aujourd'hui
Sondages qualitatifs par entretiens non directifs et semi directifs, et par questionnaires ouverts.
Sondages quantitatifs par questionnaires ouverts et fermés.
Etudes de l’offre et de la concurrence :
- études qualitatives par la consultation et la comparaison des catalogues et des sites Internet.
- études quantitatives, grâce aux annuaires professionnels, de la répartition de l’offre par marques et types de produits.
- études de la filière par des simulations d’achats.
Etudes des circuits de distribution, par l’observation des points de vente, afin de connaître :
- la répartition de l’offre dans les différents types de points de vente : par marques, types de produits, ou tranches de prix.
- les taux de marges dans les différents types de points de vente : par marques, catégories de produits,.ou tranches de prix.
Etudes statistiques internes:
- répartition du chiffre d’affaires par types de clients, et catégories de produits.
- taux de renouvellement des clients ( taux de couverture des anciens clients par les nouveaux ).
SECTEURS ECONOMIQUES ETUDIES:
La métallurgie et la sous traitance industrielle: la fonderie de fonte, de cuivre et d’aluminium, la peinture électrolytique sur métaux, l’extrudage du plastique, la miroiterie et les accessoires pour l’industrie automobile.
Les biens d’équipement : les presses hydrauliques, les machines outils à pointe en carbure, le matériel en acier inox pour la production de foie gras, l’agro alimentaire et la restauration
Le bâtiment : le gros œuvre, la peinture et la menuiserie.
l’imprimerie : l’imprimerie numérique, l’imprimerie de labeur.
L’alimentaire : la confiserie de poche en Europe, le chocolat matière première utilisé par les pâtissiers et les chocolatiers, étude qualitative et statistique pour désaisonnaliser les ventes d’un restaurant.
l’environnement :
- le recyclage des produits électriques et électroniques en fin de vie.
- la quantité de déchets représentée par l’abandon des vélos, mobylettes, scooters et motos.
les prestations de service : le marché du transport sécurisé, les services de télégestion auprès des associations de soins à domicile, les titres restaurants et les bons d’achat.
Les prestations de service à proposer aux PME :
- les services de conseils et de formation à la vente ( imprimerie de labeur, distribution par automates ).
- les services que peut proposer un syndicat professionnel à ses membres ( PME de la communication, entreprises de menuiserie ),
Le commerce de gros : en matériel micro informatique et électroménager.
les cadeaux d’entreprise : les objets promotionnels de papeterie de bureau, les pochettes de rangement pour les carnets de chèques
Les matériels éducatifs et ludiques : les jeux de construction, le jeu d’eau à l’école maternelle, le jouet en bois.