Soriane - Assistant à maîtrise d'ouvrage MS PROJECT

Ref : 190826M001
Photo de Soriane, Assistant à maîtrise d'ouvrage MS PROJECT
Compétences
C++
MS PROJECT
ACCESS VBA
HP ALM
HP QTP
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    Janv.- Avril 2020 : Groupement des Mousquetaires-STIME (Direction des Opérations Tech.) Service Delivery Manager
    Contexte : Accompagnement dans le cadre de la réorganisation du Pôle Réseau Sites Distants de la STIME filiale informatique du Groupement des Mousquetaires – apporte les solutions informatiques et gère les installations matérielles et logicielles aux niveaux des activités Amont (entrepôts, bases, filiales, …) et Aval (points de vente) :
    Charger de la réorganisation des méthodes de gestion de projets pour lier la qualité aux délais (Portefeuille 80 projets)
    Suivi d’activités de 3 équipes du Pôle Réseau Sites Distants (Réseau distant, Infrastructure et Sécurité)
    Mise en place et coaching d’outils de suivi d’activités (Excel, management visuel : tableau KANBAN, Standup meeting)
    Affectation des ressources aux quelques 80 projets annuel adressés au Pôle Réseau
    Faire l’interface entre les domaines et les équipes techniques sur le suivi des sujets adressés par les domaines pour apporter une meilleure « visibilité/communication » un meilleur « TimeToMarket »
    Préparation des revues de projet pour l’engagement des budgets projets
    Identifier les nouveaux besoins d’amélioration des SLA et SLR
    Suivi des risques et exigences identifiés par projets
    Prendre la responsabilité de l'élaboration des plans de progrès et formuler les plans d’actions
    Contrôler la réalisation des objectifs de performance, de qualité et de profitabilité des services et mettre en œuvre les actions correctives si nécessaires
    Optimiser les ressources mises à sa disposition (humaines et matérielles) en assurant une gestion rigoureuse (taux d'activité des collaborateurs)
    Environnement: SPI, OASIS, Méridien, Excel

    Fév. 18 - Août 19 : Natixis Assurances PMO (Projet Management Office) - Chef de projet AMOA
    Contexte : PMO projets d’un portefeuille de 30 projets.
    Gestion du portefeuille projets, mise en place des méthodes de gestion de projets, formaliser les processus de pilotage et de déterminer les actions pour les intervenants sur leur activités:
    Suivi du portefeuille projets (Avancement des projets – Comité de Projets, Plan de charge et PPM)
    Suivi des budgets (projets, run, moyens techniques) & Suivi du staffing
    Coaching outils de pilotage (Bonnes pratiques, Clarity, Gantt, Workbench…)
    Préparation des revue de projet pour l’engagement des budgets projets
    Relecture et validation des supports projet (comité projet, COPIL, …)
    Suivi des risques et exigences (cartographie)
    Communication sur l’état d’avancement des projets - Suivi de la mise à jour du fiche projet PPM dans Clarity
    Suivi des consommés et RAF du portefeuille projets - Accompagnement des chefs de projets sur la planification
    Affectation des tâches sur les plannings des ressources
    Analyse des charges consommées et explication des éventuels dépassements
    Elaboration des Plans Informatiques Annuels (structuration des bugets IT) et pluriannuels sur la partie projet

    Contexte : Gestion des Projets : PASRAU (Prélèvement A la Source des Revenus Autres) – Loi de Finances 2018

    Chef de Projets : Conduite et gestion des Projets
    Coordination avec le client pour l’analyse des besoins.
    Pilotage et coordination de projets (du cadrage P0 au déploiement P4)
    Supervision de multiples chantiers Loi de Finances 2018 durant toutes les phases de développement.
    Suivi d’activités et ressources projet dans Clarity (consommés, RAF, plan de charges, mise à jour planning)
    Ajustement de la planification en fonction des besoins.
    Participation et animation des réunions avec les assureurs de la place sur les différentes problématiques projets
    Travail en équipes interdisciplinaires pour atteindre les objectifs du projet.

