Jean-Luc - Chef de projet SQL

Ref : 080312D001
Photo de Jean-Luc, Chef de projet SQL
Compétences
SQL
MS PROJECT
ORACLE FINANCIALS
PL SQL
MAITRISE D OUVRAGE
EAI
META4
SQL PLUS
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Mission : 2015 à ce jour Client : PMU Fonction : Responsable Programmes
    Descriptif : Responsable des portefeuilles projets métiers du Secrétariat Général et de la Direction Financière
    suivant le schéma directeur 2015 - 2020 : Pilotage du programme et gestion transverse des projets SI
     Management du Portefeuille :
    o Etablissement de la roadmap et de sa construction budgétaire prévisionnelle
    o Elaboration de la cartographie applicative et de sa mise en œuvre
    o Pilotage de sa gouvernance : organisation, rôles et responsabilités, instances, ...
    o Suivi des axes d'analyses : indicateurs / métriques, gestion des risques et plan d'actions, priorisations
    o Actualisation des tableaux de bord et des états de reporting
    o Animation des instances : Comité de Direction, Comité de Pilotages, Revue Budgétaire
    o Etude d'opportunité et de faisabilité : Profitabilité économique projets (coûts, bénéfices attendus, risques,.....)
    o Point d'avancement et état financier du portefeuille auprès du Directeur Général et des sponsors
    o Garant des processus de gouvernance sous toutes ses dimensions : stratégiques, commerciales, financières,
    humaines, juridiques, organisationnelles, techniques….
    o Participation à la rédaction des appels offres et pilote le processus achats jusqu’à la contractualisation
    o Interlocuteur privilégié des entités internes : DOSI, métiers (SG et DFCG), Achats et Juridique,
     Pilotage de l'opérationnel :
    o Pilotage des équipes en charge de la réalisation du programme : partenaires externes, Chef de projets, AMOA,
    o Organisation et gestion des projets dans les cadres fixés avec le métier : Périmètre, coûts et délais
    o Préparation et pilotage de la conduite du changement,
    o Identification et gestion des risques avec proposition d’actions correctives,
     Environnements techniques :
    o ORACLE APPLICATIONS, KYRIBA, CONCUR, BI FINANCIER, EDITION LETTRES CHEQUES, ..

    2013 à ce jour FONCIA Domaine : Ressources Humaines Application : ADP et TALENTSOFT Fonction : Directeur de projet Domaine : Finance Application : NOTILUS
    Coordination et pilotage transverse d’un portefeuille de projets (applicatifs RH et FINANCE) dans une refonte des SI
     SI FINANCE : Mise en place d’une solution dématérialisée de Notes de Frais (NOTILUS) en mode SAAS
    o Chiffrage et validation du projet puis suivi budgétaire (licences, prestations AMOA/AMOE, …)
    o Participation et dépouillement de l’appel d’offre puis au choix de la solution
    o Etude et cadrage de l’implémentation en cohérence avec les besoins métiers
    o Définition de la cartographie et des interactions applicatives
    o Elaboration de l’organisation et de la gouvernance projet
    o Suivi des plannings et de la définition des tâches dans le bon déroulement projet
    o Identification des risques et réalisation du reporting auprès des directions métiers et DSI
    o Supervision de l’avancement et de la qualité des tâches des partenaires
    o Elaboration et réalisation des programmes de recette et les pilote
    o Mise en place de la conduite du changement (process, communication, formation, support, ……)
    o Participation au Comité de Pilotage
    o Maintien en Condition Opérationnelle

     SIRH : Garant de la solution évolutive des ressources humaines
    o Etablissement de la roadmap du portefeuille projets
    o Pilotage du budget et des délais
    o Suivi de l’avancement projet
    o Interlocuteur des responsables métiers
    o Pilotage de l’intervention des partenaires
    o Veille au bon fonctionnement de la solution et aux cohérences applicatives
    o Migration des applicatifs Paie et Administration du personnel (solution ADP version V4.08.12)
    o Implémentation d’un Bureau Virtuel
    o Migration des applicatifs GPEC, Recrutements, Mobilité : Migration sur la Solution TALENTSOFT

    2012 - 2013 RATP Domaine : Ressources Humaines Fonction : Responsable de Domaine Application : HR-ACCESS Suite 9
    Migration de la V5 à la Suite 9 de l’application Gestion Administrative, la Paie et la formation
     Elaboration du dossier d’investissement
     Participation à l’étude de cadrage et à l’organisation du projet
     Participation aux ateliers de conception générale à la migration de la solution
     Maintien en Condition Opérationnelle de la solution exploitée
     Encadrement des équipes projets et TMA : 10 personnes

