Taoufik - Consultant PMO

Ref : 090812F001
Photo de Taoufik, Consultant PMO
Compétences
PMO
CLARITY PPM
MS PROJECT
Expériences professionnelles
  • PMO -> Pillar Clearing, Collateral & Execution (500 MY)

    BNP CIB
    Jan 2022 - aujourd'hui

    Pilotage budgétaire
    o Construction budgétaire (respect du cap budgétaire / cap par location / cash neutral)
    o Implémentation du ressource planning et du ressource phasing dans Clarity
    o Forecasts trimestriels par projet (budget vs forecast)
    o Reporting mensuel sur la trajectoire du budget
    o Suivi & contrôle et validation de la facturation
    o Suivi & contrôle des timesheet (booking vs forecast)
    o Re-invoicing process submission & validation

    • Pilotage du capacitif
    o Resource Forecast vs Allocations
    o Respect du cap par location
    o Suivi de l’onboarding process
    o Contrôle et planifications des ressources « TBD »
    o Revue mensuelle de l’orgchart et des nb d’headcounts par location
    o Implémentation et contrôle du ressources planning et des ressources forecast par projets dans Clarity

    • Pilotage des risques
    o Identification, suivi et catégorisation des risques
    o Inscription et suivi des risques critiques dans la roadmap jusqu’à leurs remédiations
    o Détection des impacts éventuels sur d’autres projets

    • Portfolio management
    o Gestion d’un portefeuille de 60 projets.
    o Implémentation des activités dans clarity et assistance auprès des chefs des projets
    o Suivi de l’ensemble des « Business milestones » du portefeuille ( Coûts, qualité, délais)
    o Suivi du project life cycle et assistance auprès des chefs projets lors du passage en gouvernance
    o Mise en place du « Pillar dashboard committee », watchtower sur l’ensemble du PTF
    o Mise en place de KPIs agile (scope volatility, story point effort, stisfaction…)
    o Création de template (Streams committee, Pillar Strering committee)
    o Suivi des changements de scope et des livrables

    Compétences Techniques : Clarity PPM v15, Excel, PPT, Jira, Power-BI
  • L’OREAL
    Jan 2022 - Jan 2022

    PMO Programme Cybersécurité : Chiffrer et planifier les interventions du domaine Infrastructure dans le programme.

    • Chiffrage des contributions du département de l’infrastructure
    • Organisation et suivi des Workshops entre les streams leader cybersécurité et les contributeurs infra
    • Suivi budgétaire
    • Suivi et actualisation de la roadmap

    Compétences techniques : Excel, PPT, Jira
  • Chef de projet déploiement du portefeuille projet

    BPI
    Jan 2018 - aujourd'hui

    Au sein du service Portefeuille projet, création d’un bureau des projets
    • Suivi d’un portofolio de 600 projets en cours
    • Construction de roadmaps par services, domaines, directions
    • Suivi budgétaire en Capex/Opex
    • Création de templates projets (Cycle en V, Agile, Run) sous Clarity
    • Mise en place de procédures (imputations des feuilles de temps, projet unique)
    • Création et suivi d’indicateurs agile (burndown chart, scope volatility, story point
    effort…)
    • Product Owner de Clarity (rédaction et suivi du backlog d’évolutions)
    • Création d’un comité de qualification des demandes projets
    • Mise en place du plan capacitaire (planification des ressources, ressources
    génériques par rôles, suivi des anomalies)
    • Création d’un comité de dépendances projets
    • Mise en place d’un reporting globale DSI (suivi budgétaire, suivi de
    l’avancement des projets, suivi du des activités de RUN, coût par application,
    suivi du turnover des ressources)
    • Création de cluster (IT4IT, IT4BIZ, réglementaires, transformation,
    discrétionnaire)
    • Mise en place de gouvernance et de comité de suivi
    • Support quotidien aux opérationnels

  • PMO DSI

    SG Factor
    Jan 2017 - Jan 2018

    Au sein du département DSI
    • Suivi d’un portofolio de 54 projets en cours
    • Etablissement de la roadmap 2018
    • Suivi budgétaire
    • Suivi de l’avancement des projets en mode agile
    • Suivi des consommés
    • Création et suivi du planning
    • Préparation des supports et présentation du portefeuille projet à la DG
    • Coordination de projet (IFRS9 / Bâle 2, GDPR, Anacrédit)
    • Suivi des chefs de projet ( bonne pratique, gestion de projet)
    • Point Hebdo avec les chefs de projets (détection des alertes, des points
    bloquants, des besoins de budget)

  • PMO de département

    BNP-CARDIF
    Jan 2017 - Jan 2018

    Au sein du département Gestions des actifs (l’ensemble de ces actions se font via le
    PPM Clarity et sur Jira)
    • Suivi d’un portofolio de 25 projets en cours (dont 7 en mode agile)
    • Suivi des user stories, story points et des release avec les POs.
    • Création et suivi d’indicateurs agile ( burndown chart, scope volatility, story point
    effort…)
    • Gestion et suivi du plan capacitaire du département, par projet et par
    ressources
    • Création d’un comité de staffing permettant l’optimisation des ressources /
    compétences par projet
    • Suivi budgétaire du département (run & change)
    • Suivi budgétaire et des jalons de chaque projet (comité projet bi-mensuel)
    • Point de contact auprès des CPs pour la préparation des comités de validation, du
    plan de coûts et d’allocation du projet.
    • Détection des anomalies (sous / sur planification des ressources, engagements de
    l’allocation des ressources, contingence des projets)
    • La préparation des présentations des coûts alloués
    • Suivi et corrections du mix sourcing
    • Plan d’atterrissage par projet
    • Gestion des impacts projets (arbitrages, adhérences, livraison des prestataires)
    • Macro-mapping des adhérences projets• Conduite de changement et formation auprès des Chefs projets

