Youssef - Testeur QA
Ref : 220210B002-
Domicile
92320 CHÂTILLON (Tunisie)
-
Profil
Testeur (47 ans)
-
StatutBientôt freelance

-
Titre : Testeur QA et responsable du processus d'automatisation.
TOPNET - TUNISJan 2020 - Jan 2022Projet :
Environnement Technique : Python, Selenium, Xpath, Katalon, Jenkins, Multipass, Docker, Portainer, Github, Gitlab, Gitlab Runner, RPA (Power Automate, Uipath ), Jira, méthodes Agile, CI CD, Testlink, Squash ™.
Confier un maximum de tâches répétitives du service d’assistance (Helpdesk) et à faible
valeur ajoutée à des systèmes informatiques plutôt qu'à des collaborateurs.
Descriptif :
● Identifier la liste des processus métier qui nécessitent une automatisation.
● Automatisation des tâches répétitives relativement simple via le RPA
● Développement des scripts d’automation des flux de travail.
● Préparer les activités de tests prévues ( plan de test ).
● Effectuer les tests automatisés et manuelles ( unitaire, non régression, intégration,
système et d’acceptation ).
● Rendre compte des résultats des tests par le biais de rapports d'exécution des tests.
● Assurer l’intégration et le déploiement continu.
● Mettre en place des outils de support par ticket pour les partenaires techniques
( Osticket, Webcalendar …. ) -
Titre : Chef Service support technique N3 ( Xdsl )
TOPNET - TUNISJan 2016 - Jan 2020Projet :
Environnement Technique : Modem ( D-link, Tp-link et Cisco ), Microsoft CRM et les Workflows en général.
Assure l’assistance et le support technique auprès de la clientèle.
Descriptif :
● Résoudre les problèmes qui n’ont pas pu être résolus au N2
● Intervient en cas de panne et/ou coordonne les équipes d’intervention mobile
● Organiser et programmer les activités et opérations de maintenance.
● Aider et conseiller les clients lors de la mise en fonctionnement de leur connexion
internet.
● Coordonner entre les sous traitants et les équipes techniques. -
Titre : Technicien systèmes et réseaux
TOPNET - TUNISJan 2009 - Jan 2016Projet :
Environnement Technique : Php, Phpmyadmin, MySql, Mrtg, Nagios, Zabbix, SNMP, POP3, IMAP, SMTP, API, Qmail, Postfix, Roundcube, Barracuda Spam Firewall, Webmin, Bind, DNS, Pure-FTPd, Apache, LAMP, Syslog, Xen, VmWare, Parallels Virtuozzo, Parallels Business Automation, Plesk Panel, VPS Hosting, Kloxo, Fail2ban, logiciels Open source en général.
Déploiement, surveillance, migration, test et support N2 et N3.
Descriptif :
● Accompagner les clients dans la prise en main de leurs serveurs.
● Contribuer au test exploratoire et d’acceptation.
● Assister les clients dans la migration de leurs sites vers les nouvelles plateformes.
● Résoudre les problèmes qui n’ont pas pu être résolus au N2.
● Assurer des configurations spécifiques selon le besoin des client
● Contribuer à la formation et à la montée en compétences des clients ainsi que le
support N2.
● Diagnostiquer et résoudre les pannes, problèmes de sécurité et dysfonctionnements
relevant des systèmes ou du réseau côté plateforme.
● Assurer une veille technique et sécuritaire continue (sauvegarde, analyse des logs et
journaux, étude des alertes, etc.).
● Développement d’une interface Web de Gestion automatisée de la configuration via
Webmin.
● Assurer le support N2 des VPS ainsi que les serveurs Mails, DNS et Web (dédiés
ou mutualisés) -
Titre : Webmaster
TOPNET - TUNISJan 2007 - Jan 2009Projet :
Environnement Technique : Php, Phpmyadmin, MySql, API, Joomla, Wordpress, Drupal, PrestaShop, Dreamweaver, Photoshop, illustrator, Mrtg, Nagios, Zabbix.
la maintenance du site internet de TOPNET et de sa mise à jour, ainsi que l’intégration de
contenus éditoriaux et illustratifs.
Descriptif :
● Configurer et maintenir le serveur d’hébergement.
● Chargement et mise à jour des contenus via CMS.
● Surveiller quotidiennement les activités du site web à l'aide d'instruments
analytiques.
● Optimiser les performances,
● Gestion des newsletter et du mailing list.
● Web development.
● Web design.
● Entretien et assistance technique en cas de bug ou d'erreurs du serveur.
● Suivi de l'accessibilité et de la sécurité du site web -
Titre : Technicien Support N2 ( hébergement web et mail )
TOPNET - TUNISJan 2005 - Jan 2007Projet :
Environnement Technique : Windows, linux, OTRS, CRM, Webmin, Radmin, cpanel plesk.
Assurer le support et l'assistance technique du mail ainsi que l’hébergement web.
Descriptif :
● Résoudre les problèmes qui n’ont pas pu être résolus au N 1.
● Renseigner les clients par email et/ou par téléphone.
● Diagnostiquer les pannes.
● Cerner, détecter les incidents et apporter rapidement une solution technique et/ou
commerciale
● Remonter à l’Administrateur Systèmes & Réseaux les problèmes rencontrés
nécessitant leur intervention en respectant la chaîne d’escalade
● Identifier les besoins en formation et les acheminer à l’équipe de formation. -
Titre : Technicien Support N1
TOPNET - TUNISJan 2004 - Jan 2005Projet :
Environnement Technique : Windows, linux, OTRS.
Réaliser le premier contact avec les clients par téléphone, mail ou portail en ligne
Descriptif :
● Accueil des demandes des clients suite à des anomalies ou dysfonctionnements.
● Résolution de problèmes non bloquants.
● Enregistrement des incidents signalés.
● Pré-qualification des dysfonctionnements pour orientation vers la cellule concernée.
● Traitement ou déclenchement des actions de support correspondantes.
● Suivi des incidents : suivi du traitement des appels des clients.
● Information des clients : alerte, information du client. Diffusion d’informations.
● Autres tâches d’infogérance.