Hafid - Ingénieur de production JAVA
Ref : 040509G001-
92210 SAINT-CLOUD
-
Ingénieur de production, Chef de projet (44 ans)
-
Freelance
Nov. 2013 à ce jour Bouygues construction
PMO pour le GIE
Prise en charge d'un portefeuille de 3 projets à l'international, 980K, 30 personnes dans 3 pays (France, Maroc, Vietnam).
• Nouvelle application POSTER pour les chefs de chantier BTP, 1000 utilisateurs. Utilisation au quotidien par les chefs de centre (40 centres), assistantes financier, chefs de chantier pour planifier leurs objectifs et suivre les travaux, passer des commandes, travailler avec des sous-traitants interne/externe. Un service permet également d'effectuer une étude/estimation par l'optimisation des ressources. Chantiers Bouygues Construction pouvant aller jusqu'à plusieurs millions d'euros.
• Portail GIE : portail de gestion du matériel EMEA
• Application GMAO DTP : application de gestion du matériel BTP à l'international
• Pour chacun de ces projets :
Plan projet, cadrage
Support à l'expression des besoins
Gestion du budget
Pilotage de la mise en œuvre à l'international (Vietnam, Maroc)
Mise en place/Suivi des tableaux de bord, KPIs qualité/performance et des comités opérationnels
Organisation des comités de pilotage avec la direction
Mai 2013 à Sept. 2013 Groupe Neurones
Consultant Projet IT – qualification des projets en avant-vente
Au sein du pôle avant-vente de la filiale Axones du Groupe Neurone Nanterre :
• Qualification des projets en avant-vente
• Rédaction des réponses aux appels d'offres
• Identification des risques
Avril 2012 à Janv. 2013 EFL (Editions Francis Lefebvre)
PMO – pilotage et conseil au programme de refonte des modes de production
Dans le cadre du programme tri-annuel de refonte des modes de production aux éditions Francis Lefebvre.
• Co-planification (WBS) et co-pilotage du programme, project management plan
• Gestion d'un portefeuille projet (lancer, piloter, assurer les projets, gestion des appels d'offre)
• Gestion des parties prenantes par projet
• Relation quotidienne avec la MOA (définition des besoins)
• Suivi de l'ensemble des livrables (pilotage, métier, technique)
• Identification et suivi des risques
• Suivi des budgets (coût infrastructures, solutions informatiques, ressources)
• Animations des comités de pilotage et comités d'avancement hebdomadaires et rédaction des comptes-rendus, tableaux de bord pour la direction
• Pilotage sous-traitance (60% du programme) Agile (Scrum) avec un prestataire américain spécialisé dans la gestion et la publication documentaire
Mars 2011 à Mars 2012 PSA Peugeot Citroën
PMO
Dans le cadre du développement du business du département « Après-Vente » du groupe PSA, j’étais chargé avec l’assistance de deux ingénieurs d’assurer l’évolution en 2011 du premier portail de vente du groupe.
Le portail apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités à l’ensemble du réseau PSA Monde (Concessionnaires, garages, garage agréés, distributeurs, points de vente).
• Planification et pilotage du projet, project management plan
• Organisation des comités de décision/contrôle
• Gestion du centre de développement IT (Nanterre)
• Organisation des ateliers de travail (définitions, spécifications, conceptions)
• Suivi de la phase de recette (2 mois)
• Gestion des parties prenantes du projet
• Première livraison en production fin septembre et deuxième livraison fin octobre
• Préparation, chiffrage et lancement des projets pour 2012
• Participation à la définition de la nouvelle organisation Architecture sécurité et réseaux
Oct. 2009 à Janv. 2011 ACTICALL
PMO – refonte des applicatifs de gestion de la relation client
• Mise en œuvre des nouveaux processus argumentaires pour le label BBC (Bâtiments Basse Consommation)
• Gestion et suivi des demandes d'évolution du clietn GrDF
• Coordination des différents acteurs (Pôle statistique, Pôle Réseaux, Pôle téléphonie, Pôle support, Production (à Rouen), Responsable de compte et client GrDF)
• Pilotage de la maîtrise d’œuvre (équipe de 4 développeurs et un chef de projet)
• Planification et suivi des indicateurs qualité, coûts, risques et délais
Janv. 2009 à Aout 2009 GFI Informatique
Chef de projet
Responsable de 3 projets en parallèle :
• France Telecom : gestion de deux personnes de l'équipe R&D
• Orange : prestation TMA (5 développeurs)
• SFR : projet sécurité (1 développeur)
• Pilotage et suivi de TMA offshore avec des équipes au Maroc.
