Amadou - Chef de projet WINDOWS

Ref : 211222D001
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Photo d'Amadou, Chef de projet WINDOWS
Compétences
Expériences professionnelles
  • Operation Delivery Management

    OMNICANAL
    Jan 2019 - aujourd'hui

    Contexte :
    L’équipe de la filière Operations Delivery Management représente l’interface entre le Service delivery
    Managers et le Delivery & Operations qui fournissent des différents services au Client. Ils s’assurent
    de la bonne gestion des problèmes, changements, incidents, mise en production et configuration.
    Ainsi, les Operations Delivery Managers sont responsables du delivery des services Run envers un ou
    plusieurs Clients. Les ODM s’assurent que le delivery a bien été exécuté en respectant l’accord de
    niveau de service (SLA).
    Mission :
    • Interface entre le client et les entités de Delivery que je représente et la satisfaction des
    besoins du premier tout en tenant compte des contraintes des seconds.
    • Piloter tous les services du delivery au client, conformément au contrat
    • Exécuter la mise en œuvre des normes aux environnements des clients.
    • Fournir pro-activement des réponses aux questions liées au delivery et escalade (le cas
    échéant)
    • Assister lors du passage en phase production et être garant de la passation du Build to
    Run (VABF et VABE).
    • Identifier les coûts de productions afin de réaliser des gains d'efficacité.
    • M’assurer que toutes les équipes participant au Delivery atteignent leurs objectifs.
    • Veiller à l’efficacité des processus établis et adoptés, ainsi que des indicateurs de
    performance et des statistiques dans le cadre de la gestion de niveau de service.
    • L’alignement des standards et procédures de l’ensemble des activités gérées avec la
    méthodologie en vigueur.
    • Le pilotage et l’animation de l’équipe delivery (équipe technique et ingénierie) et leurs
    plans de charge.
    • Animation des points lors des incidents majeurs clients (call technique avec les incidents
    managements et call de suivi avec les clients).
    • Animation des comités de projet (hebdomadaire) et de pilotage (mensuel).

    Environnement technique et Applicatif : 3 data center (1 à saint Denis, 2 à Vélizy), équipement opérateur télécom switch SIP (solution de téléphonie IP), SBC (session border controller) et serveurs applicatifs SVI (Serveur vocal interactif).
  • Domaine de l’énergie IT Technical projet manager

    network datacenter team/ Coordinator deployement leader.
    Jan 2018 - Jan 2019

    Contexte
    CDL au sein de l’équipe Intégration DCN, une vingtaine de personnes assure le maintien en condition
    opérationnelle, le suivi des projets jusqu’à leur livraison, le déploiement et l’évolution des infrastructures Network et sécurités sur la France, et la Belgique et les différentes BU du client (4
    DATA CENTER).
    Mission fonctionnelle :
    Point d’entrée pour les demandes projets DCN (data center network) au sein de l’entité IT:
    CDL Coordination et pilotage :
    • Prise en charge des demandes, création des changements dans l’outil Services Now (avec les
    CTASK pour chaque intervenant), présentation des changements aux différents Pré-CAB et
    CAB - comité d'approbation des changements (NSS, transverses et des différentes BU d’Engie
    IT dont GRDF principalement).
    • Défendre les changements pour obtenir la validation auprès des changes managements
    (CAB).
    • Suivre, relancer et planifier les opérations pilotées en HO ET HNO avec les experts réseaux,
    sécurité et Run DCN.
    • Participation aux comités de qualification des projets, réunion de lancement interne et de
    suivi de la construction.
    • Participation au point incident lors des incidents majeurs clients (suivi de l’incident auprès du
    client jusqu’à sa clôture).
    • Animation des comités de pilotage et de projet client final, hebdomadaire et mensuel.
    Projet
    • Point de suivi hebdomadaire des différents sujets IT passés, en cours et à venir.
    • Emission des devis et propositions financières hors projets internes pour les différentes BU
    (Business Unit) rattachées à la société.
    • Délivrer les requests IT pour les créations de codes projets internes.
    • Fournir les Tableaux de bord des différents projets présentés lors des points hebdomadaires
    en équipe et au management ENGIE IT.
    Mission technique
    • Participation à une partie de la Refonte d’une ancienne plateforme d’Accès internet
    mutualisée pour toutes les BU’s France et Belgique.
    • Déploiement d’une nouvelle infrastructure dite « plateforme partenaire » pour l’ensemble
    des BU’s France et Belge (en France et à l’international)
    • Migration des serveurs DNS (Projet Atlas)
    • Décommissionnement des infrastructures devenues obsolètes