    2011 - 2012 POLE-EMPLOI Domaine : Pilotage Fonction : Chef de Projets Senior
    Pilotage transversal à la fusion des applications suivant la nouvelle stratégie de l’organisme
     Audit des process SI et propositions d’axes d’améliorations
     Elaboration d’un cycle de vie projet
     Présentation d’organisation et d’une méthodologie projets (PAQ, livrables, indicateurs, périmètres,…)
     Mise en place d’une sécurisation anticipative et préventive (planification, tableau d’actions, ….)
     Accompagnement aux projets : Fonction d’appui, expertise, préconisations, reporting, …..

    2009 - 2011 CCAS Domaine : Ressources Humaines Fonction : Chef de Projet SIRH Application : HR-ACCESS Suite 7
    Migration de l’application Gestion Administrative et de la Paie
     Responsable de la solution : Reprise de données, Interfaces, Applicatif, Explorations, Requêtes….
     Pilotage et conduite de projet (2000 J/H – 5 Personnes) : PAQ, planification, organisation, gestion des ressources Internes/Externes, identification des livrables, estimation des charges, lotissements, gestion des risques, élaboration des plans d’actions, recette….
     Animation des comités et établissement des comptes rendus associés
     Pilotage de la conduite du changement et gestion des relations sociales et syndicales
     Elaboration du cycle de paie et du plan de bascule en adhérence avec les chantiers connexes.
     Gestion de la reprise de données : Etablissement d’états de contrôle qualitatifs et quantitatifs
     Gestion des interfaces : Bulletins, Virement, Comptabilité, ……
     Gestion des explorations : Etats de paiement et de Post Paie, …..
     Recensement et gestion des requêtes sur HR Design
     Mise en place de la norme SEPA pour les fichiers de virements
     Participation au Dossier d’Architecture Technique
     Etablissement du plan d’exploitation et du plan de production
     Elaboration des tests de montée en charge et de performance ainsi que du Plan Qualité et Service
     Environnement technique repose sur l’application HR-ACCESS Suite7

    2007 - 2009 FRANCE TELEVISIONS Domaine : Ressources Humaines Fonction : Chef de Projets SIRH
    Choix et Implémentation d’un ERP Groupe en Ressources Humaines : Module Formations
     Définition de la solution : choix de l’outil, phases de lancement, de conception, de réalisation, ……
     Pilotage et conduite de projet (2000 J/H – 15 Personnes) : PAQ, planification, priorisation et optimisation, estimation des charges, gestion des ressources externes/internes, définition et gestion des facteurs de risques, suivi des plans d’actions, gestion des livrables et de leurs validations, ..…
     Animation des comités et participation à la conduite du changement
     Supervision du Domaine Socle :
    o De la reprise de données (Organisations, Gestion Administrative du personnel, …),
    o Des référentiels du module formation (Gestion du développement individuel, Gestion des demandes, Gestion des plans de formation, Administrations des coûts, Evaluation…..),
    o Des interfaces Entrantes/Sortantes avec les systèmes locaux
     Rédaction de spécifications technico-fonctionnelles pour les entités locales
     Elaboration de la phase de recette et définition des états de contrôles
     Définition et gestion des environnements du projet
     Environnement technique repose sur l’application META4

    Implémentation et Déploiement d’un Décisionnel Groupe en Ressources Humaines
     Redéfinition des besoins utilisateurs et lotissements des états de reporting
     Suivi budgétaire et estimation des charges
     Compte rendu, auprès de la Direction, du suivi et de l’avancement des travaux centraux et locaux
     Pilotage de projet (3000 J/H – 20 Personnes) : Animation d’équipe, suivis d’activités, coordination avec les filiales, gestion des risques et des mesures correctives, conduite du changement, ……
     Appui méthodologique aux chefs de projets : Organisation, planification, animation des comités, ….
     Pilotage à la mise en place fonctionnelle de la solution et à la mise en oeuvre technique (Gestion des rejets, normalisation et transferts des fichiers, …..)
     Elaboration et coordination de la stratégie de recette et du plan de bascule avec les filiales
     Etablissements du plan de production
     Environnement technique repose sur Business Objects

