Michel - Architecte SAP
Ref : 030826F001-
75005 PARIS
-
Chef de projet, Consultant, Architecte (53 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
Since 12/2012 SAINT-GOBAIN : SAP TAM (Technical Application Manager)
As SAP TAM of Saint-Gobain Infrastructure P1 Operations I act as local interface in Entity’s Competency Center aiming to:
Support Functional team leads in Rollout and Golive phases
Optimize the operations with the Outsourcer based in India
Prepare evolution and ensure smooth move to prod
Follow-up Outsourcer Contract and SLA
Supervise Offshore supervision and business activities monitoring
Recommend and implement infrastructures best practices about
System landscape management
Interfaces implementation and run
Batch processing including scheduling optimization
SAP monitoring and performance
Technical environment: SAP ECC6, BW 7, SCM-APO 7, Windows server 2003, SQL server 2003/2005, AIX 6.3, IBM Maximo v7, IBM ISTM6…
05/2012 – 09/2012 BNP PARIBAS : Patch & Release Management
Patch and Release Management Project initialization in the Production Organization, identifying:
All phases (study, pilot, deployment, industrialization, methodology, process definition, organization, ...)
Costs (FTE and planning)
Risks
Potential wins
Contributors
…
08/2010-01/2012 GDF SUEZ : Production Deputy Manager / SYMPHONIE
Symphonie is the new information system of the Commercial Department, supporting the French gas and electricity business since state deregulation in July 2007:
Deputy Manager of the Symphonie Application Management team (over 60 persons)
Definition and implementation of ITIL Processes (Change, Incident, Problem & Release) according to existing processes of other application management teams
Support organizational transformation initiated by DSI/One-IT/AM
Transversal Management within or outside Symphonie Application Management team
Management of Operational Committee with the DSI team in relation with customer
Operational management of production dysfunctions identified by Symphonie Application Management team
Technical environment: SAP ISU 4.7, CRM 4.0, BW 3.5, Weblogic, Documentum, Streamserve, VTOM, HP PPM (ex Mercury)…
Depuis 2007 : MIR Concept
18 mois : GDF SUEZ – DSI/One-IT/Application Management - France
SYMPHONIE est un projet de renouvellement du système d’information de la Direction Commerciale, lié à la dérégulation du gaz et de l’électricité en juillet 2007.
Sur ce projet, au sein de la Conduite Symphonie, je tiens différents rôles :
• Adjoint au responsable de la conduite Symphonie (plus de 60 personnes)
• Définition et mise en œuvre de process de gestion des changements, incidents, problèmes et release, en accord avec les autres process existant au niveau des autres conduites
• Appui au responsable dans la gestion de la transformation initiée au niveau DSI/One-IT/AM
• Gestion des sujets transverses avec les équipes hors Conduite Symphonie et interne à la conduite Symphonie
• Pilotage du comité opératioinnelle de la conduite avec les « chargés d’affaires » qui sont en relation prévilégié avec le client
• Suivi opérationnel du suivi des dysfonctionnements de production identifiés par la conduite
Environnement Technique: SAP ISU 4.7, CRM 4.0, BW 3.5, Weblogic, Documentum, Streamserve, VTOM, HP PPM (ex Mercury)…
44 mois : Gaz de France – Direction Commerciale - France
SYMPHONIE est un projet de renouvellement du système d’information de la Direction Commerciale, lié à la dérégulation du gaz et de l’électricité en juillet 2007. Le projet est organisé en 4 versions majeures livrées tout 6 mois.
Sur ce projet, au sein de la Branche Production, je tiens différents rôles :
• j’organise et pilote les process de Change management et de Release management en impliquant les différents acteurs : MOA, MOE, hébergeur et les Réalisateurs
• je planifie et coordonne les opérations techniques et fonctionnelles sur l’ensemble des plateformes du paysage système Symphonie qu seint du « pôle adminisation et planification »
• co-responsable du « pôle adminisation et planification »
Environnement Technique: SAP ISU 4.7, CRM 4.0, BW 3.5, Weblogic, Documentum, Streamserve, VTOM, HP PPM (ex Mercury)…
2000-2007 : ACCENTURE
14 mois : Gaz de France – Direction Commerciale - France
SYMPHONIE est un projet de renouvellement du système d’information de la Direction Commerciale, lié à la dérégulation du gaz et de l’électricité en juillet 2007. Le projet est organisé en 4 versions majeures livrées tout 6 mois.
