Expérience professionnelle
Chanel
CHEF DE PROJET FONCTIONNEL DAM 09/2017- 09/2019
Objet du projet : Référent fonctionnel DAM pour les divisions Joaillerie/Horlogerie et Fragrance/Beauty / support Digital Signage
Responsabilité : TMA
Support Utilisateurs (niveau 3)
Qualification des incidents/anomalies remontés par le Business
Coordination avec la MOE pour la correction des incidents/anomalies
Test des évolutions/correctifs
Responsabilité: AMOA
Etudes des besoins
Analyse de l'existant
Elaboration et rédaction des dossiers de cahier des charges fonctionnels
Paramétrages (Confidentialité, Metadonnées, Scripts d’export)
Définition de la stratégie de tests
Elaboration des plans et des scénarios de tests
Participation aux tests (Campagne tests)
Conduite du changement
Responsabilité: PMO DAM
Reporting
Planification
Suivi d'avancement Projets
Résultats
Intégration Divisions (Haute Joaillerie/Horlogerie, Fragrance/Beauty)
Implementation flux apps (e-Catalog, suivi réparation, suivi garantie, BI, ventes privées) et features (VTO)
Responsabilité: TMA Digital Signage
Support Utilisateurs niveau monde (Niveau 2 et 3)
Coordination diffusion des contenus (campagnes) en boutique
Coordination nouvelles installations de Players en boutique
Compétences fonctionnelles : e-commerce, Digital Asset Management, Digital Signage, PMO, Coordination projet, Spécifications fonctionnelles, user stories, Tests, support utilisateurs, conduite du changement, Luxe, Retail.
Compétences techniques : MS Office, JIRA, Confluence, ServiceNow, ,Mediabin (DAM), C-Nario (Digital Signage), MS Teams, Sharepoint
Rexel
CONSULTANT E-COMMERCE 04/2017 – 09/2017
Objet du projet : Service Manager des sites Autriche/ Allemagne/ Pays-Bas de ********
Responsabilité: Service Manager
Revue Roadmap pays
Analyse faisabilité
Priorisation du backlog
Coordination avec Equipes groupes (PO/BA/IT/Tibco/) et Equipes Offshore
Coordination avec Equipes locales (Business & IT)
Préparation et suivi des sprints UAT
Qualification des bugs UAT
Suivi et priorisation correction des bugs UAT
Coordination Tests UAT
Participation instances (Démo, Rétro)
Rédaction et maintient à jour de la documentation produit
Suivi Post Go Live
Responsabilité: PMO
Reporting
Planification
Suivi d'avancement User Stories
Résultats
Implémentation 40 évolutions sur 5 sprints.
Compétences fonctionnelles : e-commerce, Coordination projet, Spécifications fonctionnelles, Tests, support utilisateurs, conduite du changement, Retail B2B
Compétences techniques : MS Office, Hybris (HMC, WCMS, Product), Tibco, JIRA, Confluence, Adyen,
PICKUP SERVICES (GROUPE LA POSTE)
CHEF DE PROJET AMOA DEPUIS 03/2015
Objet du projet : Déploiement à l’international du SI et des terminaux mobiles (PDA) en charge de la gestion des livraisons en points relais
Responsabilité : TMA
Support Utilisateurs
Qualification des incidents/anomalies remontés par le Business
Coordination avec la MOE pour la correction des incidents/anomalies
Test des évolutions/correctifs
Responsabilité : AMOA
Analyse des besoins fonctionnels
Analyse de l'existant
Etudes des besoins
Elaboration de la stratégie de recette
Elaboration et rédaction des dossiers de cahier des charges fonctionnels
Elaboration des plans et des scénarios de tests
Participation aux tests
Elaboration et rédaction de dossiers de compte-rendu de test
Conduite du changement
Responsabilité : PMO
Reporting
Planification
Suivi d'avancement Projets
Amélioration des process de gestion de projets
Résultats
Implémentation nouveau pays : Espagne
Déploiement d’une version majeure du firmware PDA dans 7 pays
Déploiement de 2 versions majeures TMA
Compétences fonctionnelles: PMO, Coordination projet, Spécifications fonctionnelles, Tests, support utilisateurs, conduite du changement
Compétences techniques : MS Office, PL/SQL, JIRA, Qlikview,
********
CONSULTANT AMOA 06/2013 – 11/2014
Objet du projet : Consultant AMOA en charge des sites internationaux du groupe Fnac (Belgique, Espagne, Portugal)
Responsabilité : TMA
Qualification des incidents/anomalies remontés par le Business
Coordination avec la MOE pour la correction des incidents/anomalies
Responsabilité : AMOA
Support Utilisateurs
Analyse des besoins fonctionnels pour les évolutions
Analyse de l'existant
Elaboration et rédaction des dossiers de cahier des charges fonctionnels
Test des évolutions/correctifs
Elaboration des plans et des scénarios de tests de qualification
Participation aux tests de qualification
Elaboration et rédaction de dossiers de compte-rendu de test
Conduite du changement
Responsabilité : PMO
Reporting
Planification
Suivi Budget
Suivi d'avancement Projets et traitement du backlog des incidents/anomalies
Résultats
Implémentation Relais-Colis (Espagne)
Implémentation nouveau moyen de paiement (Portugal)
Déploiement de 4 versions majeures du Front (Belgique)
Compétences fonctionnelles: PMO, Coordination projet, Suivi budgétaire, Spécifications fonctionnelles, Tests, support utilisateurs
Compétences techniques : MS Office, SQL, MS Connect/Mantis, Neolane, Omniture, CMS
THALES
CONSULTANT AMOA 10/2011 – 07/2012
Objet du projet : Stabilisation et évolutions d’une application gérant la conformité dans l’application des processus Groupe dans les différentes entités.