    Environnement: HP ALM, Clarity, Gantt, Workbench, Excel

    Sept. 2017 - janv. 2018 : EDF – DCN Chef de projet AMOA Agile
    Contexte : Gestion des Projets Application GESSI-K Module Déchets (outil de planification des transports et de gestion de déchets Nucléaire) du SI rénové de la Division Combustible Nucléaire d’EDF
    Pilotage de projets– Point de ralliement DSI-Métier-MOE (différents prestataires) :
    Appuyer le métier dans sa rédaction User Story (US) ;
    Relier les User Stories (US) aux Spécifications Fonctionnelles Générales déjà existantes ;
    Contrôler la conformité des Expressions de Besoin (EB) rédigées par les prestataires par rapport aux US
    Assurer la cohérence du backlog avec le planning
    Piloter les équipes de développement multi prestataires (CAPGEMINI et SOPRA STERIA)
    S’assurer quotidiennement de la cohérence des développements par rapport aux EB ;
    Vérifier la bonne intégration avec l’outil de facturation (PGI) – gestion des différents flux entrants/sortants ;
    Assurer le reporting d’activités (COPIL, COSUI, Comité Métier, Points chef de département, point recette)
    Remonter d’alertes et risques puis proposer des solutions analyse d’impacts
    Rédiger la stratégie de recette et pilotage recette + Suivi et accompagnement du métier pendant le déploiement
    Conduite du changement : accompagner la mise en place de projets Agile en méthode Scrum

    Scrum Master : Animation de l’équipe
    Encadrement des cérémonies Scrum
    Planification des sprints – 3 semaines
    Stand-up
    Rétrospectives hebdomadaires
    Planning poker
    Démos

    Environnement: HP ALM, GESSI-K Déchets, HTMLX

    Mai 2016 - Août 2017 : COLISSIMO Chef de projet AMOA
    Contexte : Conduite et gestion des Projets Livraison Plus (Prédiction de livraison colis - créneau de 2h), Enrichissement des points de retrait (Relai/Consigne)
    Pilotage multi-projets transverses - Formaliser les besoins, contraintes et exigences métier
    Coordination avec le client pour l’analyse des besoins.
    Pilotage et coordination de projets (du cadrage P0 au déploiement P4)
    Supervision de multiples projets durant toutes les phases de développement.
    Suivi d’activités et ressources projet dans Clarity (consommés, RAF, plan de charges, mise à jour planning)
    Ajustement de la planification en fonction des besoins.
    Travail en équipes interdisciplinaires pour atteindre les objectifs du projet.
    Collaborer avec les responsables (Internes et prestataires) d’application pour planifier les échéances du projet.
    Elaborer les rapports d’étapes, estimation des coûts et planification des ressources.
    Analyse et évaluation des risques du module et les impacts par rapport aux autres modules du projet
    Rédiger la stratégie de recette et pilotage recette + Suivi et accompagnement du métier pendant le déploiement
    Assurer le reporting régulier (COPIL, COSUI, Comité Métier, Points chef de département, point recette)

    Environment: HP ALM, PowerAMC, Clarity, JIRA,

    Mai 2015 - Avril 2016 : AXA Chef de projet Qualification Logicielle
    Contexte : Projet Col'Or/Chantier Epargne et Retraite - Refonte des Systèmes d’information pour optimiser la gestion des contrats par la construction d’une nouvelle plateforme de gestion déléguée auprès des équipes d’Accenture (BPO)
    Projet Col’OR / Chantier Retraite Collective : Optimiser la gestion des contrats par la construction d’une nouvelle plateforme de gestion déléguée auprès des équipes d’Accenture (en mode BPO)
    Principales missions :
    Coordination des métiers et des différents contributeurs (Accenture, AXA Tech, AXA Group Solution,…)
    Accompagnement des métiers dans la compréhension des enjeux et de la méthode projet
    Documentation et démarche projet
    Pilotage de la recette fonctionnelle Web / Editique / Compta / BI
    Prise en charge et gestion de la recette fonctionnelle dans un contexte de migration de données vers un nouvel applicatif sous la responsabilité du CP Etudes, des tâches suivantes :
    Phase conception :
    o Rédaction de la stratégie de recette & du cahier de recette (Cas de tests et scénarii)
    o Animation des réunions de présentation aux différents métiers
    Phase d’exécution : Suivi et accompagnement des métiers pendant
    o Gestion des anomalies dans ALM (Quality Center)
    o Suivi d’intégration des différents flux (XLM / Compta/BI/Carnet d’Ordre / Passif) – Livrable : Chronogramme
    o Rédaction des reporting - Remontée systématique des alertes et risques
    o Contrôles de la bonne alimentation des tableaux de bord des projets (fichier news des versions)

