Guillaume - Développeur PYTHON

Ref : 151019D002
Photo de Guillaume, Développeur PYTHON
Compétences
Expériences professionnelles
  • 2015 – Foligraf Studio – Tourcoing - Ingénieur 3D
    ➢ Développement d’un outil de visualisation et de manipulation 3D dans l’objectif de réalisé un site ecommerce pour les professionnels de l’horlogerie. Les fichiers sources sont des models CAO sous CATIA. On peut également faire des vues en éclaté des pièces
    ● Etudes préliminaires sur les formats, les logiciels existants, les fichiers CATIA, premières vues en éclaté.
    ● Création d’un parser en python pour convertir les .smg sources en fichiers JSON contenant les informations de géométries des pièces d’horlogerie et leur organisation hiérarchique. Ajout d’une version compresser et d’une version BDD.
    ● Interface 3D avec chargement des pièces, selection des mécanismes d’horlogerie disponible, manipulation à la souris et différentes animations, mise en valeurs et éclairage.

    ● Divers Optimisations et ajouts.
    ✓ Dépliage (pour la vue en éclaté) ordonné selon la position
    ✓ Menu contextuel
    ✓ chargement optimisé et mise en cache (gains de vitesse de 80%)
    ✓ Optimisation du code et correction de Bugs

    ● Retouches suite aux différentes entrevues avec les partenaires
    ✓ Mise en surbrillance des géométries et visibilité des pièces
    ✓ Resize de la zone de visualisation 3D
    ✓ Mise en place de gestion d’évènements
    ✓ Navigation par pictogrammes et gestion d’historique de dépliage

    Environnement technique :
    ● Python,
    ● WebGL, Three.js

    2013-2014 – CNRS – Lille - Ingénieur développeur
    ➢ Développement d’une application qui permet d’analyser la répartition de la radiation dans un four.
    ● Intégration du moteur 3D pour le rendu graphique dans une IHM développé en Python.
    ● Implémentation des échanges de flux thermiques radiatifs dans un moteur de rendu physic-based.
    ✓ Gestion multispectrale dans le spectre du thermique,
    ✓ Calcul d’intégrale sur l’ensemble du spectre pour obtenir le flux,
    ✓ Intégration de la notion d’émissivité des corps métalliques chauds.

    ● Réalisation d’instruments de simulations faisant le pont avec des capteurs de flux thermique placés dans la partie haute du four, et capable d’effectuer des mesures physiquement réalistes.
    ● Déterminer le nombre et le placement optimal des capteurs pour des fours de type industriels et particuliers.
    ● Rédaction de documentation technique et théorique, et co-auteur de documents scientifiques.
    ● Collaboration avec des partenaires industriels et universitaires (nombreux comités techniques, échanges de résultats, …)

    Environnement technique :
    ● Python, R
    ● OpenGL, C++
    ● Moteur de Rendu Mitsuba

    2013 – Laboratoire SMAC - Villeneuve D’Ascq – Analyste développeur – 6 mois
    ➢ Modélisation des comportements dans les supermarchés (extraction de profil et simulation multi-agent).

    ● Classification de données (extraction de profils).
    ✓ Etude sur la classification non supervisée et le traitement de données type big data,
    ▪ Alogithmes hiérarchiques – arbres de décision – kmeans
    – Silhouette, …
    ✓ Mesure de la qualité d’une classification et évaluation de la robustesse au bruit dans les données,
    ✓ Extraction de profils de client sous forme de liste de courses généralisées,
    Déterminer un nombre de classe de donnée,
    ▪ Partitionnement des données
    ▪ Généralisation des données

    ● Modélisation spatialisé des clients de supermarché dans leur environnement (simulation multi-agent)
    ✓ Prise en main de IODA/NetLogo, un moteur de simulation multiagents orienté interaction entre les entités du modèle,
    ✓ IHM dans Nettlogo avec paramétrisation fine du modèle du supermarché,
    ✓ Implémentation des entités présentes dans un modèle de type supermarché (clients, rayons, panneaux d’orientations, caisses, entrées/sorties, …),
    ✓ Comportements des entités (ex : Recherche de produits dans le magasin)

    ● Analyse de données
    ✓ Influences des paramètres (phénomènes d’encombrement, remplissage des paniers),
    ✓ Etudes sur la spatialisation,
    ✓ Etude sur la restitution de profils initiaux (à partir de tickets de caisses simulés)

    Environnement technique :
    ● Python
    ● NETLOGO, Méthode multi-agents IODA
    ● R
    ● Environnement MACOS

    2011 – 2012 - Cristal’ID - Villeneuve D’Ascq – Analyste développeur – 1 an
    ➢ Développement d’outils de statistique au sein d’un framework
    ● Création de sites institutionnels et e-commerces
    ✓ Réalisation de chartes graphiques sur cahiers des charges sous Photoshop et Illustrator (pour les logos),
    ✓ Intégration de chartes graphiques sous un framework php et sous prestashop pour les ecommerces

    ● Développement et amélioration d’outils php
    ✓ Développement d’un outil statistique utilisant L’API Google Analytics,
    ✓ Développement d’un outil de recadrage d’images pour les photos des produits du site