Sur ce projet j’ai tenu différents rôles:
• en tant que MOE j’organise et pilote les process de Change management et de Release management
• co-responsable de l’équipe d’architecture et performance
• organisation de l’implémentation de tous les traitements de la Nuit Applicative pour tous les systèmes impliqués, et pour chaque version livrée.
Environnement Technique: SAP ISU 4.7, CRM 4.0, BW 3.5, Weblogic, Documentum, Streamserve, VTOM…
4 mois : Accenture - France
Collaboration à plusieurs appels d’offres (upgrade SAP et implémentations)
Environnement Technique: SAP ECC 5.0, SAP BW 3.5, SAP EP 6.0, SAP Bank Analyzer
2 mois : L’Oréal – ISIS - Europe
ISIS (Integrated Solution for Industrial Systems) est un projet de transformation des systèmes IT de l’Oréal supportant les entités industrielles pour le Supply-Chain et les Processus de Production. Deux Data Centers sont crées, un pour les 15 usines européennes et un pour les 9 usines nord américaines.
Mon rôle était de définir le Support et la Gouvernance IT entre L’Oréal et l’outsourcer, en se basant sur ITIL et les processus internes de l’outsourcer :
• Change Management (specific and standard changes)
• Incident Management
• Problem Management
• Crisis Management
• Reporting
• Governance Model
Environnement Technique: SAP R/3 4.7, BW 3.5, XI 3.0, APO 4.0, Flexnet (Apriso), DeoFast, SAP Console,
8 mois : TNK-BP – 3ème plus importante compagnie pétrolière russe – Russie
Le projet de transformation comptable ATP est au cœur des objectifs du groupe TNK-BP, qui inclut la préparation des rapports financiers selon la norme international IAS (International Accounting Standards) et le management d’informations critiques de manière efficace et rapide.
En tant que responsable Infrastructure Accenture du projet ATP j’étais en relation étroite avec le responsable Infrastructure Client. Je travaillais en relation avec les responsables IT du client aussi bien au niveau du groupe qu’au niveau des 8 régions couvertes par le déploiement du projet (regroupant plus de 250 entités juridiques). Mes responsabilités étaient de :
• Identifier les contacts dans l’organisation complexe de TNK-BP et au sein des équipes projets avec qui les besoins locaux en infrastructure pourront être pilotés.
• Développer le plan de travail Infrastructure basé sur la méthodologie Accenture et en l’enrichissant de mon expérience.
• Piloter et monitorer le plan de travail en utilisant l’expertise TNK-BP ou en utilisant, après accord, une assistance externe pour sujets particuliers tels que le sizing du réseau, les stress-tests …
• Rapporter hebdomadairement au partnaire en charge du système core de l’avancement, des résolutions de problèmes et si nécessaire des sujets à escalader
Environnement technique: SAP R/3 4.6B IS-OIL, 1C 7.7 et 8.0, Website, Unix (HP-UX), network (WAN)...
27 mois : Total (ex TotalFinaElf) – Raffinage et Marketing – Europe
Template Europe est le programme européen de refonte du Système d’Information du groupe Total (activités Raffinage et Marketing). J’étais le responsable technico-fonctionnel en charge de :
• Organisation et management des ordres de transports dans tous les systèmes (SAP et autres).
Ces aspects étaient vitaux pour le programme afin d’assurer l’évolution du paysage system (environ 50 systèmes SAP et plus de 10 systèmes non SAP) et la réalisation des tests d’acceptance sur un environnement de qualification.
• Identification des interactions entre les systèmes non SAP et SAP tel que EAI (WebMethods), optimiseur (Aspentech), M*Pro… La connaissance des technologies utilisées par ces produits est essentielle pour les intégrer dans une architecture globale et pour coordonner les évolutions fonctionnelles entre eux en fonction des besoins fonctionnels. Le point crucial est de garantir la consistance des flux utilisant plus d’un système
• Coordination des actions impactant les équipes fonctionnelles et le département technique (système et administration)
• Communication à toutes les équipes des évolutions du paysage système (en fonction des besoins) et de l’utilisation spécifique des systèmes (Acceptance, support de production, non-régression…)
• Organisation et management des réunions « Change Control » dont dépendent le versionning des démarrages : nouveau démarrage tous les 2-3 mois. Cela consiste à planifier et coordonner toutes les évolutions des systèmes de production avec les équipes de Déploiement et l’équipe de Support.
