EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Janvier 2021 – janvier 2024 BNP Paribas – Product management
Au sein du pôle User Experience de la Communication Groupe, plus précisément dans
l'équipe gérant les outils de communication interne, travaux en mode agile (Scrum) sur
divers projets d'évolution et de maintenance concernant trois plateformes éditoriales
destinées à l'ensemble des collaborateurs (~270 000).
Actions :
• Intranet Groupe (Symfony) - Product manager
· Réalisations fonctionnelles : Mise en place d'un espace Mon compte, de
systèmes de commentaires, d'abonnements, de réactions, de notifications, de
création d'événements, amélioration du moteur de recherche
· Fonctionnalités dédiées aux visiteurs et aux contributeurs facilitant leur
expérience de navigation / contribution
· Recueil et affinement des besoins auprès des utilisateurs et clients directs
(ateliers, interviews et sondages sur une audience internationale)
· Documentation technico-fonctionnelle (Jira) pour l’équipe et la MOE
· Adaptation en documentation fonctionnelle / Métier pour les communicants
· Challenge des user stories et Sprint planning
· Suivi des développements (Sprints de 3 semaines, 4 à 6 développeurs)
· Recette fonctionnelle et Data (tracking)
· Présentations et démo "live" aux communicants du Groupe
· Suivi de backlog & roadmap
· Communication aux clients des mises à jour applicatives : Nouvelles
fonctionnalités, résolution d’anomalies
· Diverses présentations : Briefs, Prototypes, nouvelles fonctionnalités
· Animation d’ateliers : Fonctionnels et UX, recette en équipe, proposition
d’outils collaboratifs
· Coordination des instances avec les équipes éditoriales
· Organisation des tâches au sein de l'équipe : Suivi de roadmap, découpage
fonctionnel, recettes
· Pour chaque fonctionnalité, application du responsive, de l’accessibilité, de son
tracking (analytics / KPI), de la Data privacy (RGPD)
• Kiosque de magazines digitaux (WordPress) - Chef de projet
· Maintenance
· Ajout d'un SSO
· Organisation des flux de publications avec les métiers (international)
· Analyse Data / trafic
· Sécurisation (pentests, actions de mitigation des risques)
• Gestion de la signature e-mail des collaborateurs
· Cadrage des actions du chef de projet & participation à certaines tâches
· Évolution majeure de l'outil
· Refonte de l'ergonomie et du design
· Ajouts fonctionnels : Nouveaux champs personnels, Carte de visite via QR
Code, Exports
· Projet : Besoins, planning, budget, spécifications, suivi des développements,
tests
Résultats :
• Décisionnel davantage "data driven" : engagement des collaborateurs mieux
mesurable
• Hausse de cet engagement
• Améliorations fonctionnelles
• Personnalisation et dynamisation de l'expérience
• Centralisation du contrôle pour l'utilisateur
• Facilitation de la connexion
• Sécurisation de l'accès et des données personnelles
• Améliorations UX/UI
Outils utilisés : Jira, Confluence, Redmine, Teams, Forms, Klaxoon, XMind, Google Analytics,
Adobe Analytics, Matomo, OneTrust, Symfony, Elasticsearch, WordPress, Gimp
Décembre 2018 – aujourd'hui Pagachey – Fondateur - Gérant
Création et développement d'une plate-forme de partage alimentaire, destinée à réduire le
gaspillage, et ouverte aux particuliers, professionnels, et associations.
Objectif : Développer le nombre d'utilisateurs et la notoriété de la marque.
Gestion de la plate-forme
• Fonctionnel : Gestion de compte, dépôt d'annonces, prise de contact, commentaires
• Technique : Maintenance et évolutions de la plate-forme, intégration de solutions
complémentaires
• Design : Brief graphique, UX/UI, supports de communication (visuels, vidéos)
• Éditorial : Publication régulière d'articles sur l'écosystème des solutions durables
• SEO : Optimisations sur le site, stratégie de linking
Actions de communication
• Parution dans divers médias (sites et presse écrite) : Lifestyle, enjeux écologiques
• Online : Réseaux sociaux, emailing, développement d'une communauté
• Partenariats avec des écoles post-bac : communication interne, création de goodies
• Développement de la notoriété auprès des territorialités : Mairies, évènements
"antigaspi"
Outils utilisés : Mailchimp, Twilio, API Google, Wordpress
Juin 2016 – nov. 2018 Aramisauto – Chef de Projet technique, Product owner
Au sein du service IT d'Aramisauto, Chef de projet, principalement sur les outils de
communication aux clients :
Envoi des messages aux clients
• Déploiement de l'outil Salesforce Marketing Cloud : Emails & SMS (transactionnels,
promotionnels, automatisés/journey)
• Mise en conformité CNIL / RGPD
• Création d'une base documentaire
Application mobile Offre : Lancement et évolutions d'une version iOS et Android
• Gestion d'une équipe de 4 personnes
• Mise à disponibilité rapide de l'offre sur Apple Store, aide au pilotage (leads depuis
ces canaux, stabilité technique)
