Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo de Sebastien, Développeur iOS

Sebastien Développeur iOS

CV n°200508G001
  • Domicile

    75004 PARIS

  • Mobilité Totalement mobile
  • Statut Bientôt freelance
  • Domaines d'expertise

    Electronique / Carte à puces / robotique, Etudes / développements, Temps réel / Systèmes embarqués

Études et formations

FORMATION / ÉDUCATION
Chef de projet informatique et robotique, IMERIR (Institut Méditerranéen
d'Études et Recherches en Informatique et Robotique), Perpignan
Septembre 2010 — Octobre 2013
Mathématiques, Théorie du langage, Théorie des graphes, Intelligence artificielle, Programmation
Objet, Automatisme, Robotique, Communication, Gestion de projet, Gestion d'entreprise.
BTS IRIS (Bac +2), INFOSUP, Paris
Septembre 2008 — Septembre 2010
Mathématiques, Informatique et programmation fonctionnelle/séquentielle, Programmation
Objet, Physique théorique et appliquée.

STAGES
Développeur iOS Junior à Expat.com, Port-Louis (Mauritius)
Avril 2013 — Septembre 2013
Conception et développement de l'application du site Expat.com en Objective-C, MVC.
Développeur VB.net à KSM Production, Argelès-Sur-Mer
Avril 2012 — Août 2012
Conception et développement d'un progiciel permettant d'administrer les stocks de l'entreprise
(fabrication de portails automatisés en alluminium).
System administrator à Netmaker, Nanterre
Avril 2009 — Juillet 2009
Administration des systèmes clients et gestion de réseau, LDAP, principalement sous Windows
Server.

Lead technique studio Un Plus Quatre, Groslay / Paris
Octobre 2019 — Présent
Lead technique et lead développeur pour le studio Un Plus Quatre. Établissement des pipelines de
production, Gitlab, Jira, Bitrise. Développement web et mobile.
Green Code, Paris
Août 2018 — Présent
Fondateur de Green Code, ingénierie logicielle et architecture de solutions digitales.
Freelance, Paris
Janvier 2018 — Présent
Ingénieur logiciel en tant que freelance.

PERSONAL PROJECTS

Poker Gladiator (Privé), Paris
Septembre 2017 — Présent
Bot de poker en ligne et sur table, système embarqué. Basé sur OpenHoldem et Deepmind, refonte
totale en cours. La nouvelle architecture s'appuie sur les réseaux de neurones artificiels pour la
détection des cartes et des phases de jeux. La décision restera prise à l'aide d'un script écrit en OPPL.
Utilisation de AWS, Keras, TVM, Supervise.ly, codé en Python et C++.
JSONAPICodable, Paris
Décembre 2018 — Janvier 2019
JSONAPICodable:
Bibliothèque Swift permettant d'utiliser le standard JSON:API avec des objets Codable pur Swift.
Pinnacle Pilot (Private), Paris
Juin 2018 — Juillet 2018
Logiciel gestionnaire de paris sportifs (Soccer). Permet d'assurer un pari lors d'une situation de
surebet 1N2 en live sous certaines conditions paramétrables.
J'ai développé cet outil rapidement durant la coupe du monde de Foot été 2018.
Electronics, Paris
Janvier 2017 — Présent
De nombreux autres mini projets cours, plutôt de nombreux POC, Raspberry PI, Arduino et ESP8266
(NodeMCU)

Expériences professionnelles

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Développeur iOS Sénior à La Française des Jeux (FDJ) / Green Code,
Boulogne-Billancourt
Juillet 2019 — Novembre 2019
Parions Sport:
En équipe de 9 personnes (Proxy Product Owner, Product Owner, Tech Lead, 3 iOS, 3 Android).
Application permettant de simuler/placer un ou plusieurs paris sportif (Foot, Rugby, Tennis etc).
L’utilisateur a la possibilité de visualiser les simulations de ses paris, d’éditer un QRCode afin d’aller
payer dans un point de vente qu’il visualise sur une carte. Il est également possible de vérifier les
tickets de paris directement dans l’application afin de vérifier ses gains. Cette application génère
des milliards par an. De nombreuses APIs sont implémentées, internes et externes, pas de base
commune ni de formalisme entre les services.
L'application est écrite en Objective-C et Swift, utilisation de Realm et SQLite. Le pattern principal
reste MVC mais les nouveaux modules sont développés en MVP orienté Clean Architecture.

