Business Analyst
Pour Orange Bank / Squad Média & Relation client
1/2023 - 6
Pilotage des évolutions de la plate-forme Centres de contacts Genesys dans le cadre d’un projet de fusion
des SI France et Espagne / Mise en place du suivi projet et documentaire sur le périmètre CRC – Anglais >
langue de travail, mode Agile - Scrum
• Suivi des chantiers d’évolution de la plate-forme Centres de contacts sous Genesys (Voice, Chat,
Cases – emails et formulaires) en mode Agile selon Scrum à travers les outils Jira et Confluence,
• Coordination des actions de migration / fusion des SI avec les autres squads IT et les équipes
métiers sur le périmètre CRC,
• Mise en place du suivi global du projet sur le périmètre CRC avec la collaboration du PO et des
autres squads IT : budget, roadmap / planning, risques, ressources,
• Participation / Coordination de chantiers d’évolution de la plate-forme actuelle BaU.
Environnement technique: Offre OBS MCC Genesys 8.5
Directeur de projet
Pour Orange F / Direction des Infrastructures France
1/2019 - 11/2022
Pilotage de projets d’infrastructure pour les plates-formes Centre de Contacts Cisco (EVITA), Genesys
(NewTon) et Alcatel / Mise en place d’un programme pour la plate-forme Alcatel
• Pilotage des projets majeurs de transformation des plates-formes CISCO EVITA et Alcatel OXE en
tout-IP pour le compte de la Direction des Infrastructures France - Programme ALL-IP Orange
France.
• Suivi de nombreux chantiers d’évolution de ces infrastructures Centre de Contacts impliquant des
travaux sur 2 Datacenters parmi lesquels : sécurisation des interconnexions voix avec le réseau
opérateur par la mise en place de points d’accès dédiés voix ; ajout de puits de trafic CISCO en DC ;
mise en place de solution de monitoring / troubleshooting comme la solution OCOM Oracle /
Alcatel OXE ; upgrade du parc Alcatel OXE en DC – nouveau hardware, nouvel OS R12.4, nouvelle
architecture en mode GAS ; mise en place des puits de trafic SBC Oracle en DC raccordés à l’offre
réseau opérateur FIAs2.
• Suivi global de projet : budget / facturation, planning, risques, ressources
• Programme Alcatel : mise en place du programme autour de la plate-forme Alcatel > gouvernance
et instances (comités, revues, suivis opérationnels), roadmap et plan stratégique à 5 ans, suivi
budgétaire et plan de charges, accompagnement des métiers (évangélisation de la solution, veille
et suivi).
Environnement technique: CISCO UCCE v10.5, Alcatel OXE 12.4, Genesys 8.5
Directeur de projet
Pour Orange Applications for Business / France
1/2017 - 12/2018
Pilotage du projet de migration de la solution existante vers une plate-forme omnicanale Genesys
Pilotage de projets autour de la plate-forme Centre de Contacts MCC Cisco à l’international
• Pilotage intégral du projet de migration d'une solution Genesys / voix entrante et PABX Alcatel
OXE / voix entrante vers une solution complète omnicanale Genesys : voix entrante, campagnes
sortantes, Mail, Chat, Web Callback, SMS.
• Pilotage des projets techniques de la plate-forme MCC Cisco / Cloud Orange pour des clients
internationaux
• Suivi global du projet : budget / facturation, planning, risques, ressources
CISCO HCS 10.5 et 11.6, CISCO Finesse – ECE – EIM/WIM, 2Ring 3rd party,
Selfcare Voice Portal application interne, Genesys Contact Center 8.5, Genesys SIP, Genesys Chat / E-mail
/ iWD solution / Web Callback, plates-formes SVI Genesys MVP et VoxPilot (vxml), applications web
(Extranets, web services) sur environnements Apache / Tomcat / Java JDK, interconnexion avec CRM
Salesforce du client final.
Consultant sénior
Pour Aldemia / France
7/2016 - 12/2016
Développement des activités de la société Vidéalis
• Développement du portefeuille de l'activité Cyber sécurité en lien avec les produits et services de
RSA et Rapid7.
• Gestion des appels d'offres du marché public.
• Enrichissement de l'offre en gestion de projet d'infrastructure informatique et télécom.
Consultant sénior
Pour Aldemia / France
7/2016 - 9/2016
Réalisation d'un appel d'offres destiné à la création d'une TRA externe pour un client grands
comptes de la société Aldemia
• Collecte des informations et rédaction des supports : RFP et grille de dépouillement
• Analyse des réponses et recommandations
Directeur de projets
Pour Vidéalis / France
1/2016 - 12/2016
Développement des activités de la société Vidéalis
• Développement du portefeuille de l'activité Cyber sécurité en lien avec les produits et services de
RSA et Rapid7.
• Gestion des appels d'offres du marché public.
