LABVIEW

Freelances

Vous êtes freelance LABVIEW et vous recherchez une mission ? Rejoignez 103.332 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre et trouvez un freelance LABVIEW (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

freelances ayant la compétence LABVIEW sur leur CV

Nos dernières

missions LABVIEW

Qu'est-ce que LABVIEW ?

Les différents métiers possibles pour un expert LabVIEW

Les missions du développeur LabVIEW

Les travaux rattachés à la maîtrise de cet EDI sont nombreux et les activités varient selon le profil. Un développeur ou ingénieur LabVIEW peut par exemple être amené à réaliser puis à valider des logiciels et des séquences de tests.

Aussi, l’ingénieur en développement LabVIEW peut également être en charge de la création des scripts de tests et de leur mise au point sous TestStand.

Par ailleurs, le rôle du spécialiste en LabVIEW est aussi d'assister les techniciens dans l'utilisation des applications et scripts développés ou retravaillés.

D’autre part, certains métiers consistent au développement d'une partie ou de l'intégralité d'un logiciel frontal d'acquisition. Bien entendu, dans ce sens, une connaissance poussée de l'environnement National Instruments est requise.

C’est pourquoi les métiers se rapportant à un pro LabVIEW reposent sur la construction et le pilotage d'un système de mesure, le traitement de données et la sauvegarde, la présentation et l'échange de données d'applications.

Travailler en tant que développeur LabVIEW freelance

Les postes proposés pour ces développeurs experts LabVIEW sont souvent à titre de freelance. En effet, les entreprises ayant recours aux compétences d’un ingénieur en développement LabVIEW souhaite bénéficier d’une expertise précise.

C’est pourquoi le développeur LabVIEW devra combiner son savoir-faire à d'autres compétences en informatique, comme par exemple maîtriser l'utilisation de matériels d'instrumentation, pour achever avec succès sa mission.

Des emplois en freelance pour le développeur LabVIEW

Le contexte des missions LabVIEW

Généralement, les travaux de développement LabVIEW correspondent à des missions ponctuelles. Il arrive même que les entreprises qui engagent le freelance Labview acceptent que celles-ci soient réalisées en télétravail.

Le développeur LabVIEW devra donc mettre en place une prospection efficace pour éviter des périodes d’inter-contrat trop longues.

Aussi, le développeur LabVIEW devra mettre en exergue ses compétences en la matière pour rivaliser avec les autres prestataires compétitifs.

Les rôles du développeur LabVIEW

Le développeur LabVIEW dispose de plusieurs missions. Tout d'abord, il doit comprendre le besoin opérationnel des composants du domaine dans lequel il sera engagé.

Ensuite, le développeur LabVIEW contribuera aux développements ainsi qu'à l'adaptabilité du système avant sa mise en service.

Par ailleurs, le freelance LabVIEW aura à respecter ces étapes de réalisation en mode Agile pour chaque projet :

  • Phase de spécification,
  • Phase de conception,
  • Phase de développement,
  • Tests,
  • Phase d'intégration.

En outre, l'expert LabVIEW est parfaitement libre de créer ses propres applications en vue de mettre sur pied des projets novateurs qui révolutionneront l'univers informatique en bien des points.

Il est d'ailleurs courant de voir des développeurs LabVIEW commercialiser des applications originales qu'ils ont eux-mêmes conçus via l'EDI.

À quoi correspond LabVIEW ?

Signification de LabVIEW

LabVIEW, abréviation de Laboratory Virtual Instrumentation Engineering Workbench, est un environnement de développement complet conçu par National Instruments pour faciliter la programmation graphique.

Aussi, LabVIEW sert à mettre au point des logiciels complexes basés sur le langage G. Il s'agit d'un code représenté par un schéma comprenant des fonctions, des fils et des structures qui diffusent les données.

Dédié à l'informatique industrielle et scientifique, ce logiciel d'ingénierie système permet d'analyser tous les aspects d'une application notamment la configuration matérielle, les données de mesure et le débogage.

À l'inverse des langages textuels, LabVIEW dispose d'un large éventail de fonctionnalités préétablies rendant l'acquisition de données, l'instrumentation, l'analyse mathématique des mesures et le codage plus aisées.

Conception d’interfaces graphiques avec LabVIEW

Par ailleurs, grâce à ses outils de codage simplifié, la conception d'interfaces graphiques intuitives de qualité et personnalisées se fait rapidement avec LabVIEW. Il est aussi possible de l'utiliser pour développer des algorithmes d'analyse de données.

En outre, LabVIEW est surtout recommandé pour développer des applications requérant des bancs de tests, des contrôles et des mesures.

En effet, ses nombreuses fonctionnalités donnent à son utilisateur la possibilité de piloter des cartes d'acquisition ainsi que d'autres instruments usuels permettant notamment d'analyser, filtrer et présenter les données de différentes manières.

A quoi sert LabVIEW plus précisément ?

Quelques exemples de programmes développés avec LabVIEW

Comme expliqué auparavant, LabVIEW est destiné à l'informatique industrielle et scientifique. Il dispose des outils de programmation nécessaires pour développer :

  • Des logiciels fonctionnant sous les systèmes d'exploitation Windows, Mac ou Linux/UNIX ;
  • Des librairies (.NET, Active X, DLL) ;
  • Des drivers d'instruments ;
  • Des applications en temps réel ;
  • Des cibles embarquées ;
  • Des FPGA (Field-Programmable Gate Array) ou circuits intégrés reprogrammables ;
  • Des logiciels pour PC portable ou Windows mobile ;
  • Des logiciels Palm OS.

