Eric - Chef de projet MS PROJECT

Ref : 130116C001
Photo d'Eric, Chef de projet MS PROJECT
Compétences
MS PROJECT
SIEBEL ANALYTICS
UPDATE SEVEN CRM
Expériences professionnelles
  • Chef et directeur de projet Digital

    Société Générale
    Jan 2015 - aujourd'hui

    Mission réalisée en synthèse : Pilotage de l’intégration d’une solution CRM Dynamics on premise, Conecteo KIAMO, SSIS, KingwaySoft, Web services C# et PHP.
    Contexte technique client en synthèse : Siebel, Base tiers, Active Directory, référentiel tiers, SSO, Score, …
    › Chef de projet : Analyse d’impact et conduite d’un POC sur la mise en œuvre d’une solution Digitale (CRM et gestion multicanal) Gestion titres :
    o Identification des opportunités
    o Cadrage projet et besoins
    o Identification des processus métiers clés
    o Réalisation des spécifications générales et détaillées pour préparer le POC
    o Analyse d’impacts sur l’intégration d’une solution de gestion multicanal dans le contexte de la SG Titres
    o Identification des besoins en termes de pilotage et de décisionnel
    o Identification des besoins de gouvernances
    o Définition de l’architecture cible
    o Intégration des solutions Kiamo Conecteo – MS Dynamics CRM dans le SI SG.
    o Direction du POC

  • Directeur de projet : Mise en œuvre de la solution MS CRM Dynamics

    Conecteo Kiamo
    2015 - aujourd'hui

    o Organisation du projet et de la conduite du changement
    o Réalisation des ateliers métiers
    o Optimisation de certains processus métiers
    o Rédaction des spécifications générales et détaillées
    o Assistance à la stratégie de tests (Unitaire, intégration et UAT)
    o Mise en œuvre de la stratégie de déploiement et de bascule
    o Conduite du changement et formation
    o Pilotage et direction de projet

  • Consultant sénior organisation

    COFIBEL (Holding et filiales)
    Jan 2014 - Jan 2015

    Missions réalisées en synthèse : Réalisation d’un schéma directeur sur la Holding COFIBEL et ses filiales Belmet, Belmar, Naviouest et BIE. Etablissement des portefeuilles APEX et OPEX. Aide à la réalisation de retro-spécifications sur l’ERP, aide au choix et stratégie de mise en œuvre et de déploiement d’une nouvelle solution ERP pour l’ensemble des filiales.
    Contexte technique client en synthèse : AS400-DB2, ERPCGI (Négoce), DIVALTO Infinity et Sage X3, Click view.
    › Réalisation du schéma directeur :
    o Audit de l’existant :
    › Audit de la performance des processus et indicateurs de pilotage
    › Audit architecture fonctionnelle et applicative
    › Réalisation de la cartographie applicative et des flux
    › Audit technique de l’infrastructure
    o SWOT et Alignement stratégique
    o Identification des risques
    o Identification des chantiers, OPEX et CAPEX
    o Budgétisation et priorisation des chantiers
    o Elaboration des scénarii pour atteindre la cible
    o Analyse d’impacts sur le service SI
    o Construction budgétaire à 5 ans
    o Plan de conduite du changement
    › Aide au choix Réalisation d’un cahier des charges CRM et ERP
    › Aide à l’élaboration de la stratégie de mise en œuvre de la nouvelle solution sur les filiales

  • Consultant sénior organisation BI

    NATIXIS
    Jan 2014 - Jan 2014

    Mission réalisée en synthèse : Etablissement d’une feuille de route pour mettre en place une organisation et une gouvernance cible BI suite à la fusion de deux entités.
    Contexte technique client en synthèse : Mega, SAS, COGNOS, Informatca, QlikView
    › Elaboration d’une feuille de route :
    o Calibrage
    o Analyse de l’organisation
    o Analyse métiers et cohérence fonctionnelle
    o Identification des lignes de services
    o Analyse maturité de l’organisation et des processus
    o Alignement de l’organisation avec la stratégie
    o Définition de l’organisation cible
    o Définition du cadre de la gouvernance
    o Identification des écarts et analyse d’impacts
    o Coûts et gains associés
    o Etablissement de la feuille de route