    Migration et Décentralisation de l’application Notes de Frais ULYSSE
     Organisation, planification et support méthodologique au Chef de Projet
     Compte rendu, auprès de la Direction, du suivi et de l’avancement des travaux
     Pilotage et conduite de projet (500 J/H – 5 Personnes) : Animation d’équipe, plan d’actions, ……
     Etablissement du plan projet et de la méthodologie de déploiement
     Mise en place de newsletters d’avancement
     Elaboration de la stratégie de qualification de la décentralisation applicative
     Définition des états et des modes de contrôles pour la cohérence des données
     Organisation et mise en oeuvre de la purge des données
     Suivi des anomalies et gestion des correctifs
     Environnement technique repose sur l’applicatif ULYSSE

    2005 - 2006 FRANCE3 Domaine : Finances Fonction : Chef de Projets Finance Application : Oracle Applications V11.5.9.
    Mise en place d’un Système d’Information pour la Direction Administrative et Financière Groupe
     Responsable de la refonte et du déploiement de la sphère financière : Reprise de données, interfaces, ..
     Pilotage de projet (7500 J/H – 20 Personnes) : Suivi budgétaire, consolidations des charges, gestion des ressources, gestion des risques et des mesures correctives, élaboration des plans d’actions, ……
     Animation des comités et rédaction des comptes rendus associés
     Coordination avec les maitrises d’oeuvres centraux et locaux
     Urbanisation : Conceptualisation et établissement de la cartographie Financière
     Mise en oeuvre d’un référentiel applicatif normalisé avec une haute disponibilité
     Gestion de la reprise de données : Appel d’offre, suivi, avancement, …..
     Chargé de la planification et de la mise en OEuvre des développements :
    - Evolution Applicative Client/Serveur
    - Migration applicative d’une architecture Client/Serveur en une architecture 3 Tiers.
    - Interfaces Applicatives (Concept, Abel, Pleiades,…)
     Gestion des phases de recette et de formation
     Elaboration du process d'implémentation des interfaces
     Etablissement du plan de production et plan de bascule en adhérence avec les applications connexes
     Gestion des évolutions et des correctifs.
     Environnement technique repose sur Oracle Applications 11.5.9.

    2003 - 2005 ELCO Domaine : Finances Fonction : Responsable Applications Finance Application : Oracle Applications V11.5.8
    Implémentation de l’ERP Oracle Applications Finances Version 11.5.8 dans une filiale du groupe
     Responsable du pilotage des développements spécifiés
     Conduite de projet (600 J/H – 3 Personnes) : suivi d’équipe, gestion des livrables, recette, …..
     Rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées : Interface Paie, fichier des virements,….
     Conduite du changement : formation, support utilisateurs, …
     Assistance à la maintenance corrective et évolutive
     Environnement technique repose sur Oracle Applications 11.5.8.

    2000 - 2003 ORACLE Domaine : Finances Fonction : Consultant - Chef de projet junior
    Implémentation de l’ERP Oracle Exchange pour TECHNIP – 23 mois
     Gestion de la conception et du déploiement du workflow pour la place de marché Oracle Exchange
     Pilotage de projet (600 J/H – 3 Personnes) : Encadrement et planification des tâches, …..
     Participation à la rédaction du cahier des charges du PO Execution Tracking
     Environnement technique repose sur Oracle Exchange

    Prestation de conseil : Migration de l’ERP Oracle Applications Finances pour XEROX – 2 mois
     Migration de programmes spécifiques de la version 10.7. à la version 11.0.3.
     Environnement technique repose sur Oracle Applications 11.0.3.

    Prestation de conseil : Migration de l’ERP Oracle Applications Finances pour la CGG – 2 mois
     Migration de programmes spécifiques de la version 10.7. à la version 11.0.3.
     Environnement technique repose sur Oracle Applications 11.0.3.

    Prestation de conseil : Migration de l’ERP Oracle Applications Finances pour la RATP – 3 mois
     Migration de programmes spécifiques de la version 10.7. à la version 11.0.3.
     Environnement technique repose sur Oracle Applications 11.0.3.

    Prestation de conseil : Migration de l’ERP Oracle Applications Finances pour le CLAM – 2 mois
     Migration de programmes spécifiques de la version 10.7. à la version 11.0.3.
     Environnement technique repose sur Oracle Applications 11.0.3.

    Prestation de conseil : Migration de l’ERP Oracle Applications Finances pour FAURECIA – 5 mois
     Migration de programmes spécifiques de la version 10.7. à la version 11.0.3.
     Environnement technique repose sur Oracle Applications 11.0.3.

