Pascal - Assistant à maîtrise d'ouvrage PHP
Ref : 120109M001-
77190 DAMMARIE-LÈS-LYS
-
Webmaster, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (44 ans)
-
Freelance
RINKIN (janvier 2014 – en cours)
Descriptif :
Migration de l’hébergement Internet et E-mail vers la solution Office 365 online de Microsoft, incluant la refonte du site Internet et la mise en œuvre d’une solution collaborative sous SharePoint online 2013 et de la conduite du changement associée
Missions :
Etude comparative des scénarios techniques et financiers des solutions possibles en amont et préconisation
Planification, réalisation et suivi du scénario retenu
Conduite du changement auprès d’un utilisateur clé
Compétences clés : cloud, collaboratif, SharePoint 2013, Outlook Microsoft Office 365 online
GrDF (septembre 2012 à janvier 2014) – en partenariat avec Vision Consulting Group et Lecko
Descriptif :
Appui au pilotage opérationnel des projets SI au sein de la Cellule Collaborative
Missions :
Appui au pilotage opérationnel et coordination des équipes AMOA SI, Conduite du Changement et MOE pour les 3 grands projets de la Cellule :
o Refonte et généralisation du pilote de réseau social d’entreprise de GrDF
Rédaction du dossier de généralisation et réalisation de la présentation synthétique pour décision au niveau Comex
Planification du projet, suivi et reporting du projet (Directoire, Copil, Comop)
o Offre collaborative du Groupe GDF Suez au niveau de la filiale GrDF (SharePoint 2007, environ 160 sites)
o Projet de résorption des bases Lotus Notes de la filiale GrDF (env. 300) avec différents scénarios cibles
Pilotage de projets connexes et autres tâches :
o Analyse, suivi et gestion des risques projet et plans d’actions associés (méthodologie Sandra V2)
o Mise en œuvre des outils de suivi et reporting de la Cellule (charges, ressources, présences, tableau de bord global des chantiers) et animation du Copil de la mission (entre le prestataire et le client)
o Mise en œuvre d’une procédure de revue des sites collaboratifs en vue de rationaliser les coûts associés
o Projet de développement d’une mire de connexion au RSE personnalisée
o Projet de fédération d’identité de la plateforme Office 365 avec l’AD Groupe
o Mise en œuvre du support de l’offre collaborative et du RSE niveau 1 avec le Helpdesk
o Prise en charge de certains chantiers en soutien de l’équipe AMOA SI
Compétences clés : pilotage de projets, animation d’instances de pilotage, reporting, planification, cloud, réseau social d’entreprise, collaboratif, fédération d’identité, SharePoint 2013, SharePoint 2010, SharePoint 2007, Outlook Microsoft Office 365 online, Lotus Notes
CAP AUTONOME (de mai 2012 à juin 2012)
Descriptif :
Développement formulaire d’inscription en ligne
Intégration d’une solution de paiement en ligne
Missions :
Analyse des contraintes techniques de l’environnement client
Description et mise en œuvre du flux de données
Intégration d’une solution de paiement en ligne en relation avec le fournisseur
Recette technique et fonctionnelle
Compétences clés : PHP, MySQL, HTML, Javascript, CSS, modélisation, conception d’interfaces graphiques
JEANNE CHANTAL DU BOURGUET SOPHROLOGIE (de mai 2012 à juin 2012)
Descriptif :
Réalisation du site Web
Missions :
Choix de l’hébergement et de la solution en adéquation avec le besoin
Assistance à l’organisation des contenus
Conception de l’interface graphique (charte, css, images, etc…)
Intégration sous CMS Made Simple et paramétrage
Compétences clés : PHP, MySQL, HTML, Javascript, CSS, CMS Made Simple, conception d’interfaces graphiques
VOIES NAVIGABLES DE FRANCE (de février 2012 à avril 2012)
Descriptif :
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage dans le cadre de projets d’applications et de site Web en environnement SharePoint
Missions :
Recueil du besoin et rédaction des spécifications fonctionnelles
Suivi de réalisation
Recette utilisateur
Conduite du changement
Compétences clés : conduite du changement, gestion de projets, SharePoint 2007
