Sebastien - Développeur iOS

Ref : 200508G001
Photo de Sebastien, Développeur iOS
Compétences
Expériences professionnelles
  • EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    Développeur iOS Sénior chez Solocal (PagesJaunes) / Green Code, Boulogne-Billancourt
    Mai 2020 — Décembre 2020
    PagesJaunes Local:
    En équipe de 12 personnes (PO, UI, UX, 7 iOS, Web, QA).
    Application from scratch ayant pour vocation le remplacement de l’application PagesJaunes. Cette nouvelle application est orientée commerces de proximité. Actuellement, l’application propose les features issues d’un MVP et se concentre sur la cartographie et recherche localisée. Le parcours d’ajout de quartier est en développement. J’ai pu participer à toutes les phases de développement de cette première version, de l’étude à la réalisation et déploiement de nombreux modules majeurs. L’architecture principale est très récente, The Composable Architecture, et permet un développement modulaire très fin ainsi qu’une testabilité extrême, bien que complexe à mettre en place. L'application est écrite en SwiftIU + Combine, utilisation de CoreData, CI sous BitRise, UI via Zeplin, méthodologie agile SCRUM.

    Développeur iOS Sénior à La Française des Jeux (FDJ) / Green Code,
    Boulogne-Billancourt
    Juillet 2019 — Novembre 2019
    Parions Sport:
    En équipe de 9 personnes (Proxy Product Owner, Product Owner, Tech Lead, 3 iOS, 3 Android).
    Application permettant de simuler/placer un ou plusieurs paris sportif (Foot, Rugby, Tennis etc).
    L’utilisateur a la possibilité de visualiser les simulations de ses paris, d’éditer un QRCode afin d’aller
    payer dans un point de vente qu’il visualise sur une carte. Il est également possible de vérifier les
    tickets de paris directement dans l’application afin de vérifier ses gains. Cette application génère
    des milliards par an. De nombreuses APIs sont implémentées, internes et externes, pas de base
    commune ni de formalisme entre les services.
    L'application est écrite en Objective-C et Swift, utilisation de Realm et SQLite. Le pattern principal
    reste MVC mais les nouveaux modules sont développés en MVP orienté Clean Architecture.

    Développeur iOS Sénior à Chanel / Green Code, Paris
    Novembre 2018 — Juillet 2019
    Développement from-scratch et évolutions d'applications utilisées dans le monde entier par
    Chanel.
    Fashion Community:
    En équipe de 5 personnes (Product Owner, Scrum Master, 1 iOS, 2 Back-end Java).
    Réseau social interne permettant aux Fashion Advisors (vendeuses boutique) de publier un style
    faisant parti d'une ou plusieurs collections Chanel. Le réseau social permet de publier une ou
    plusieurs photos avec une description et des hashtags, de liker, commenter les posts, de recevoir des
    notifications, follow une personne, d'enregistrer des posts sous forme de planches, de rechercher
    un style selon de nombreux critères. C'est un Instagram-like. L'application est écrite en Swift MVVM
    + Coordinator + Rx, API RESTful.
    RED:
    En équipe de 7 personnes (Product Owner, Scrum Master, 3 iOS, 1 AngularJS, 2 Back-end Java).
    Application interne visant à améliorer la logistique des agents de boutiques, facilitant la gestion
    des stocks et améliorant même la sécurité en magasin. L'objectif est de proposer une application
    capable d'utiliser les périphériques RFID, que ce soit par douchette Bluetooth, Tabletop de vente
    (écriture et lecture des puces), ainsi que des fonctionnalités de gestion telle que la vérification /
    réception de commande et la localisation d'un produit en magasin. L'application est écrite en Swift
    avec le pattern VIPER, API REST + Json:api.
    J'ai développé une bibliothèque Swift pour ce projet, utilisée en production: JSONAPICodable

    Développeur iOS Sénior - Développeur Back-end Junior à BNP at IFS.alpha
    incubator / Freelance, Paris
    Janvier 2018 — Octobre 2018
    Neymo
    En équipe de 7 personnes (Product Owner, Chief Marketing Officer, Technical Advisor, UX Designer,
    1 iOS, 1 Android, 1 Back-end / Tech Lead).
    J'ai développé un "Minimum Viable Product", un MVP, au sein d'une équipe de sept personnes.
    J'ai activement participé à toutes les phases du processus d'incubation Lean Startup de l'équipe
    Neymo. J'ai été un des référents technique, développeur iOS et développeur back-end.
    L'application Neymo est un agrégateur de comptes bancaires. Il vous permet de contrôler vos
    comptes avec une analyse budgétaire et des alertes sur certaines situations notables.
    J'ai développé l'application iOS en MVC + Rx , et développé des fonctionnalités back-end en Node.js
    sous AWS.

