Expérience professionnelle
Ma présentation générale
Oct. 2010 – Aujourd’hui
Senior Product Owner / Digital Factory Manager
J'ai plus de 10 ans d'expérience en gestion de projets informatiques, que j'ai acquis au sein de grands
groupes et de startups, dans un contexte international.
Mes missions ont portées sur :
- Management d’équipes de développement Produit
- Cadrage (Discovery) : Recueil des besoins des utilisateurs, Elaboration de users flow, de cas d’usage, de
wireframes et de maquettes (en collaboration avec l’équipe d’UX/UI designers) pour le développement
d’un core product (MVP), définition du story mapping, tests utilisateurs pour valider le core product
- Gestion du backlog : Priorisation et rédaction de user stories
- Préparation et Conduite de sprint planning
- Accompagnement des équipes de développement et d'UX/UI
- Recette : Conception du cahier de tests et pilotages des équipes de tests
- Réalisation de démos produit et conduite du changement
- Suivi budgétaire
- Pilotage du recrutement
Les environnements techniques dans lesquels j'ai évolué sont les technologies front end (Angular.JS) et
backend en open source (JAVA).
J’ai évolué dans le secteur de l'e-commerce, de l’assurance, du retail, de la dématérialisation dans un
contexte B2B et B2C.
Au-delà des méthodologies SCRUM et Kanban j’ai pu travailler auprès de coach agile qui m’ont permis
de développer mes connaissances en termes de méthodologies.
EXPERIENCES
Création d’entreprise – Lancement d’une food tech sous le modèle d’une
cloud kitchen.
Cofondateur
De Décembre 2023 à Février 2025
Contexte
La food tech propose une cuisine spécialisée en afro-fusion. Le projet s’est développé via une stratégie
axée sur Uber Eats/Otter, optimisant l’offre produit et les KPIs de performance pour maximiser la
visibilité et les ventes en livraison.
Tâches réalisées
- Développement de l’offre produit & positionnement : Conception d’une gamme de plats
afro-fusion optimisés pour la livraison (pastels gourmets, plantain burgers), en tenant compte des
tendances marché, des coûts matières et des préférences clients.
- Intégration et optimisation sur Uber Eats :
○ Création et gestion du menu sur la plateforme, optimisation des visuels et descriptions
produits pour maximiser la conversion, gestion des promotions et ajustements
stratégiques des prix
○ Analyse des performances des plats via UberEats Manager : suivi des ventes, taux de
conversion par produit et impact des promotions.
○ Optimisation du menu et ajustement des descriptions et visuels pour améliorer le taux
de clics (CTR)
- Analyse et suivi des KPIs clés : Surveillance des indicateurs de performance (ventes, taux de
conversion, panier moyen, taux de réachat), analyse des performances des best-sellers et ajustement
de l’offre en conséquence.
- Gestion des plateformes Uber Eats & Otter : Supervision des commandes en temps réel, résolution
des incidents techniques, suivi des délais de préparation et d’expédition pour garantir une
satisfaction client optimale.
- Stratégie d’acquisition et visibilité :
○ Mise en place d’offres promotionnelles, participation aux campagnes sponsorisées Uber
Eats, optimisation des horaires d’ouverture pour maximiser la demande aux heures de
pointe.
○ Lancement de campagnes sponsorisées sur UberEats, fonctionnant sur un modèle
d’enchères similaire à Google Ads
○ Ajustement des enchères en fonction des horaires et des tendances de commande
- Segmentation et ciblage des audiences : Exploitation des données UberEats pour cibler les
utilisateurs les plus susceptibles de commander (habitudes de commande, historique d’achat).
- Relation avec les Account Managers Uber Eats : Négociation des conditions de partenariat, et suivi
des recommandations pour améliorer la performance.
- Amélioration continue & itérations produit : Collecte des feedbacks clients via les avis Uber Eats,
ajustements des recettes et de la logistique pour améliorer la qualité perçue et fidéliser la clientèle.
- Lancement d’une offre de traiteur en ligne : structuration de l’offre (menus, formats, options
personnalisables), intégration des moyens de paiement et mise en place d’une logistique adaptée
pour la gestion des commandes et des livraisons en Île-de-France.
Environnements techniques / outils
Otter, Ubereats Manager, Shopify, SEO, Google Analytics
ENEDIS – Développement de produits SI et d’expérimentation sur le
réseau électrique en vue de leur industrialisation
Digital Product Factory Manager / Scrum Master
De Oct. 2022 à Nov. 2023
Contexte
Dans le cadre de la réorganisation du service produit du département SCC (Services des Chaînes
Communicantes), la mission consistait à accompagner au niveau de la méthode Scrum, le service de
développement de produits digitaux (12 projets) composé de 2 équipes de développement en agile
scrum (une équipe de 2 PO, d’un expert fonctionnel, d’un data scientist et de 5 développeurs; une
seconde équipe de 2 PO et de 8 développeurs).
