Xavier - Assistant à maîtrise d'ouvrage SAB
Ref : 150519G001-
Domicile
97190 LE GOSIER
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Profil
Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (49 ans)
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StatutFreelance
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LE CREDIT LYONNAIS / BANQUE FRANÇAISEJan 2013 - Jan 2015
COMMERCIALE ANTILLES GUYANE BFC-AG - POINTE A PITRE- GUADELOUPE
• Dans le cadre de la fusion-absorption de la BFC-AG par LCL, mission de migration du SI (progiciel SAB vers SI LCL)
- Etude de cadrage
• Définition des principes et des modalités de migration de chaque typologie de produit (base client, compte, crédits, autorisations de découverts, conditions particulières, ATD, épargne réglementée, épargne libre, crédits, impayés, garanties, dailly, LCR, engagements par signature, ADI, assurances vie, assurance moyen de paiement, monétique, flux Sepa, chèques EIC, swift, EDI, comptes à terme, CSL, livret A, LDD, Livet jeune, crédit bail, crédit documentaire)
• Réalisation des mappings de données entre le système source SAB et le système cible. Rédaction des spécifications générales puis détaillées
• Fiabilisation des données SAB
• Participation aux recettes statiques puis dynamiques
• Construction du chronogramme de bascule
- Infrastructures
• Mise aux normes groupe CA des volets réseau, telecom, poste de travail et automates GAB
• Travaux autour de l’archivage et de la numérisation des données
- Gestion des spécificités des Antilles et analyse des écarts
• Le dollar est la devise la plus utilisée dans les îles du nord Saint Martin et Saint Barthélémy. Nécessité de prévoir une caisse en $ et des produits en $ (CAV, prêt, DAT, CSL), induisant des développements informatiques spécifiques pour LCL
• Obligation règlementaire de transmettre à l’IEDOM le fichier règlementaire FICOM (déclaration des ouvertures / fermetures de compte, même principe que Ficoba).
- Gestion de projet
• Contribution à l’élaboration de la méthodologie, de l’organisation, de la gouvernance, de la coordination et du suivi du projet.
• Définition des feuilles de routes pour chaque chantier et sous chantier à mener
• Accompagnement au changement des équipes (nouvelle organisation, nouveaux produits, process et procédures) -
CREDIT AGRICOLE DE GUADELOUPE - POINTE A PITRE – GUADELOUPEJan 2011 - Jan 2013
• Projet NICE de migration du SI:
• Travaux de maîtrise d’ouvrage,
• Pilotage de la bascule du SI source vers le SI cible sur les volets migration de données, environnements, recettes, parc matériel, archivage, accompagnement du changement, formation, organisation et fonctionnement cible,
• Garant de la mobilisation des acteurs métiers et du respect des jalons,
• Coordination d’équipes pluridisciplinaires : MOE, MOA, filiales et partenaires, éditeurs, utilisateurs,
• Mise en place des instances de gouvernance et animation du cycle de vie complet de mise en œuvre du projet.
• Mission de réorganisation des unités Informatique et Technologie, Organisation, MOA et Qualité. Réalisation des interviews, analyse, rédaction des recommandations, présentation au Comité de Direction. -
DIRECTION DE LA MAITRISE D’OUVRAGE DU CREDIT A LA CONSOMMATION - PARIS
NATIXIS FINANCEMENTJan 2009 - Jan 2011• Mission d’organisation relative à la refonte du service Suivi de Production dans un enjeu d’amélioration de la performance opérationnelle : diagnostic et recommandation, rationalisation du SI, définition des procédures, évaluation des besoins en ressources humaines et techniques, formation et accompagnement au changement de l’équipe.
• Déploiement de nouvelles offres crédit revolving Creodis et Facelia dans le réseau Banque Populaire.
• Projet Optiqual de fiabilisation et de migration de données : coordination des bascules à blanc et réelle.
• Projet Fusion Banques Populaire Centre Atlantique et Sud Ouest : mise en place de la gouvernance projet, ateliers avec les métiers, rédaction des SFG, supervision d’une équipe de testeurs, suivi des risques.
• Projet d’harmonisation des circuits de règlements des Prêts Personnel entre les réseaux BP et CE : définition d’une trajectoire, rédaction du cahier des charges, lotissement des livraisons, supervision des recettes, suivi du budget, animation du comité de pilotage.
• Réorganisation du service Support à la clientèle : amélioration du processus de gestion des demandes client.
• Projets règlementaires SEPA et SURFI: rédaction des expressions de besoins, coordination MOE, animation des comités de pilotage, planification, budget. -
DIRECTION DE L’ORGANISATION ET DES SYSTEMES D’INFORMATION - PARIS
CAISSE D’EPARGNE FINANCEMENTJan 2006 - Jan 2008• Projet Performance SI : fusion - migration des Caisses d’Epargne vers la communauté informatique souche : analyse d’impact, définition des process, coordination pour la filiale CEFI. Organisation et réalisation de la conduite du changement auprès des entités métiers et des partenaires.
• Projet IZICEFI: conception de l’applicatif interne de vente de crédit consommation destiné aux conseillers de clientèle. Rédaction de spécifications, homologation des développements, suivi du déploiement dans l’ensemble du réseau CE, préparation et mise en œuvre des formations.
• Mise en place des tableaux de bord statistiques destinés au pilotage des activités commerciales
• Projet Bascule Comptable CETELEM vers CEFI: ateliers comptables, rédaction livrables, chronogramme.
• Cadrage pour la mise en place d’un SI front-to-back (poste de travail, système expert, back office). -
DIRECTION DES FINANCES ET DE LA STRATEGIE- PARIS
CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONSJan 2002 - Jan 2006• Intégration du progiciel ARPSON (Front to back) : spécification, homologation et suivi des livraisons de versions.
• Business Intelligence : mise en place d’un datawarehouse décisionnel : alimentation, purge, reprise de données, restitution BO, diffusion de tableaux de bords, support aux utilisateurs, requête BO et gestion des habilitations. Création du dictionnaire de données.
• Mise en place du dispositif de pilotage des maintenances évolutives et correctives du SI de BFI. -
SOCIETE GENERALE ASSET MANAGEMENT – DEPARTEMENT REPORTING – PARISJan 2002 - Jan 2002
• Mission d'organisation relative à la refonte du département Reporting : réalisation des interviews, analyse, identification des axes d’amélioration et participation à la rédaction des recommandations.
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CONTROLE DE GESTION – PARIS
BAYARD PRESSE –Jan 2001 - Jan 2002• Mise en place d’une gestion analytique, calcul de marge des différents éditeurs diffusés, suivi des budgets, étude de dossiers spécifiques, élaboration de procédures d’investissement, production de tableaux de bords destinés à la direction générale.
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3ème cycle en Audit, Contrôle de gestion et Système d’Information à l’Institut Supérieur du Commerce de Paris (ISC Paris)
2001 -
BAC + 5 Maîtrise Sciences Economiques option Monnaie et Finance (Université de Rouen)
2000
-Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
-Project Manager Officer PMO
-Migration – Transformation de SI
-Gestion de projets
-Organisation, rationalisation et optimisation des processus
-Management et Pilotage d’équipes MOA/MOE
-Accompagnement et conduite du changement
CONNAISSANCE OUTILS INFORMATIQUES
-Progiciel SAB, progiciel Arpson, Business Object, Clarity, Test Director, HP Quality Center, HPSM7, Remedy, Word, Excel, Powerpoint