  • PMO de Programme

    CA-CIB
    Jan 2016 - Jan 2017

    Au sein du département FINANCE Etudes et Projets, transformation et organisation d’un
    projet
    D’harmonisation mondiale du contrôle de gestion.
    • Préparation des budgets prévisionnels et réalisés
    • Suivi des consommés
    • Prépation des supports de communication et des comptes rendus (comité de
    domaine,comité de pilotage, comité de projet)
    • Préparation des supports pour les workshops (23 réalisés), comptes rendus et
    synthèses pour les différents membres de la direction
    • Création et suivi du planning (MS project)
    • Définir les habilitations des utilisateurs de l’outil
    • Saisie des temps (Artemis)
    • Travaux d’harmonisation (définition du core model, indicateurs de gestion,
    structure analytique)
    • Benchmark IT avec l’équipe informatique et suivi du budget

  • PMO de département

    Louis Dreyfu
    Jan 2012 - Jan 2016

    PMO stratégique, suivis et pilotage en mode agile du portefeuille projet
    • Etablissement et actualisation des fiches de suivi budgétaire
    • Etablissement du budget prévisionnel
    • Suivi de la facturation
    • Suivi hebdomadaire de chaque projets et analyses des écarts
    • Suivi des PMO des autres projets (remontées des alertes, des écarts
    calendaires, bugétaires, qualité, refus/acceptation de stories, impacts des rescopping….)
    • Préparation des supports de communication pour les comités de direction
    • Planification budgétaire à 3 ans
    • Mis en place d’indicateurs de pilotage Agile (SV, SPEPI, RSRI, SP, RP, RBPI,
    SBPI,RTF,DDD, TAC)
    • Collecte auprès des P.Os pour le suivis et l’avancement du projet.

  • Contrôleur de Gestion

    AMGEN/ Zug/Suisse
    Jan 2009 - Jan 2012

    Etablissement hebdomadaire du P&L
    • Vérification des données financières des filiales
    • Support auprès de la comptabilité pour toute question de reporting
    • Contrôle budgétaire
    • Analyses des écarts
    • Clôtures mensuelles
    • Consolidation des données financières au niveau de la marque
    • Suivi hebdomadaire et mensuel des ventes
    • Mises à jour des données de base relatives aux produits
    • Etablissement et suivis des inventaires
    • Gestion de projet de migration de SAP/BO R2 vers SAP/BO 4.1

Études et formations
  • Compétences

    Langues

    Français Langue maternelle
    Anglais Courant
    Espagnol Opérationnel
    Arabe Parlé

    SOFTWARE
    SAP/BO; SAGE; CCMX; TOTEM
    Excel macro, TDC
    Pack Office PowerPoint, Word, ,Access, Outlook

Autres compétences
Compétences

Langues

Français Langue maternelle
Anglais Courant
Espagnol Opérationnel
Arabe Parlé

SOFTWARE
SAP/BO; SAGE; CCMX; TOTEM
Excel macro, TDC
Pack Office PowerPoint, Word, ,Access, Outlook

D'autres freelances
Consultant PMO

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Directeur Data - Transformation digitale - Innovation
Guillaume

Directeur Data - Transformation digitale - Innovation

  • PARIS
DIRECTOR DATA PMO SCRUM JIRA ENTERPRISE ARCHITECT PYTHON SQL Cloud AWS
Disponible
CV Chef de projet PMO
Lina

Chef de projet PMO

  • PANTIN
Trello PMO AGILE POWERPOINT EXCEL NOTION SQL
Disponible
CV Consultante PMO & Transformation
Sandra

Consultante PMO & Transformation

  • BOUSSY-SAINT-ANTOINE
PMO AGILE
Disponible
CV Consultant SAP FI CO Lead / PMO
Michel

Consultant SAP FI CO Lead / PMO

  • PARIS
SAP PMO
CV Consultant PMO
Zied

Consultant PMO

  • LYON
ASYS CHRONOS MS OFFICE GESTOR PMO SALESFORCE WORKDAY SHAREPOINT C++ JAVASCRIPT MATLAB
CV Chef de projet PMO
Ali

Chef de projet PMO

  • PARIS
PMO PACK OFFICE JIRA NOTION AGILE
Disponible
CV Consultant finance
Kader

Consultant finance

  • PARIS
PMO MS OFFICE EXCEL FINANCE KIT MOA SAP
CV Consultant PMO
Matthieu

Consultant PMO

  • PARIS
PMO
CV Chef de projet digital PMO
Lesley

Chef de projet digital PMO

  • AUBERGENVILLE
PMO
CV Consultant PMO
Karima

Consultant PMO

  • ARGENTEUIL
PMO POWERPOINT PACK OFFICE
Disponible