  • Consultant sénior organisation SIRH

    LE VOYAGE A NANTES
    Jan 2013 - Jan 2014

    Mission réalisée en synthèse : Audit du SIRH en place, identification des points de « douleurs », cadrage des besoins et définition de la solution cible, aide aux choix de solution, identification du couple éditeur intégrateur, pilotage du POC et validation de la solution.
    Contexte technique client en synthèse : Sage 100, Kelio (Bodet), Choral, SQL, ASYS et Business Object.
    › Audit SIRH, identification de la solution cible et aide au choix et à la mise en œuvre :
    o Audit de l’organisation en place et définition de l’organisation cible
    o Cadrage de besoins
    o Etablissement de la solution SIRH cible à mettre en œuvre
    o Ecriture du cahier des charges et de la matrice de dépouillement
    o Support à l’élaboration des spécifications
    o Etablissement des POCs avec les éditeurs/Intégrateurs
    o Aide aux choix solutions/prestataires

  • Consultant sénior organisation urbanisation

    BANQUE POPULAIRE CAISSE D’EPARGNE (BPCE)
    Jan 2013 - Jan 2013

    Mission réalisée en synthèse : Audit d’Urbanisation du poste BDR (Plus d’une vingtaine d’applications portées sur le poste), analyse d’impacts et élaboration d’une feuille de routes pour refondre la poste BDR
    Contexte technique client en synthèse : MySys, moteurs de notation (NIO, NIE), AF, Intranet Caisse, Oracle CRM On Demand, DSC DEFI (Dossier client, Grappage et risques), Moteur de calcul PNB, MAD, RPM, ARIS, Ms project, Gestion multicanal Neolane, …
    › Audit d’urbanisation du poste BDR :
    o Alignement du projet avec le plan stratégique
    o Modélisation des processus métiers commerciaux
    o Audit terrain Caisses sur l’ensemble des fonctions BDR et des marchés
    o Elaboration de la cartographie applicative et des flux
    o Cadrage de besoins
    o Analyse d’impacts sur solutions cibles
    o Préconisation des solutions cibles
    o Etablissement de la feuille de route

  • Directeur de projets & responsable de missions

    Jan 2013 - aujourd'hui

    Brioche Pasquier Consultant & Directeur de mission : Assistance à la mise en œuvre de la gouvernance projet (Portefeuilles et organes de pilotage), Assistance à la mise en œuvre du Project Management Office et définition du référentiel et des instances de validation et pilotage. Assistance au programme « Filière Article ».

    SOCOMORE Consultant organisation : Audit organisation, aide au choix d’une solution CRM, AMOA sur l’intégration de la solution. Conduite du changement.

    Laiterie Saint Père Directeur de mission : Réalisation d’un cahier des charges en vue d’une urbanisation du Système d’Information (ERP , EAI, TMS, CMS, WMS, BI et CRM)

    TREMPOLINO Directeur de mission : Schéma directeur, rédaction d’un cahier des charges et aide au choix.

    Laboratoire Body Nature Consultant CRM : Projet Salesforce - Aide au choix, cadrage contractuel, de la relation intégrateur/Editeur CRM (Solution SalesForces) & responsable de l’architecture SI cible. Projet de 300 personnes avec licences (Partner community, ******** Unlimited edition, Sales cloud, unilited edition.)

    Poste IMMO
    Consultant & Directeur de mission : Déploiement d’un référentiel de gouvernance d’entreprise (COBIT)
    CETIH Directeur de mission : Urbanisation des systèmes d’informations
    CNIEG Directeur de mission : Etude pour la mise en œuvre d’un centre de services
    CEGOS, IB, ORSYS, CNAM, EPSI, POLYMON Intervenant formations (INTRA & INTER entreprises) Estimation des charges projets, gestion des appels d’offres, gestion de projets V et AGILE (SCRUM), PMO, Direction de projet, MS Project, Urbanisation des systèmes d’informations, Pilotage des SI, Tableaux de bord pour les entreprises

  • Consultant sénior CRM et responsable de la Conduite du changement

    CREDIT COOPERATIF ET BTP BANQUE
    Jan 2012 - Jan 2013

    Mission réalisée en synthèse : (Reconduction de mission) Phase finale conduite du changement projet GRC Selligent / CTI Snapware. Accompagnement managérial sur les deux banques.
    Contexte technique client en synthèse : Selligent, Exchange, Référentiel tiers (SI interne Crédit Coop.)
    › Conduite du changement projet GRC Selligent / CTI Snapware. Accompagnement managérial sur les deux banques :
    o Alignement du projet avec le plan stratégique
    o Modélisation des processus métiers commerciaux
    o Audit terrain Caisses sur l’ensemble des fonctions BDR et des marchés
    o Elaboration de la cartographie applicative et des flux
    o Cadrage de besoins
    o Analyse d’impacts sur solutions cibles
    o Préconisation des solutions cibles
    o Etablissement de la feuille de route