  • Domaine bancaireCoordinateur technique projet- Pilotage Conformité /Déviation Sécurités réseaux.

    Jan 2015 - Jan 2018

    Contexte
    Au sein de l’entité Mise en Œuvre télécom BP2I, une équipe d’une trentaine de personnes assure le
    maintien en condition opérationnelle, le suivi des projets jusqu’à leurs livraisons, le déploiement et
    l’évolution des infrastructures Network sur la France, (5 DATA CENTER et une dizaine de campus)
    l‘Italie, la Belgique ainsi que la gestion des incidents de niveau 3.
    Mission
    Au sein de l’équipe TP21B Service Delivery Management de TP21, Point d’entrée pour toutes les
    demandes projets télécom (installation, migration, mise à jour OS) en cours, à venir (Des Déviations
    sécurité, traitement mensuel CEP, et trimestriel Healt cheicking).
    • Coordination et suivi des projets au sein de l’entité télécom de la banque
    • Pilotage MOE (mise en œuvre) de la Conformité des équipements réseaux et télécoms en
    non-conformité et en Déviations.
    • Aide à la correction technique des non-conformités et déviations.
    • Pilotage des techniciens sur les différents sites
    • Coordination technique dans le cadre du Projet NDC Lotissement Baies Passives sur Marne
    NORD.
    • Le projet consistait à la relocalisation de 600 liens afin de libérer des travées pour le projet
    NDC.
    • Etude d’impact des liens avant bascule,
    • Mise en place et suivi du tableau de bord projet au niveau télécom,
    • Assister au COPROJ de GO/NO GO la veille de chaque lot,
    • Gestion quotidienne des demandes DELPHES pour la banque et ses filiales
    • Mise à niveau de l’exploitation Telecom DB (projet conformité, traitement des déviations).
    • Ma mission consistait à la coordination des projets transverses au niveau infrastructure et
    télécommunication.
    • La gestion et le suivi des demandes courantes (installations, câblages) vers les techniciens sur
    4 sites.
    Exemple projet : « Projet immobilier Compans Pantin » en termes de LAN, raccordement au MAN et
    du réseau Wifi.
    Objectif : Equiper le bâtiment de 7 étages d’un réseau de wifi pour l’ensemble des zones, sachant
    qu’il y avait 2 zones par étage. Les modèles de bornes Wifi utilisés sont des Cisco Air-Cap 700
    /1600/2600/3600 I-E-K9.
     Installation et configuration d’une centaine de bornes Wifi dans le Bâtiment.
    Mon rôle : Coordination des différents intervenants techniques externes et internes et à la
    coordination des équipes internes de bout en bout jusqu’aux opérations de mise en production, tout
    en garantissant les délais de planning du projet.

