EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
10/2022 – TF1 – Consultant fonctionnel SAP ECC & FIORI MM / SD / FI-AA :
Chargé de piloter le projet de remplacement d’ASSET par ServiceNOW pour la gestion des Immobilisations :
Revu du mapping SAP / BIZTALK.
Test des interfaces SAP / BIZTALK pour l’envoie des Articles, Ordres Internes, Domaines Fonctionnels, Données analytique (CC/ CP), Fournisseurs, Clients, Commandes, Réceptions, Mise en service, Sortie de biens, Transferts.
Participation à l’établissement du plan de tests : Création Immobilisations, amortissement, dépréciation, transfert d’immobilisation et sortie d’immobilisation,
Achat d’immobilisation Inter-company (MM)
Vente cession Inter-company (SD)
Gestion des demandes d’ajout et suppression des rôles et autorisations SAP.
05/2022 à 10/2022 – IMERYS – Consultant fonctionnel SAP S4 Hana - FIORI SD / TM / MM / FI :
Rattaché à l’équipe TM Master DATA Migration qui est chargée de la conception du déploiement de la solution S4 HANA / Fiori TM mon périmètre j’ai été en charge des tâches suivantes :
Master data management: data collection / cleansing.
Création des données de base : TM locations, default routes, lanes, rate tables, calculation sheets, Freight agreements … etc.
Paramétrage de la solution et mise à jour des prix de transport et des charges additionnelles (fuel).
Deploiement du Core Model SAP FORI TM dans les sociétés du groupe IMERYS.
Support aux métiers pour la création des données de base et les anomalies liées au calcul des charges dans les Freight Orders.
01/2021 – 05/2022 - SAINT GOBAIN – Consultant fonctionnel SAP SD / MM / FI / E-commerce
Rattaché à l’équipe ATLAS Solution Design qui est chargée de la conception de la solution ATLAS, pour l’évolution et la maintenance applicative des processus Agence (vente, achats, stocks, tarifs, encaissement, etc.).
Périmètre fonctionnel de la mission : caisse, gestion des règlements, crédit, interfaces comptables dans un premier temps et Vente dans une seconde phase.
Activités principales :
Suivre et gérer les corrections d’anomalies et demandes d’évolution de la solution SAP et du site web (E-commerce) avec la mise à jour des spécifications fonctionnelles
Suivi des développements (site web et SAP)
Réalisation du paramétrage SAP.
Rédaction des plans de test et réalisation des tests : JSON, Web services, IDOCS ….etc.
Support niveau 3 (après escalade de l’équipe support).
Déploiement du Core model SAP dans les sociétés du groupe.
11/2020 - 12/2021 - RCI BANQUE – Groupe RENAULT – SAP HANA MM / SD / PM / FI / PM
En tant que responsable de la solution SAP BATMAN (MM / SD / FI - AA / PM) ainsi que de la gestion de la Maintenance et de l’exploitation :
Gestion des projets d’évolutions sur SAP On HANA.S
Responsable de l’exploitation SAP : gestion des interfaces, intégration des fichiers plats entrants et sortants.
Paramétrage MM / SD /FI et Débogage des programmes.
Gestion des demandes WINSHUTTLE (création des scripts et intégration en masse des données).
Formation des utilisateurs.
Gestion des extractions DART pour les équipes d’audit.
PROJET ABS : cession batteries
Création des données de bases pour le nouveau flux : Article, fournisseur, client, conditions de prix et Contrat.
Gestion des points de paramétrages.
Suivi de la réalisation, et de l’automatisation de la facturation (boxes, programmes, recyclage).
Maintenance :
Création des conditions de prix : TVA BREXIT & TVA Germany, et autres pays Hors UE.
Régularisation : création des fichiers de recyclage par batch automatique pour les : Avoirs, avoirs en gestion, avoirs en pré-gestion et factures.
Gestion des annulations Commandes Achats & Clients pour les exercices comptables A-1.
Gestion des annulations factures et avoirs pour les exercices comptables A-1.
Gestion des entrées et sorties de marchandises.
Gestion de la régularisation des prix.
Migration SAP vers SOH (Suite On Hana)
Préparation des fichiers d’intégration des Equipements.
Tests de non-régression sur R22 HANA : Inventaires / Portage / Cessions Inter sociétés / Cession Groupe / Cessions Hors Groupe ainsi que les transactions et processus logistiques.
Correction des anomalies à la suite de la migration HANA.
Passage virement F110 :
Création d’une transaction spécifique pour séparer les paiements UE et Hors UE.
Création variantes du programme de virements automatiques F110S par pays et par Fournisseur / Client.
Tests des paiements VIREMENT SEPA pour les fournisseurs Europe et Hors Europe.
Mise à jour des données de contacts Fiches fournisseurs pour l’automatisation de l'envoie des emails avec justificatifs de paiements IBAN via la transaction "SOST".
Création du mode opératoire et formation des Key Users.
02/2020 - 10/2020 Consultant AMOA au sein de la DSI ALTEN SA (MM / SD / FI / Fiori)
Déploiement du Core model VISION (SAP MM / SD) pour une nouvelle société du groupe ALTEN.