  • Consultant AMOA et AMOE

    GRT GAZ – GDF SUEZ
    Jan 2011 - Jan 2012

    Mission réalisée en synthèse : Assistance à la séparation des systèmes d’informations GDF SUEZ et GRT GAZ dans le cadre de la directive 3D.
    Contexte technique client en synthèse : SharePoint Server 2010, java, Weblogic, Oracle, SQL, SSIS, SSAS, SSRS, AIX Informix, JAVA, Lotus Notes & Atrium, PLM Siemens, SAP R3, applications métiers, SIG, Méthode de développements (SCRUM, V et Y), applications métiers, …

    › Projet iPMIS : Mission de cadrage et étude BI:
    o Objectif de l’étude : Définir le modèle d’optimisation de l’actif industriel GRT Gaz
    › Projet TMA DIGIT : Mission de renégociation du marché TMA/MCO et accompagnement sur la réversibilité du projet (Suite au projet d’urbanisation :
    o Audit de la TMA/MCO en cours,
    o Établissement et optimisation du chiffrage de l’activité (Optimisation budgétaire)
    o Réalisation du cahier des charges et de l’appel d’offre TMA/MCO pour les applications réseau, compression et ingénierie
    o Assistance au dépouillement des offres
    o Choix des prestataires
    o Pilotage de la réversibilité et assistance à la mise en œuvre de la nouvelle TMA (15 applications).

    › Projet ANTIGONE (Refonte structurelle du SI GRTGaz) Cadrage projet et élaboration du cahier des charges :
    o Cadrage du projet et analyse d’impact
    o Écriture du cahier des charges (CCTP)
    o Estimation budgétaire,
    o Mise en œuvre de la stratégie de dépouillement
    o Assistance au dépouillement des offres, choix du prestataire.

    › Projet Centre de Service SIG :
    o Aide à la contractualisation
    o Validation du PAQ
    o Pilotage et assistance à la mise en œuvre du centre de service Système d’Informations Géographique (SIG ESRI MICADO, SIG MOBILE, ETC)

    › Projet GEDU :
    o Projet de refonte applicatif dans une cible MDM SOA.
    o Écriture du cahier des charges fonctionnel et technique,
    o Validation des spécifications,
    o Structuration de la stratégie de recettes,
    o Mise en œuvre du plan de déploiement et conduite du changement.

    › Assistance à la refonte de l’application PROTECA.
    o Écriture du cahier des charges,
    o Définition des exigences fonctionnelles
    o Refonte des indicateurs et des rapports décisionnels et ateliers utilisateurs.

  • Consultant Expert CRM/BI & Directeur de projet Oracle CRM On Demand

    BANQUE POPULAIRE CAISSE D’EPARGNE (BPCE)
    Jan 2009 - Jan 2011

    Mission réalisée en synthèse : Renfort métier BDR (Grands comptes), assistance à la mise en œuvre de la solution Oracle CRM (SIEBEL – Oracle CRM On Demand) – BI (Analytics OBIEE) (Direction de projet sur 16 Caisses – plus de 1800 utilisateurs sur la France)
    Contexte technique client en synthèse : MySys, moteurs de notation (NIO, NIE), AF, Intranet Caisse, Oracle CRM On Demand, DSC DEFI (Dossier client, Grappage et risques), Moteur de calcul PNB, MAD, RPM, ARIS, Ms project, Gestion multicanal Neolane, …
    › Phase 1 - Assistance au choix et à la mise en œuvre du CRM/BI :
    o Audit d’architecture et analyse d’impact sur la façon d’intégrer la solution dans le SI existant (BPCE et Réseau caisse d’Epargne)
    o Validation des chiffrages et pilotage budget prévus (Support achats)
    o Assistance à la mise en cohérence des projets connexes au CRM (Analyse des interfaces, intégration de certaines applications dans le CRM (DSC et MySYS)
    o Redéfinition de certains besoins utilisateurs
    o Assistance à la définition des tableaux de bord de pilotage (Efficacité commerciale) et transcription dans le CRM (OBIEE)
    o Assistance à la structuration des ateliers de modélisation OCOD
    o Assistance à la définition et à la rationalisation des processus métiers
    o Validation des spécifications fonctionnelles et techniques (CRM, Interfaces et web services)
    o Assistance à l’organisation des recettes
    o Mise en place des organes d’administration et de support
    o Interface entre l’ensemble des acteurs (MOA, MOE, Métier, intégrateurs et éditeur) et support MOE sur l’intégration de la solution SaaS dans le SI client
    o Gouvernance du projet (Interface métier, MOE et MOA interne, intégrateur et éditeur)
    o Renfort métier département BDR Efficacité commerciale (Marchés Immobilier, Entreprises, Logement Social et SEM, Economie Sociale et secteur Public)
    o Gestions des projets ******** (Déploiement de l’optimisation et du pilotage de l’activité commerciale sur les centres d’affaires mono ou multi-marchés) et CEDDRE (CRM Oracle OCCOD et Décisionnel)