Dans un contexte international, Les projets principaux ont été les suivants :
- Lancement d’une application de diagnostic du réseau BT (Basse Tension) à destination des
directions régionales visant la détection et la résolution d’incidents de coupures sur le réseau
en s’appuyant sur du machine learning formalisant des mécanismes de détection en temps
réel.
- Lancement d’une application web de fiabilisation des branchements dans les cartographies du
réseau à partir de prestataires terrain visant à résorber les écarts constatés entre la cartographie
du réseau et le terrain, en s’appuyant sur du machine learning afin d’identifier les branchements
manquants en croisant les données des référentiels ENEDIS avec des données externes (ex: IGN,
La Poste)
- Dans le cadre du projet de déploiement (national et internationale) des solutions de comptage
communicant dans le cadre du programme Linky, mettre en place une solution de gestion des
logs
Tâches réalisées
- Accompagner les chefs de produits (responsables de domaines) et la Product factory dans
l’application de la méthode Scrum
- Participer aux ateliers d'inter priorisation des projets par la valeur et la capacité des équipes
- Définir la roadmap produit
- Accompagner les POs dans l’analyse des produits avant lancement (tâches, priorisation,
planifications)
- Être facilitateur dans la prise de décisions / arbitrage de points bloquants
- Etre en support de l’équipe dans le cadre de certaines cérémonies agiles (animation de
rétrospectives)
- Manager les équipes en agile scrum en veillant au bon déroulement du cycle de développement
produit
- Garantir le delivery des produits en suivant l'avancement et le respect des délais
- Veiller à la qualité des livrables produits par les équipes via des KPIs
- Etre le relai managérial du directeur du département au niveau de l’aspect organisationnel, de la
stratégie et de la vision produit auprès des équipes
- Gérer les problématiques RH et les recrutements auprès des ESN et du turn-over des équipes pour
assurer l’adéquation des projets avec les ressources
- Piloter le plan de charge des équipes en cohérence avec le budget annuel alloué en tenant compte
de la roadmap produit et des anticipations budgétaires dues à la vie des projets
Environnements techniques / outils
Jira, Confluence, Miro, MoSCoW, Lean Canvas, Développement Fullstack, Architecture microservices,
RGPD, Cybersécurité, Broker Kafka, Scrum/SAFe, Machine Learning
Herow – Solution (SaaS) de géolocalisation et d’analyse de datas
Lead Product Owner / Scrum Master
De Fév. 2017 à Juil. 2022
Contexte
Herow, éditeur de logiciels SAAS pour les applications mobiles (Android & iOS), propose à ses clients une
solution complète pour la géolocalisation, l’analyse et le reporting de données des utilisateurs : zone de
tracking, gestion des points d’intérêts, analyse du trafic utilisateur (nombre d’entrées et de sorties,
temps de présence).
La solution s’appuie également sur du machine learning afin de collecter des données de
géolocalisation, de dresser un modèle de profils d'utilisateurs types et d’exposer ce modèle aux
applications mobiles via une API.
Tâches réalisées
PO :
- Elaboration et suivi de la roadmap produit
- Discovery : identifier des besoins et les “pain points” des utilisateurs pour la mise en place d’un MVP.
- Rédaction du product backlog (Épics et users stories)
- Conception et pilotage de la recette fonctionnelle (avec une équipe basée en Inde)
- Réalisation de la démo produit et accompagnement des end users dans l’utilisation du produit.
Scrum master :
- Mise en place de la méthode agile (cérémonies agile scrum)
- Accompagnement sur la méthode scrum des équipes techniques et Datas dans le développement
produit (ateliers, cérémonies,...)
- Organisation et planification des tâches de l’équipe de développement
- Identification des problématiques techniques et des solutions à mettre en place
- Résolution de conflits
Environnements techniques / outils
SAAS, MoSCoW, InDesign, Sketch, Redmine, Hotjar, Productboard, OKR, APIs, Développement Fullstack,
RGPD, GCP, Broker Kafka, Datas management, Machine Learning
Relaymark – Plateforme de marketing omnicanal et d’analyse de datas
DIrecteur Projet/Produit
De Nov. 2015 à Jan. 2017
Contexte
Relaymark, éditeur de logiciels pour des réseaux de points de ventes (concessionnaires automobiles,
sociétés immobilières,...) propose à ses clients une plateforme de gestion de marketing omnicanal.
L’objectif de cette plateforme est de permettre aux enseignes d’augmenter le trafic sur leur point de
vente, d’améliorer la connaissance de leurs clients afin de les fidéliser.
Tâches réalisées
- Vision produit : Identification de la cible et du positionnement, définition de la roadmap produit
- Discovery : KPIs, identification des besoins et mise en place d’un MVP avec l’équipe d’UX/UI design...