EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
FEELGOOD (PSYCHOTHERAPIE SUR TELEPHONE MOBILE)
DECEMBRE 2021
Rôle : Ingénieur Conseil
CONCEPTION ET LANCEMENT DU SERVICE FEELGOOD (********/)
▪ Construction du modèle d’affaire
▪ Design et définition du MVP
▪ Pilotage des développements et de l’intégration des solutions et briques techniques - plateforme IONIC (ios ;android ;web) ; solutions webRTC ; moyens de paiements…. ;
▪ Coordination des sous-traitants (Tunisie ; France)
▪ Pilotage de la qualification
▪ Déploiement
▪ Recrutement
BUSINESS & MANAGEMENT CONSULTING – PARTNER
SEPTEMBRE 2019 A DECEMBRE 2020
Rôle : Partner
DATA QUALITY ET REMEDIATION
▪ Mission d’audit sur la qualité des données et la connaissance client (Banque Française Mutualiste).
▪ Développement de modules connaissance client sur les domaines risques, marketing, audit et remédiation des données sur SAB AT.
▪ Déploiement et intégration de la solution Panoratio (solution deep-learning)
ETUDE DE MARCHE
▪ Etude de marché pour le compte de Lionrock recovery : solution de prise en charge des addictions à distance.
▪ Etudes de faisabilité relative à la réplication du modèle d’affaire en Europe
KHRESTERION, EDITEUR DE LOGICIEL : MOTEUR D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
SEPTEMBRE 2012 A SEPTEMBRE 2019
Rôle : Associé
DEMATERIALISATION DES PROCESSUS DE SOUSCRIPTION DANS L’ASSURANCE
▪ Conception de plateformes SaaS dédiées à :
▪ la dématérialisation du processus de souscription des contrats collectifs sur-mesure en santé et en prévoyance (génération et édition des offres commerciales, édition des contrats, édition des notices, mise en conformité…)
▪ l’évaluation des risques industriels
▪ la vente de produits d’épargne (assurances vie) et de contrats d’assurance collectifs (OAV)
▪ l’évaluation des risques immobiliers « hors-normes »
Tâches et responsabilités
- Gestion de la relation client et gestion de projet
- Définition de la couverture fonctionnelle
- Construction des modèles de connaissance
- Contrôles actuariels/gérabilité
- Conception des interfaces, API
- Coordination des sous-traitants
- Qualification
- Déploiement et intégration des solutions
- Définition et mise en œuvre des services
Clients : AG2R, COVEA, MAIF, HUMANIS, KLESIA, Harmonie Mutuelle, AXA
▪ Développement et déploiement de services SaaS dédiés à la dématérialisation et à rédaction d’actes à valeur légale
- Gestion de la relation client et gestion de projet
- Construction des modèles de connaissance
- Conception des interfaces, API
- Qualification
- Déploiement et intégration de la solution
- Définition et mise en œuvre des services
Clients : Allianz, Fromont-Briens
AIDE A LA DECISION - MEDECINE
▪ Conception, déploiement et intégration de logiciels et plateformes SaaS d’aide au diagnostic et à la recommandation thérapeutique (cancérologie, insuffisance rénale , diabète, asthme, BCG thérapie, Radiologie ….)
- Gestion de la relation client et gestion de projet
- Recrutement et coordinations des partenaires
- Construction des systèmes experts en partenariat avec les sociétés savantes
- Conception des interfaces
- Intégration des processus de pharmacovigilance.
- Qualification
- Déploiement et intégration de la solution (5 pays en Europe)
- Gestion de la certification : Plateformes labellisées Dispositif Médicale (passeport CE).
Clients : IPSEN / Lily / Bayer / EAU / AFU / ASCO / SFR / SFD / Hôpital Necker/ VIFOR/ HEGP / CHRU
Lille / Valenciennes / ARS IDF, ARS Nord pas de Calais / CNAMTS.
DEVELOPPEMENT BIG-DATA
▪ Conseils scientifiques sur le développement de nouvelles solutions Big-Data dans les domaines
forensic, AML, GDPR ou de l a santé. Domaines : techniques de calcul prédictif, combinaison de
l’apprentissage automatique et de la représentation des connaissances.
Client : Panoratio
TNP CONSULTANTS/PGCM
MAI 2008 A AOUT 2012
Rôle : Directeur associé
OPERATIONS SUR TITRES – SOCIETE GENERALE
▪ Mission d’accompagnement liée au déploiement d’un outil de gestion des OST pour SGSS (Paris,
Nantes, Milan).
▪ Préparation du RFP :
▪ Définition de l’architecture cible et des contraintes liées à l’intégration du progiciel OST dans le SI
existant.
▪ Construction des questionnaires techniques à destination des fournisseurs
▪ Définition du modèle opérationnel cible
▪ Analyse d’impact et définition des modèles de SLA associés au déploiement des solutions.
MISE EN PLACE DE CENTRES DE SERVICES / ORGANISATION - SNCF
▪ Accompagnement sur la transformation du modèle opérationnel de la DSI de la SNCF dans le cadre
de la mise en place de centres de services.