Optimisation des flux vers les sites partenaires diffusant les offres du groupe
• Paramétrage des passerelles intermédiant vers ces sites (********, ********)
• Génération allégée du flux, diminution des erreurs, diffusion mieux maîtrisée de
l'offre, pilotage facilité avec un dashboard
Évolutions et correctifs divers sur les applications métier (achats, supply chain, CRM et
administratif)
• Recueil, priorisation du besoin
• Qualification et développement
• Recette, livraison, communication et documentation
• Automatisation de process, aide à la décision, soulagement de tâches récurrentes
• Meilleure qualification des leads
Téléphonie / Omnicanal
• Utilisation de la suite Odigo (Prosodie-CapGemini) : Administration des droits et
paramétrages pour les agents et superviseurs (réseau et centres d'appels)
• Création d'une base documentaire (mise à plat de l'existant, procédures métier)
• Suivi avec l'éditeur : adaptations fonctionnelles, gestion des incidents et du
contractuel
• Consultation pour une nouvelle solution de communication unifiée (omnicanale),
pour la gestion des lignes administratives et des centres d'appels : Rédaction du cahier
des charges, étude des solutions shortlistées
• Meilleure maîtrise de l'outil, agilité opérationnelle, QS rehaussée
Outils utilisés : Salesforce, Marketing Cloud, Odigo, Confluence, Redmine
Juin 2015 – mai. 2016 Engie – Product Owner (via DXC Technologie, pour le compte d'Experis IT)
Membre de l'équipe Marketing au sein d'une équipe de développement agile, organisation
et suivi des développements. Responsable métier de la livraison des fonctionnalités
attendues.
Objectif : Faire évoluer fonctionnellement l'Espace Clients Particuliers tout en assurant
l'activité opérationnelle du site.
• Périmètre : Briques de l'Espace client Particuliers
• Suivi des développements d'une équipe de 7 personnes
• Coordination équipes métier / développement / performance
• Étude de besoin, de faisabilité, propositions UX
• Spécifications / user stories
• Suivi des développements, recette
• Démos et rétros de sprints
Outils utilisés : Adobe Experience Manager, Redmine
Novembre 2013 – nov. 2014 SFR – Chef de Projet technico-fonctionnel e-Commerce (via Noven)
En charge des projets d’évolution du système back office omnicanal e-Commerce
eCom360 gérant le suivi des commandes VAD
Objectif : Etudier les impacts techniques des évolutions et piloter leur mise en place.
• Principaux sujets : Web to Shop et Notifications clients
• Points impactés : Workflows propres aux types de commandes, Coordination avec les
Fronts (Boutique en ligne, outils des commerciaux), Anti-fraude, Paiement,
Logistique, Activation de ligne, Rétractation, Gestion des options, Notifications aux
clients et aux Espaces SFR, Rapports aux équipes commerciales
• Suivi Agile des demandes et projets
• Recueil du besoin auprès de la MOA
• Collaboration avec équipes Front
• Chiffrage et planning des demandes Back et Front Office
• Formalisation du besoin, rédaction des spécifications technico-fonctionnelles (Jira)
• Affectation aux développeurs et suivi des développements
• Tests unitaires de bout en bout (jeux de données XML)
• Prise en charge des anomalies remontées par l’Exploitation (Jira)
Outils utilisés : Jira, Confluence, XML, Postman, Lync
Novembre 2013 Noven – Chef de Projet Web
Dans le cadre d’un projet au forfait, refonte du site ********
Objectif : Faire évoluer graphiquement et fonctionnellement le site ********, qui propose
aux étudiants des résidences universitaires haut de gamme.
• Recueil du besoin auprès de la MOA client (équipes Marketing et DSI)
• Formalisation du besoin, rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
• Etudes ergonomiques
• Respect de la charte graphique
• Brief du D.A. : wireframes, maquettes
• Feuille de route des actions agence et client
• Gestion de planning
• SEO (best practice)
Outils utilisés : Word & Excel, Drupal, Photoshop, Balsamiq, Google Analytics, Moz
Juin à octobre 2013 Société Générale – AMOA (via Groupe Open)
Pilotage des évolutions fonctionnelles d’un document fiscal
Objectif : Dans le cadre de la nouvelle Loi de Finance et des évolutions bancaires, faire évoluer
l’IFU (imprimé fiscal unique)
• Pilotage de la campagne annuelle de l’IFU
• Spécifications fonctionnelles des évolutions règlementaires & bancaires
• Coordination de la MOA Banque, des fiscalistes et équipes Techniques
Outils utilisés : Word & Excel, Outlook
Décembre 2012 – mai 2013 SNCF – PMO (via Groupe Open)
Assistance du Conducteur de Projets concernant la documentation projet
Objectif : Dans le cadre de la normalisation ISO, assurer la tenue des documents liés aux projets
• Suivi des attachements de l’équipe projet : respect des imputations sur les différents
comptes rattachés aux objectifs
• Mise à jour des plannings
• Tableaux de bord : initialisation, accostage en coûts et délais, suivi des risques
• Ordres du jour et comptes-rendus des réunions et r...