    Environnement: ALM (Quality Center), XLM

    Juin 2014 - Avril 2015: GENERALI Maîtrise d’œuvre (MOE – Analyste technique)
    Contexte : Prendre en charge des chantiers d’amélioration et d’évolution de l’application GBPROD (système applicatif de souscription et de gestion des contrats d’assurance Vie de Generali Patrimoine)
    Projets : EuroCroissance, Gestion Pilotée Fonds à Avenants, Mise en place de process Swift pour Partenaires
    Principales missions : Méthode gestion projet
    Etude des expressions des besoins Métier, participation à la rédaction du cahier des charges
    Animation de réunions autour de l’expression des besoins, du cahier des charges et spécifications fonctionnelles
    Modélisation des processus créés/modifiés - Suivi de l’avancement des développements (tableaux de bord)
    Conception et exécution des tests d’intégration, de non régression - Rédaction des bilans (PV d’intégration)
    Respect des Priorités, jalons, délais et du budget des projets confiés par le CP Etudes
    Reporting spontané – Remontée systématique des alertes (surconsommation, dépassement des délais, problèmes rencontrés) au CP Etudes
    Environnement: Windows XP, GBPROD, PUTTY, ASE SQL,

    Sept. 2013 - Mai 2014 : CNP ASSURANCES Consultant Qualité Logicielles
    Contexte : Assurance collective en santé-prévoyance (Suivi des délégataires)
    Projet SPC : Création d’outils de simulation sous SAS WRS/VA pour piloter le reporting de masse et les campagnes de redressement clients grand compte
    Assurance collective en santé-prévoyance (suivi des délégataires)
    o Analyse et redressement des clients grand compte:
    Exécution
    o Recette fonctionnelle sur l’application SAS WRS/VA;
    o Tests d’intégration (verification des données de la DB) avec SQLDBX;
    o Gestion des anomalies;

    Projet SID : Refonte d’application de suivi des prestations déléguées : Mise en place d'une IHM de suivi individualisé des prestations et intégration de flux de gestion normés (Excel/standard PRDG)
    Exécution
    o Recette fonctionnelle sur l’application SID (Prévoyance santé, décès et arrêt de travail: détaillé et agrégé);
    o Tests d’intégration (verification des données de la DB) avec STP2; Gestion des anomalies;

    Environnement: Windows 7, Quality Center 10, SAS/VA, SID (Assurance collective en santé-prévoyance d’ALLIANZ), SQLDBX, STP2 (pour les Requêtes SQL)

    Contexte : Assurance vie des produits « Haut de gamme » Recette fonctionnelle du poste de travail du conseiller La Banque Postale
    Lancement du produit CACHEMIRE PATRIMOINE, recette fonctionnelle du poste de travail du conseiller La Banque Postale (PARTAGES)
    Montée en compétence – Epargne Assurances vie (produit haut de gamme)
    Profils de gestion dont la gestion sous mandat, Services financiers, Garanties (décès, plancher, …)
    Chronogramme (livrable de suivi), trame et Jeux d’essais Editique, rédaction des bilans (PV de recette)
    Exécution recette fonctionnelle de bout en bout sur plusieurs applications PARTAGES ; ALIS, … - Recette Editique
    Accompagnement des nouveaux entrants

    Recette fonctionnelle – Traitement des Informations Annuelles à la Clientèle (TIAC)

    Environnement: Windows XP, Excel, Word, PowerPoint, IBM CQTM (Clear Quest Test Management), PARTAGES, ALIS (progiciel de gestion des contrats d’assurance-vie)