ORGANISATION SYNDICALE D’UN GRAND COMPTE (de mars 2011 à octobre 2011)
Descriptif :
Réalisation du site Web
Conduite du changement
Missions :
Choix de l’hébergement et de la solution en adéquation avec le besoin
Assistance à l’organisation des contenus
Conception de l’interface graphique (charte, css, images, etc…)
Intégration sous CMS Made Simple et paramétrage
Maintenance fonctionnelle et technique
Conduite du changement connexe à l’utilisation du CMS mis en œuvre : identification et formation des utilisateurs clés
Compétences clés : PHP, MySQL, HTML, Javascript, CSS, CMS Made Simple, modélisation, conception d’interfaces graphiques, conduite du changement
SANOFI-AVENTIS R&D (de septembre 2011 à décembre 2011)
Descriptif :
Conduite du changement et réalisation des supports de formation et guides utilisateurs sur le projet PARMA (gestion des effectifs)
Missions :
Stratégie de formation et identification des cibles (cadrage)
Réalisation des supports de formation
Elaboration des user guides
Compétences clés : conduite du changement, stratégie de formation, anglais
GWINVER (juin 2011)
Descriptif :
Assistance au recueil du besoin pour la mise en œuvre d’un portail Web
Mise en œuvre du portail Web
Missions :
Recueil du besoin
Conception de l’interface graphique (charte, css, images, etc…)
Intégration sous CMS Made Simple
Maintenance fonctionnelle et technique
Compétences clés : PHP, MySQL, HTML, Javascript, CSS, CMS Made Simple, modélisation, conception d’interfaces graphiques
SANOFI-AVENTIS R&D (de mars 2011 à mai 2011)
Descriptif :
Reengineering des supports de formation et guides utilisateurs sur le projet FIRST
Missions :
Stratégie de formation et identification des cibles (cadrage)
Réalisation des supports de formation
Elaboration des user guides
Compétences clés : conduite du changement, stratégie de formation, anglais
SANOFI-AVENTIS R&D (de février 2011 à mars 2011)
Descriptif :
Elaboration des supports de formation et guides utilisateurs sur le projet FJORD Migration
Missions :
Stratégie de formation et identification des cibles (cadrage)
Réalisation des supports de formation
Elaboration des user guides
Compétences clés : conduite du changement, stratégie de formation, anglais
SANOFI-AVENTIS R&D (d’octobre 2010 à janvier 2011)
Descriptif :
Assistance technique pour la conduite du changement dans le cadre du projet Actime (time tracking) et de la réorganisation de la R&D
Missions :
Stratégie de communication / Plan de communication
Réalisation de supports à forte valeur ajoutée : présentations Top Management, newsletters
Réalisation du package de communication / formation à destination des ambassadeurs (environ 6000 utilisateurs) : messages clés, guides utilisateurs, bonnes pratiques, FAQ
Compétences clés : conduite du changement, stratégie de communication, anglais
ORGANISATION INTERSYNDICALE D’UN GRAND COMPTE (d’octobre 2010 à novembre 2010)
Descriptif :
Réalisation du site Web
Missions :
Choix de l’hébergement en adéquation avec le besoin
Assistance à l’organisation des contenus
Conception de l’interface graphique (charte, css, images, etc…)
Intégration sous CMS Made Simple
Maintenance fonctionnelle et technique
Compétences clés : PHP, MySQL, HTML, Javascript, CSS, CMS Made Simple, modélisation, conception d’interfaces graphiques
OELA (mai 2010)
Descriptif :
Réalisation du site Web Oéla
Missions :
Conception de l’interface graphique (charte, css, images, etc…)
Intégration sous CMS Made Simple
Compétences clés : PHP, MySQL, HTML, Javascript, CSS, CMS Made Simple, modélisation, conception d’interfaces graphiques
PADDY O’NEILLS (d’août 2010 à décembre 2010)
Descriptif :
Refonte du site Web Paddy O’Neills
Missions :
Conception de l’interface graphique (charte, css, images, etc…)
Intégration sous Joomla!
Compétences clés : PHP, MySQL, HTML, Javascript, CSS, Joomla!, modélisation, conception d’interfaces graphiques
DSBEAUTY (de juillet 2010 à août 2010)
Descriptif :
Réalisation du site Web DSBeauty
Missions :
Conception de l’interface graphique (charte, css, images, etc…)
Intégration sous Joomla!