    1999 - 2000 BRITISH TELECOM Domaine : Logistique Fonction : Ingénieur d’Etudes
    Conception d’un logiciel de gestion d’équipements automobiles : Participation à l’élaboration du cahier des charges

Études et formations
  • DOMAINES DE COMPÉTENCES
    Garant vis-à-vis de la Direction sur les processus stratégiques de l’Entreprise et support méthodologique aux Chefs de Projets
    Direction de projets :
     Chiffrage budgétaire et établissement du plan de charges
     Définition des engagements de service (coûts, délais, qualité)
     Définition de la gouvernance de projet et adhésion des acteurs
     Détermination des moyens humains et définition de la planification des tâches
     Consolidation des plannings et suivi d’avancement
     Identification des facteurs de risques et reporting auprès des directions
     Animation des comités et mise en oeuvre des plans d’actions
     Accompagnement au changement
    Pilotage de projets : Elaboration d’une méthodologie en gestion de projet
    Encadrement d’équipes jusqu’à 15 consultants et coordination d’équipes internes et externes (Maîtrise d’Ouvrage, Maîtrise d’oeuvre, Etudes, Fournisseurs, Outsourcing, Centre de Service).
    Spécifications : Rédaction de cahiers de charges, spécifications fonctionnelles et techniques
    Mise en oeuvre : Analyse des besoins, suivi et déploiement de projets, reprise de données, cartographie des interfaces, recette, support, conduite du changement

    FORMATION
    1999 – 2000 : I.A.E. : Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises

    1996 – 1999 : E.N.S.I.M. : Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs du Mans

    LANGUES
    ANGLAIS : Lu, écrit, parlé (TOEIC : 600 Points)

    ENVIRONNEMENTS TECHNIQUES
    Langages de programmation : C, C++, PL/SQL, HTML
    ETL : GENIO
    SGBDR : Oracle 7, Oracle 8i et Oracle 10G
    ERP Finances : Oracle Applications 11i Finance (AP, GL, PO, AR)
    Oracle Applications V12 Finance (AP, GL)
    Notilus Version 2013 (DIMO GESTION)
    ERP Ressources Humaines : Méta4 Version 7.1.SP1 (Gestion administrative et Formation)
    HR-ACCESS Suite7 et Suite9 (Gestion Administrative et Paie)
    ADP Zadig/TGE (Gestion Administrative et Paie)
    TalentSoft (GPEC, Recrutements, Mobilité)
    Décisionnel : Datawarehouse : WFA
    Reporting: BO XI
    PROJECT MANAGEMENT OFFICE
    Bureautique : MS Project, Power Point, Word, Excel
    Certification : Capability Maturity Model Integration (CMMI V1.2)

D'autres freelances
Chef de projet SQL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant Boomi
Yacine

Consultant Boomi

  • PARIS
Boomi INFORMATICA SQL API RESTful SOAP DATA EAI ESB ORACLE SQL SERVER CONTROL M
Disponible
CV Architecte / Engineering Manager / Lead Technique
Pierre-Alain

Architecte / Engineering Manager / Lead Technique

  • NANTES
JAVASCRIPT PHP API RESTful SQL ENTERPRISE ARCHITECT DOCKER ORACLE HASHICORP TERRAFORM Cloud AWS AZURE
Disponible
CV Développeur .NET
Sammy

Développeur .NET

  • SAINT-GERMAIN-LÈS-ARPAJON
.NET C# SQL Cloud AWS DOCKER MONGODB ASP.NET MVC Google Cloud Platform AZURE JAVASCRIPT
Disponible
CV Chef de projet
Hicham

Chef de projet

  • ORLÉANS
JIRA SQL WINDOWS EasyVista HP ALM SQUASH TM Docapost PROJECT MANAGEMENT OFFICE Microsoft Power BI RGPD
Disponible
CV Développeur Backend | Développeur Mobile
Gabriel

Développeur Backend | Développeur Mobile

  • RENNES
SQL SWIFT NODE.JS POSTGRESQL JAVASCRIPT Rust PYTHON FLUTTER
Disponible
CV Chef de projet
Aziz

Chef de projet

  • NOISY-LE-ROI
ITIL WINDOWS AGILE UNIX LINUX SQL SQL SERVER
Disponible
CV Business Analyst
Hind

Business Analyst

  • FLEURY-LES-AUBRAIS
SQUASH TM ALM SQL JIRA
Disponible
CV Responsable Applicatif
Abdallah

Responsable Applicatif

  • LA MADELEINE
SQL AGILE ITIL
Bientôt disponible
CV EPM Board Expert
Fethi

EPM Board Expert

  • PARIS
EPM BOARD BI SQL AGILE
Disponible
CV Product Owner AGILE
Guillaume

Product Owner AGILE

  • VILLENEUVE-LÈS-MAGUELONE
AGILE JIRA UML SOAP UNIX SQL XML
Disponible