    Environnement technique : Gestion technique de l’ensemble de l’infrastructure du SI (réseaux, Bornes wifi, mobiles et fixe) 6 sites DATA CENTER (Région parisienne /Bruxelles et Luxembourg) ; 10000 équipements informatiques (serveurs, équipements réseaux, Wifi et télécoms) Accès au MAN, Technologie LAN : fédérateurs : Cisco 4500/Switch d’accès : Cisco 2960, Bornes Wifi Air-Cap 700/1600/2600/3600 I-E-K9 Applicatifs métiers SI et réseaux, Ubuntu server, CentOs, Solaris, Windows 2003-2008, CFengine,
  • Coordinateur Centre de Service / Incident et Change Manager

    Telecom
    Jan 2012 - Jan 2014

    Contexte
    Composition de l’équipe : 1 ROD,1 coordinateur, 14 Techniciens.
    Au sein de cette équipe :
    • Point de contact unique client, en charge de la prise en compte des demandes
    d’infrastructure (installation/désinstallation d’équipement, descente d’OS, rackage, câblage,
    mise à jour d’OS et de référentiel),
    • Gestion des incidents (communication autour des incidents jusqu’à résolution et REX (retour
    d’expérience), dispatching des demandes de changements,
    • Mise en place des KPI, mise en place des processus ITIL,
    • Garant des incidents et changements (SLA).
    Mission
    • Garant du processus de gestion de l’exploitation et des « Incidents ».
    • Pilotage du traitement des incidents dans les délais définis (SLA)
    • Analyse des incidents significatifs et récurrents pour proposer leur éligibilité à la gestion des
    problèmes.
    • Gestion du plan de charge et organisation du planning de travail.
    • Suivi et gestion des demandes et tickets, en conformité avec le catalogue de service.
    • Qualification, affectation et suivi des incidents mineurs et majeurs, en conformité avec le
    SLA.
    • L'appropriation du processus de gestion des incidents, s'assurer que le processus est suivi de
    bout en bout en mettant des points de contrôle.
    • Définition et mise en œuvre des plans d’action, traitement des incidents.
    • Participation au CAB (Change Advisory Board) et C2CM (comité de Capacité et de
    management).
    • REX autour des incidents précédents.
    • Rédaction des processus internes, Reporting, KPI qualité.
    • Assurer la relation et la communication client entre la DSI et l’équipe technique.
    • Pilotage de l’activité d’une équipe de 14 collaborateurs répartis sur 3 sites distants.
    • Participation active à toutes les activités liées à la production en cas de privation de
    ressources.
    • Backup local du Responsable des opérations Dédiées (ROD)
    Exemple projet : « Renouvellement des équipements Cisco de 24 ports à 48 ports de toutes les plates
    formes de l’hébex (hébergement et exploitation du portail Orange »
    Projet récurent traité par lots en fonction des besoins par plates formes de services
    L’objectif à terme est de ne plus trouver en salle un équipement Cisco de 24 ports
    Sur les trois sites l’avancement du projet était à 60 %.
    Mon rôle : Mise en place des jalons, de la réservation des ressources pour les TPs HNO et HO, de la
    coordination et du pilotage des équipes techniques, de la gestion des incidents et problèmes
    intervenus lors des TP (travaux pratiques de changements) et de la communication autour des
    livrables.
    Portail ********, messagerie, moteur de recherche 2700 URLs, 300 services, Contraintes : hautedisponibilité et charge (60 M pv/jour)
    People :10 % sur cmdb (dév interne : sysinfo, sup, netstat...3 % infra (sup, sauvegarde, Dns, netstat,
    ldap...) 1 % « install os » (xen, cfengine, fai...)
    46 applications d’admin systèmes
    Ubuntu server, CentOs, Solaris, Windows 2003-2008,
    CFengine, Amanda, Xymon, SVN, Xen Server, Xen Cloud Platform. Samba, Apache, SQL.