Développeur iOS Sénior à Chanel / Green Code, Paris
Novembre 2018 — Juillet 2019
Développement from-scratch et évolutions d'applications utilisées dans le monde entier par
Chanel.
Fashion Community:
En équipe de 5 personnes (Product Owner, Scrum Master, 1 iOS, 2 Back-end Java).
Réseau social interne permettant aux Fashion Advisors (vendeuses boutique) de publier un style
faisant parti d'une ou plusieurs collections Chanel. Le réseau social permet de publier une ou
plusieurs photos avec une description et des hashtags, de liker, commenter les posts, de recevoir des
notifications, follow une personne, d'enregistrer des posts sous forme de planches, de rechercher
un style selon de nombreux critères. C'est un Instagram-like. L'application est écrite en Swift MVVM
+ Coordinator + Rx, API RESTful.
RED:
En équipe de 7 personnes (Product Owner, Scrum Master, 3 iOS, 1 AngularJS, 2 Back-end Java).
Application interne visant à améliorer la logistique des agents de boutiques, facilitant la gestion
des stocks et améliorant même la sécurité en magasin. L'objectif est de proposer une application
capable d'utiliser les périphériques RFID, que ce soit par douchette Bluetooth, Tabletop de vente
(écriture et lecture des puces), ainsi que des fonctionnalités de gestion telle que la vérification /
réception de commande et la localisation d'un produit en magasin. L'application est écrite en Swift
avec le pattern VIPER, API REST + Json:api.
J'ai développé une bibliothèque Swift pour ce projet, utilisée en production: JSONAPICodable

Développeur iOS Sénior - Développeur Back-end Junior à BNP at IFS.alpha
incubator / Freelance, Paris
Janvier 2018 — Octobre 2018
Neymo
En équipe de 7 personnes (Product Owner, Chief Marketing Officer, Technical Advisor, UX Designer,
1 iOS, 1 Android, 1 Back-end / Tech Lead).
J'ai développé un "Minimum Viable Product", un MVP, au sein d'une équipe de sept personnes.
J'ai activement participé à toutes les phases du processus d'incubation Lean Startup de l'équipe
Neymo. J'ai été un des référents technique, développeur iOS et développeur back-end.
L'application Neymo est un agrégateur de comptes bancaires. Il vous permet de contrôler vos
comptes avec une analyse budgétaire et des alertes sur certaines situations notables.
J'ai développé l'application iOS en MVC + Rx , et développé des fonctionnalités back-end en Node.js
sous AWS.

Senior iOS Developer à Sedona, Paris
Septembre 2017 — Janvier 2018
Mon rôle chez Sedona a été de développer en tant que lead l'application Butagaz, et de maintenir
et faire évoluer NRJ-Radio et Château de Versailles.
Butagaz:
En équipe de 4 personnes (Project Manager, 2 iOS, 1 Android).
Conception et développement d'une application pour un géant du gaz permettant de commander,
payer et de récupérer des produits 24/24 dans des points de retrait définis.
Développé en Swift MVC + Rx.
NRJ:
En équipe de 2 personnes (Project Manager, iOS).
Reprise de code des applications radios du groupe NRJ. Projet comportant plus de 40 targets
pour les déclinaisons pays et les déclinaisons de radios (Nostalgie, Rire et Chanson, Chérie
FM). Développements d'évolutions (SDK publicitaires et partage sociaux principalement) et
maintenance corrective de l'existant.
Château de Versailles:
En équipe de 2 personnes (Project Manager, iOS).
Maintenance et évolutions, développements du téléchargement à la carte des parcours de visite et
des actualités dynamiques.

Mobile department lead à Esokia, Quatre-Bornes (Mauritius)
Juillet 2015 — Avril 2017
Chef de pôle d'une équipe de 7 personnes (16 au maximum). En relation direct avec le Directeur
Technique et le Directeur général, participation aux comités de direction.
Mon rôle en tant que chef de pôle a été de réceptionner les besoins clients, établir des estimations,
gérer le planning global de l'équipe et autres tâches de gestion, sans oublier de concevoir et
développer activement certains projets.
Quelques applications développées from-scratch, et beaucoup d'autres maintenues, nottament
Umanlife, Couriier, un driver Android pour des sérrures électroniques (Cometa) pour une bijouterie
Française, un jeux pour le Ministère de l'Environnement sous Unity SmartMauritius.
J'ai travaillé sur 12 principaux projets, allant d'un pur code rescue, au développement from-scratch
en passant par la maîtrise d'oeuvre.
Umanlife, Courrier, Age Blanc, SmartMauritius, Afrasia Cards, Bon App !, Petitio, NextBiz, iVoisin,
TrailKreol, Faxi...

Software Engineer à Lagoon Software / Full Game Ahead, Flic en Flac
(Mauritius)
Novembre 2013 — Juillet 2015
Conception et dévleoppement de jeux vidéos cross-platform (Facebook canvas, iOS, Android)
orientés Freemium avec Sweepstakes. En équipe de 8 personnes dont 3 développeurs Action Script
3, nos réalisations ont été produites avec Flash Builder.
Maze Fiesta:
Un jeux de résolutions de labirynthes jonché d'embuches.
Bang Up Box:
Un jeux de flipper moderne et dynamique, voir explosif, mieux connu sous le nom générique de
Pachinko.