    2011 - 2012 : Natixis Banque de Financement Groupe BPCE Ergonome IHM
    Ergonome IHM au sein de l'équipe Ergonomie Service Relation MOA-MOE, Département Système d'Information Achat Logistique
    Veille technologique sur les nouvelles technologiques sur mobiles et tablettes
    Projets : Extrassur Portail intranet Multicanal, Projet IziCRC interface de gestion d'appels
    Recueillir l'expression de besoin des utilisateurs, concevoir l’arborescence du portail, concevoir et exécuter les tests utilisateurs,
    Interview & Tests utilisateurs ou tests d’utilisabilité, repérer les défauts de l'application sur le plan ergonomique, vérifier la conformité du site Web avec la tâche et les besoins des utilisateurs.
    Animation de réunions de travail (avec MOA et MOE), organisation et animation de réunions (groupes de travail utilisateurs, suivi de projet, suivi d’activité)

    Environnement: AXURE, Windows XP, Excel, Word, PowerPoint, Extrassur, IziCRC

    2011 - 2012 : Servicit (Société de services Informatique) Webmaster
    Mise à jour des sites e-commerce de kinésithérapie (Design IHM et Base de données)
    Principales tâches
    Mise à jour des sites e-commerce;
    Gestion de la base de données accès;
    Ajouts des nouveaux produits (prix et visuels)
    Exigences
    Connaissance technique et fonctionnelle : html/css, dreamweaver, flash;
    Grande capacité de travail en autonomie (télétravail)
    Concevoir flyer dynamique en flash;
    Environnement : Shopfactory, Accès, Filezilla, Pack-MS Office, Web, intranet, mobile & tablette;

    2008 : Adetef, l’agence de coopération technique internationale des Ministères Chargés de l’Economie et du Budget
    Responsable de l’Application de gestion des prospects et projets pour les pays émergents
    Gestion du projet exportic
    Charger du contenu du site inetrnet ********
    Organisation et participation au réunion et colloque pour marcottage exportic
    Inciter les porteurs de projets à inscrire des projets sur exportic

    2005 – 2007 : Ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel (METP) Consultant IT Analyste
    Responsable du Site web du ministère
    Analyse et création de la base de données
    Conception et création du graphisme de l’application
    Consultant dans l’Intégration et la création de la base de données portant pour les modules de:
    o Gestion du courrier,
    o Gestion du personnel,
    o des établissements et de la scolarité et archivage.

Études et formations
  • FORMATION
    Nov. 2019 Formation PMP - Certification (Cégos)
    Juin 2017 Formation Gérer son temps et ses priorités (Quilota)
    Oct. 2016 Formation Management rapproché
    Févr. 2015 Formation SCRUM MASTER
    Avril 2015 Certification International Sofware Testing Qualifications Board (ISTQB)
    Nov. 2013 Certification ExpertOne, ALM 11 HP (Quality Center)
    2012 - 2013 Diplôme de Consultant Qualification Logicielle – FITEC – Paris La Défense
    Nov. 2012 Formation Conception Maquettage Web Mobile (Inter-entreprise Natixis Groupe BPCE)
    Mars - déc.11 Formation Ergonomie Utilisateur (Inter-entreprise Natixis Groupe BPCE)
    2011 - 2012 Master Concepteur Développeur (Ecole Supérieure des Technologies Créatives)
    2002-2004 BTS Informatique de Gestion Option: Analyse et programmation (Ecole de Gestion des Réseaux d'Entreprises

    COMPETENCES FONCTIONNELLES
    • Accompagnement des métiers dans la compréhension de la méthode projet et des enjeux
    • Optimisation des processus, documentation et démarche projet
    • Conception fonctionnelle
    • Communication entre équipes hétérogènes
    • Connaissance du design et du développement
    • Encadrement d’une équipe de fonctionnels
    • Conduite du changement
    • Collecter & cadrer les exigences
    • Rétrospective interne et client
    • Alignement stratégique des projets (sélection et priorisation)
    • Planification, Plan de charges ressources
    • Animation équipe SCRUM :
    o Encadrement des cérémonies Scrum
    o Planification des sprints / Stand-up
    o Rétrospective
    o Planning poker
    o Démonstration
    • Responsable de la qualification, définition de stratégies de tests (test d’intégration, test de non-régression)

