EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Conseil
Départemental 92
Chef de projet Fonctionnel CRM
Evolution de la GRC (Dynamics 365 OP) pour répondre aux différents services du CD92 :
Tâches :
• Définition des besoins et rédactions des fiches d’évolutions
• Validation des conceptions des évolutions des intégrateurs
• Pilotage des équipes du développement des intégrateurs
• Validation des chiffrages des intégrateurs
• Définir la stratégie de déploiement
• Définition des plans de recette
• Paramétrage des évolutions sur la PROD
• Mise en services des différents lots
• Rédaction des fiches reflexes et formation des utilisateurs
• Préparation des démos sur les nouveautés de Dynamics 365 pour les DGA des
différents pôles (PEOM, PCPL, DSI, PS, PC…)
• Réalisation de POC Dynamics 365 OL V9 + Dynamics Portal
• Définition de la stratégie de migration de Dynamics 365 OP vers Dynamics 365 OL
• Pilotage de la migration via la plateforme Lifecycle Services
• Participation aux différentes réunions SCRUM, de suivi et de comités de pilotage
• Définition des indicateurs de performance avec les responsables métiers des
différents pôles (Tableaux de bord CRM + Rapports Power BI)
• Gestion des demandes de corrections/évolutions sur mantis
• Support des utilisateurs
(Depuis janvier 2018)
Chef de projet / Consultant Fonctionnel CRM
Migration du CRM de groupe 5ème Avenue de Dynamics CRM 2011 vers Dynamics 365 OL:
Tâches :
• Audit du système CRM actuel
• Maquettage des modules Ventes et Service client et présentation des nouveautés
dans Dynamics 365
• Installation et paramétrage du client Outlook pour Dynamics CRM
• Présentation de la stratégie de migration/refonte du CRM 2011 vers Dynamics 365
• Chiffrage de l'étude de migration/refonte
• Refonte du CRM en Dynamics 365 OL (personnalisation + paramétrage)
• Fournir les modèles d’import des données et assistance à leurs imports
(Durée : 3 mois)
BNP LEASE Group
Chef de projet CRM
Migration du CRM de BNP Lease Group de Dynamics CRM 2013 vers 2016 On Premise:
Tâches :
• Audit du système CRM actuel
• Maquettage et présentation des nouveautés dans CRM 2015 et 2016
• Présentation de la stratégie de migration du CRM 2013 vers 2016
• Chiffrage de l'étude de migration
(Durée : 2 mois)
Banque de France
Chef de projet / Consultant Fonctionnel CRM
Implémentation de Dynamics CRM 2015 pour répondre aux besoins de FIBRE GT:
Tâches :
• Préparation des démos d’avant-vente
• Pilotage du projet de la contractualisation à la phase de déploiement
• Animation des ateliers de cadrage
• Analyse des besoins du client et rédaction des comptes rendus
• Assistance de l'équipe MOA pour la rédaction des spécifications fonctionnelles
Détaillées
• Participation à la conception de la solution
• Préparation du planning (définition des sprints et pilotage des ressources)
• Chiffrage de chaque document de spécifications et élaboration du devis
• Préparation du Product backlog et mise à jour à chaque sprint
• Assurer l’encadrement fonctionnel de l’équipe projet (Equipe Dev et BI)
• Personnalisation et paramétrage de la solution Ms Dynamics CRM 2015
• Suivi du projet au quotidien en interface avec le client dans le respect des
plannings et des budgets
• Suivi des retours client et prise en compte des actions correctives / évolutives
(tickets JIRA)
• S'assurer que la solution réponde aux objectifs et enjeux du client
• Participation aux comités de suivi
(Durée : 19 mois)
Tunisie Leasing
Groupe / Maghreb
Leasing Algérie
Consultant Fonctionnel CRM
Implémentation de Microsoft Dynamics CRM 2015 pour TLG et MLA
Tâches :
• Participation aux réponses à l'appel d'offre
• Animation des ateliers et rédaction du rapport de GAP Analysis.
• Animation des ateliers d'analyse de Ventes, Marketing et SAV.
• Analyse des besoins du client et rédaction des comptes rendus
• Personnalisation et paramétrage des entités, processus de MEF et règles de
gestion pour chaque module de Ms Dynamics CRM 2015
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
• Paramétrage de la solution Dynamics CRM
CITROEN Tunisie
Consultant Fonctionnel CRM
Implémentation de Microsoft Dynamics CRM 2013 pour CITROEN Tunisie pour assurer la
gestion de vente des voitures neuves et des pièces de rechange, lancer des campagnes
marketing et gérer les réclamations reçus par les clients.
