Fiche métier Infographiste

Freelances

Vous êtes infographiste freelance et vous recherchez une mission ? Rejoignez 97.128 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission d'infographiste (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

CV d'infographiste

Nos dernières

missions d'infographiste

Le métier d'infographiste

Le rôle de l'infographiste consiste à créer des éléments graphiques : habillage des pages web, mise en images des décors, mise en page d'un CD-Rom, d'un DVD… Bien souvent, il  étudie les conditions de faisabilité d'un projet et propose des solutions alternatives en cas d'impasse technologique.

Ce métier aux multiples facettes vous offre mille et une possibilités d’évolution de carrière. Faisant partie de la famille Support, ce métier dont les activités tournent autour de l’assistance, les services généraux et logistiques, le juridique, la communication séduit de plus en plus de jeunes.

Quelles sont les missions de l’infographiste ?

À l’ère où la publicité assistée par ordinateur et par d’autres supports technologiques accapare le quotidien, les services de l’infographiste sont de plus en plus sollicités surtout par les professionnels.

La mission de ce professionnel consiste alors à concevoir graphiquement des supports pour des fins communications ou commerciales dans le total respect de la charte du groupe. L’infographiste prend également en charge le suivi et le contrôle des étapes de la chaîne graphique, que ce soit en interne ou externe.

Aussi, l’infographiste assure la veille technologique selon les besoins. Sa mission consiste également à gérer la bibliothèque d’image et la conception graphique pour le compte de ses clients à partir d’un cahier de charge fourni.

À la demande de ses clients, il apporte son appui technique aux professionnels qui prennent en charge la réalisation graphique des documents. Et pour compléter ses missions, l’infographiste assure le reporting de son activité aux responsables ou à son client.

Quelles sont les compétences de l’infographiste ?

Compte tenu de l’importance des missions de l’infographiste, celui-ci doit posséder toutes les compétences nécessaires pour pouvoir assumer ses rôles. Cela dit, en plus d’une connaissance poussée sur ses activités et les métiers qu’il effectue, l’infographiste doit aussi avoir la maîtrise parfaite de la conception, mais aussi la modélisation graphique.

L’infographiste doit aussi être capable de piloter avec efficacité le projet qu’on lui confie. Pour pouvoir réaliser ce métier, le professionnel doit également être à l’aise dans la coopération transversale.

Également, pour être efficace dans l’ensemble de tâches qu’on lui confie, l’infographiste doit être capable de manipuler les divers applicatifs de PAO. Cela est en effet très important pour être en mesure de concevoir des supports de communication efficaces et d’adapter la conception aux demandes et besoins des clients.

Pour compléter ses compétences techniques, l’infographiste doit aussi disposer d’une imagination débordante pour développer de nombreuses idées innovantes, car son métier sollicite une créativité continue.

Quelles sont les qualités de l’infographiste ?

Pour devenir infographiste, les compétences techniques et les savoir-faire doivent être irréprochables, mais cela n’est pas suffisant. Justement, des qualités spécifiques sont aussi requises pour pouvoir effectuer ce métier.

En effet, l’infographiste doit acquérir un bon sens d’organisation. Il doit aussi être en mesure de prioriser et réguler les multiples tâches que vous devez assumer. Toujours en matière d’organisation, il revient à l’infographiste de maintenir une veille sur votre environnement de travail, interne et externe.

La réactivité de l’infographiste sur le réseau d’activités est également sollicitée. Celui-ci doit aussi être capable de travailler efficacement et d’analyser avec une bonne vision les données d’une situation.

En somme, l’infographiste doit ainsi être capable de formaliser les rapports et les synthèses tout en gérant le projet de l’infographie. Il doit également être vif d’esprit. Cela dit, la coopération transversale, le sens du service, la force de propositions et la pédagogie sont aussi des qualités qu’il doit acquérir.

Quelle formation pour devenir infographiste ?

Si l’imagination est la base pour exceller dans le métier d’infographiste, personne ne peut devenir professionnel sans avoir suivie des formations adéquates. Ainsi, il est possible de s’orienter vers ce métier avec un CAP ou un BEP.

Pour aller plus loin, certains lycées proposent le Bac STD2A qui permettent de poursuivre ses études vers des filières artistiques. Pour devenir un véritable professionnel dans ce domaine, il pourra être judicieux de continuer par un bac+2 BTS, DUT, DMA ou un niveau Bav+3 du cycle LMD.

Mais comme le métier d’infographiste est en pleine expansion et évolue parallèlement avec la révolution technologique, des formations continues peuvent être suivies pour être en mesure de faire face aux changements apportés.

Quelles perspectives d’évolution de l’infographiste ?

Avec le développement spectaculaire et fulgurant du digital ainsi que les techniques de numérisation de l’image, le métier d’infographiste n’en finit pas de créer des émules. Ce qui permet d’ailleurs aux jeunes qui ont choisi ce métier d’évoluer dans leurs carrières par plusieurs chemins.

De plus, derrière le terme générique de l’infographie, il existe plusieurs métiers qui se forment, et ce dans plusieurs secteurs d’activités. Dans ce sens, les perspectives d’évolution de carrières sont très larges surtout si sa spécialisation est très recherchée.

Justement, il y a des agences très reconnues qui cherchent continuellement des infographistes possédant une telle ou une telle spécialité. Ainsi, si en temps normal, ce professionnel touche en moyenne entre 1 500 et 2 000 euros bruts par mois, avec les compétences recherchées, il pourra gagner le double.

Dans tous les cas, l’évolution dans les carrières dépend totalement de son ambition et de sa détermination. Mais pour les cas généraux, un infographiste peut rapidement évoluer en directeur artistique, en manage d’équipe, en directeur d’agence de graphisme, en directeur de création et autres.