Gestion des sujets de la TMA pour les achats (MM) et la vente (SD) :
Gestion des commandes achats (prestations consulting)
Gestion des problématiques liées aux outils de facturation.
Gestion des commandes clients.
Gestion du Workflow de création et validation des comptes clients (en automatique via les RPA).
Mise à jour des tables de paramétrage.
Gestion de la TVA pour les Sociétés ALLEMANDES : Changement des taux de TVA.
Création de nouveaux codes TVA avec les nouveaux taux.
Mise à jour de toutes les tables de TVA.
Mise à jour des spécifications de gestion de la TVA.
Gestion des sujets de la TMA en relation avec les modules PS et HCM (HR).
05/2019 – 01/2020 - Mission, Paris – Groupe RENAULT »
Participation au support et à l’évolution du SI, au sein d’une équipe projets en mode AGILE.
Gestion des sujets sur le périmètre Achats, logistique et Comptabilité (MM / FI).
Mise en place d'un nouveau flux de facturation en étoile pour la plateforme logistique Allemagne "DEPOT COM Allemagne » :
Définition des besoins métiers création des US Jira.
Suivi de l'avancement du projet avec les développeurs (Inde).
Tests et validation avec les métiers.
Mise en production.
Mise en place d'un flux de gestion des emballages des pièces de rechange pour la Russie.
Participation à la mise en place du portail READSOFT pour les fournisseurs.
Coordination de la maintenance corrective, préventive et évolutive (fonctionnelle et technique).
Création et analyse des User story Jira, et rédaction les documents d’analyses nécessaires aux changements. Participation aux tests avec le métier.
Référencement des fournisseurs : gestion de l'application de création et modification des fournisseurs du Groupe.
Suivi des mouvements de pièces de rechange et véhicules inter-compagnie et hors groupe, ainsi que la valorisation des stocks.
Remontez les alertes au PL du périmètre MM.
Réalisation des actions et processus de gestion courante du périmètre (assistance, gestion des incidents, qualité de service, Run…).
Gestion du processus automatisé d’intégration des factures fournisseurs.
Collaboration avec les équipes d'audit du groupe.
Assistance et conseil des utilisateurs sur la mise en place des nouvelles fonctionnalités.
Rédaction de la documentation (process, enchainement, demande d’évolutions, etc..) sur le périmètre.
04/2019 – 05/2019 ALTEN « Mission SAP Business One 9.3, Paris – ICARE Assurance groupe BNP PARIBAS »
Test et recette :
Exécution des tests KO : écritures au journal, saisie manuelle carte bancaire, assistant de paiement
Importation des fichiers de banque : libellé fourni par la banque, liste des fournisseurs)
Modification du plan comptable (comptes collectifs et comptes généraux).
Identification des anomalies et proposition des solutions.
Extractions du FEC, G/L, Balance âgée et des créances clients.
Gestion des autorisations des utilisateurs et licences.
Paramétrage : impression, timeout, keepalive.
Support aux utilisateurs.
Clôture des périodes comptables et préparation des données d’archivage.
Organisation des réunions avec l’équipe de test, l’administrateur et la DSI.
01/2018 – 02/2019 Mission indépendant TMA, Casablanca – GROSA
Support aux utilisateurs :
Réalisation du paramétrage de la solution.
Gestion des tickets : Groupe de comptes, conditions de paiements, tranches de numéros, blocages, tva, procédures de relances, opérations de paiement.
Gestion des demandes de support.
Gestion des demandes d’évolutions.
Migration de données de système non-SAP vers SAP, et mise à jour du référentiel de données.
Rédaction des spécifications fonctionnelles et suivi des développements.
06/2017 – 12/2017 mySAP MM - AIR LIQUIDE
Gestion et mise à jour du référentiel achat SAP pour l’ensemble des filiales européennes avec la solution WINSHUTTLE (Master DATA Management & Automatisation des processus SAP)
Création, modification, et extension en masse des fournisseurs et des articles en utilisant les LSMW.
Refonte des formulaires de création / modification et extension des fournisseurs.
Initiation à la solution COUPA pour la gestion des catalogues.
Extraction hebdomadaire des reports fournisseurs.
Intégration de la solution WINSHUTTLE.
Phase de définition du besoin en se basant sur le cahier des charges et les ateliers.
Phase de conception et de design (refonte des templates Excel, interface avec SAP).
Phase de tests.
Phase de production.
05/2016 – 04/2017 APPLIUM Paris - Mission chez MOTUL
SAP ECC6, module MM – Chef de Projet d’intégration du processus achat
Adaptation des écran SAP à l’aide de SAP SCREEN PERSONAS.
Gestion des tickets incidents clients sur SAP MM/SD.
Planification de réunions hebdomadaires pour présenter l'avancement du projet.
Intégration du processus achat / gestion de projet :
Définition du besoin, établissement RACI et management de projet (coordination, planning, établissement des plans de tests et de formation, suivi de ...