Gestion de Projets BI et Infrastructures
Mission principale : Pilotage de projets BI et infrastructures en environnement Agile
(SAFe), avec expertise en solutions cloud, gouvernance des données et gestion des
opérations
ï Pilotage de 22 projets BI via PI Planning, gestion des demandes techniques (AWS,
Snowflake, Windows) via Jira
ï Suivi des performances et gestion des risques pour minimiser les incidents majeurs
ï Recueil des besoins métiers et gestion de projets en mode Agile
ï Opérations d’infrastructure : Pilotage des upgrades (Cognos, SQL) et gestion
capacitaire
ï Amélioration continue : Optimisation des processus internes et mise à jour des
templates
ï Gestion des ressources AWS pour la plateforme DIA
Projets majeurs
ï Upgrade serveurs ODBC/JDBC & Python : Gestion des plannings, tests et suivis
techniques
ï Reprise activité Power BI : Gouvernance et gestion de la scalabilité
ï Réplication AS400 ITIL : Résolution de problèmes en collaboration avec les équipes
techniques
ï Flux Privatelink AWS : Mise en place pour les flux métier et gestion des connexions
AWS Direct Connect
Environnement techniques AWS, Snowflake, Power BI. SAFe, PI Planning, Jira,
PowerShell, Cognos, SQL, Python
Senior Project Manager - Chef de Projet ERP M3
SAFRAN, branche SEATS
juin 2023 - septembre 2023
Mission principale : Gestion de projets ERP M3 (Finance, Supply Chain, Technique) avec
un focus sur l’optimisation des processus et la transition technologique
ï Stream Finance : Mise à jour du catalogue ERP, dématérialisation des factures, et
upgrade de l’interface GXB
ï Stream Supply Chain : Coordination des tests et formations pour le QMS, déploiement
des Scan Guns sur sites UK et US
ï Stream Technique : Déploiement de SWB, migration vers un nouveau datacenter,
gestion des droits via IAM, et migration vers Xstream. Planification de l’upgrade M3 et
gestion des flux MPLS
Compétences clés
ï Gestion de projets ERP (M3, Streamserve, Xstream)
ï Transition technologique (VDI, IAM, MPLS)
ï Coordination internationale (sites UK, US)
ï Automatisation et dématérialisation (facturation, QMS, Scan Guns)
Senior Project Manager / Application Manager
CAGIP, Crédit Agricole Group Infrastructure Platform Guyancourt
décembre 2019 - avril 2023
ï Power BI Report Server : Conception et mise en œuvre d'une plateforme On-Premise,
création d’une équipe BI (4 personnes), gestion de l’infrastructure (VM, flux, IAM,
sécurité) et développement de l’offre applicative
ï Projets d’infrastructure : Refonte du SI Finance CAGIP (Anaplan, Easy, Traveldoo,
Dynamics 365), gestion des builds, flux réseau, sécurité et architecture, analyse des
risques résiduels
ï Task Force Kubernetes : Création et gestion d’une équipe de 8 personnes pour
développer des processus, monitoring des API (ELK, Netcool, ServiceNow), gestion des
procédures de sécurité, sauvegarde et restauration
ï Projets divers : Pilotage de la réorganisation CAGIP 2020 (PROJET TOKYO),
administration SharePoint, gestion de la réversibilité de tâches MOA, suivi de projets
RH (SSO, RPA, Power BI).
ï Gouvernance : Mise en place de comités de gouvernance et rédaction du processus de gestion des
ï habilitations (présenté au COMEX), contributions aux décisions stratégiques du SI
Économies réalisées : Campagnes de décommissionnement de logiciels et rationalisation
des espaces SharePoint (55 K€ d'économies)
Senior BI Project Manager
L’Oréal Clichy
mars 2019 - décembre 2019
ï Migration TM1 vers Planning Analytics : Gestion des demandes d’infrastructure (VM,
flux, monitoring Grafana), qualification des besoins et suivi des demandes applicatives,
pilotage de la migration Citrix 7.15
ï Automation & Upgrade : Développement de scripts IBM (SSL, installations, archivage
des logs), upgrade Grafana (sizing et communication des indicateurs)
ï Process Management : Création d’un processus de gestion des demandes d'Assets
(audit, RACI, planning, priorisation), mise en place d’un comité d’expression des
besoins
ï Refonte du Monitoring COMPASS : Audit technico-applicatif, gestion de workshops,
documentation technique, et consolidation de la vision des outils
Direction de Projets
Migration TM1 vers Planning Analytics
ï Migration & Gestion Infra/App: Suivi des demandes VM, flux, monitoring via Grafana,
attribution des droits et gestion des besoins applicatifs
ï Montée de version Citrix & Automation : Pilotage de la migration Citrix 7.15 et
développement de scripts IBM pour SSL, installations, archivage, tests et configuration
PAL Web
Upgrade Grafana : Sizing de l’infrastructure et gestion des indicateurs.