    GESTION DE PROJET
    Management d’équipe
    Orchestrer, coordonner et encadrer diverses équipes et ressources aux compétences multiple jusqu’à 15 collaborateurs (plusieurs
    Prestataires « offshore », multi sites et différent SI)
    Relation client
    Préparation et animation des comités de pilotage, des réunions de suivi client Agilité
    Mise en place de projets Scrum et accompagnement client
    Avant-vente
    Chiffrage et rédaction de propositions commerciales / devis Gestion des risques
    Etat des lieux, analyse, évaluation et gestion des risques
    Outils Projet
    MS Projet, Clarity, JIRA, MagicDraw, QTP, Quality center HP (ALM11) Gestion budgétaire
    Responsable du budget projet de 1 M€ CA / an, prévisions annuelles
    Méthodologie projet
    AGILE, Cycle en V Gestion du planning
    Relation client
    Préparation et animation des comités de pilotage, des réunions de suivi client Agilité
    Mise en place de projets Scrum et accompagnement client
    Avant-vente
    Chiffrage et rédaction de propositions commerciales / devis Gestion des risques
    Etat des lieux, analyse, évaluation et gestion des risques
    Outils Projet
    MS Projet, Clarity, JIRA, MagicDraw, QTP, Quality center HP (ALM11) Gestion budgétaire
    Responsable du budget projet de 1 M€ CA / an, prévisions annuelles
    Méthodologie projet
    AGILE, Cycle en V Gestion du planning Agilité
    Mise en place de projets Scrum et accompagnement client
    Responsable des charges, délais et lotissements ressources et planification du projet.
    Avant-vente
    Chiffrage et rédaction de propositions commerciales / devis Gestion des risques
    Etat des lieux, analyse, évaluation et gestion des risques
    Outils Projet
    MS Projet, Clarity, JIRA, MagicDraw, QTP, Quality center HP (ALM11) Gestion budgétaire
    Responsable du budget projet de 1 M€ CA / an, prévisions annuelles
    Méthodologie projet
    AGILE, Cycle en V Gestion du planning
    Responsable des charges, délais et lotissements ressources et planification du projet.

D'autres freelances
Assistant à maîtrise d'ouvrage MS PROJECT

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Emmanuel

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • SOLAIZE
BI DATA MS PROJECT JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SERVICENOW
Disponible
CV Business Analyst
Jeams

Business Analyst

  • HYÈRES
JIRA CONFLUENCE MS PROJECT
CV Product Owner / AMOA
Amirouche

Product Owner / AMOA

  • COLOMBES
JIRA Trello MS PROJECT FORTRAN AGILE J2EE SCRUM
CV Chef de projet / Business Analyst
Mehdi

Chef de projet / Business Analyst

  • BONS-EN-CHABLAIS
Microsoft Power BI PACK OFFICE MS PROJECT PRINCE II SQL UML SALESFORCE SHAREPOINT SCRUM
CV Chef de projet
Valéry

Chef de projet

  • CONFLANS-SAINTE-HONORINE
WINDOWS ITIL MS PROJECT JIRA PRINCE II UML PHP CSS HTML
CV Chef de projet digital
Salima

Chef de projet digital

  • LES LILAS
AGILE MS PROJECT JIRA Trello PROJECT MANAGEMENT OFFICE
CV Chef de projet / PMO / CHANGE / AMOA
Sophie

Chef de projet / PMO / CHANGE / AMOA

  • SAINT-CHAMOND
MS OFFICE PROJECT MANAGEMENT OFFICE BPM MOA PLANISWARE MS PROJECT Trello AGILE JIRA
CV Chef de projet MOA / PMO / Business Analyst / Chef de projet IT
Steve

Chef de projet MOA / PMO / Business Analyst / Chef de projet IT

  • ARGENTEUIL
MOA AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT ITIL Cybersécurité
Disponible
CV Chef de projet AGILE
François

Chef de projet AGILE

  • SAINT-GILLES-LES-BAINS
WINDOWS iOS MS OFFICE AGILE HTML CSS MS PROJECT SQL
CV Chef de projet AMOA
Elric

Chef de projet AMOA

  • CRÉTEIL
WINDOWS ORACLE PRIMAVERA MOA AGILE PLANISWARE MS PROJECT GLPI SCIFORMA JIRA
Disponible