Directeur Marque
Evidens (Nantes)
2021 -
Élaboration d’une offre et prise en charge opérationnelle des études. Développement commercial
au sein du réseau Copylot ou de ses agences et en contact direct.
Missions effectuées:
- Etude de clientèle / Acteur de l’insertion - #Data #Etude
- Mission d’audit CCI / B2B - #Etude
- Mission de conseil / Acteur Énergie - Autoconsommation energie marine - #Data
- Mission de conseil / Étude de marché et de potentiel - Offre startup - Domaine digital
- Audit Fonctionnel et organisationnel - Acteur majeur des études Marketing
- Etude de Marché B2B - KYC (Know your Customer) - Volet Data - #Data
- Etude de Marché B2C & B2B / Textile-Habillement / Acteur régional - #Data #Etude
- Etude Qualitative - Label Aquaculture Responsable - #Etude
- Etude Consommateur - Agroalimentaire - #Etude
- Etude Qualitative - Profils consommateurs Agroalimentaire - #Etude
- Formateur CELSA / Proméo (UIMM) / Modart
Directeur-Adjoint Innovation
Ipsos France (Paris)
2019 - 2020
En collaboration avec les équipes internationales et locales, identification et validation de
partenaires technologiques (start-up ou autre) permettant d’améliorer l’efficacité ou la rentabilité
des dispositifs d’études. Forte activité sur la donnée comportementale (mesure passive, ciblage,
géolocalisation, open-data ou « agrégateurs » de données).
Principales réalisations :
- 100 partenaires potentiels identifiés
- 60K€ attribués au Crédit Impôt Recherche (2019)
- Accord cadre sur l’enrichissement d’études par du comportement digital
- Conversion d’études annuelles “face-à-face” en études barométriques on-line
- Mise en œuvre de ciblages géo localisés ou sémantiques sur cible rares
Directeur de la Production et de l’Innovation
- Ipsos Observer (Paris)
2013 - 2018
Gestion de 2 équipes de production programmation et traitement : 20p - 3,1 M€ CA
- Mise en place de nouvelles approches Planning, « chargeabilité » et budget
- Développement de la qualité de la Programmation des questionnaires
- Déploiement d’une solution groupe innovante pour les études face-à-face
- Création d’un baromètre africain via SMS
- Systématisation des études compatibles “mobile”
- Rationalisation du Traitement de données :
Progression de 30% de l’internalisation des traitements (impact de marge)
- Mise en place de Pilotes R et Python
Directeur de la Production et de l’Innovation
Ipsos Observer (Paris)
2013 - 2018
Gestion de 2 équipes de production programmation et traitement : 20p - 3,1 M€ CA
- Mise en place de nouvelles approches Planning, « chargeabilité » et budget
- Développement de la qualité de la Programmation des questionnaires
- Déploiement d’une solution groupe innovante pour les études face-à-face
- Création d’un baromètre africain via SMS
- Systématisation des études compatibles “mobile”
- Rationalisation du Traitement de données :
Progression de 30% de l’internalisation des traitements (impact de marge)
- Mise en place de Pilotes R et Python
Innovation
- Mise en place du pilotage d’une mesure d’audience extérieure via géo localisation mobile
3 vagues réalisées et obtention Crédit Impôt recherche
- Veille technologique: DMP / Open Data / Mobile /…
Innovation
- Mise en place du pilotage d’une mesure d’audience extérieure via géo localisation mobile
3 vagues réalisées et obtention Crédit Impôt recherche
- Veille technologique: DMP / Open Data / Mobile /…
Directeur France
Media sociaux et mobile - Ipsos IOTX (Los Angeles)
2010 - 2012
Expert Mobile :
- Valorisation des solutions innovantes IOTX sur le marché Européen
- Identification de nouveaux partenaires sur des besoins émergents.
- Réalisation d’une des premières études Ethnographique sur mobile en France et en Chine
combinant collecte d’information mobile et reconnaissance automatique d’images (1000
panélistes, 2 semaines de terrain, 100 000 photos collectées). 100K€ CIR obtenu.
Panels Distributeurs & Consommateurs - Etudes Ad Hoc & récurrentes
Données Digitales - Comportementales - Hybridation de données et ciblage
CRM - Marketing - Eff. Publicitaire / Grande conso - Banque - Retail - Telco - Transport
SI Marketing - Production - Management local et à distance
Avant-vente - Formation - International
Responsable de la Promotion des nouvelles offres : Panel, Communautés, Réseaux Sociaux:
- En lien permanent avec les équipes US, transfert des techniques aux équipes locales.
- Mise en place de leur fonctionnement et suivi de leur utilisation et leur utilisation.
Principales réalisations:
- 10 nouvelles communautés déployées
- Intégration de l’Offre « Social Listening » en complément aux études traditionnelles
Directeur des Opérations
Groupe Ipsos – 15 000 p (86 Pays) – 1.6 Md€
2008 - 2020
Direction des projets internationaux: Budget 700K€
- Gestion de l’équipe (4p) et des sous-traitants internationaux
- Analyse dynamiques des besoins et amélioration des interfaces de reporting
- Outils: Microsoft (Sharepoint, .Net, SQL server), introduction de Qlik
Réalisation étude de faisabilité / migration d’une plateforme de production : Budget 500K€
- Analyse fonctionnelle et évaluation d’une plateforme cible (Logiciel SAS)
- Mesure d’impact de la fiabilité : Cohérence à 99%
Directeur International Marketing / Ventes –
Information Delivery
2007 - 2008
Dans les 70 pays du Groupe, création et promotion d’un portefeuille homogène de solutions
couvrant les besoins internes et clients en matière de restitutions : extranet, dashboard, outils
d’analyse et de génération de rapports.
- Inventaires et études critique des 100 outils existant dans toutes les filiales
- Sélection, évaluation et packaging des 5 solutions in-fine retenues
Directeur Technique International
Solution de reporting d’études barométriques
2007 - 2008
Développement d’une nouvelle solution d’exploitation d’études barométriques
- Ecoute de l’expression des besoins des utilisateurs des 70 pays
- Management et suivi de l’équipe de développements – US – 4 p - SQLServer/VB
- Animation des équipes Support – UK, Espagne, Australie
- Mise en place d’un outil de gestion d’anomalie – FootPrints
- Mise en place d’une démarche qualité : Inde – 2p – Mercury Testdirector/Quicktest
- Création puis Animation d’une nouvelle communauté internationale d’utilisateurs
- Support avant-vente auprès des équipes commerciales avec déplacement dans les pays
Directeur Informatique et production
MarketingScan - 30 p - Marché test (JV Mediametrie / GFK)
1994 - 1999
- Informatisation et connexion des 2 agences (Angers - Rueil)
- Gestion de production des études consommateurs et panels
- Refonte de la production visant à diviser par 4 les coûts (Mainframe -> Sybase)
Consultant en système d’information Marketing
A.C. NIELSEN
1991 - 1994
- Gestion commerciale d’un portefeuille de clients (Avant-vente et formation)