• Enrichissement de l'offre en gestion de projet d'infrastructure informatique et télécom.
Directeur de projets MOA
Pour Cetelem France / France
11/2013 - 12/2015
Accompagnement en tant que DP MOA des métiers de Cetelem France dans la migration de leur
plate-forme téléphonique Cisco
• Contexte - Projet de migration de la plate-forme Cisco 7.5 en 9 / 1800 positions :
accompagnement des 5 métiers dans l’évolution de leur plate-forme téléphonique Cisco
Centres d’Appels impliquant les chantiers suivants : refonte des SVI de Cetelem France,
développement d’un nouveau bandeau téléphonique, refonte du référentiel de reporting
statistiques téléphoniques, migration de la solution VERINT Quality Monitoring / WFM /
Logepal
• Management de projet : animation des comités de pilotage / projet, rédaction des
supports et comptes-rendus, suivi de la relation avec la MOE et équipes techniques fort de
mon expérience technique passée.
• Animation des workshops, définition & rédaction des expressions de besoins, validation
des spécifications, suivi des 8 chantiers, mise en place et exécution de la recette
fonctionnelle et de validation
• Conduite du changement : communication, présentation, information, formation aux
nouveaux outils
• Accompagnement des métiers lors de la préparation du déploiement et post-déploiement.
• Suivi en tant que CP MOA des autres projets de téléphonie :
Projet de migration de VERINT WFO v11 – Quality Monitoring v8 vers v11 / WFM v10
vers v11
Projet de migration de LogePal v3 vers v5
Programme de Développement de l’Automobile : mise en place de contacts dédiés à
certains constructeurs automobiles.
Environnement technique: suites Cisco UCCE 7.5 et 9 (téléphonie, CTI, SVI), interconnexion avec
CRM Siebel 8, VERINT Quality Monitoring v8-v11, WFM v10-v11, LogePal v3-v5
Responsable de projets / Pour SFR Business Team / France Fév. 2013 – Oct. 2013
Responsable de projets pour le compte d’un client entreprise stratégique de SFR Business Team
• Pilotage des projets techniques et fonctionnels pour le compte du client final dans un environnement complexe d’un opérateur télécom : de la prise en compte de l’expression de besoins donnant lieu à une proposition commerciale (avant-vente) à la mise en production et suivi en VSR (run) en passant par les phases de développement des solutions techniques (build)
• Gestion de la relation contractuelle avec le client final sur le périmètre Projets : animation des comités projet, participation et/ou animation des autres comités organisés avec le client final (ex : comité d’exploitation mensuel), rédaction des supports et comptes-rendus.
Genesys Contact Center 7.6 et 8, Genesys SIP, Genesys Chat, Genesys iWD solution, Genesys Web Callback, plates-formes SVI VoxPilot (vxml), applications web (Extranets, web services) sur environnements Apache / Tomcat / Java JDK, interconnexion avec CRM Siebel 8 du client final.
Consultant
pour un acteur majeur du service aux entreprises / France
10/2012 - 2/2013
Accompagnement du client, leader mondial des services de qualité de vie, dans la mise en place d’une extension du service de visio-conférence et de téléprésence – en ANGLAIS.
• Accompagnement dans l’intégration de la solution technique, dans l’élaboration des documents opérationnels (Run Book, notification matrix), dans la définition du modèle économique à partir du use case et du business case, dans la mise en œuvre du plan de communication et de formation et dans la gestion du changement.
• Pilotage des prestataires techniques (fournisseur de la solution Cisco, équipes techniques du client et du DataCenter).
CISCO VCS Control et VCS Express Way, Polycom RMX, Tandberg terminaux et TMS.
Chef de projet Télécoms AMOA MOE
pour la Banque Postale / France
11/2008 - 11/2012
Pilotage de projets d’évolutions des infrastructures téléphoniques des centres financiers pour le compte de la Banque Postale, conseils sur la mise en place d’une plate-forme CTI Genesys, conseils en organisation et méthodologie projet
• Projet « Phénix » d’harmonisation et de normalisation des infrastructures téléphoniques des 23 centres financiers du groupe dont 4 centres dans les DOM : mise en place de l’organisation projet, pilotage du projet. Principaux chantiers : construction de faisceaux dédiés à l’accueil client (groupements de T2), regroupement des numéros accueils de l’offre Business Talk Premium OBS en fonction des compétences agent, nettoyage des numéros accueils et des infrastructures, démantèlement de réseau et de PABX, préparation des environnements à l’arrivée de la solution Genesys, opérations de portabilité des numéros accueil OBS chez un nouvel hébergeur.
• Projet « Héraclite »: rôle de conseil sur la mise en place de l’architecture locale PABX avec la plate-forme centralisée Genesys.
• Projet « Cristal » de mise en place de transfert des appels clients des 23 centres financiers vers la Banque Postale Financement (LBPF).
• Projets« SGE e...