• Participation aux activités Qualité/Méthodes/Industrialisation.
• Avant-ventes pour les secteurs Telecom & Media.
• Réponse aux appels d'offres.
Janv. 2008 à Dec. 2008 Europages SA
Chef de projet
Responsable de projets E-Business pour la refonte du site web ******** (dimension internationale).
• Gestion d'équipes projets
• Management d'une équipe de 4 développeurs.
• Rédaction et suivi des contrats de prestation.
• Pilotage des applications B2C (Java/J2EE)
• Pilotage de 2 forfaits « outsourcing » (boulogne) et « offshore » (Shanghai).
• Industrialisation des procédures et outils collaboratifs pour améliorer le support, le développement, et l’exploitation des applications (intégration continue, ticketing, wiki),
• Garant des livrables
Janv. 2007 à Dec. 2007 FININFO SixTelekurs
Chef de projet
Travaux réalisés :
• Pilotage et gestion de projet de migration d'applicatifs externalisés (5p).
• Chiffrage,
• Planning,
• Reporting.
• Cadrage du projet.
• Echange quotidien avec l'équipe MOA
• Management de l'équipe de développement composée de 4 ingénieurs.
• Mise en oeuvre des briques techniques et socles (Java/J2EE, Spring, Maven).
Environnement technique :
Architecture J2EE, SOA, Java, Spring, Eclipse 3.2, AOP, Ibatis, Maven, Ant, UML Power AMC, Sybase, Ibator, design pattern, XML, Log4j, Junit, SQL, procédures stockées Sybase.
Janv. 2006 à Dec. 2006 AXA Banque
Ingénieur d'Étude et de développement
Refonte du système d’information d’AXA vers une architecture orientée services (SOA) :
• Contribution à la réflexion de l’architecture cible.
• Responsable des développements de trois projets majeurs dans la refonte du SI d'AXA.
• Développement du projet de gestion des apporteurs d'affaires.
• Développement du projet crédit immobilier,
• Développement de l'infrastructure technique du système d'information.
Projet gestion des apporteurs d'affaires :
• Conception et développement d’une application sur la base de la technologie Rich Client Platform (RCP).L’application est l’outil de travail des apporteurs d'affaires AXA Banque aujourd’hui en agence dans toute la France. Gestion de la clientèle, gestion des mandats, des portefeuilles, gestion relation Banque de France. L’outil est utilisé via une IHM RCP qui communique avec un serveur J2EE (Jboss).
• Étude, analyse des spécifications fonctionnelles
• Recueil des besoins utilisateurs
• Rédaction de documents de conception
• Modélisation UML.
• Développement des spécifications (EJB).
• Tests unitaires et d’intégration avec Junit.
• Gestion des anomalies et mise en production.
Projet crédit immobilier :
• Conception et développement d’un outil de montage et de contrôle des dossiers de crédits immobilier. Cet outil est destiné aux conseillers AXA Banque.
• Étude des spécifications fonctionnelles.
• Développement de Business Service (EJB).
• Tests unitaires et d’intégration avec Junit.
• Compilation et packaging (Enterprise&Java archives).
Projet d'infrastructure :
• Migration du système de building Axa s’appuyant sur ANT vers une extension plus flexible Maven. Ce projet s’inscrit l’amélioration de l’infrastructure de développement du système d’information Axa.
• Étude des besoins
• Rédaction de documents de spécification
• Migration des scripts.
Environnement technique : Architecture J2EE, Business Process Management, SOA, JBoss, Websphere, Oracle 9, Eclipse, WSAD, ant 1.6.2, RCP SWT JFace, UML, design pattern, XML, MQ Séries, Hibernate, Modélisation RSAD (Rational Studio Application Developper). Log4J, ANT, Savant.