▪ Analyse des impacts sur les opérations, recommandations et mise en place de nouveaux schémas
d’organisation, refonte des processus opérationnelles et définition du modèle de gouvernance.
▪ Analyse d’impact et accompagnement sur les aspects RH et enjeux métiers liés à la transformation
du modèle SNCF (GPEC, formations, conduite du changement, référentiels des compétences et des
métiers).
▪ Conduite de la démarche Lean 6 sigma dans le domaine « Matériel » au sein de la DSI.
▪ Formation
QUALIFICATION BANCAIRE - LA BANQUE POSTALE
▪ Accompagnement du directeur des études de la DSI sur les problématiques d’optimisation des tests
et recettes.
▪ Définition de la fonction, des processus et des missions du service en charge du pilotage de la
qualification bancaire (intégration, UAT, versionning du SI…).
▪ Recrutement du responsable de l’entité, définition de la road-map
▪ Coaching de l’équipe en charge des opérations pendant 3 mois.
ORGANISATION / RH – SOCIETE GENERALE
▪ Accompagnement RH de la filière SI sur la mobilité interne
▪ Identification des intervenants et des opérationnels dans le processus global.
▪ Analyse de l’existant : interviews des DSI et des équipes HR – identifications des opportunités et des
menaces.
▪ Définition et mise à jour de la VSEC (Vision stratégique des Emplois et Carrières) afin de construire
une vision prospective des besoins.
▪ Diagnostic et identification des améliorations à conduire
▪ Recommandations sous forme de parcours professionnels, stratégie de sourcing, évolutions de
processus, transformation des référentiels, lancement d’évènement.
SOUSCRIPTION ASSURANCE VIE – SOCIETE GENERALE
▪ Management projet assurance vie en ligne. Dématérialisation des processus de souscription et
gestion des produits - contrats « de type épargne » ; assurance temporaire décès…; PER Assurance
et retraite supplémentaire ; assurance obsèques :
- définition du modèle opérationnel cible ; aide à la décision
- dématérialisation de la distribution ; workflow de gestion ; déshérence des contrats…..
- définition de l’architecture cible et des contraintes liées à l’intégration de la solution
ORGANISATION / SI – GEFCO
▪ Réorganisation de la direction informatique suite à l’externalisation d’une partie des infrastructures
à la société ATOS.
▪ Conduite du changement
▪ Accompagnement de l’évolution de la DSI
▪ Organisation de la transition de 50 personnes transférées.
▪ Définition et mise en place d’un plan d’évolution de l’équipe conservée au sein de la DSI.
URBANISATION SI – EQUASANTE/MATMUT
▪ Conduite de la démarche d’urbanisation du système d’information d’Equasanté dans le cadre du
développement des offres « services à la personne » et des « services de santé » pour les réseaux
mutualistes (Matmut).
▪ Accompagnement à la transformation d’entreprise : CRM, plateforme OPS et call center,
dématérialisation des flux, gestion des flux de compensation financier, moyen de paiement, web et
extranet, intégration des partenaires et gestion des réseaux.
▪ Définition du plan d’évolution des ressources informatiques et du plan de recrutement
complémentaire.
DEPLOIEMENT A L’INTERNATIONAL
▪ Création de PGCM al-Maghrib (Maroc) – société de conseil
Recrutement et management de la société.
▪ Principales références :
▪ Office Chérifien des Phosphates (OCP) - déploiement Oracle application pour les filières mines
et chimie.
Gestion des partenariats et sous-traitants : SOPRA group ; Catalyst Business solution ;
One2team.
▪ Data-warehousing et CRM – (SOFAC)
RECONNAISSANCE FACIALE
▪ Développement en partenariat avec SOPRA Group de la solution Face-Watcher : solution de
reconnaissance faciale biométrique haute performance par caméra IP.
▪ Déploiement en phase de test sur l’aéroport d’Avignon.
GE MONEY BANK
JANVIER 2007 A MAI 2008
Rôle : Directeur de la maîtrise d’ouvrage déléguée et de l’organisation
MAITRISE D’OUVRAGE DELEGUEE ET ORGANISATION
▪ En charge de l’alignement du système d’information à la stratégie d’entreprise : pilotage et
coordination de l’ensemble des projets et des initiatives pour la région S.W.E.(France, Dom,
Belgique, Portugal, Espagne, Italie, Suisse). Domaines : crédits, assurances, opérations, finance,
risques, C.R.M, web, monétique, nouveaux produits et services,
▪ Gestion de partenariats stratégiques (négociation et mise en œuvre), lancement d’initiatives,
solutions et services innovants.
▪ Direction de l’Organisation
GE MONEY BANK
MAI 2005 A JANVIER 2007
Rôle : Directeur adjoint des systèmes d’information
PILOTAGE DU SYSTEME D’INFORMATION
▪ Responsable de la conception, de la mise en œuvre et du maintien en conditions opérationnelles du
SI et de sa qualité
▪ Pilotage et mise en œuvre des grands projets système d’information (outils et plateformes
d’origination, underwriting, extranets, receivables, collection, plateforme téléphonique, SVI /
internet, risque, finance).
▪ Définition de la stratégie et de l’ar...