    Senior iOS Developer à Sedona, Paris
    Septembre 2017 — Janvier 2018
    Mon rôle chez Sedona a été de développer en tant que lead l'application Butagaz, et de maintenir
    et faire évoluer NRJ-Radio et Château de Versailles.
    Butagaz:
    En équipe de 4 personnes (Project Manager, 2 iOS, 1 Android).
    Conception et développement d'une application pour un géant du gaz permettant de commander,
    payer et de récupérer des produits 24/24 dans des points de retrait définis.
    Développé en Swift MVC + Rx.
    NRJ:
    En équipe de 2 personnes (Project Manager, iOS).
    Reprise de code des applications radios du groupe NRJ. Projet comportant plus de 40 targets
    pour les déclinaisons pays et les déclinaisons de radios (Nostalgie, Rire et Chanson, Chérie
    FM). Développements d'évolutions (SDK publicitaires et partage sociaux principalement) et
    maintenance corrective de l'existant.
    Château de Versailles:
    En équipe de 2 personnes (Project Manager, iOS).
    Maintenance et évolutions, développements du téléchargement à la carte des parcours de visite et
    des actualités dynamiques.

    Mobile department lead à Esokia, Quatre-Bornes (Mauritius)
    Juillet 2015 — Avril 2017
    Chef de pôle d'une équipe de 7 personnes (16 au maximum). En relation direct avec le Directeur
    Technique et le Directeur général, participation aux comités de direction.
    Mon rôle en tant que chef de pôle a été de réceptionner les besoins clients, établir des estimations,
    gérer le planning global de l'équipe et autres tâches de gestion, sans oublier de concevoir et
    développer activement certains projets.
    Quelques applications développées from-scratch, et beaucoup d'autres maintenues, nottament
    Umanlife, Couriier, un driver Android pour des sérrures électroniques (Cometa) pour une bijouterie
    Française, un jeux pour le Ministère de l'Environnement sous Unity SmartMauritius.
    J'ai travaillé sur 12 principaux projets, allant d'un pur code rescue, au développement from-scratch
    en passant par la maîtrise d'oeuvre.
    Umanlife, Courrier, Age Blanc, SmartMauritius, Afrasia Cards, Bon App !, Petitio, NextBiz, iVoisin,
    TrailKreol, Faxi...

    Software Engineer à Lagoon Software / Full Game Ahead, Flic en Flac
    (Mauritius)
    Novembre 2013 — Juillet 2015
    Conception et dévleoppement de jeux vidéos cross-platform (Facebook canvas, iOS, Android)
    orientés Freemium avec Sweepstakes. En équipe de 8 personnes dont 3 développeurs Action Script
    3, nos réalisations ont été produites avec Flash Builder.
    Maze Fiesta:
    Un jeux de résolutions de labirynthes jonché d'embuches.
    Bang Up Box:
    Un jeux de flipper moderne et dynamique, voir explosif, mieux connu sous le nom générique de
    Pachinko.

Études et formations
  • FORMATION / ÉDUCATION

    Chef de projet informatique et robotique, IMERIR (Institut Méditerranéen
    d'Études et Recherches en Informatique et Robotique), Perpignan
    Septembre 2010 — Octobre 2013
    Mathématiques, Théorie du langage, Théorie des graphes, Intelligence artificielle, Programmation
    Objet, Automatisme, Robotique, Communication, Gestion de projet, Gestion d'entreprise.
    BTS IRIS (Bac +2), INFOSUP, Paris
    Septembre 2008 — Septembre 2010
    Mathématiques, Informatique et programmation fonctionnelle/séquentielle, Programmation
    Objet, Physique théorique et appliquée.