Responsabilité : AMOA
Analyse des besoins fonctionnels
Analyse de l'existant
Elaboration et rédaction des dossiers de cahier des charges fonctionnels
Test des évolutions/correctifs
Elaboration des plans et des scénarios de tests de qualification
Participation aux tests de qualification
Elaboration et rédaction de dossiers de compte-rendu de test
Rédaction du manuel fonctionnel utilisateur
Conduite du changement
Assistance Utilisateurs
Responsabilité : PMO
Reporting
Planification
Suivi d'avancement Projets et traitement du backlog des incidents/anomalies
Résultats
Déploiement monde (56 pays) : 4 versions (dont 2 majeures)
Retro-documentation : spéfications fonctionnelles
Manuel utilisateur
Compétences fonctionnelles: PMO, Coordination projet, Ateliers recueil de besoins, gestion planning, Spécifications fonctionnelles, Tests, support utilisateurs.
Compétences techniques : MS Office, SQL, JIRA
CARREFOUR GROUPE
CHEF DE PROJET AMOA 10/2011 – 07/2012
Objet du projet : dans un contexte de déploiement au niveau monde de la solution intégrée d'Achat Synertrade, mise en place du module décisionnel avec interfaçage avec l’ERP utilisé localement (PeopleSoft ou SAP).
Responsabilité : AMOA
Analyse des besoins fonctionnels
Analyse de l'existant
Elaboration et rédaction des dossiers de cahier des charges fonctionnels
Test des évolutions/correctifs
Elaboration des plans et des scénarios de tests de qualification
Participation aux tests de qualification
Elaboration et rédaction de dossiers de compte-rendu de test
Rédaction du manuel fonctionnel utilisateur
Conduite du changement
Assistance Utilisateurs
Responsabilité : PMO
Reporting
Planification
Suivi d'avancement Projet
Résultats
Déploiement 4 pays (France, Italie, Espagne, Belgique) en 2011
Fiabilisation des données et des rapports en 2012
Manuel utilisateur
Compétences fonctionnelles: PMO, Coordination projet, Ateliers recueil de besoins, gestion planning, Spécifications fonctionnelles, Tests, support utilisateurs
Compétences techniques : MS Office, Qlikview, JIRA, QuickR
CARREFOUR FRANCE
CHEF DE PROJET AMOA 06/2010 – 09/2011
Objet du projet : Déploiement d’une nouvelle solution d'encaissement portative – «
Scan'Lib » (Self-Scanning)- mise en place dans les hypermarchés
Responsabilité : AMOA
Expertise fonctionnelle
Analyse des besoins fonctionnels
Analyse de l'existant
Elaboration et rédaction des dossiers de cahier des charges fonctionnels
Test des correctifs applicatifs
Elaboration des plans et des scénarios de tests de qualification
Participation aux tests de qualification
Elaboration et rédaction de dossiers de compte-rendu de test
Création d'indicateurs et outils de mesure des résultats
Assistance Utilisateurs
Rédaction du manuel fonctionnel utilisateur
Rédaction de procédures de contournement des incidents
Formation des équipes support N1, N2 et N3
Responsabilité : PMO
Suivi d'avancement Projet
Estimation des charges et Planification de la validation à la mise en production
Correctifs/évolutions
Coordination des tests et mise en production
Suivi d'avancement Projets et traitement du backlog des incidents/anomalies
Résultats
Déploiement : 52 hypermarchés (2010) puis 7 (2011)
15 versions (dont 3 majeures) mises en production (2011)
Fiabilisation : nombre d’incidents en magasins divisés par 2 (entre janvier et juillet 2011)
Compétences fonctionnelles: PMO, Coordination projet, Ateliers recueil de besoins, gestion planning, Spécifications fonctionnelles, Tests, support utilisateurs (dont astreintes)
Compétences techniques : MS Office, SQL, HP Service Center
GRAS SAVOYE
CONSULTANT AMOA 07/2009 – 05/2010
Objet du projet : Implémentation du module Achat de l’ERP existant
Responsabilité : AMOA
Assistance Utilisateurs
Rédaction du manuel fonctionnel utilisateur
Rédaction des guides de paramétrages
Analyse des besoins fonctionnels
Analyse de l'existant
Elaboration et rédaction des dossiers de cahier des charges fonctionnels
Paramétrages des corrections/évolutions
Test des correctifs applicatifs
Elaboration des plans et des scénarios de tests de qualification
Participation aux tests de qualification
Elaboration et rédaction de dossiers de ...