Florence - Consultant fonctionnel CRM

Ref : 110621P001
Photo de Florence, Consultant fonctionnel CRM
Compétences
MS PROJECT
CRM
PEOPLESOFT CRM
MICROSOFT CRM
Expériences professionnelles
  • CONSULTANTE SENIOR – Sinopé conseil – 2009 à ce jour
    ISE Institut Supérieur des Elus – centre de formation
    2014 Formation
    Mission : Former les élus des collectivités
    • Conception et formation des élus sur les thèmes de l’école numérique, les Smart Cities (territoires intelligents) et le développement de la qualité en restauration collective

    AMF Association des Maires de France
    2014 Création d’évènements
    Mission : Créer des évènements permettant aux collectivités de développer leurs projets numériques
    • Organisation de réunions permettant de vulgariser le numérique
    • Réflexions sur les usages (THD, écoles, fracture numérique…)
    • Conception de forum à destination des élus et rencontre avec des partenaires

    2013 - 2014 Conseil National de l’Alimentation et PNNS
    • Représentante de l’Association des Maires de France au sein du conseil national de l’alimentation et porte-parole des maires
    • Redéfinition de la charte d’engagement des villes pour le programme national nutrition et santé (PNNS) à la demande de Marisol Touraine

    ASTOVE Consulting Editeur d’ERP
    2011 - 2014 Avant-vente – Formation – Assistance
    Mission : Définir la stratégie commerciale et assister les clients pendant les salons
    • Packager le progiciel de prise de commande sur salons professionnels
    • Définition de la grille de prix et de la stratégie commerciale
    • Conception et réalisation de fiches de formation adaptée au profil des animateurs
    • Formation des animateurs en début de salon
    • Assistance et accompagnement pendant toute la durée des salons

    2009 – 2010 Chef de projet fonctionnel – Analyse et conception d’un progiciel sur PDA
    Mission : Concevoir un progiciel de prise de commande sur salons professionnels
    • Ateliers de recueil des besoins avec les clients d’Astove
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées pour les nomades, pour le gestionnaire et définition des interfaces avec les ERP et la logistique
    o Pour les nomades : recherche d’un client, fiche détaillée et alerte financière, création d’une prise de commande avec scan des produits et gestion des conditions commerciales, édition de la commande avec informations sur la livraison
    o Pour le gestionnaire : création des nouveaux clients, gestion de conditions commerciales de niveau 2, statistiques et tableaux de bord
    o Les interfaces « sortantes » (avant le salon - de l’ERP vers les nomades) : extraction des données client, produits et conditions commerciales
    o Les interfaces « entrantes » (après le salon – des nomades vers l’ERP et les prestataires logistiques) : intégration des nouveaux clients, des modifications sur les clients existants et des prises de commandes
    • Tests et recette
    • Validation de la première version

    SAINT JEAN RAVIOLE Pour le compte de Publisoft
    2013 Analyse fonctionnelle et déploiement du progiciel Force de Vente
    Mission : Mettre en place un premier équipement de force de vente pour les commerciaux
    • Mise en place d’une organisation et définition d’une méthode de travail
    • Animation des groupes de travail pour réaliser la collecte des besoins
    • Rédaction du cahier des charges et procédure de validation
    • Tests et recette de la solution personnalisée
    • Mise en place et suivi d’un groupe pilote
    • Support de formation et animation d’ateliers
    • Suivi du déploiement

    HONDA Concessionnaire automobile
    2013 Audit et accompagnement au changement
    Mission : Audit du parc informatique et accompagnement au changement organisationnel
    • Audit du parc informatique avec négociation du renouvellement de certains postes, acquisition et contrat de maintenance
    • Etude de l’organisation en place, interview, proposition d’une nouvelle organisation et définition des fiches de poste
    • Support de la direction pour le changement d’organisation
    • Accompagnement de l’équipe de SAV dans ses nouvelles fonctions et ses relations avec les commerciaux et l’équipe technique

    Cocktail Scandinave Réseau de boutiques de meubles et d’accessoires
    2012 Tests et recette – Conduite de projet – Formation – Relation utilisateur
    Mission : Recetter la nouvelle version du logiciel de gestion de caisse puis concevoir les modules de formation pour les vendeurs
    • Mise en place des procédures de tests et suivi des vendeurs de la boutique pilote
    • Pilotage des réunions du comité projet et gestion des fiches anomalies
    • Concevoir le manuel de formation et les modules de formation en tenant compte des particularités de la gestion des boutiques
    • Assurer un accompagnement des vendeurs pendant la phase de déploiement