• Définition de la stratégie et management des upgrade SAP (SP2 et plus tard AOP 72) dans un paysage système complexe et changeant
• Organisation et management des profils d’autorisations des toutes les personnes des équipes projet
Environnement technique: SAP R/3 4.6C IS-OIL, SAP BW 3.0, SAP CRM-SFA 3.0, SAP SEM 3.1B, Unix (Solaris 8), Oracle 9, EMC², Windows NT/2000, m :pro, Aspentech…
13 mois : TotalFinaElf – Raffinage et Marketing - France
Agora est l’un des plus gros système SAP R/3 (>1 téraoctet) avec les modules FI, CO, CO/PA, MM, SD, PM et IS-OIL. Le système s’exécute sur 14 serveurs SUN pour plus de 3000 utilisateurs.
Equipe Intégration Technique (aspects techniques et fonctionnels) : garant du bon fonctionnement technique du système SAP R/3 Agora en terme de fiabilité, de performance et d’évolution.
• Validation des mises en production (gestion des environnements - transports et des tests de non-régression).
• Coordination des actions entre les fonctionnels et les départements techniques (système – exploitation).
• Gestion d’une équipe de 9 personnes (en backup du responsable).
• Définition et suivi des actions performances (base de production à environ 1,2 To).
• Fiabilisation des processus critiques.
• Support aux nombreux projets (Convergence Totalfina–Elf, EDI, Extranet, BW, …).
• Mise en œuvre et pilotage de projets techniques (Hot Package, archivage, …).
o Définition de la stratégie d’upgrade.
o Planification et gestion du projet (500 JH).
o Coordination des équipes techniques (10 personnes) et fonctionnelles (20 personnes).
o Préparation de la mise en production (planning, mode opératoire).
Environnement technique : SAP R/3 4.0B IS-OIL, SAP BW 2.0B, Unix (Solaris 8), Oracle 8, EMC².
4 mois : Grand groupe de la Banque Assurance- Allianz/AGF - France.
Consolidation Financière du Groupe AGF (Projet SEM-BCS)
• Définition de l’architecture technique du projet.
o architecture logique,
o architecture physique,
• Définition des tests de charge.
Environnement technique : SAP R/3 4.6C, BW 2.0, SEM 2.0, Unix (AIX.4.3), Windows NT, Oracle 8, Citrix (Metaframe), LoadRunner (Mercury Interactive)
3 mois : Leader européen de la grande distribution – CARREFOUR - France.
Création d’une Base Centrale Hypermarché pour Carrefour France (Projet BCH)
• Définition de l’architecture technique du projet : architecture logique et physique,
• Définition de l’environnement de développement sous Adélia/IWS.
Environnement technique : AS/400, DB2, Adélia/IWS.
1998 – 2000 : Architecte technique des systèmes d’information (SYSECA)
• Coordination technique du passage en infogérance d’un environnement SAP R/3 4.0B (sous Windows NT et Oracle v8.0), avec la mise en œuvre des outils Unicenter TNG (supervision, ordonnancement et réorganisation des bases de données).
• Définition d’architecture SAP en 4.0B et 4.5B (HP-UX – Oracle et Windows NT –SQL Server)
• Upgrade d’un environnement SAP 3.1H en 4.0B (Windows NT et SQL Server).
• Etude des migrations techniques d’Oracle Application d’une version 9 à 10.x.
• Migration, réorganisation et administration du progiciel ARCOLE (sous HP-UX 10.20 et Oracle).
1997 – 1998 : Responsable de Plate-forme (Sofrecom –France Telecom)
• Administration UNIX de la plate-forme hétérogène (principalement des serveurs HP, IBM et SUN).
• Administration Oracle d’environ 40 bases de données (v6, 7.1 et 7.3).
1995 – 1997 : Administrateur Oracle (Unviers Informatique)
• Administration des bases de données Oracle pour l’ensemble des développeurs.
FORMATION :
INSA Lyon (Institut National des Sciences Appliquées) - 1994
Karlsruhe Institute of Technology – half a year in 1992 – Erasmus Programme
LANGUES :
Anglais: Très bonnes connaissances
Allemand: Bonnes connaissances
Russe: Débutant
SKILLS :
Recent Training :
ITIL (IT Infrastructure Library): Foundation Certification
eSCM (IT enable Sourcing Capability Model)
CMMI (Capability Maturity Model Integration)
PMP (Project Management Professional)