ï Process Management & Gouvernance : Création d’un processus de gestion des
demandes d’Assets, élaboration du RACI, et mise en place d’un comité de besoins
ï Refonte Monitoring COMPASS : Audit technico-applicatif, gestion de workshops,
documentation et prescriptions sur les outils de monitoring
Direction de Projets
Projets France
ï Pilotage de l’infrastructure Salesforce (EZ Sales-force) pour Zodiac Aerospace,
interfaçage SAP et gestion de l’architecture API (WS-Security, VPN, IAM)
ï Mise en place de la plateforme webservices DATAPOWER IBM (SOAP, REST, JSON)
pour le site de Plaisir
ï Création d’un atelier de fabrication de jauges Boeing 777
ï Refonte du système PLM ZENITH pour 4 branches du groupe
ï Harmonisation des logiciels d’évaluation des risques (Compli SSE) et implémentation
de 3 clusters mondiaux pour les licences CATIA
Projets Internationaux
ï Migration Office 365 pour Greenpoint (US) vers le Tenant français
ï Mise en place de Lean DNA pour optimiser la supply chain Airbus A350 et la
planification M3/SAP
ï Implémentation de PEGA pour la gestion des relations clients et des processus métiers
Environnement technique : ERP M3 & SAP, Windows Server, virtualisation à 80%, 1500
serveurs, 4 OS (AIX, Linux, Solaris, Windows), 6 middleware (PostgreSQL, Tomcat,
WebLogic, Apache, Citrix, Oracle)
Senior Project Manager
ENGIE Saint-Ouen
septembre 2015 - mars 2017
Responsabilités principales
ï Pilotage des projets applicatifs et infrastructure, avec un focus sur la sécurisation des
dates de livraison et le passage au modèle infogéré (Run à infogérant)
ï Référent sur les comités d’exploitabilité d’infrastructure et méthodologie, intégration des
nouveaux chefs de projets (CDP) et soutien aux autres CDP
Projets majeurs
ï GAZPAR (compteur communicant gaz) : Pilotage du projet, gestion du passage à
l’infogérant, mise à jour de la CMDB, suivi des tests, formations et processus de
transition
ï SMR12 : Passage de la plateforme SMR6 à SMR12, gestion des comités techniques,
reporting, et rédaction des spécifications techniques
ï Déménagement des boîtiers de cryptage HSM vers un nouveau datacenter : Cadrage
du projet, suivi des installations, validation des tests, gestion contractuelle et monitoring
ï Migration de la messagerie Outlook et Lync vers la nouvelle infra GRDF : Coordination
des expertises, rédaction des procédures et suivi des migrations
ï Migration des plateformes de flux de données ENGIE IT (programme ATLAS) : Gestion
des tests, automatisation des flux et pilotage des déploiements
ï Cadrage et suivi de projet : Création du macro planning, coordination des expertises,
et suivi des besoins clients
ï Gestion des incidents : Suivi des incidents critiques/majeurs, MCO, et mise en place
de chantiers de réduction de volumétrie des incidents sur une UPM. Animation de
chantiers hebdomadaires sur les incidents récurrents
ï Amélioration continue : Optimisation du comité opérationnel de suivi, accélération des
délais de résolution d'incidents et coordination des cellules de crise (war room)
ï Coordination des changements majeurs : Gestion des changements sur la
production et participation active au CAB
ï Suivi des performances : Suivi des SLOs et proposition de plans d’action pour réduire
les incidents (Quick Win)
ï Communication et reporting : Rédaction de rapports post-incident et gestion des
escalades avec les métiers
Environnement technique : ITIL, SHAREPOINT, REMEDY, Lotus Notes, gestion des
changements et problèmes, suivi des flux
Applicative and Infrastructure Senior Project Manager
BOUYGUES TELECOM Velizy
juin 2013 - juin 2014
ï Cadrage et suivi de projet : Création du macro planning, suivi des besoins clients et
