Expérience professionnelle
Mission : 2015 à ce jour Client : PMU Fonction : Responsable Programmes
Descriptif : Responsable des portefeuilles projets métiers du Secrétariat Général et de la Direction Financière
suivant le schéma directeur 2015 - 2020 : Pilotage du programme et gestion transverse des projets SI
Management du Portefeuille :
o Etablissement de la roadmap et de sa construction budgétaire prévisionnelle
o Elaboration de la cartographie applicative et de sa mise en œuvre
o Pilotage de sa gouvernance : organisation, rôles et responsabilités, instances, ...
o Suivi des axes d'analyses : indicateurs / métriques, gestion des risques et plan d'actions, priorisations
o Actualisation des tableaux de bord et des états de reporting
o Animation des instances : Comité de Direction, Comité de Pilotages, Revue Budgétaire
o Etude d'opportunité et de faisabilité : Profitabilité économique projets (coûts, bénéfices attendus, risques,.....)
o Point d'avancement et état financier du portefeuille auprès du Directeur Général et des sponsors
o Garant des processus de gouvernance sous toutes ses dimensions : stratégiques, commerciales, financières,
humaines, juridiques, organisationnelles, techniques….
o Participation à la rédaction des appels offres et pilote le processus achats jusqu’à la contractualisation
o Interlocuteur privilégié des entités internes : DOSI, métiers (SG et DFCG), Achats et Juridique,
Pilotage de l'opérationnel :
o Pilotage des équipes en charge de la réalisation du programme : partenaires externes, Chef de projets, AMOA,
o Organisation et gestion des projets dans les cadres fixés avec le métier : Périmètre, coûts et délais
o Préparation et pilotage de la conduite du changement,
o Identification et gestion des risques avec proposition d’actions correctives,
Environnements techniques :
o ORACLE APPLICATIONS, KYRIBA, CONCUR, BI FINANCIER, EDITION LETTRES CHEQUES, ..
2013 à ce jour FONCIA Domaine : Ressources Humaines Application : ADP et TALENTSOFT Fonction : Directeur de projet Domaine : Finance Application : NOTILUS
Coordination et pilotage transverse d’un portefeuille de projets (applicatifs RH et FINANCE) dans une refonte des SI
SI FINANCE : Mise en place d’une solution dématérialisée de Notes de Frais (NOTILUS) en mode SAAS
o Chiffrage et validation du projet puis suivi budgétaire (licences, prestations AMOA/AMOE, …)
o Participation et dépouillement de l’appel d’offre puis au choix de la solution
o Etude et cadrage de l’implémentation en cohérence avec les besoins métiers
o Définition de la cartographie et des interactions applicatives
o Elaboration de l’organisation et de la gouvernance projet
o Suivi des plannings et de la définition des tâches dans le bon déroulement projet
o Identification des risques et réalisation du reporting auprès des directions métiers et DSI
o Supervision de l’avancement et de la qualité des tâches des partenaires
o Elaboration et réalisation des programmes de recette et les pilote
o Mise en place de la conduite du changement (process, communication, formation, support, ……)
o Participation au Comité de Pilotage
o Maintien en Condition Opérationnelle
SIRH : Garant de la solution évolutive des ressources humaines
o Etablissement de la roadmap du portefeuille projets
o Pilotage du budget et des délais
o Suivi de l’avancement projet
o Interlocuteur des responsables métiers
o Pilotage de l’intervention des partenaires
o Veille au bon fonctionnement de la solution et aux cohérences applicatives
o Migration des applicatifs Paie et Administration du personnel (solution ADP version V4.08.12)
o Implémentation d’un Bureau Virtuel
o Migration des applicatifs GPEC, Recrutements, Mobilité : Migration sur la Solution TALENTSOFT
2012 - 2013 RATP Domaine : Ressources Humaines Fonction : Responsable de Domaine Application : HR-ACCESS Suite 9
Migration de la V5 à la Suite 9 de l’application Gestion Administrative, la Paie et la formation
Elaboration du dossier d’investissement
Participation à l’étude de cadrage et à l’organisation du projet
Participation aux ateliers de conception générale à la migration de la solution
Maintien en Condition Opérationnelle de la solution exploitée
Encadrement des équipes projets et TMA : 10 personnes
2011 - 2012 POLE-EMPLOI Domaine : Pilotage Fonction : Chef de Projets Senior
Pilotage transversal à la fusion des applications suivant la nouvelle stratégie de l’organisme
Audit des process SI et propositions d’axes d’améliorations
Elaboration d’un cycle de vie projet
Présentation d’organisation et d’une méthodologie projets (PAQ, livrables, indicateurs, périmètres,…)
Mise en place d’une sécurisation anticipative et préventive (planification, tableau d’actions, ….)