    Sceaux Ville de Sceaux (20 000 habitants)
    2014 Déléguée à la ville numérique et au développement durable
    • Création et animation d’un séminaire sur l’école numérique rassemblant l’éducation nationale et les élus du 91 et du 92
    • Etude du concept de Smart City et développement de l’e-citoyenneté avec la mise en place de forum numérique participatif

    2011 Gestion des marchés publics de restauration
    Mission : Lancement d’un nouveau marché de restauration collective en fédérant 3 précédents appel d’offres (scolaire, sénior et restaurant administratif)
    • Organisation des réunions avec les acteurs de chaque domaine
    • Mobilisation des parents d’élèves et des pensionnaires sur le contenu de l’assiette et l’origine des produits
    • Rédaction du règlement de consultation, du CCTP et définition des critères d’analyse des offres
    • Etude des candidatures et des réponses
    • Mise en place et suivi du service et de la qualité

    Hollywood Direction commerciale et force de vente
    2010 Audit du service commercial
    Mission : Recenser les logiciels utilisés au sein du service commercial et faire l’état des lieux des usages
    • Interview de chaque niveau de la hiérarchie commercial (du vendeur terrain au directeur commercial, en passant par le gestionnaire des sociétés d’animation, l’assistante commercial et les comptes clés)
    • Préconisation de la stratégie numérique et des logiciels à développer
    • Refonte des contrats de maintenance et génération d’économies

    DIRECTION DE PROJETS – Publisoft – 2003 à 2009
    LBD La Brosse et Dupont – Secteur droguerie – ménage
    Contexte : Etudier les usages des 250 promoteurs de vente et des 50 commerciaux et merchandiseurs pour définir une solution qui améliore la qualité de la relation client, développe les ventes et permette un pilotage performant
    Enjeux : Pour LBD : Solution unique – satisfaction client – pilotage simplifié
    Pour Publisoft : Réflexion sur les différents supports (PDA, Tablette, PC…) et innovation
    Missions
    • Audit :
    o Etude de l’existant, interview de tous les acteurs, accompagnement et observations sur le terrain
    o Remise des conclusions et préconisation de supports (PDA pour les PV et PC pour les autres)
    • Direction de projet :
    o Définition des objectifs et du cadre du projet, constitution des groupes de travail, suivi et pilotage, recette
    o Pilotage des chefs de projets fonctionnels et pilotage des ressources externes
    • Direction produit : solution pour les PDA
    o Recherche d’un partenaire spécialisé dans le développement de solutions sur PDA
    o Analyse technique et pilotage de la société de sous-traitance
    o Suivi du transfert de compétences avec l’équipe Publisoft, établissement des liens entre la solution Publisoft (pour les PC) et le partenaire (pour les PDA) et définition du cadre de la maintenance

    URGO Secteur de la pharmacie
    Contexte : 2 équipes à accompagner (des commerciaux et des animateurs sur site) pour le passage d’une prise de commande papier à l’utilisation d’un ordinateur dans une officine pour développer les ventes et permette un pilotage performant ainsi que l’équipement informatique des animateurs/formateurs
    Missions
    • Audit du fonctionnement et des caractéristiques de ces 2 populations, interviews, étude des temps passés en prenant en compte les actions correctives à mettre en place, rédaction d’un cahier de préconisations
    • Définition de l’objectif du projet et éclaircissement des attentes de la direction. Suivi et pilotage de la phase de tests et recette de la solution
    • Préparation de modules de formation sous la forme d’atelier participatif et accompagnement pour le déploiement
    • Définition d’indicateurs de performances et suivi

    SODEBO 3 forces de vente (GMS, réseau spécifique et Export)
    Contexte : Migration de la solution et mise en place de nouvelles fonctionnalités
    Missions
    • Accompagnement au changement et préparation de la formation, organisation de réunions au sein des services en relation avec les équipes concernés, assistance à la mise en place de nouvelles procédures, communication et création d’évènements

