Dan - Assistant à maîtrise d'ouvrage VBA

Ref : 150312C001
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Photo de Dan, Assistant à maîtrise d'ouvrage VBA
Compétences
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • EXPERIENCE PROFESSIONELLE

    NATIXIS – Consultant MOA Juin 2013 à Novembre 2014


    Maitrise d’ouvrage au sein de l’équipe SDR (Service des Résultats) en charge du calcul, de l’explication et de la validation des résultats (P&L) de Natixis :

    • Suivi des évolutions des systèmes d’application SDR (Madonne, Analyse P&L) dédiés à l’analyse, le suivi et la validation du P&L (P&L Hypothétique, P&L Economique, P&L Couru, Corrections, Sensibilités/Hedges)
    • Suivi de l’intégration des Hedges/Sensibilités venant différents SI Front. Suivi des évolutions des SI Front, analyse et prévention des impacts sur les outils SDR, gestion des évolutions des intégrations des Hedges et coordination des impacts sur les autres outils SDR
    • Suivi des évolutions sur le P&L Hypothétique, aide à l’analyse et à la résolution des problèmes de production au quotidien
    • Coordination transversale avec les autres équipes fonctionnelles ou fournisseurs (SDR International, SDR PL Eco, SDR Coordination, SI FO, Direction des Risques, Compta)
    • Recueil des besoins utilisateurs, Etude et proposition de solutions
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles, Suivi du planning
    • Elaboration du plan de recette, réalisation des tests unitaires et des tests d'intégration
    • Validation et accompagnement des mises en production
    • Organisation et animation des réunions de suivi de projet, suivi client et gestion des évolutions
    • Reporting et communication vers le management











    LYXOR ASSET MANAGEMENT – Consultant IT Avril 2010 à Mai 2013


    Développement commando au sein de l’équipe DFO (Développement Front Office), en charge de la réalisation et du suivi des applications dédiées aux lignes métiers : Front Office (Gestion Quantitative, Structurée, Indicielle), Middle Office (NAV Control, Trade Processing, OTC), Risk et Direction Financière :

    • Mise en place de plusieurs solutions de gestion, de calculs et de reporting Front to Back, en directe collaboration avec les utilisateurs et les équipes MOA :

    ➢ Outil de pricing et de simulation de stratégies d’investissement pour les gérants
    ➢ Outils de calcul et de reporting des différents indicateurs de risque de marché (VAR, Sensibilités de marché, Tracking Error)
    ➢ Outil de calcul de la NAV (Net Asset Value) permettant l’analyse et la validation journalière ou hebdomadaire de la NAV des fonds sous gestion
    ➢ Outil d’attribution de performance et de gestion de trésorerie

    • Recueil des besoins, spécifications, recette, validation et déploiement des livrables
    • Gestion de projet : priorisation, planning, communication, coordination
    • Suivi des évolutions, intégration des nouvelles fonctionnalités, optimisation des performances
    • Formation, support applicatif et fonctionnel aux utilisateurs, maintenance, évolutions

    CREDIT AGRICOLE CIB – Consultant IT Juillet 2008 à Décembre 2009

    Développement commando au sein de l’équipe Suivi d’Activité Dérivés Actions en charge de la validation du P&L et des sensibilités de marché sur le périmètre GED (Global Equity Derivatives) :

    • Mise en place de deux solutions dédiées à la gestion et le suivi des risques de marché sur les produits dérivés actions :

    ➢ Outil de gestion de la VaR (Value at Risk) : Analyse, Calcul, Explication de la VaR par les sensibilités, Correction, Validation, Reporting et Archivage
    ➢ Outil de gestion des sensibilités de marché (Delta, Gamma, Vega, Vanna, Theta, Rho, Cega, etc.) : Analyse, Calcul, Correction, Validation, Reporting et Archivage

    • Analyse des besoins, spécifications, développement et déploiement des solutions en directe collaboration avec les utilisateurs
    • Formation et support applicatif et fonctionnel aux utilisateurs

    HEDGEGUARD FINANCIAL SOFTWARE Mars 2008 à Septembre 2008

    Ingénieur d’étude et développement d’un progiciel financier Front-to-Back (passage d’ordres, tenue de positions, gestion des risques, conformité et reporting) destinée aux sociétés de gestion du portefeuille.