    › Phase 2 – Déploiement et Conduite du changement sur 16 Caisses :
    o Définition et pilotage du plan de conduite du changement (Communication, déploiement, formations, …) sur les populations des Chargés d’affaires, Middle Office, management (responsables et directeurs de marchés, marketing et mandataires)
    o Formations manager, formateurs et marketing
    o Assistance à certaines formations utilisateurs
    o Conduite du changement sur projet ******** (Pratique de Management commercial, efficacité commerciale et pilotage d’activité)
    o Conduite des Club CRM avec les caisses pour fédérer la conduite du changement et structurer les évolutions
    o Réalisation de l’expression des besoins sur les évolutions
    o PMO sur les projets connexes CRM (Proposal Management, Calcul PNB, Flux, …)

Études et formations
  • Formation COBIT V5.0

    Next Organisation
  • Oracle CRM On Demand Data Import

    AeZio | Oracle University
  • Formation Management

    IMA

D'autres freelances
Chef de projet MS PROJECT

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Product Owner / AMOA
Amirouche

Product Owner / AMOA

  • COLOMBES
JIRA Trello MS PROJECT FORTRAN AGILE J2EE SCRUM
Disponible
CV Chef de projet
Aurélie

Chef de projet

  • COURBEVOIE
JIRA AGILE EXCEL POWERPOINT CONFLUENCE SCRUM PROJECT MANAGEMENT OFFICE MOA BUSINESS OBJECTS MS PROJECT
Disponible
CV Chef de projet
Jaozaka

Chef de projet

  • LEUVILLE-SUR-ORGE
EXCEL POWERPOINT MS PROJECT LAN SD-WAN JIRA VMWARE VCLOUD SUITE
Bientôt disponible
CV Chef de projet infrastructures
Sarah

Chef de projet infrastructures

  • COURBEVOIE
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT MS OFFICE
Disponible
CV Directeur de programme/Projet
Simon

Directeur de programme/Projet

  • SURESNES
MONETIQUE Fleet Management EXCEL Cybersécurité Sécurité RISQUE PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT PRINCE II MOA
Disponible
CV Consultant PMO
Anass

Consultant PMO

  • MÉRIGNAC
EXCEL PACK OFFICE MS PROJECT VBA Microsoft Power BI PYTHON
Disponible
CV Chef de projet
Sreyas

Chef de projet

  • BOURG-LA-REINE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS OFFICE PHOTOSHOP AGILE PYTHON MS PROJECT JIRA SAP GOOGLE ANALYTICS SQL
Disponible
CV Directeur de projet ASSET MANAGEMENT
Jean Marie

Directeur de projet ASSET MANAGEMENT

  • LES LOGES-EN-JOSAS
ASSET MANAGEMENT Finance MS PROJECT MS OFFICE MARKET DATA JIRA BIG DATA AGILE SWIFT BLOOMBERG
Disponible
CV Chef de projet / Business Analyst
Mehdi

Chef de projet / Business Analyst

  • BONS-EN-CHABLAIS
Microsoft Power BI PACK OFFICE MS PROJECT PRINCE II SQL UML SALESFORCE SHAREPOINT SCRUM
Disponible
CV Chef de projet
Valéry

Chef de projet

  • CONFLANS-SAINTE-HONORINE
WINDOWS ITIL MS PROJECT JIRA PRINCE II UML PHP CSS HTML
Disponible