    ● Réalisation graphiques divers
    ✓ Nouveau design pour le cahier des charges
    ✓ Bannières animés
    ✓ Animations flash

    Environnement technique :
    ● HTML5/CSS
    ● JAVASCRIPT
    ● PHP
    ● Photoshop, Illustrator, InDesign, Flash
    ● API Google

    2011 – Véolia Transport – Rouen – Analyste développeur – 3 mois
    ➢ Outil d’aide à la décision type GPEC
    ● Création d’un outil d’aide à la gestion prévisionnelle des effectifs et des services
    ✓ Prise en comptes des historiques,
    ✓ Paramétrisation du calendrier (jours fériers, événements récurrents, type d’offres Véolia dépendantes des périodes)
    ✓ Outils statistiques pour la budgétisation
    ✓ Identification des paramètres ajustables (ex : jours de formations des employés dans l’année)

    ● Intégration en tant que module dans Excel
    ✓ Calculs de jours fériés,
    ✓ Algorithmes de calculs statistiques
    ✓ IHM basique dans Excel

    Environnement technique :
    ● VISUAL BASIC
    ● XML
    ● Java

    Autres projets
    2011 – 2013 – Projets scolaires
    ➢ Création d’un jeu en 3D type Mario Kart
    ● Réalisation d’un niveau du mode multi-joueur de Mario Kart 64
    ● Prise en main de la bibliothèque OpenGL 3.3
    ✓ Son, suivi de camera, modélisation des véhicules, écran divisées, contrôles claviers
    ✓ Notions de buffer d’objets, de buffer de vertices et quelques notions de shaders
    ● Ergonomie et débogage par sessions de tests par les utilisateurs finaux

    Environnement technique :
    ● C
    ● OpenGL
    ➢ Texturage et reconstruction d’une scène capturée avec la Kinect
    ● Etat de l’art
    ✓ Les algorithmes de reconstruction 3D (reconstruction active, TOF, ICP, …)
    ✓ Caractéristiques techniques de la Kinect et pilotage
    ▪ Acquisition de données RGBD
    : Caméra de profondeur et camera RGB
    ▪ Motorisation et accéléromètre pour une Kinect utilisé en mouvement
    ✓ Ce qui existe déjà en matière de reconstruction avec la Kinect
    ▪ Chez Microsoft : Kinect Fusion
    ▪ Dans la communauté PCL (Point Cloud Library) : KinFu, KinFu LargeScale
    ▪ En recherche : Kintinuous, RGBD mapping

    ● Amélioration du rendu des textures plaquées dans une scène observée avec une Kinect et
    reconstruite avec PCL
    ✓ Etude et amélioration du signal RGB
    ▪ Impact de la balance des blancs, de la correction de couleur et de l’exposition
    ▪ Contrôle des paramètres d’acquisition des images
    ✓ Etude et amélioration du plaquage des textures
    ▪ Impact de la résolution de la matrice TSDF
    ▪ Etude de la dérive de la pose estimée avec des scènes Blender
    ▪ Amélioration de l’algorithme de plaquage des textures

    ● Analyse de la qualité de notre travail
    ✓ Net amélioration par rapport à l’algorithme KinFu de reconstruction de texture, mais il
    existe des techniques meilleurs dans la littérature à implémenter
    ✓ Notre méthode présente certaines limites dues entre autre à la qualité d’acquisition et
    reconstruction de la Kinect

    Environnement technique :
    ● C++
    ● OpenGL
    ● PCL
    ➢ Développement d’un petit jeu sur Unity 3D

    ● Réalisation d’un niveau d’un jeu d’exploration dont le but est de ramasser des objets
    ✓ Notions de Ray tracing pour le pointage à la sourie,
    ✓ Programmation événementielle
    ✓ Utilisation de sets d’objets, de textures et de particules (ajout d’éléments enflammer…)

    ● Prise en main d’Unity3D
    ✓ Interface, gestion de la structure de dossier et notion d’objets
    ✓ Langage de programmation (pour ce projet C#) scripter et communication avec les objets
    créé dans l’interface

    Environnement technique :
    ● C#
    ● Unity3D

    2012 – Expérience en Freelance - Lille
    ➢ Design des sites web type e-commerce
    Design et intégration de sites internet.
    ● Gestion des relations client
    ● Perfectionnement en technologie web

    Environnement technique :
    ● HTML5/CSS
    ● Prestashop, Wordpress
    ● JAVASCRIPT (JQuery, Bootstrap)
    ● PHP

Études et formations
  • Diplôme
    2013 - Master Image, Vision et Interaction - Lille

    Compétences
    Langages et Framework : C/C++, Java, C#, python, PHP
    Web : HTML5, CSS, XML, Javascript, Ajax
    Framework : OpenGL, Unity3D, Django, Prestashop, Wordpress
    Design et Illustration : Photoshop, Illustrator, Indesign
    Méthodes : Diagrammes de Gant, UML, Designs Pattern (MVC)
    Outils : Eclipse, Emacs, Blender, Environnement Linux

    Langues
    Anglais et Français : Courant

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