Tâches :
• Réunions avec les responsables de CITROEN pour :
o Analyser les processus de ventes des voitures neuves
o Analyser les processus de vente des pièces de rechanges
o Analyser la gestion des campagnes de marketing
o Analyser la gestion des réclamations (voitures neuves, pièces de
rechanges, SAV)
• Etude des besoins du client et rédaction des comptes rendus.
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques.
• Paramétrage du WORKFLOW et des différentes notifications.
• Paramétrage des différentes entités.
• Paramétrage du tableau de bord et des rôles de sécurité.
• Synchronisation avec l'équipe BI pour le Reporting (SSRS) et migration des
données
(Package SSIS)
• Tests et recette
• Documentation, formation et transfert de compétences.
(Durée : 5 mois)
GAT Assurances
Tunisie
Consultant Fonctionnel CRM
Implémentation du module Services de Microsoft Dynamics CRM 2013 pour GAT
Assurances
Tâches :
• Administration des utilisateurs
• Paramétrage des processus de gestion de tickets (création des taches
automatiquement dans les files d'attentes des différents services:
prestation/souscription, service clients et gestion des SLA selon les types de tickets
• Rédaction du guide utilisateurs et transfert de compétences.
(Durée: 2 mois)
INTILAQ
Chef de projet / Consultant Fonctionnel CRM
Implémentation de Ms Dynamics CRM 2013 pour la gestion des projets et des promoteurs
dans la partie Back office et l'inscription des promoteurs et la soumission des projets dans la
partie Front end développé en SharePoint pour INTILAQ.
Tâches :
• Réunions avec le directeur financier et le responsable processus et qualité
d'INTILAQ pour :
o Analyser le processus d'incubation (depuis l'inscription sur la partie Front
End en SharePoint jusqu'au lancement de la startup et le suivi)
o Analyser les entités à afficher dans la partie Front End développé en
SharePoint.
o Analyser les entités à afficher dans la partie Back End développé en Ms
Dynamics CRM 2013.
• Etude des besoins des responsables d'INTILAQ et rédaction des comptes rendus.
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques.
• Chiffrage et définition du planning
• Paramétrage des processus d'incubation et des notifications des responsables.
• Paramétrage des différentes entités.
• Administration des utilisateurs (ajout des utilisateurs avec leurs rôles de sécurité).
• Paramétrage du tableau de bord selon les besoins du directeur exécutif.
• Suivi des développements
• Élaboration des tests unitaires et d'intégration (avec SharePoint).
• Rédaction du user guide et formation des utilisateurs.
(Durée : 5 mois)
Ministère de
l’Electricité et de
l’Eau, Koweït
Consultant SAP CRM
Participation à l'implémentation du système SAP CRM 7/SAP ECC pour le Ministère de
l’Electricité et de l’Eau, Koweït
Tâches :
• Direction des workshops
• La collecte des données et élaboration du plan d’affaire
• Paramétrage et développement des différents sous-modules de CRM :
o Paramétrage de la Web User Interface
o Paramétrage des données de base (Business Partner, contrats…)
o Paramétrage des produits
o Paramétrage des services requests
o Paramétrage de la structure régionale et organisationnelle
o Paramétrage du Middleware
o Rédaction des fiches de paramétrage
• Elaboration des jeux de test :
o Tests unitaires
o Tests d’intégration (avec les modules IS-U, MM, SD et FI-CA de SAP ECC)
o Rédaction des fiches de tests
• La migration des données de base via EMIGALL:
o Création des tables spécifiques
o Paramétrage des injecteurs
o Développement des FM
o Exécution de la migration depuis la transaction EMIGALL
• Formation des utilisateurs
(Durée : 24 mois)
RIELNET
De Février 2012 à
Juin 2012
Projet fin d'études
Conception et Développement d’un module e-commerce sous Concrete 5
(Durée : 5 mois)
TIM
De Février 2009 à
Juin 2009
Projet fin d'études
Conception et développement d'un module de supervision de l’amélioration continue
conforme aux exigences de la norme de management de la qualité ISO9001 version 2000
(Durée : 5 mois)