2009 – à ce jour : en mission chez BP2S, FREE-LANCE
CTS IT : département services aux émetteurs – Architecte Java – Equipe 25 personnes (Paris + Offshore Portugal / Inde) – Application web gestion portefeuille titres nominatifs/options/AGA
- Mission : Responsable architecture des applications web Planetshares (3 applications)
- Responsable technique
- Validation des choix techniques
- Mise en place EJB sous Websphere
- Responsable migration technique
- Support équipe développement offshore (Lisbonne – Chennai)
- Mise en place tests automatiques (Junit)
- Réalisation de script Maven2
- Mise en place plateforme de Build Continu (Team City + SONAR + Selenium)
- Project Management
- Configuration Manager (Starteam)
- Audit de performance (YourKit, JMeter)
CTS IT : département services aux emetteurs – Responsable Technique – Projet SINGLE ACCESS
- Mission : Responsable Technique du projet SINGLE ACCESS , mise en place de flux sécurisés entre BP2S et BNPPERE
-Mise en place de WebServices avec AXIS2
-Mise en place de certificats (authentification client et serveur)
-Paramétrage WebSphere pour gestion des certificats
-Project Management
2004 – 2009 : en mission chez BP2S, FREE-LANCE
GCT IT : département services aux émetteurs – Responsable technique Java – Application Web GISnomi / GISesope
- Mission : Responsable technique des applications GISnomi / GISesope (3 sites)
- Encadrement de développeurs, coordination (équipe de développeurs à Lisbonne)
- Rédaction de documentation technique
- Responsable mise en production
- Responsable de la gestion de configuration
- Participation à la mise en place de la certification CMMI 2
2000 – 2004 : en mission chez BP2S, société THALES
GCT IT : département services aux émetteurs – Analyste développeur Java – Application Web GISnomi / GISesope
- Mission : Analyste développeur sur les applications GISnomi / GISesope (3 sites)
- Développement Java
- Analyse et rédaction de documentation fonctionnelle
FullView : application web consultation de positions – Responsable Technique – juin 2006 / mai 2007
- Mission : Responsable technique du projet
- Mise en place de webservices
- Rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques
- Coordination entre les différents acteurs du projet
Framework technique : sweetdev
- Participation à la réalisation d’un framework technique J2EE / Struts orienté composant, utilisé comme le standard pour le developpement d’applications internet / intranet chez BP2S.
Développement d’un prototype Java – juin 2000 / juillet 2000
- Mise en place et réalisation d’une application Java sous Silverstream pour communiquer avec une application Mainframe (CICS)
- Analyse technique et faisabilité de l’application
- Redaction de documentation technique
Environnement technique chez BP2S : Websphere 6.1, Tomcat 5.5, Sybase, Oracle, Struts/Jsp , J2EE, Java5,k HTML, javascript, Eclipse 3.3, JBuilder, WSAD, MQ Series, PL/SQL, XML, Ant, Maven 2, Starteam, SweetDev, Datastage TX, WebServices AXIS2, SOAP, Quality Center, EJB2, JUnit, Selenium, TeamCity, SONAR, YourKit, JMeter
Juin 1999 / Avril 2000 : en mission chez Informatique caisse des depôts et consignations / DABFI – Société Sydelis
Réalisation de modules pour le site intranet de ICDC (équipe de 4 personnes)
- Développement d’une application Web de gestion documentaire sous Intranet.
- Mise en œuvre d’une application web d’envoi de formulaire vers une boite électronique sous Intranet.
- Réalisation d’un forum pour l’intranet de ICDC.
- WebMaster Intranet : publication et vérification quotidienne d’un site intranet.
- Etude de Site Server 3 : publication automatisée, analyse et statistiques du site, planifications de tâches.
- Etude des logiciels Flash et Dreamweaver : utilisation du produit et intégration dans l’architecture Intranet existante.
Environnement technique : ASP, VisualInterdev 6, DHTML, Javascript, IIS, Index Server, Site Server, Flash, Dreamweaver , FrontPage.
Décembre 1997/Avril 1999 : SOCIETE PROTODESIGN – Ingénieur de recherche et développement / Etudiant en thèse, ECOLE CENTRALE DE PARIS
Création d’un prototype industriel de contrôle non destructif par laser
- Travaux de recherche sur le contrôle non destructif par laser dans le cadre d’une thèse
- Acoustique, acquisition et traitement du signal
- Mise en place d’un prototype de contrôle par laser
- Acquisition de données
Environnement technique: C, Labview, Matlab
Gdf Suez-IT 2 ans
Customer Service Manager Infrastructure - Branche infrastructure
• Interlocuteur privilégié pour les prestations délivrées par la DSI et garant du respect de ses engagements vis-à-vis des BUs (GrDF, GRTgaz, Storengy, Elengy, TDBI, USPI, ENF « Stockage transport et distribution du Gaz »)
• Participer à l’amélioration des processus Métiers en évaluant les impacts clients.