    Environnement technique et Présentation Portail : 3000 serveurs équipements réseaux, 3 Data Centers, 88 PFS (Région parisienne /Nice Sophia Antipolis).
  • Domaine bancaire Coordinateur Centre de Service/Exploitation technique

    Jan 2012 - Jan 2012

    Contexte
    Mise en place de l’infrastructure de base d’une nouvelle salle informatique, (baies, switch
    d’administration) installation et brassage et configuration des pattes ilos. 300 m² de salle blanche,
    250 nouveaux équipements.
    • Coordination du Centre de Service Suivi et gestion des demandes en conformité avec les SLA.
    • Participation active à la mise en place du centre de service (sensibilisation des équipes et
    clients, mise en place des processus).
    • Descente d’OS, installation, destruction (stations, serveurs HP, IBM, DELL, etc.)
    • Configuration des ressources logiques et physiques /Configuration ILO, réseaux et Sécurité.
    • Identification, diagnostique des natures et origines des incidents, mesures correctives.
    • Conseil et assistance technique (utilisateurs, clients et services).
    • Ordonnancement du déroulement des travaux, mise en œuvre des traitements
    d’exploitation.
    • Supervision des ressources informatiques, sauvegarde et archivage de données.
    • Alimentation de la base de connaissance par la rédaction des procédures, gestion de stock.

  • Gestionnaire Datacenter

    CAP GEMINI
    Jan 2010 - Jan 2012

    Composition de l’équipe : 1 ROD, 9 Techniciens en 3/8
    Mission
    • Gestion des centres de données en salles mutualisés de différents clients grands comptes
    (total, crédits agricoles, Saint-Gobain, Société Générale, compte Pharmaceutique)
    • Suivi et clôture d’incident, Organisation des salles.
    • Intervention sur le matériel (serveurs, Switch, routeurs, robot de sauvegarde).
    • Brassage d’équipements réseaux (mise en place de baies Datacenter RJ45/Fibre Optique),
    • Configuration serveur/switch, upgrade RAM, changement de disques et carte réseau.
    • Inventaire Gestion de stock, gestion serveur de backup montage bandes magnétiques.
    • Support et accompagnement des consultants externes (IBM, HP, Global Switch en
    Angleterre) lors des migrations.

  • Exemple projet : « Projet Refonte LAN/ SAN Réseaux

    aujourd'hui

    Contexte
    Point de contact unique entre le client et les équipes techniques, en suivant les Processus ITIL :
    • Analyse des expressions de besoin en interface avec les MOA
    • Coordination et pilotage des projets de bout en bout,
    • Suivi et validation des livrables
    • Garant des délais en fonction du contrat SLA et des besoins clients dans un contexte
    National Iles de France (Courbevoie, Achères, trappes, Massy), Vénissieux, Corbas, Bron,
    Rennes et International (Inde/Pologne).
    Mission
    • Coordination et pilotage de projet de bout en bout d’installation, désinstallation,
    renouvellement du parc ; mise à jour d’équipement et référentiels.
    • Planification des changements en HO ET HNO,
    • Gestion des incidents
    • Préparation en amont avec les MOE les éléments de chiffrage en J/H et ou de facturation
    pour les demandes qui ne rentre pas dans le cadre du contrat RUN.
    • Mise en place des structures du projet et ses règles de fonctionnement (méthodes, outils de
    pilotage, indicateurs).
    • Effectuer les choix et l’affectation des ressources, en fonction des contraintes techniques.
    • Pilotage et mesure de l’état d’avancement (création des tableaux de bord, choix des
    indicateurs, planification des comités de pilotage).
    • Supervision et coordination du travail de l’ensemble des acteurs internes et/ou externes.
    • Validation des livrables.
    • Participation des comités de qualification des projets, réunion de lancement interne et de
    suivi du début des projets.

  • aujourd'hui

    Objectif : Remplacer des équipements Swiths et Routeurs (cœurs de réseau) Nortel par des
    équipements Cisco dans le cadre de la Refonte LAN/SAN du projet Virtuose 1.
    En plusieurs lots (10 LOTS de 50 H/J) il fallait racker les swiths Cisco juste au-dessus des Nortels , pré
    câbler les liens, planifier les bascules et procéder aux bascules des liens en HO( heures non ouvrées )
    et HNO ( heures non ouvrées) dans 90% des bascules.
    Participation au WS avec les MOA pour la mise en place des jalons du projet, prise en compte des
    expressions de besoin métier, planification des opérations de travaux pratiques (TPs) et coordination
    des équipes techniques en salle et les clients (chefs de projets LAN et SAN) jusqu’à la fin des
    opérations de bascule.