    LACTALIS 10 Forces de vente par gamme de produits
    Contexte : Migration sur les forces de vente déjà équipées (multi activités en GMS) et analyse pour des métiers (restauration hors foyers…) ou des produits plus particuliers (veaux sur pieds…)
    Missions :
    • Audit autour de ces nouveaux métiers et circuits de distribution, avant-vente auprès des directions commerciales pour mettre en évidence les gains quantitatifs et qualitatifs
    • Accompagnement pour le post-déploiement avec la mise en place de procédures et de suivi des incidents, leur qualification et les indicateurs de performance
    • Mini-audit régulier et traitement par échantillonnage pour mettre en place des actions correctives, de la proactivité et développer l’innovation

    DIRECTION PRODUIT ET CHEF DE PROJET – Publisoft – 1996 à 2003
    CADBURY Secteur GMS
    Contexte : Migration vers la nouvelle version de Proscom et intégration d’une nouvelle force de vente (suite au rachat d’Hollywood)
    Développement de la gestion des devants de caisse
    Enjeux : 1994 : conception et mise en place d’une version spécifique de gestion de sa force de vente, 1998 : migration vers la première version du progiciel PROSCOM (lors du rachat de la Pie qui Chante), 2002 : seconde migration (avec l’intégration d’Hollywood et de sa restructuration commerciale)
    Pour Publisoft : Premier client « GMS » à migrer vers la nouvelle version PROSCOM multi-métiers

    Missions
    • Analyse des besoins : Définition des objectifs et du cadre du projet, suivi et pilotage
    • Analyse fonctionnelle & technique :
    o Analyse technique corresponde aux besoins exprimés, conception des modules GMS
    o Management de l’équipe technique et industrialisation des outils de la cellule hotline
    o Réunions techniques et suivi de l’avancement, tests et recette définitive
    • Animation et prise en main de l’outil

    LABORATOIRE PIERRE FABRE 1 Force de vente par marque - Officine
    Contexte : Mettre en place un CRM pour l’ensemble des forces de vente du laboratoire et tous les métiers se référant à la relation client
    Enjeux : Pour le laboratoire : solution unique – transversalité entre les équipes - gains en maintenance – pilotage simplifié
    Pour Publisoft : Créer un progiciel spécialisé dans tous les métiers autre que la GMS, à partir de ce besoin multi-métiers et multicanaux

    Missions
    • Direction de projet :
    o Définition des objectifs et du cadre du projet, constitution des groupes de travail, suivi et pilotage, recette
    o Management des équipes (internes, techniques et fonctionnelles) et pilotage des équipes de Pierre Fabre et de leurs prestataires

    • Analyse fonctionnelle : Gestion des groupes de travail, définition des besoins, étude d’adéquation, rédaction d’un dossier fonctionnel, maquette ou prototype, réunion de validation

    • Direction produit et analyse technique :
    o Analyse technique correspondante aux besoins exprimés, fusion avec d’autres demandes et rédaction du dossier d’analyse technique (modélisation, définition des modules) du futur progiciel
    o Management des développements en Roumanie et en France
    o Réunions techniques, suivi de l’avancement des travaux, points de contrôle, mise en place de procédures de tests, recette provisoire et définitive

    CHEF DE PROJET – Publisoft – 1990 à 1996
    1er PC Portable : Entrée dans l’ère de la mobilité
    Conception de logiciel spécifique
    Accompagnement au changement
    Formation matériel et logiciel

    Période des Minitels :
    Conception de logiciel sur Minitel pour permettre aux commerciaux de faire leur rapport d’activité journalier et hebdo

Études et formations
  • COMPETENCES
    Savoir-faire
    • Définition de stratégie et accompagnement au changement
    • Conduite de projet – Méthodes AGILE, ITIL et cycle en V
    • CRM et relation client
    • Support utilisateurs & assistance au déploiement
    • Réalisation de guide de formation et animation de formation
    • Refonte des processus métier et réappropriation
    • Audit fonctionnel, organisationnel, définition d’objectifs
    • Cohésion d’équipe, management et valorisation des rôles de chacun

    Atouts et savoir-être
    • Aisance dans l’organisation, l’animation et le pilotage de groupe de travail
    • Aptitude à être synthétique
    • Qualités relationnelles et pédagogiques
    • Qualités pour le management d’équipe
    • Ecoute et sens du client
    • Aisance relationnel et rédactionnel
    • Autonomie, curiosité d’esprit et adaptabilité

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