Compétences clés : PHP, MySQL, HTML, Javascript, CSS, Joomla!, modélisation, conception d’interfaces graphiques
RINKIN SAS (de juin 2010 à août 2010)
Descriptif :
Réalisation du site Web Rinkin
Missions :
Conception de l’interface graphique (charte, css, images, etc…)
Intégration sous CMS Made Simple
Maintenance fonctionnelle et technique
Compétences clés : PHP, MySQL, HTML, Javascript, CSS, CMS Made Simple, modélisation, conception d’interfaces graphiques
MAIRIE DE SAINT-OUEN (de mai 2010 à août 2010)
Descriptif :
Développement du progiciel libre OpenPlanning sous framework CakePHP
Missions :
Recueil du besoin
Conception de la base de données
Conception de l’interface graphique (charte, css, images, etc…)
Développement du back office
Recette unitaire et fonctionnelle
Compétences clés : PHP, MySQL, HTML, Javascript, CSS, Cake PHP, modélisation, conception d’interfaces graphiques
BANQUE DE FRANCE, Paris (de décembre 2008 à décembre 2009)
Descriptif :
Assistance méthodologique sur le projet Apach2
Missions :
Assistance au suivi courant et au pilotage du projet
Préparation et conduite de l’appel d’offres : réalisation du CDC Qualité, de la grille de dépouillement…
Assistance méthodologique :
- gestion d’AO
- anticipation de certaines actions projet (reprise, reporting, accès/habilitations…)
Préparation du démarrage projet et rédaction du PAQ.
Assistance à la planification
Compétences clés : qualité, gestion des achats, gestion d’appel d’offres, planification, PAQ
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN (de décembre 2008 à janvier 2009)
Descriptif
Assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre du projet de refonte du site web du département du Bas-Rhin
Missions
Identification des besoins et fonctionnalités
Assistance dans la définition de l’outil cartographique (SIG)
Participation à la rédaction du cahier des charges
Assistance à l’appel d’offre
Assistance au dépouillement des offres et préconisations
Compétences clés : Web / SIG / Etude et formalisation des besoins / Appel d’offres
VEOLIA Propreté Centre Ouest (d’avril 2008 à janvier 2009)
Descriptif :
Pilotage de la mise en conformité de la région Centre-Ouest
Missions :
Assistance région dans la réalisation et le suivi des contrôles SOX en place, dans le respect de la méthodologie SOX du groupe
Identification et suivi des actions correctives en cas de contrôles défectueux
Déploiement des bonnes pratiques préconisées par le Siège
Identification et suivi de la mise en œuvre des nouveaux contrôles suite à l’évolution annuelle du cadre réglementaire
Mise à jour de l’outil de pilotage et reporting mensuels auprès du Responsable Informatique Région et du Siège
Compétences clés : Analyse de processus / Audit / Pilotage
La Poste DIRECTION DU COURRIER (de mars 2008 à août 2009)
Descriptif :
Dans le cadre des évolutions stratégiques du SI Distribution :
- Pilotage de projets
- Assistance à Maîtrise d’Ouvrage dans le cadre de la gestion des évolutions du SI
Missions :
Pilotage et revue de projet mensuelle sur un ensemble de projets du SI Distribution
Rédaction de DFB et réponses au FQR de la MOE
Validation de DCG et suivi de réalisation
Stratégie de recette fonctionnelle, recette fonctionnelle
Compétences clés : Pilotage / Planification / Etude et formalisation des besoins / Cahier des charges / Spécifications fonctionnelles / Recette
Total RM (de juillet 2006 à janvier 2008)
Descriptif :
Prise en charge du projet de mise en conformité pour un groupe applicatif
Missions :
Accompagnement/coordination des RA, RTA, RSI…
Participation au pilotage (planification des campagnes, reporting, suivi d’instances…)
Définition des éléments de contrôle
Réalisation des plans d’audit
Formalisation des procédures de support
Prise en charge des campagnes et définition des plans d’actions
Pilotage des remédiations (identification, formalisation et déploiement des bonnes pratiques)
Compétences clés : Conformité, qualité, coordination, conduite du changement, pilotage, outils ARS, MSP
La Poste SNA (de novembre 2007 à aujourd’hui)
