Contexte : Au sein de l’entité Moyens de paiement, précisément dans l’équipe SDD
(prélèvement SEPA), ma mission est de faire une prestation d'accompagnement tests et recette
sur le produit Prélèvement SEPA.
ï· Définition de la stratégie de recette
ï· Pilotage de la recette, exécution, reporting
ï· Cadrage des besoins métiers
ï· Analyse d'impact sur les processus métiers
ï· Rédaction des spécifications fonctionnelles
Contexte : est de participer à la gestion des activités de développement et exploitation des
systèmes monétiques et systèmes virements.
Les périmètres de l’activité sont :
ï· La gestion de l’application automates
ï· Le Gestionnaire DAB/GAB (GDPA)
ï· Les outils de télédiffusion et de télésurveillance du parc de GAB
ï· La diffusion de campagnes publicitaires et de nouveaux services Web
ï· L’archivage des journaux électroniques
ï· La Gestion du référentiel des automates (REA)
ï· Le Traitement des opérations
ï· Le Règlement et restitutions vers le SI de la banque en back-office.
Les différents projets sur lesquels j’ai travaillés sont :
ï· Homologation de nouvelles versions de logiciels GAB (LUG qui avant était Logigab)
ï· Rédaction des cas de tests
ï· La gestion (traitement) des incidents
ï· Gestion des JE
ï· Gestion des services bancaires
Contexte : Le contexte est de pouvoir mettre en place en place de formation sur les automates
bancaires et plus précisément sur l’homologation pour le compte de leurs clients
Mission :
Au sein de l’entreprise Audensiel, équipe projet finance (Banque Assurance) composé des
managers, commerciaux et des collaborateurs en intermission, j’ai pu apporter une formation
sur l’homologation des GAB en rédigeant un document qui pourrait servir aux collaborateur pour
leurs futures missions sur la partie DAB/GAB
Le plan de la formation est organisé comme ci-dessous :
ï· La gestion de l’application automates (LUG)
ï· Rôle de l’automate dans la monétique
ï· Les différents intervenants (Automate, GDG, SE, Back office)
ï· Fonctionnalités et services proposés
ï· Les autres services
ï· Les normes
ï· Exemples architecture solution automate
ï· Comment Maîtrise des phases d’un projet
ï· Les principaux outils de tests
ï· Phase de conception
ï· Stratégie de test
ï· Exécution de tests,
ï· Pilotage opérationnel de campagne de test,
ï· Conception de test, Exécution de test fonctionnel
Contexte : Au sein de l’équipe Front Office, ma mission consiste à faire de l’homologation
bancaire (les nouvelles livraisons de versions logicielles d’Automates, et aussi de l’homologation
transverse) ainsi qu’assister les Maîtrises d’ouvrage et les chefs de projets avec des reporting,
faire un suivi des incidents.
Homologation Automate :
Installation des automates bancaires, Mise à disposition d’automates en service pour
différents intervenants (chefs de projets de Transactis, MOA LBP, tests aux limites des
constructeurs…)
ï· Réalisation de campagnes de tests sur GAB
ï· Rédaction de PV de recette à destination du BO de Transactis (SG et CDN) ou de la MOA
(LBP)
ï· Suivi global de l’intégration des Automates dans leur environnement bancaire (logiciel
GAB, protocole GAB-GDG, gestion comptable, outils de télésurveillance, de
téléchargement, Web-services)
ï· SquashTM) : Rédaction et mises à jour de la base de tests (Écriture et conception des tests
d’homologation)
Gestion des incidents :
ï· Rédaction et suivi d’anomalies (principalement pour l’éditeur NCR), L’assistance dans la
gestion des anomalies (RedmineTM) : Découvertes et rédaction de nouvelles anomalies,
Reproduction d’anomalie de production (lorsque c’est possible)
ï· Suivi des corrections et évolutions livrées par l’éditeur NCR ou les constructeurs : DieboldNixdorf (ex-Wincor), NCR et Glory
Transverse :
ï· Rédaction d’expression (-s) de besoin : La clarification d’expression(s) de besoin(s) – tâche
ponctuelle (ex. ticket de déchargement de dépôt d’espèces valorisé, consultation du
journal, gestion des dépôts avec montants incohérents, exigences pour les cahiers
Squash…)
ï· Assistance CheckPoint dans l’analyse (rapide) de certains fichiers de logs automates,
ï· Validation d’installation des solutions de cryptages renforcés anti-fraude à la distribution
(blackbox).
