Yahia - Ingénieur système
Ref : 130426D002-
91300 MASSY
-
Ingénieur système, Support utilisateurs, Traducteur (56 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
Novembre 2013 à ce jour NEOCLES
Ingénieur support N3 Messagerie
• Mission : gestion des systèmes de messagerie de plusieurs clients en infogérance
Impulser l'effort documentaire
Répondre aux questions et mails des agents des supports N1 et N2 sur les points techniques
Suivi et Communication en gestion de crise
Post Mortem et plan d'action systématiques
Problem Management : principalement pour optimiser le monitoring et faire monter en puissance les HELPDESK N1 et N2
Transparence et communication sur la charge / agenda
Gestion des points de suivi des projets
Capacity Planning (statistiques d’usage et évolution) : rapports et recommandations
Gestion de la continuité : recommandations
Gestion du projet (en français et en anglais) concernant l'application des patches Windows pour les serveurs de messageries, Blackberry, LYNC
Environnement : 20000 Bal, Client Outlook, serveurs Exchange 2007 et 2010 sur OS Windows 2000, 2003 et 2008, SCOM 2007, LYNC 2010, Blackberry BES 5.0, MacAfee
Mars 2011 à juillet 2013 GROUPE OPEN
Product Leader Messagerie
• Mission : gestion des systèmes de messagerie de la Société Générale
Le Lead des agents du Back Office d’un point de vue technique
Backup à choisir selon les technos parmi les référents
Impulser l'effort documentaire
Organiser des trainings internes pour accroitre l’expertise des agents du Back
Répondre aux questions et mails des agents du back sur les points techniques
Suivi et Communication en gestion de crise (avec les IPCM)
Post Mortem et plan d'action systématiques
Problem Management : principalement pour soulager le BACK, optimiser le monitoring et faire monter en puissance les HELPDESK
Transparence et communication sur la charge / agenda
Gestion des points de suivi des projets
Gestion du projet (en français et en anglais) concernant l'application des patches Windows pour les serveurs de messageries, Blackberry, QUEST et MOCS
En coordination avec le Team Leader du Back Office : Déléguer (sous contrôle) tout ou partie des opérations de mise en production
Capacity Planning (statistiques d’usage et évolution) : rapports et recommandations
Gestion des configurations (Inventaire)
Gestion de la Disponibilité (PCA) : recommandations
Gestion de la continuité : recommandations
Environnement : 60000 Bal, Client Outlook, serveurs Exchange 2000 et 2007 sur OS Windows 2000, 2003 et 2008, SCOM 2007, Sharepoint 2007, MOCS 2007, Blackberry BES 5.0, MacAfee
Oct 2006- à Mars 2011 ESR
Administrateur Systèmes et Messagerie
• Projet : Mission pour SAIPEM
Référant Messagerie auprès des équipes EMEA
Garant du bon fonctionnement et une bonne performance des serveurs Exchange.
Supervision et administration des serveurs Exchange
Gestion des incidents messagerie niveau 3
Rédaction de procédures techniques.
Application des updates Windows et exchange
Gestion des passerelles SMTP et de la lutte Antispam
Installation de nouveaux serveurs dans l'organisation
Communication avec des interlocuteurs en anglais tant par mail ou lors de conversations téléphoniques
Environnement : Windows (2000, 2003), Exchange 2003, IMSS Trendmicro 7
• Projet : Mission pour BNP PARIBAS
• Contexte : Projet de migration de messagerie Domino V.6 vers V.8
• Objectif : Assister à la conduite de projet de migration de serveurs Domino
Création et validation de la plateforme sur OS Windows 2003 et AIX 5.3
Recettage des procédures de Migration Domino sur OS Windows 2003 et AIX 5.3
Etude de la Méthodologie de Migration
Analyse de l'existant Infrastructure BNPP
Mise à jour et préparation des modèles pour la migration 8
Environnement : 3000 Bal, Client Notes 6.5 et 8, serveurs Lotus Domino 6.56 sur OS Windows 2003 et AIX 5.3
• Projet : Mission pour DCN LOG
• Contexte : Renforcement des équipes de messagerie Lotus Notes
• Objectif : Administration des systèmes de messagerie
Support niveau 2 aux utilisateurs (en particulier des VIP)
Interaction avec les équipes d'exploitation des différents sites
Environnement : 500 Bal, Client Notes 6.5, 6 serveurs Lotus Domino 7.02, Antispam Webwasher
• Projet : Mission pour IBM – Montpellier
Garant du bon fonctionnement et une bonne performance des serveurs LOTUS.
Supervision et administration des serveurs LOTUS avec Nagios
Gestion des incidents lotus niveau 2 (en particulier dans le domaine de la messagerie)
Rédaction de procédures techniques.
Etude, mise en place et configuration (en particulier de la partie SSL) d’un serveur SAMETIME 7.5 dans une architecture existante. Support et résolution des incidents pouvant se produire sur ce type de serveurs. Toutes ces prestations sont faites chez IBM Montpellier pour de grands comptes.
Application de hotfix et de service Pack Domino sur des serveurs domino R6 et R7
Migration de serveurs Domino R6 vers Domino R7
Migration de serveurs Sametime de la version 6 à la 7.5
Communication avec des interlocuteurs en anglais tant par mail, Sametime ou lors de conversations téléphoniques
Elaboration de séance de formation sur Outlook
Environnement : Windows 2000, 2003, CITRIX, Domino R6, R7, Sametime 7.5, MacAfee, Nagios
Mai 2006 à Août 2006 SCC (pour Darty)
Ingénieur Support
Garant du bon fonctionnement et une bonne performance des serveurs LOTUS.