gestion des déploiements, accès et flux
ï Gestion des incidents : Suivi des incidents critiques, MCO, et communication des
étapes de résolution. Création de rapports quotidiens sur les événements majeurs
(incidents, astreintes, MEP, crises)
ï Réhabilitation technique : Pilotage de l’upgrade des sondes obsolètes et gestion des
incidents pour les sondes Tiros
ï Suivi des changements : Réalisation et suivi des changements (HO/HNO), gestion
des priorités et urgences post-MEP, et production de reportings sur les changements
ï Coordination des équipes : Gestion des relations avec les demandeurs, escalades
pour arbitrage et coordination des équipes opérationnelles pour garantir la disponibilité
et la sécurité
ï Amélioration continue : Suivi et amélioration du processus de gestion des incidents et
respect des indicateurs de performance
Ingénieur Applicatif & Team leader d’une équipe de 8 personnes
CRÉDIT AGRICOLE CAPC Guyancourt
mai 2012 - juin 2013
ï Leadership équipe : Organisation des points journaliers, réunions hebdomadaires, et
coordination avec la direction
ï Gestion des incidents : Responsable du backlog quotidien d’incidents (réduction de
50 à 0), suivi dans Remedy, et gestion de la base d'incidents
ï Coordination transversale : Point d'entrée avec le N3 Métier, relations avec tous les
services et gestion du planning commun entre maîtrise d’œuvre et maîtrise d'ouvrage
ï Pilotage des tests : Gestion de tous les tests fonctionnels, suivi des mises en
production et maintien en condition opérationnelle des flux monétiques
ï Suivi de la performance : Création de tableaux de bord (SLA, délais, prévisionnels)
pour les comités de pilotage
ï Gestion de crise : Coordination des cellules de crise, suivi des groupes de travail et
gestion des incidents critiques
ï Documentation : Rédaction des fiches consignes, modes opératoires, et comptes
rendus d'événements majeurs
ï Relations externes : Gestion des échanges avec les agences, demande de traces, et
coordination avec les constructeurs (Wincor Nixdorf, Bull, NCR)
Environnement technique : Remedy, gestion des incidents, tests fonctionnels, gestion des
flux monétiques
Études et formations
Master Européen de Gestion des Systèmes d’Information « management of IT life cycle »
2004
Licence professionnelle « ingénierie commerciale IT »
2002
Brevet de technicien supérieur Informatique de gestion
2001
Baccalauréat Informatique de Gestion
1997
Langues
Anglais - C2
Autres compétences
Compétences stratégiques
ï Orchestration des demandes
techniques
ï Gestion des performances des
services et gestion des risques
ï Collecte et analyse des besoins
métiers
ï Pilotage de proximité avec les
équipes techniques
ï Gestion des opérations
Développement et mise en œuvre
des plans stratégiques
ï Amélioration continue
ï Mentorat
Langues
ï Français, langue maternelle
ï Anglais : ?
Expertise technique
Monitoring/ Scheduling: Service Now; REMEDY; BEM; PATROL; OPUS;
Centréon; Nagios; Netcool; OPCON.
Serveurs: IBM WebSphere (7.0), Tomcat (6.0 7.0), WebLogic 10.3.5
Réseaux : TCP-IP – SMTP – POP – HTTPS - FTP
Systèmes : Windows 2000 W-SERVER 2003, Unix AIX, HP, SOLARIS, LINUX
MANDRIVA
SGBD: ORACLE 12G ; SQL Server. SNOWFLAKE; POSTGRESQL
Messagerie: SMTP – POP-IRONPORT -LOTUS NOTES –OUTLOOK,
AIRWATCH
Outils: SHAREPOINT – ACTIVE DIRECTORY- SCRUMBOARD
Flux de données : SSH, FTP, HTTP, MQ Series, CFT, Tedi, EDI
Méthodologies: Agile and SAFE, SCRUM, COBIT, team building & team leading,
Prince 2, PMP, ITIL
BI: Cognos Analytics, Planning Analytics, Supply Chain IBM, Power BI; SSIS;
SSAS; SSRS
CRM : Salesforce, PEGA
ERP : M3 & SAP
Scheduling: Control M, $ Universe, VTOM; TNG; Tivoli; OPCON
Cloud : AWS (pipeline, Teradata; Bucket S3); GITLAB; CI/CD