Chef de projet & Consultant fonctionnel logistique SAP et IS-Retail, architecte et integrateur fonctionel
Professeur à l'école CESI, Animateur de cours logistiques et finance, cursus complet d'université SD chez SAP France
Clients : France Boissons grande distribution : consultant chef de projet SD-LE/MM/PM CS : 96-97
Holdercim 1er cimenterie mondiale : projet international consultant SD-LE/MM/WM/PM : 97-98
Bricorama : consultant retail SD/MM : 99
Douwe Edberg France:chef de projet consultant MOA : SD-LE/MM/PM EDI :99-03-04
Groupe Unigate France : projet international :chef de projet SD-LE/MM/WM /EDI : 00- 01
Groupe Pirelli Câble France : consultant SD/MM-WM/PP : 01
Groupe TotalFinaElf :chef de projet et consultant SD-LE/MM/ IS OIL : 02
Groupe Jacquot : Chef de projet, consultant SD-LE /MM / WM-HUM / EDI :-03 04-05-06
Groupe Church & Dwight : projet international trois langues :Assistance Direction, et consultant logistique : SD-LE MM-/WM/ PP PM/ FI CO / EDI : 05-06
Turboméca groupe SAFRAN : Responsable Intégration ECC6 et BW : PP QM /PM CS /SD-LE MM WM/ FI CO/PS /MRO=> BW : 07-11
CRH Group : CP MOA : Direction de projet : déploiement solution core modèle multi Stes et multi sites : FI CO/ APO PP QM/ SD-LE MM-WM/ EDI -SalesForce -BW 12-13
Otelo Group : chef de projet Retail : implémentatioin Retail FI/CO – SD/MM – PP – CRM : 14-15
ASN : Groupe Nokia :consultant logistique : LE -WM HUM – SD/MM – CS/PM : 15-16
Goupe JDE : Consultant Logistique / Responsable Data Migration : FI/CO – SD/MM – CRM – BI -EDI : 17
Lapeyre : consultant Retail / Audit SAP des solutions Front et Back office : Retail : 17-18
Missions : Assistance de Direction de projet /Assistance à maîtrise d’ouvrage :
Constitution des équipes MOA et MOE, élaboration du ‘road map’ et du ‘blue print’, Animation des réunions de travail ,Validation des choix fonctionnels proposés . Suivi des projets : contrôles des budgets, du respect des plannings des délivrables (interne et externe). Chef de projet réalisations des spécifiques et conversions de données. Maîtrise d’œuvre : kick off, déploiement, Animation d’équipe, suivi et organisation de projet. Etudes du périmètre du projet, cahier des charges, conception générale et détaillée, animations des équipes techniques. Conseil : Animation de workshops, conception détaillée, réalisation des prototypes (POC) et des scénarios de tests. Cahier des charges pour les migrations de données, développements spécifiques, interfaces et messages EDI. Validation des dossiers techniques. Accompagnement au changement.
Plan de démarrage et Assistance au démarrage…
Formation : Organisation et élaboration des Plans de formation end-users, key-users, consultants.
Intégration : Integrateur fontionel tous modules. Analyse des besoins en KPI et rédaction des spécifications, Etude et révision des processus métiers avec la MOA et les consultants SAP, assistance au contrôle de gestion. Définition des flux de remontée de données. Animation de l’équipe de réalisation BW. Contrôle et suivi des livrables reporting et tableaux de bord.
Détail des thèmes fonctionnels abordés yc dans le monde Retail :
pour SD-LE : Structures organisationnelles yc Retail gestion des platefromeset sites et PdV . Données de base clients et hiérarchies, partenaires, articles et services, articles génériques et variantes, liés st substitutions, référencement et gammes , hiérarchie produits, nomenclatures et article configurable.
Flux ADV Complet, appel d’offres, offres, contrats et services, commandes MtS, MtO, MtD…(Intégration PP), livraisons, consignation, vente & achat direct, location, emballage, transport entrant et sortant, frais de transport lien avec les achats & services- pré-facturation fournisseur et refacturation client, réclamations et retours & intégration QM avis et couts sur ordre, gestion des schémas de prix et conditions & VC, gestion des promotions, gratuits et ristournes, facturation – facturation immédiate, imputations comptables et contrôle crédits ; interfaces FI/CO, CO-PA, traitement des correspondances, Contrôle disponibilité ATP, Système d’information commercial et statistique. Système d’information commercial et logistique et mise en œuvre BW. Transfer inter-site, Inter company business. EDI : ensemble des messages & formulaires logistiques…
pour MM/WM : Définition des structures : Divisions/sites, magasins, organisations d’achats ; gestion des articles et approvisionnements, FIA, partenaires fournisseurs et hiérarchie; gestion des services, procédures de lancement, appels d’offres/offres, contrats et PL, transferts inter sites, commandes, sources d’appro, Collective Purchase order (IS-Retail), Table de répartitions, Cross Docking, Schéma de Prix, EM/EF et contrôle facture ; Gestion des stocks et des lots, calcul des besoins (MRP), lots de contrôle qualité avis et ordres QM, inventaires ; Gestion des entrepôts structures et emplacements magasins WM avec SUT HUM, stratégies d’entrée et de sortie des stocks, Mvts et transferts interne, flux de doc DT OT inter-module ; LIS achat et stock analyse des dépenses, interface BW,..
pour PM/CS : Gestion des structures et données techniques, équipements- immobilisations internes ou clients, gestion des nomenclatures, postes de travail, activités & Ccoûts-intégration CO. Mise en Œuvre plans d’entretien sur les postes techniques, planification des entretiens des équipements sur compteurs, gestion des pièces de rechange et garantie. Maintenance préventive, curative, et réparations. Traitement et suivi des flux PM/CS : avis et ordres de maintenance & service (OT-OS Gamme opératoire), DIP profile pour Facturation sur charges réelles, contrats de service et location, analyse des couts. Intégration MM SD/FI CO/QM/PS. Interfaces BW
Projet : Migration des applications de gestion locative et financière du Groupe
- Etude, analyse et réalisation du projet de migration AS400/IBM38 vers
UNIX - ORACLE
- Conduite de réunion de pilotage
- Implémentation et customisation d’ORACLE FINANCIAL et d’outil de fusion et cession d’entreprise.
- Elaboration de plannings de migration et mise en place du progiciel
- Suivi des délais de mise en place, des réalisations spécifiques
- Organisation de sessions de formation
- Création d’un S.A.V et suivi des sociétés installées.
- Responsable comptabilité générale, auxiliaire, analytique et budgétaire
- Organisation migration de l'application comptable IBM 36 vers AS400
- Elaboration du cahier des charges des consolidations des filiales du Groupe
avec remontées périodiques automatiques
- Suivi de la réalisation, tests et intégrations
- Suivi maintenance évolutive et corrective des applications
- Encadrement de 4 Analystes Réalisateurs
- Définition du budget informatique
- Elaboration de tableaux de bord d'exploitation et comptables pour la Direction Générale
- Analyse et réalisation de statistiques pour la Direction Commerciale
- Maintenance de l'existant et réalisation de nouveaux projets :
Intervention dans les différents domaines de la fabrication, de l’édition, de la diffusion et de la distribution
- Elaboration des cahiers des charges, techniques et utilisateurs
- Relation avec les Fournisseurs sur des projets spécifiques
- Formation du personnel
- Dans le cadre de l’activité logistique, organisation et encadrement des services Administration des Ventes et Expéditions (10 personnes)
- Analyse et réalisation de modules de traitement des commandes et de gestion
des stocks interfacés avec MACPAC
- Suivi du développement et des délais de réalisation