Supervision et administration des serveurs LOTUS avec Nagios
Gestion des incidents lotus (en particulier dans le domaine de la messagerie)
Création et administration des boites aux lettres.
Rédaction de procédures techniques.
Configuration de sessions AS400 et SNA
Résolution d’incidents AS400, SNA, LOTUS, Windows et Citrix
Environnement : Lotus, AS400, SNA, Windows Citrix, MacAfee, Nagios
Juin 2005 à Déc 2005 CRIT Intérim
Ingénieur Support
Missions d’intérims de support technique LOTUS niveau 2, NT4, Windows 2000 chez SNECMA.
Déc 2003- à Mai 2005 ADIA
Ingénieur Support
Missions d’intérims de support technique pack office, NT4, windows 2000 et messageries (Outlook ou lotus notes) et formation de collègues à l’administration domino.
Déploiement et configuration de stations en particulier lors de migration Exchange vers lotus domino ou du passage de Lotus domino R5 vers R6
Environnement : NT4, Windows 2000, Outlook, Lotus Notes, Exchange, Lotus Domino R5-6
Avril 2000 à Août 2002 Lotus – IBM (Dublin République d'Irlande)
Ingénieur Support
• Projet : Mission de Support technique dans un contexte international sur les problèmes d'administration Domino pour la région EMEA pour différents clients assignés tels que Good Year, Lyonnaise des eaux, Alcatel, Sagem, ...
Support niveau 2 pour toutes les fonctionnalités de domino (performance et administration)
Support niveau 3 pour les problèmes liés à la messagerie (notamment concernant les problèmes d'architecture dans un univers mixte Exchange Domino).
Participation aux phases de tests de la version 6 de LOTUS.
Ce support s'effectuait en français et en anglais (par téléphone, par fax et par mail) des clients de la région EMEA,. Ce support se faisait par ailleurs sur des plateformes Windows, Unix (AIX et Solaris) et Novell.
Environnement : Domino, Windows, Unix (AIX, Solaris), Novell, Exchange
Juillet 1998 à Mars 2000 AUDIDATA
Ingénieur Support
Mission de Support technique tant software (Windows toutes versions, logiciels bureautiques, logiciels internes, Exchange,…) que hardware (PC, périphériques, imprimantes) chez AXARE (filiale d’AXA)
Elaboration de scénarios de test pour la version beta de DMO (Display Management Object) chez Computer Associates.
Présentation de logiciels, tel que Unicenter TNG et Patrol chez différents clients télécoms, éditeurs de logiciels et institutions d’assurances.
Environnement : Windows toutes versions, bureautique, Exchange, DMO, TNG, Patrol
Juillet 1997 à Août 1997 DATEC SARL
Technicien Support
Support technique pour l’installation et l’utilisation en monoposte, en réseau Novell (3.12, 4.11) ou Windows NT4, de base de données scientifiques telles que Medline d’OVID ou Tomes Plus de Micromedex.
Support se faisait tant en français qu’en anglais pour des clients grands comptes pharmaceutiques ou pour des CHU dans divers localités.
Environnement : Novell (3.12, 4.11), Windows NT4
Juin 1996 à Juin 1997 DER d’EDF de Clamart
Réalisation de jeux de tests à partir de spécifications suivant la méthode objet Schlaer & Mellor et le SGBDR Oracle V7 pour le projet SAGACE 2.
Juillet 1995 à Mai 1996 CNAMTS
Technicien d’Exploitation
Gestion des différents travaux d’éditions sous unix.
Avril 1995 à Juin 1995 Direction de la poste des Hauts de Seine
Analyste Programmeur
Conception et réalisation sous ACCESS 2 d’une application pour les Grands Comptes
FORMATION
2012 MCITP Enterprise messaging administrator pour Exchange 2010 (examen en anglais)
2009 MCITP Enterprise administrator pour windows server 2008 (examen en anglais)
MCITP Enterprise messaging administrator pour Exchange 2007 (examen en anglais)
2003 DEST Informatique d’entreprise au CNAM
2001 CLP Lotus Domino Administration R5 (examen en anglais)
1998 Formation de technicien maintenance réseau à ESIG
Formation BTS Informatique de gestion par correspondance au CNED
1995 Formation en anglais au Langage Center of Ireland à Dublin 2
1988 Bac D
DOMAINE DE COMPÉTENCES
OS : WINDOWS (3.X, 9.X/ NT4/ 2000/ 2003/ XP/ VISTA/ 2008/ SEVEN), UNIX (notions AIX)
Messageries : LOTUS NOTES, DOMINO (R5/ R6/ R7/R8),
EXCHANGE (2000, 2003, 2007, 2010 et 2013)
Office 365
OUTLOOK (2000, 2003, 2007, 2010 et 2013)
Protocoles : TCP/IP, LDAP, HTTP, POP3, IMAP, SMTP, SNMP
Outils : ARS, Unicenter TNG, PC Anywhere, Sametime, SCOM 2007, MOCS 2007,SHAREPOINT, Blackberry BES 5.0, LYNC 2010, Ironport, MacAfee, Nagios
Langages : Pascal, C, SQL+, HTML
Langue : Anglais courant