Philippe - Consultant WINDOWS 95/98
Ref : 010826S001-
Domicile
75017 PARIS
-
Profil
Consultant, Ingénieur commercial (63 ans)
-
StatutFreelance
-
aujourd'hui
SUJETS TRAITES :
METHODOLOGIES UTILISEES: Etudes documentaires: informations qualitatives, quantitatives, juridiques et techniques.
Etudes sectorielles:
- Etudes macro économiques d’un secteur.
- Analyse de la structure d’une filière.
Etudes de la demande:
- Repérage des créneaux porteurs ( en vue par exemple d’une diversification ).
- Evaluation quantitative du marché et de son évolution.
Etudes de l’offre:
- Etude de l’offre : les produits existant sur le marché, les créneaux les mieux et les moins bien fournis.
- Etude de la concurrence : les produits proposés par les concurrents, leur équipement, leurs résultats financiers.
Etudes qualitatives:
- Baromètres de satisfaction de la clientèle, avec évaluation par rapport à la concurrence.
- Repérage des critères de choix et des attentes des clients ( utilisateurs comme revendeurs ).
Etudes commerciales:
- Etude des méthodes de recrutement des commerciaux.
- Repérage des méthodes de vente les plus efficaces ( représentants , Internet, numéro vert ).
- Choix des meilleurs canaux de distribution.
- Repérage des prospects chauds et tièdes. -
aujourd'hui
Sondages qualitatifs par entretiens non directifs et semi directifs, et par questionnaires ouverts.
Sondages quantitatifs par questionnaires ouverts et fermés.
Etudes de l’offre et de la concurrence :
- études qualitatives par la consultation et la comparaison des catalogues et des sites Internet.
- études quantitatives, grâce aux annuaires professionnels, de la répartition de l’offre par marques et types de produits.
- études de la filière par des simulations d’achats.
Etudes des circuits de distribution, par l’observation des points de vente, afin de connaître :
- la répartition de l’offre dans les différents types de points de vente : par marques, types de produits, ou tranches de prix.
- les taux de marges dans les différents types de points de vente : par marques, catégories de produits,.ou tranches de prix.
Etudes statistiques internes:
- répartition du chiffre d’affaires par types de clients, et catégories de produits.
- taux de renouvellement des clients ( taux de couverture des anciens clients par les nouveaux ).
SECTEURS ECONOMIQUES ETUDIES:
La métallurgie et la sous traitance industrielle: la fonderie de fonte, de cuivre et d’aluminium, la peinture électrolytique sur métaux, l’extrudage du plastique, la miroiterie et les accessoires pour l’industrie automobile.
Les biens d’équipement : les presses hydrauliques, les machines outils à pointe en carbure, le matériel en acier inox pour la production de foie gras, l’agro alimentaire et la restauration
Le bâtiment : le gros œuvre, la peinture et la menuiserie.
l’imprimerie : l’imprimerie numérique, l’imprimerie de labeur.
L’alimentaire : la confiserie de poche en Europe, le chocolat matière première utilisé par les pâtissiers et les chocolatiers, étude qualitative et statistique pour désaisonnaliser les ventes d’un restaurant.
l’environnement :
- le recyclage des produits électriques et électroniques en fin de vie.
- la quantité de déchets représentée par l’abandon des vélos, mobylettes, scooters et motos.
les prestations de service : le marché du transport sécurisé, les services de télégestion auprès des associations de soins à domicile, les titres restaurants et les bons d’achat.
Les prestations de service à proposer aux PME :
- les services de conseils et de formation à la vente ( imprimerie de labeur, distribution par automates ).
- les services que peut proposer un syndicat professionnel à ses membres ( PME de la communication, entreprises de menuiserie ),
Le commerce de gros : en matériel micro informatique et électroménager.
les cadeaux d’entreprise : les objets promotionnels de papeterie de bureau, les pochettes de rangement pour les carnets de chèques
Les matériels éducatifs et ludiques : les jeux de construction, le jeu d’eau à l’école maternelle, le jouet en bois.
Formation
Chargé d’études de marketing en free lance
Je suis spécialisé dans les études de marché et les études économiques sous la forme d’enquêtes et de sondages.
Ces compétences dans le domaine du marketing fonctionnel sont enrichies par un usage familier de la micro informatique.
Je propose de vous en faire profiter dans le cadre d’un projet d’économiste d’entreprise et de chargé d’études de marchés.
Chargé d’études de marketing en free lance
Je suis spécialisé dans les études de marché et les études économiques sous la forme d’enquêtes et de sondages.
Ces compétences dans le domaine du marketing fonctionnel sont enrichies par un usage familier de la micro informatique.
Je propose de vous en faire profiter dans le cadre d’un projet d’économiste d’entreprise et de chargé d’études de marchés.