Fonctionnement de LabVIEW

D’autre part, ce qui fait sa singularité par rapport aux langages classiques, c'est qu'il fonctionne selon un modèle de flux de données. Sachant que les codes textuels suivent quant à eux des flux d'instructions.

Pour résumer, l'exécution d'une fonction n'est lancée qu'une fois toutes les données nécessaires sont disponibles à ses entrées. Par conséquent, il est prédisposé à faire exécuter deux fonctions en même temps (le parallélisme).

Dans la réalité, LabVIEW représente un langage de programmation graphique utilisé pour développer des applications d'instrumentations. Ces dernières sont des programmes destinés à manipuler depuis un PC, un système que ce soit ses commandes permettant l'édition de rapports ou encore son capteur.

De plus, cet environnement de développement intégré ou EDI peut être couplé à plusieurs cartes d'entrée/sorties afin de créer ou de simuler des instruments de mesure ou bien gérer des flux de données numériques ou analogiques.

La puissance de ce langage en plus de ses commandes système favorise un gain considérable de productivité.

Quelques réalisations concrètes avec LabVIEW

LabVIEW facilite la création d'applications et il en existe déjà une multitude dont les fonctionnements dépendent du projet :

  • Inspection de certains composants d'un circuit électrique tels que les blocs fusibles (industrie automobile) ;
  • Armoire d'analyse de gaz (industrie pétrochimique) ;
  • Superviseur de CQ (contrôle qualité) du sable (matériaux de construction), etc.
Exemple de missions de Dimitry, freelance LABVIEW habitant l'Isère (38)

Projets réalisés sous LabviewCarte de contrôle/commande onduleur pour machines spécialesPour la société DANIELI ROTELECObjectif : Réaliser une carte de contrôle/commande (régulation) onduleur pour remplacer les cartes de régulation analogiques existantes. Réalisation : Carte NI-sb-RIO-9606 ou 9607 + NI-9683 intégrées à une carte électronique sur mesure pour interfacer le contrôle/commande à la partie puissance et l’automate de l’onduleur.Réalisation de la spécification technique de la carte électronique d’interface.Suivi de la sous-traitance de la réalisation de la carte électronique d’interface.Développement, test, validation et suivi des programmes Labview RealTime et FPGA des cartes NI-sb-RIO-9606 et 9607.Développement, test, validation et suivi de l’application PC (sous Labview) permettant le paramétrage et la maintenance des onduleurs pour les techniciens (fournisseur et client).Création et suivi de la documentation technique relative au fonctionnement du système (manuel)Application PC d’acquisition et traitement de donnéesPour la société DANIELI ROTELECObjectif : Réaliser un système d’acquisition et traitement de données pour effectuer des mesures de vitesse d’écoulement d’acier en fusion dans le process des coulées continues des aciéries.Réalisation : Boitier de mesure permettant l’interface et la synchronisation des données entre le PC de mesure et les données automate de la coulée continue et les données mesurées sur l’écoulement de l’acier (mesure de couple).Réalisation du boitier d’interface de mesures spéciales.Développement, test, validation et suivi de l’application PC (sous Labview) pour réaliser les mesures spéciales.Développement, test, validation et suivi de l’application PC (sous Labview) pour traiter et analyser les données mesurées.Création et suivi de la documentation technique relative au fonctionnement du système (manuel)Application PC pour mesure d’échauffement de bobinage d’inducteursPour la société DANIELI ROTELECObjectif : Réaliser un système automatisé de mesure d’échauffement de bobinage d’inducteurs pour remplacer l’ancienne méthode de mesure manuelle. Le but étant à la fois d’augmenter la productivité (temps pour réaliser l’essais raccourci) et d’augmenter la fiabilité de la mesure en limitant les risques d’erreurs (erreurs de saisi manuelle).Réalisation : Boitier de mesure (NI-USB-6001) permettant l’interface entre le micro-ohmmètre existant et le PC de mesure.Réalisation du boitier d’interface de mesures : intégration du NI-USB-6001 dans un boitier résistant avec interfaçage de la connectique. Développement, test, validation et suivi de l’application PC (sous Labview : outils NI-DAQmx) pour réaliser les mesures d’échauffements de bobinage des inducteurs. Création et suivi de la documentation technique relative au fonctionnement du système (manuel)

DANIELI ROTELEC –Cadre technique St Quentin-Fallavier – De juillet 2003 à Décembre 2018
Responsable des essais de fin de fabrication et des réglages des équipements électrotechnique destinés à la sidérurgie (Brasseurs électromagnétiques alimentés par onduleurs de puissance).Développement des programmes automates des onduleurs ainsi que de leurs IHM. Mise en service chez le client final principalement à l’étranger (missions de 2 semaines à 2 mois seul). Formation des équipes de maintenance du client final (en Anglais). Mise en œuvre d’essais spéciaux pour le développement de nouveaux matériels ou produits. Développement d’une régulation PWM vectorielle pour onduleur de puissance sous Labview (RealTime + FPGA). Développement de plusieurs applications PC d’acquisition et mesures sous Labview.

SOPRANO –Technicien Villefontaine – de février 2003 à juin 2003
Réalisation de test de fin de fabrication et modification de cartes électroniques fabriquées pour différents domaines comme le ferroviaire, l’aéronautique, la conversion d’énergies.

DAIKIN –Technicien Bron – de juillet 2002 à janvier 2003
Réparation et reconditionnement de climatiseurs

Voir le profil complet de ce freelance