LIEU : ISSY-LES-MOULINEAUX
Manager du support / pilotage exploitation N2 à la Direction d'exploitation de la
Branche Numérique du groupe la Poste, Process Owner sur la GDI/GDD/GDC, Suivi et
lancement d’AO supervision.
Mon service se positionne comme les garants du respect des engagements de la
direction d'exploitation, point d'entrée sur les processus de gestion des incidents et
gestion des changements.
Pilotage d'équipe (12 personnes) une équipe d’Ingénieurs Exploitation qui a pour
responsabilité la MCO de 10 applications résolution incident infra et applicatifs. La
seconde équipe est constitué d’incident manager et de change Manager qui ont pour
responsabilité le pilotage des incidents le suivi des incidents, pilotage du CAB et suivi
/ pilotage des incidents.
Suivi budget CAPEX/OPEX
Budget prestation 1,7M€ sur 2021
Budget collaborateur interne 5,4M€ sur 2021
Budget conduite de projet transverse 430K€ sur 2021
Pour la branche numérique j'assure le suivi du run des applications de productions et
la surveillance des parcours clients via nos outils de supervision.
Pilotage du Pole Support (7 personnes)
Gestion de projet (mise en place de l'outil service now, mise en place de nouvelles
sondes de surveillances Witbe, pilotage de mise en production,...)
Rédaction de convention de service (SLA, GTI, GTR) avec les fournisseurs extérieur.
Rédaction de convention de service (SLA, GTI, GTR) avec les services interne.
Mise en place du processus de gestion des certificats
Mise en place du processus de gestion des changements (CAB, eCAB)
Dans le cadre du renouvellement de l'offre TOTAL, SBS a décidé de mettre en place un Quality
Manager qui a pour mission d'améliorer les services rendus au client TOTAL
En contrôlant et analysant les processus et les méthodes de travail de chaque équipe et les liens
transverses entre les équipes.
Je détermine les points d'amélioration intra DT et inter DT sur les actions suivantes :
- Gestion des incidents
- Gestion des changements
- Gestion des Problèmes
- Gestion des SRMs
- Livrable pour les copils entre SBS et TOTAL.
SDM (Incident Manager) au seins du département production de la DSI GEFCO :
Sur un environnement international (Europe, Asie, EMEA) je gère les incidents infrastructures
Des clients GEFCO (PSA, NISSAN, GM...) et je suis le liens entre GEFCO et le N1-N2 CAPGEMINI (Inde)
˗ Gestion des incidents.
- Mise en place de taskforce pour les incidents critiques
- Participe au CAB et Ecab sur les changements infrastructure.
˗ Amélioration continue du processus de gestion des incidents selon la méthodologie ITIL.
GSA (Gestionnaire de Service Applicatif) sur le périmètre Assurance.
Gestion des Incidents et des changements sur le périmètre QUATREM.
- Suivi des changements
- Suivi des comités de changements pour le périmètre QUATREM.
- Coordination des changements en HNO et HO
- Accompagnement TMA au changement suite à la bascule du SI.
Depuis septembre 2014 SDM chez ENGIE
Gestion d’incident, Gestion des demandes, Gestion des changements
Planification coordination d’équipe sur les changements et les MEP.
Mise en place de l'application de recouvrement RCS sur les parties
(Test de MEP, Repete de MEP, Mise en PRODUCTION et Mise en SERVICE de l'application)
De Novembre 2015 SUEZ ENV cite CB21 Esplanade de la Défense
Réfèrent INCIDENT MANAGER et DM Projet OFFICE O365 (iShare)
Amélioration des procès existant création Template Incident et liste de diffusion
Gestion d’incident, mise en place de RACI, Coordination d’équipe sur un environnement
International APAC, EMEA sur la gestion des incidents bloquant et des cellules de crise.
Sur un environnement International entre Paris, Londres, New York et Singapour
SDM sur un portefeuille applicatif de 120 applications liés au domaine bancaire tel que SUMMIT
MUREX, CONDOR...
Gestion des incidents, coordination transverse, reporting d'incident Hebdomadaire et mensuel
diffusion de FIR et REX, Gestion de cellule de crise et des Tasks Force.
Gestion des problèmes, suivie des problèmes en cours en transverse, diffusion et coordination des
plans d'actions, reporting mensuel du suivie des problèmes.
Mission : administration et maintien en condition opérationnelle des environnements et support aux utilisateurs
(3 sites – 400 utilisateurs dont 50 VIP)
• Administration d’ORACLE 10G / 11G R2 Création de compte utilisateur et espace de stockage, avec
Authentification par base de donné, modification de comptes,
• Sauvegarde et restauration avec RMAN (Recovery Manager) sauvegarde des données (data file), des
journaux de transaction (archives), des fichiers de contrôle ainsi que le fichier de configuration
d’instance.
• Assistant utilisateur sur la messagerie et Black Berry.
• Assistant utilisateur sur poste de travail ou prise en main à distance.
• Migration de 250 postes de travail XP ver Seven.
• Gestion de l’Active Directory (gestion des droits, création et suppression d’utilisateur, gestion des
imprimantes.).
• Gestion du Parc informatique (poste utilisateur, Paris, Londres, Milan, New York.)
• Support utilisateurs (Messagerie, aide sur poste de travail fixe ou portable, gestion Des cartes 3 G et de
la Téléphonie.).
Analyse et Supervision du portail POBI regroupant les fichages FICP/FCC
Mission : Mise en production de serveur de Production pour les applications
Création et suppression de JOB sur AUTOSYS
Création et suppression des serveurs sur PATROL.
Supervision et traitement des alarmes sur les consoles AUTOSYS et PATROL.