ï· L’assistance pour l’intégration des nouveautés pour les GABs de Transactis : Diego V7 pour
LBP, puis V7.40 avec LISA 10 (Intégration des services Web-Automates via Connection,
Intégration nouvel EPP et NAC2020, Windows 10)
ï· Réalisation du suivi et le reporting des homologations au MO
ï· Remonter des alertes sur des points bloquants ou retard
ï· La formation et la montée en compétences sur le partage de nouvelles procédures et pour
de nouveaux arrivants : surtout pour un nouvel homologateur au sein de l’ATG, mais
parfois également pour un nouveau chef de Projet Automate
ï· Relecture des spécifications fonctionnelles détaillées
ï· Rédaction des Supports de formations homologation.
ï· Projet Certification Visa ADVT : Visa impose que les cartes circulant sur leur réseau, soit
bien prise en charge par le système d'acceptation GAB + GDG, Le GAB et son lecteur doit
correctement lire les informations de la carte, Le GAB et son logiciel doit réagir
correctement en fonction des informations absentes sur la carte et le GDG dois
retranscrire les bonnes informations dans les champs obligatoires imposé par le réseau
Visa. Cette certification est obligatoire lorsqu'il y a une modification forte cote GAB
application ou firmware epp, le certificat est fourni par Visa, ce qui signifie qu'il autorise
les GAB de la banque certifiée à continuer à échanger sur leur réseau.
Environnement technique : ALM quality center (Test) Squash (Test), Redmine (Gestion et
suivi des anomalies), Archipel (Trace ou Historique monétique), Stecard (environnement GDG),
Monoï (CheckPoint)
Contexte : Au sein de l’équipe homologation, ma mission consistait à homologuer les nouvelles
livraisons de versions logicielles d’Automates ainsi que l’environnement GDG. Mais aussi
assister les Maîtrises d’ouvrage ainsi que les chefs de projets avec des reporting et un suivi des
incidents.
ï· Assistance à la MO sur les projets automates comme les automates recyclant.
ï· L’écriture de tests pour les projets automates ainsi que divers petits projets SAE et GDG
ï· Automatisation de Script de tests VB, Python
ï· L’homologation automate des nouvelles versions logicielles (LOGIGAB, NEOGAB), ainsi que
les remontées Back Office
ï· La rédaction et le suivi des anomalies constatées
ï· Réalisation du suivi et le reporting des homologations au MO, chef de projet ainsi qu’au
responsable équipe
ï· Remonter des alertes sur des points bloquants ou retard
ï· Réalisation des Certifications Front office/Automate
ï· La rédaction des PV d’homologation
ï· Gestion Globale des projets homologation Automate au sein de l’équipe homologation.
ï· Homologation de la nouvelle version GDG STECARD
Projet Académique
ENSICEAN
ï· Écriture et conception des cas tests d’homologation
ï· Installation et paramétrage FS des automates (NCR, Wincor, Diebold)
Environnement technique : BOM (Back Office Monétique), CABARE (Référentiel des BIN
et établissement bancaires), GLM (Gestion des Litiges Monétique), HMO (Historiques
Monétiques), PECMON (Prise en compte des opérations Monétiques) Stecard (Gestionnaire de
DAB), REA (Référentiel Automates), Contact (Pour la souscription, ré fabrication des cartes),
Kanest (CBAE, MasterCard et VISA)
Contexte : Au sein de l’équipe d’assistance Monétique, ma mission consistait à apporter mon
expertise (Logique, Technique et commercial) dans le domaine de la vente des TPE
Missions et tâches réalisées :
ï· Informer sur les différentes offres et conditions commerciales du catalogue des
prestations
ï· Conseiller à la vente pour définir le modèle de TPE
ï· Informer sur les procédures opérationnelles, tarification
ï· Informer sur les conditions générales ou particulières des contrats CB et de location
ï· Informer sur le suivi des dossiers en cours
ï· Apporter des réponses sur les dysfonctionnements liés à une prestation reçue ainsi qu’à
des incidents techniques rencontrés sur les TPE
ï· Traiter les réclamations opérationnelles concernant un incident
ï· Intervenir en assistance de niveau 2 auprès des commerçants en cas de difficultés
ï· Le suivi qualité de la relation Client et des améliorations en back-office
ï· Assistance aux utilisateurs sur application interne
ï· Remontées des anomalies aux services concernés
ï· Suivi qualité de la Relation Client