Sept. 2004 à Déc. 2005 Assurance Mutuelle Des Motards (AMDM)
Ingénieur d'Étude et de développement
La société AMDM mène un vaste projet de refonte du système d'information.
De nouveaux enjeux technologiques l'amène à développer un nouveau système de gestion des relations client, de gestion des sinistres ainsi que le référentiel.
Travaux réalisés :
• Conception UML sur ces trois projets.
• Développement des nouvelles applications en effectuant les migrations techniques nécessaires.
• Communication au sein d'une équipe de 15 personnes dont 3 chefs de projet.
Environnement technique : Architecture J2EE, Java, JBoss, UDB DB2 for AS/400, SQL+ Mapping Objet/Relationnel OJB, Eclipse + divers plugins, EJB, Client Thin SWT, UML, Design Patterns, XML
Janv. 2003 à Aout. 2004 GPC System
Ingénieur d'Étude et de développement
Au sein du service R&D, développement d'une solution d’analyse de données et de surveillance de procédés industriels temps réels et contrôle de processus. Ces solutions sont destinées à de grands industriels (Renault, ST Microelectronic) partenaires et clients de la société.
Travaux réalisés :
• Définition du cahier des charges.
• Analyse, conception et mise en place d’une architecture distribuée basée sur les technologies COM/DCOM de Microsoft ainsi que sur Corba.
• Modélisation UML
• Développement des composants C++ et Delphi
Environnement technique : C++, Delphi, UML, COM, DCOM, Corba, SQL Server, MySQL, Oracle, Excel, XML, Ole DB
Mai 2002 à Oct. 2002 Gemplus Globale Service
Ingénieur d'Étude et de développement
Dans une logique de stratégie CRM (Customer Relationship Management) l’objectif était de mettre en place une infrastructure opérationnelle de suivi commercial afin de développer la vente de services spécifiques dans les solutions à base de cartes à puces pour les opérateurs téléphoniques.
Travaux réalisés :
Analyse, Conception, Développement PHP, HTML, JavaScript, MySQL, Serveur IIS.
Création d’une interface Web. Configuration serveurs IIS, intégration de l’application dans l’intranet de l’entreprise et formation des ingénieurs d'affaires.
Mai 2001 à Oct. 2001 Groupe Skalli
Analyse programmeur stagiaire
Automatisation des processus métier de la grande distribution par la mise en place de technologie Workflow.
Travaux réalisés :
• Modélisation et intégration des applications interne.
• Exploitation et maintenance du système informatique.
• Formation de deux stagiares
Environnement technique : Unix, Linux, UML, Java
FORMATION
2014 : Membre du PMI (Project Management Institute)
2003 : Ingénieur diplômé de l'École Polytech Marseille, spécialité systèmes d'information distribués.
2000 : Classes Préparatoires aux Grandes Écoles à Avignon PCSI – PSI
LANGUE
Anglais : Courant
COMPETENCES
Pilotage de programme / projets :
• Définition des cycles de vie des projets par la maîtrise et le choix des processus de management de projet et des processus orientés produit (démarrage, planification, exécution, surveillance, maîtrise, clôture). Pratiques CMMI.
• Gouvernance des SI et bonnes pratiques : ITIL, CoBIT, PMBok, PRINCE2
• Planification et animation des comités stratégiques, de pilotage et opérationnels
• Coordination/communication international et multiculturelle des parties prenantes, interne/externe
• Pilotage par la valeur acquise, définition des écarts et indice de performance des projets
• Environnement de travail industrialisé
• Pilotage d'équipe IT à l'international (Shanghai, Vietnam, Maroc, Etats-Unis-Colorado)
AMOA :
• Planification, analyse et contribution aux ateliers de définition des besoins avec la MOA
• Rédaction des cahiers des charges
• Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
• Gestion d'équipe et accompagnement des utilisateurs au changement
AMOE :
• Définition d'une architecture technique
• Définition des fiches de livraison techniques
• Exécution de requêtes en base de données relationnelle ou objet
Domaine fonctionel :
• Assurance, Banque, Finance, CRM, Pure player, Telecom, Automobile, Editions, BTP