    Environnement technique : Gestion technique de l’ensemble de l’infrastructure du SI (réseaux, Bornes wifi, mobiles et fixe)
  • DATA CENTER (Région parisienne /Lyon /Rennes) ;
    aujourd'hui

    13000 équipements informatiques (serveurs, équipements réseaux et télécoms)
    Applicatifs métiers SI et réseaux
    Ubuntu server, CentOs, Solaris, Windows 2003-2008,
    CFengine, Amanda, Xymon, SVN, Xen Server, Xen Cloud Platform. Samba, Apache, SQL.

Études et formations
  • Domaine de compétences
    Technique
    OS : Linux, Unix, Microsoft Windows
    Réseaux – Protocoles : CISCO, ALCATEL, F5, NOKIA, NORTEL, JUNIPER, LAN/WAN, WIFI, VPN, TCP/IP,
    SSH, FTP, DHCP, DNS
    Langages : HTML, Shell, C, JAVA, PHP, MYSQL
    Outils / Logiciel : Xen server, Nagios, VMware server, Citrix, Business Object, SPLUNK, Infoblox,
    Service Now, Remedy
    Bureautique / Messagerie : Suite Microsoft Office, Lotus Note, Libre Office MS-Outlook,
    MS-Exchange
    Méthodologie : Processus ITIL, méthode Agile
    Fonctionnelle
    • Pilotage d’un service DELIVERY
    • Pilotage et animation d’équipe technique
    • Pilotage et suivi des projets
    • Animation COPIL (hebdomadaire et mensuel)
    • Interface entre les équipes technique et les clients
    • Veiller à l’efficacité des processus établis, ainsi que des indicateurs de performance et des statistiques dans le cadre de la gestion de niveau de service.
    • Assister lors du passage en phase production et garant de la passation du Build to Run (VABF et VABE)

    Formation
    2014 : Formation « GDP3-Gestion de Projet »
    2014 : Formation « Du Manager au leader »
    2013 : ITIL Foundation V3
    2010 : Ingénieur Systèmes Réseaux à l’IUT de Vélizy (Versailles)

Autres compétences
Domaine de compétences
Technique
OS : Linux, Unix, Microsoft Windows
Réseaux – Protocoles : CISCO, ALCATEL, F5, NOKIA, NORTEL, JUNIPER, LAN/WAN, WIFI, VPN, TCP/IP,
SSH, FTP, DHCP, DNS
Langages : HTML, Shell, C, JAVA, PHP, MYSQL
Outils / Logiciel : Xen server, Nagios, VMware server, Citrix, Business Object, SPLUNK, Infoblox,
Service Now, Remedy
Bureautique / Messagerie : Suite Microsoft Office, Lotus Note, Libre Office MS-Outlook,
MS-Exchange
Méthodologie : Processus ITIL, méthode Agile
Fonctionnelle
• Pilotage d’un service DELIVERY
• Pilotage et animation d’équipe technique
• Pilotage et suivi des projets
• Animation COPIL (hebdomadaire et mensuel)
• Interface entre les équipes technique et les clients
• Veiller à l’efficacité des processus établis, ainsi que des indicateurs de performance et des statistiques dans le cadre de la gestion de niveau de service.
• Assister lors du passage en phase production et garant de la passation du Build to Run (VABF et VABE)

Formation
2014 : Formation « GDP3-Gestion de Projet »
2014 : Formation « Du Manager au leader »
2013 : ITIL Foundation V3
2010 : Ingénieur Systèmes Réseaux à l’IUT de Vélizy (Versailles)

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