• Gestion et suivi de la facturation (CA géré 110M€).
• valorisation budgétaire des services et projets, et suivi de la facturation.
• Valider les devis des prestations et mener les négociations avec les clients pour signature.
• Gestion de la revue des services clients : respect des SLAs, du budget, des délais, de la satisfaction client
• Consolider une vision de la perception client dans une logique d’amélioration du service
• Assurer le traitement de « bout en bout » de tous les dossiers relevant du domaine de l’infrastructure au sein du service Global réalisé par la DSI.
• Animation fonctionnelle d’une équipe intégrée, dédiée par branche, au sein de GSIT (Architect leader, Program Manager, Chargé de Relation Client, Service Delivery Manager)
• Contribuer à l'amélioration continue du service rendu, reportings clients (SLA, Capacity….)
• Assurer la communication sur les projets et promouvoir les solutions GSIT envers les clients
• Etre à l’écoute d’éventuels besoins et réclamations client et proposer des solutions
• Animation des instances clients et suivi opérationnel des prestations (Comités client, contractuel, stratégique et reporting d’activités…)
Véolia 2 ans
Service Delivery Manager
• Assurer la qualité de service et suivi des projets, demandes et incidents pour 3 entités du groupe (Veolia Services (Proxiserve), Veolia Environnement et Sense),
• Participation aux comités de pilotage avec les clients (Projets et RUN )
• Gestion de la facturation.
• Pilotage des contributeurs opérationnels pour assurer les engagements souscrits,
• Point de contact privilégié du client pour le suivi des actions récurrentes.
• Assurer la qualité de la production aux Clients, la disponibilité et l'intégrité des ressources informatiques conformément au contrat de services,
• Contribuer à l'amélioration continue du service rendu, reportings clients (SLA, Capacity….)
• Assurer la communication lors d'événements exceptionnels impactant le client (cellules de crise, incidents majeurs),
Génerali 1 an
Incident Manager
• Participation à l’élaboration du processus incident GENERALI (ITIL)
• Participation au projet déploiement « EASY VISTA » (nouvel outil de gestion d’incidents)
• Gestion des Incidents Généralisés ‘IG’ impactant des applications critiques ou un grand nombre d’utilisateurs
• Responsable de la coordination des équipes de Production, Service Desk, Réseau & Télécom et le Métier
• Responsable du suivi « de bout en bout » des IG et la communication vers le métier.
Alcatel Lucent 4 ans
Responsable des Opérations IT
Périmètre : 3 500 personnes réparties sur 4 sites (Strasbourg, Brest, Colombes, Sophia-Antipolis)
• Pilotage des projets informatiques et de télécommunications
- Asset management de postes de travail (Windows & Unix), imprimantes, accessoires,
- Interfaçage avec les fournisseurs informatiques : Copil, analyse des tableaux de bord (KPI), benchmarking, suivi des commandes,
- Suivi budgétaire informatique et télécoms,
- Suivi des tableaux de bord des ressources IT des utilisateurs.
• Gestion de la relation IT avec les utilisateurs
- Participation à la définition et aux mises à jour du catalogue des services IT pour les utilisateurs,
- Validation budgétaire des demandes de services,
- Suivi des installations, gestion des incidents, coordination avec les équipes IT/IS opérationnelles,
Alcanet International 8 ans
Responsable Service Desk
Périmètre : 900 Utilisateurs sur 4 bâtiments Colombes (1200 équipements informatiques)
• Pilotage des activités Services Desk sur le site de Colombes et de Brest, en charge d’une équipe d’intervention (définition, mise en œuvre et validation des processus de fonctionnement “ ITIL”),
• Pilotage et coordination des équipes de la production informatique (2 à 10 personnes) pour le projet de renouvellement de parc informatique (environ 800 postes),
• Etude, conseil, suivi et validation technique des besoins clients,
• Gestion du parc informatique (Asset Management),
• Suivi de la qualité de service et des anomalies (en rapport avec les SLA),
• Participation aux comités de sélection et de suivi des AO (développements externalisés et TRA),
Chef de projet production & Coordinateur technique
• Responsable d’équipe projets et déploiements
• Responsable de l’équipe Services Desk du site de Colombes : 5 personnes
• Résolution des incidents poste de travail et imprimante (~ 2000 utilisateurs)