents sites BNPP
Validation des business requirements
Pilotage de la réalisation par le MOE
Coordination fonctionnelle de la migration (migration vers MTS à partir d’un système local ORION) :
Coordonner l’ensemble des pétales composants ATLAS 2 :
Comptabilité
Orion
Cash Desk
Tenue de compte
Organisation de plusieurs itérations de migration des sites concernés pour préparer le Go-Live
Gestion du support post Go-live
Messages SWIFT (MT 101, 103, 202, 202 Cov, 940, 942)
Coordination des ACH « Automated clearing house »
Organisation des workshops avec les différents intervenants
Assistance à maîtrise d’ouvrage
Coordination du projet IP4CIB
Organisation des workshops pour définir les besoins du site
Animation de workshops pour études et cadrage des avec les équipes concernées (XRDJ, Finance group, CAMPS, ITL, Xelerate (billing))
Organisation et déroulement des UAT, BAT, 2E2
Environnement technique : Windows, Jira, Clarity, Atlas 2, Microsoft Office, HP QC, Orion, MTS, XML
Février 2015 à janvier 2017 Cordon Electronics (Électronique)
Consultant SAP MM/SD/WM
PROJET : Implémenter SAP afin de réduire les délais de traitement ou d'acheminement des flux d'information
Recueil et analyse des besoins
Contribuer à l'amélioration du Système d’Information ERP SAP
Effectuer les tests et recettes dans une phase de pré-exploitation avant le GO-LIVE des fonctionnalités Logistiques de SAP
Recenser, analyser puis remonter les dysfonctionnements du Système d'Information SAP pour les Modules Logistiques (MM, WM, SD)
Suivi avec le logiciel JIRA pour la gestion des Tickets et Projets.
Implémenter des solutions achat-logistique du module MM (conception, paramétrage, rédaction de besoins spécifiques, recette, formation)
Challenger le déroulement et l’organisation des tests AMOA pour la mise en place d’outils
Suivi de l'activité
Échanges entre les métiers et les équipes IT
Préparation et animation des ateliers de formation aux utilisateurs SAP
Environnements techniques : Windows, Microsoft office, Jira, UML, HP QC, SAP, Oracle, SQL
Février 2013 à janvier 2015 BRED (Banque)
Business Analyst
PROJET : Migration de Flexcube (rachat de la filiale BNPP par la BRED). La BCIMR Djiboutienne a été acquise par la BRED. Implémentation de la solution Flexcube
Migration de l’ancien système vers le nouveau CBS
Utilisation d’un progiciel CBS opérations de guichet, comptabilité, chèques, cartes, crédits, ...)
Formats fichiers Swift MT, XML ISO20022 (pain)
Messages Swift (MT 101, 103, 202, 901, 902)
Définir les cahiers de tests fonctionnels, les scénarios de migration
Recueil et analyse des besoins
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Rédaction des scénarios et plan de tests
Réalisation des tests sous Quality Center (tests unitaires, end to end : E2E et business acceptance test : BAT)
Coordination des équipes
Environnements techniques : Windows, Microsoft office, Jira, UML, Flexcube,, Clarity,HP QC, SAP, Oracle, SQL
Octobre 2011 à janvier 2013 COM TOGETHER (Informatique)
Incident / Problem Manager
PROJET Webpilot
Incident Manager :
Gestion des incidents de production impactant en assurant la communication client, en faisant appel à des ressources adéquates pour résoudre l’incident selon sa typologie. Etablir des plans d’actions visant à supprimer définitivement les causes de l’incident (root cause).
Assurer la communication avec le client
Assurer un reporting hebdomadaire au service
Responsabilité de la gestion des incidents de sévérités 1-2 et de la surveillance globale des sévérités 3 et 4.
Problem Manager
Responsable de l’ouverture de problèmes suite à des incidents majeurs récurrents ou avec très fort impact business
Piloter les experts fonctionnels et/ou techniques (Interne, client) dans le cadre des investigations et recherches de causes (RCA
Garant du suivi des problèmes
Responsable d’une communication régulière des actions liées à la gestion de problèmes
Animation des workshops pour résoudre les problèmes
Escalader vers les niveaux supérieurs en cas de besoin
Gouvernance :
Mise en place et animation des instances de gouvernance (Copil/Comop)
Présentation des faits marquants
Revue des incidents + analyse (sévérité 1 &2)
Présentation des problèmes
Présentation des SLAs
Statut d’avancement sur les points en cours
Environnements : Windows, Microsoft office,SQL, Vmware,Iplabel,Zabbix
Octobre /2010 à janvier 2011 BANQUE CCSO (Banque Populaire du Sud-Ouest)
Analyse des produits financiers
PROJET : Lancement du Livret A
Migration de l’ancien système vers le nouveau CBS
Gestion des impayés et dépassements des autorisations
Préparation et mise en place du Livret A et gestion des comptes
Préparation des actions commerciales et traitement des réclamations
Construction d’opérations de marketing direct sur les cartes bancaires
Connaissance approfondie du secteur bancaire, des produits d’assurances, placements et crédits
Commercialisation des produits de la gamme moyens de paiements, et « flux financiers
Gestion des moyens de paiement, des produits et systèmes de cartes
Environnements : Windows, Microsoft office, SAB
Formation et Diplômes
2010 SI ERP Management. EISTI (École d’ingénieur Cergy)
Domaines de compétences
MOA
Études fonctionnelles, Analyse des besoins
Rédaction, validation des spécifications fonctionnelles générales, détaillées
Recette fonctionnelle/métier : préparation (stratégie, scénarios, cas), organisation (plan d’exécution), exécution, suivi (gestion des anomalies), émission et validation PV
Suivi des tests et remontée d’anomalies
Support et assistance aux utilisateurs
Préparation et animations de formation
Gestion de projet
Étude Coordination des équipes
Compte-rendu des instances de pilotage
Suivi de planning, charges, délais, ressources
Coordination d’équipes MOA / MOE
Conduite du changement, Assistance et support aux utilisateurs (guides, manuels, plan de formation)
Métiers
E-banking (Payment, Reporting)
Back-end (système operation et comptable)
Liquidity Management Notional pooling / Physical pooling (Cash pooling/Cash
intercompany
FORMAT: SWIFT
XML ISO20022, SWIFT MT101, MT103, MT202, MT940/42
Conformité Anti-money laundering (AML), fraude, lutte contre le financement du terrorisme
Outils & Méthodologies
Bureautique : Pack Office
Outils : Excel, SQL, BVA, QC, Jira, Sharepoint, Python, SQL, JavaScript Java, CSS, HTML, YML, XML, Dreamweaver, Java
Méthodologie : Cycle en V, Agile (SCRUM), Merise, UML
Progiciels Bancaires et financiers : Atlas, MTS, Orion, Flexcube, SAB
ERP: SAP, Oracle, INES, Webpilot,