    STAGES
    Développeur iOS Junior à ********, Port-Louis (Mauritius)
    Avril 2013 — Septembre 2013
    Conception et développement de l'application du site ******** en Objective-C, MVC.
    Développeur VB.net à KSM Production, Argelès-Sur-Mer
    Avril 2012 — Août 2012
    Conception et développement d'un progiciel permettant d'administrer les stocks de l'entreprise
    (fabrication de portails automatisés en alluminium).
    System administrator à Netmaker, Nanterre
    Avril 2009 — Juillet 2009
    Administration des systèmes clients et gestion de réseau, LDAP, principalement sous Windows
    Server.

    Lead technique studio Un Plus Quatre, Groslay / Paris
    Octobre 2019 — Présent
    Lead technique et lead développeur pour le studio Un Plus Quatre. Établissement des pipelines de
    production, Gitlab, Jira, Bitrise. Développement web et mobile.
    Green Code, Paris
    Août 2018 — Présent
    Fondateur de Green Code, ingénierie logicielle et architecture de solutions digitales.
    Freelance, Paris
    Janvier 2018 — Présent
    Ingénieur logiciel en tant que freelance.

    PERSONAL PROJECTS

    Poker Gladiator (Privé), Paris
    Septembre 2017 — Présent
    Bot de poker en ligne et sur table, système embarqué. Basé sur OpenHoldem et Deepmind, refonte
    totale en cours. La nouvelle architecture s'appuie sur les réseaux de neurones artificiels pour la
    détection des cartes et des phases de jeux. La décision restera prise à l'aide d'un script écrit en OPPL.
    Utilisation de AWS, Keras, TVM, Supervise.ly, codé en Python et C++.
    JSONAPICodable, Paris
    Décembre 2018 — Janvier 2019
    JSONAPICodable:
    Bibliothèque Swift permettant d'utiliser le standard JSON:API avec des objets Codable pur Swift.
    Pinnacle Pilot (Private), Paris
    Juin 2018 — Juillet 2018
    Logiciel gestionnaire de paris sportifs (Soccer). Permet d'assurer un pari lors d'une situation de
    surebet 1N2 en live sous certaines conditions paramétrables.
    J'ai développé cet outil rapidement durant la coupe du monde de Foot été 2018.
    Electronics, Paris
    Janvier 2017 — Présent
    De nombreux autres mini projets cours, plutôt de nombreux POC, Raspberry PI, Arduino et ESP8266
    (NodeMCU)

D'autres freelances
Développeur iOS

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Infographiste webdesigner/dev web/slasheuse full remote
Gisele

Infographiste webdesigner/dev web/slasheuse full remote

  • PEILLAC
WINDOWS iOS JAVASCRIPT HTML5 CSS WORDPRESS ADOBE INDESIGN ILLUSTRATOR PHOTOSHOP AUTOCAD
Disponible
CV Développeur iOS
Nourhene

Développeur iOS

  • MONTIGNY-LÈS-CORMEILLES
iOS SWIFT GIT
CV Développeur iOS
Thibaut

Développeur iOS

  • DUNKERQUE
SWIFT iOS GIT
Disponible
CV Ingénieur de développement iOS
Imed

Ingénieur de développement iOS

  • POISSY
iOS
CV Développeur iOS
Alexis

Développeur iOS

  • PARIS
iOS OBJECTIVE-C
CV Ingénieur logiciel
Romain

Ingénieur logiciel

  • GUÉNANGE
HTML5 JAVASCRIPT REACT.JS WORDPRESS PHP MYSQL iOS Angular PYTHON ANDROID
CV Ingénieur systèmes embarqués, logiciel et FLUTTER APP
Guillaume

Ingénieur systèmes embarqués, logiciel et FLUTTER APP

  • MONTPELLIER
FLUTTER IHM iOS ANDROID C AUTODESK MAC OS Altium
Disponible
CV Développeur FLUTTER
Joan

Développeur FLUTTER

  • GRENOBLE
FLUTTER GIT ANDROID iOS CI/CD SCRUM JIRA POSTMAN SQL
Disponible
CV Développeur senior iOS
Sebastien

Développeur senior iOS

  • TOULOUSE
iOS SWIFT GIT OBJECTIVE-C
CV Développeur iOS
Sereypich

Développeur iOS

  • TREMBLAY-EN-FRANCE
SWIFT iOS GIT JIRA SCRUM