Descriptif :
Audit portant sur la conformité CNIL de l’utilisation des données du SNA par un de ses clients
Missions :
Mise en place du questionnaire d’audit
Prise en charge des entretiens
Identification des écarts et rédaction d’un rapport d’audit (proposition de bonnes pratiques pour améliorer la qualité des processus)
Compétences clés : Audit / Analyse de processus
Total EP et HOLDING (d’avril à juillet 2006)
Descriptif :
Assistance dans la mise en conformité des 20 objectifs de contrôles internes de l’application SAP aux regards des exigences de la loi de transparence financière Sarbanes-Oxley
Missions :
Identification des éléments de contrôle et définition des procédures impactées
Audit des procédures en place
Mise à niveau des procédures existantes et mise en forme des procédures manquantes
Création d’un outil reprenant la segmentation des processus en activités de contrôles
Compétences clés : Qualité / Analyse de processus / Déploiement de bonnes pratiques
La POSTE (mai 2006)
Descriptif :
Réalisation d'un plan de recette pour l'application de gestion du mobilier urbain postal mettant en œuvre un Système d'Information Géographique et du Webmapping
Compétences clés : Stratégie de recette
Institut Européen du Développement Durable (de janvier 2005 à février 2006)
Descriptif :
Dans le cadre des activités de l’I.E.D.D. :
Gestion des évolutions fonctionnelles de trois sites Internet
Conception de la base de données bibliographique du Pôle-Relais Mares & Mouillères de France
Participation à la réalisation du Système d’Information Géographique « De la modélisation à l'implémentation : proposition d'une méthodologie pour le recensement des mares dans le Nord-Pas-de-Calais » : intégration de cartes géologiques sous ArcGis Desktop/ArcInfo 9 et ArcInfo Workstation conformément aux recommandations liées au modèle conceptuel des données
Dans la continuité des travaux avancées en 2005 : développement, validation et mise en ligne de la base de données bibliographique du Pôle-Relais Mares & Mouillères de France
Missions :
Suivi complet des projets Web
Analyse et rédaction de cahiers des charges
Réalisation des modifications
Mise en production des applications
Rédaction des documentations techniques
Réalisations multimédias
Développement et mise en production d'une base de données en ligne
Documentation et formation
Compétences clés : Gestion de projet, Web, SIG
Projet d’étude (Maîtrise de Géographie Physique et Environnement - 2004)
Descriptif :
Conception d’un Système d’Information Géographique pour l’analyse de la dynamique végétale dans le val de la Méouge, analyse par photo-interprétation diachronique
Missions :
Analyse de la problématique
Conception du SIG
Acquisition des données et modélisation
Numérisation de photographies aériennes dans un SIG
Photo-interprétation
Relevés de terrain
Intégration des données dans le SIG
Analyses thématiques, croisement géographiques
Réalisation d’un jeu de cartes sur plusieurs thèmes répondant à la problématique à l’aide du SIG
Rédaction et soutenance d’un mémoire
Compétences clés : Gestion de projet, SIG
FORMATION
2010 : Gestion d’Entreprise
Chambre du Commerce et de l’Industrie 77
2009 : CMMI V1.2
Formation officielle SEI
2005 : Université Denis Diderot Paris VII
DESS Applications Informatiques à la Gestion Economique et Sociale
2004 : Université Denis Diderot Paris VII
Maîtrise de Géographie Physique et Environnement
DOMAINES D’EXPERTISE
Pilotage
Gestion de projets
Pilotage / planification (MSP)
Gestion des risques
Qualité
Conduite du Changement
Communication, gestion documentaire
Stratégie de déploiement
AMO Fonctionnelle
Etude et formalisation des besoins
Cahier des charges
Spécifications fonctionnelles et techniques
Gestion de recette
Gestion d’appel d’offre
Maîtrise des processus
Analyse de processus
CMMI
Sarbanes-Oxley
Identification de contrôles clés
Audit
Autre domaine d’expertise
Développement (LAMP)
Web/CMS
SharePoint 2007 - 2010 - 2013
SIG / WebMapping
Langues
Anglais courant (documentation technique, fonctionnelle)
Espagnol (notions)