    • Analyse des besoins, rédaction des spécifications techniques et fonctionnelles, conception, développement, tests et déploiement de la solution chez les clients
    • Gestion de projet : priorisation, planning, communication
    • Suivi de projet, intégration des nouvelles fonctionnalités, optimisation des performances, documentation
    • Support applicatif et fonctionnel, maintenance, gestion des mises à jour
    • Formation et support applicatif et fonctionnel aux utilisateurs
    • Présentation de l’application et participation au processus de vente aux clients

    SOCIETE GENERALE - SGCIB - Analyste de risques Sept. 2007 à Déc. 2007


    Au sein de l’équipe Analyse de Risques, rattaché au département GSD (Global Strategy and Development) :

    • Définition et suivi des limites des risques de marché et des risques de contrepartie fixées aux lignes métiers de la Direction FICC (Fixed Income, Currencies and Commodities)
    • Amélioration des processus liés aux problématiques de risques
    • Coordination des demandes de la Direction FICC à l’attention de la Direction des Risque et des
    fonctions support (informatique, finance, opérations de marché, stratégie, etc.)


    SOCIETE GENERALE - SGCIB – Stage de fin d’études Février 2007 à Aout 2007


    Développement commando au sein de l’équipe OPS (Opérations Sur Produits Structurés), rattachée au département GED (Global Equity Dérivatives) :

    • Mise en place de plusieurs outils d’ingénierie financière destinés à la gestion des activités de marché des produits exotiques et structurés
    • Analyse des besoins, spécifications, développement, tests et validation des solutions en directe collaboration avec les utilisateurs
    • Optimisation des activités et des processus de la salle de marché (Front/Middle Office)
    • Déploiement des solutions, formation des utilisateurs, support applicatif

    INSA de Rouen – Projet d’Intégration Collective Février 2006 à Janvier 2007



    Projet de Validation d’études (certifié ISO 9001:2000) réalisé pour la société MEGA International, éditeur du logiciel MEGA, dédié à l’Architecture d’Entreprise et la GRC (Gouvernance, Risque et Conformité) :

    • Intégration du logiciel MEGA sur le WEB
    • Analyse des besoins, planification, spécification et validation des livrables
    • En tant que chef de projet adjoint et responsable qualité: mise en place d’un système de Management de la Qualité, Responsable de la certification ISO 9001:2000
    • Préparation et participation aux processus d’audits de qualité et de certification
    • Cours de formation à la communication et au travail en équipe

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • FORMATION

    2013 Formation SCRUM (par Jeff Sutherland) et Certification de ScrumMaster (Xebia).

    2007 Diplôme d’ingénieur à l’I.N.S.A. de Rouen (Institut National des Sciences Appliquées).
    Spécialité : Architecture des Systèmes d’Information.

    2007 Master AIMAF (Actuariat et Ingénierie Mathématique en Assurance et Finance) à
    l’Université de Rouen. Spécialité : Finance de Marché.

    2002 Diplôme de Baccalauréat Scientifique.
    Profil Informatiques-Mathématiques. Mention Très Bien (moyenne 9.92 / 10).


    COMPETENCES TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES

    Langages : VB .NET/VB6/VBA, C#, PL/SQL, TSQL, HTML, MATLAB, LATEX.
    Technologies : .NET 2.0/3.5/4.0 (WinForms, WPF, ADO .NET, Multithreading, COM).
    Bureautique : Microsoft Office 2003/2007/2010 (Excel, PowerPoint, Word, Outlook).
    Bases de données : SQL Server, Oracle, MS Access, Sybase.
    Méthodologies : Agile (SCRUM, KANBAN).
    Finance de marché : Gestion de Risques: VaR, Sensibilités, Stress Tests, Alpha, Beta, Volatilité.
    Produits Financiers : Actions, Titres, Indices, Taux, Change, Crédit,
    Commodities, Produits dérivés, Pricing, Valorisation, Calcul du P&L.
    Maitrise d’Ouvrage : Recueil des besoins utilisateurs, Analyse et rédaction des
    spécifications techniques et fonctionnelles, Tests et recettes, Assistance,
    Support et Formation aux utilisateurs, Suivi des incidents de production,
    Gestion de projet, Planification détaillée, Communication, Coordination.
    LANGUES

    Anglais : Bilingue.
    Français : Bilingue.
    Roumain : Langue maternelle.

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