Accompagnement aux projets : Fonction d’appui, expertise, préconisations, reporting, …..
2009 - 2011 CCAS Domaine : Ressources Humaines Fonction : Chef de Projet SIRH Application : HR-ACCESS Suite 7
Migration de l’application Gestion Administrative et de la Paie
Responsable de la solution : Reprise de données, Interfaces, Applicatif, Explorations, Requêtes….
Pilotage et conduite de projet (2000 J/H – 5 Personnes) : PAQ, planification, organisation, gestion des ressources Internes/Externes, identification des livrables, estimation des charges, lotissements, gestion des risques, élaboration des plans d’actions, recette….
Animation des comités et établissement des comptes rendus associés
Pilotage de la conduite du changement et gestion des relations sociales et syndicales
Elaboration du cycle de paie et du plan de bascule en adhérence avec les chantiers connexes.
Gestion de la reprise de données : Etablissement d’états de contrôle qualitatifs et quantitatifs
Gestion des interfaces : Bulletins, Virement, Comptabilité, ……
Gestion des explorations : Etats de paiement et de Post Paie, …..
Recensement et gestion des requêtes sur HR Design
Mise en place de la norme SEPA pour les fichiers de virements
Participation au Dossier d’Architecture Technique
Etablissement du plan d’exploitation et du plan de production
Elaboration des tests de montée en charge et de performance ainsi que du Plan Qualité et Service
Environnement technique repose sur l’application HR-ACCESS Suite7
2007 - 2009 FRANCE TELEVISIONS Domaine : Ressources Humaines Fonction : Chef de Projets SIRH
Choix et Implémentation d’un ERP Groupe en Ressources Humaines : Module Formations
Définition de la solution : choix de l’outil, phases de lancement, de conception, de réalisation, ……
Pilotage et conduite de projet (2000 J/H – 15 Personnes) : PAQ, planification, priorisation et optimisation, estimation des charges, gestion des ressources externes/internes, définition et gestion des facteurs de risques, suivi des plans d’actions, gestion des livrables et de leurs validations, ..…
Animation des comités et participation à la conduite du changement
Supervision du Domaine Socle :
o De la reprise de données (Organisations, Gestion Administrative du personnel, …),
o Des référentiels du module formation (Gestion du développement individuel, Gestion des demandes, Gestion des plans de formation, Administrations des coûts, Evaluation…..),
o Des interfaces Entrantes/Sortantes avec les systèmes locaux
Rédaction de spécifications technico-fonctionnelles pour les entités locales
Elaboration de la phase de recette et définition des états de contrôles
Définition et gestion des environnements du projet
Environnement technique repose sur l’application META4
Implémentation et Déploiement d’un Décisionnel Groupe en Ressources Humaines
Redéfinition des besoins utilisateurs et lotissements des états de reporting
Suivi budgétaire et estimation des charges
Compte rendu, auprès de la Direction, du suivi et de l’avancement des travaux centraux et locaux
Pilotage de projet (3000 J/H – 20 Personnes) : Animation d’équipe, suivis d’activités, coordination avec les filiales, gestion des risques et des mesures correctives, conduite du changement, ……
Appui méthodologique aux chefs de projets : Organisation, planification, animation des comités, ….
Pilotage à la mise en place fonctionnelle de la solution et à la mise en oeuvre technique (Gestion des rejets, normalisation et transferts des fichiers, …..)
Elaboration et coordination de la stratégie de recette et du plan de bascule avec les filiales
Etablissements du plan de production
Environnement technique repose sur Business Objects
Migration et Décentralisation de l’application Notes de Frais ULYSSE
Organisation, planification et support méthodologique au Chef de Projet
Compte rendu, auprès de la Direction, du suivi et de l’avancement des travaux
Pilotage et conduite de projet (500 J/H – 5 Personnes) : Animation d’équipe, plan d’actions, ……
Etablissement du plan projet et de la méthodologie de déploiement
Mise en place de newsletters d’avancement
Elaboration de la stratégie de qualification de la décentralisation applicative
Définition des états et des modes de contrôles pour la cohérence des données
Organisation et mise en oeuvre de la purge des données
Suivi des anomalies et gestion des correctifs
Environnement technique repose sur l’applicatif ULYSSE
2005 - 2006 FRANCE3 Domaine : Finances Fonction : Chef de Projets Finance Application : Oracle Applications V11.5.9.
Mise en place d’un Système d’Information pour la Direction Administrative et Financière Groupe
Responsable de la refonte et du déploiement de la sphère financière : Reprise de données, interfaces, ..
Pilotage de projet (7500 J/H – 20 Personnes) : Suivi budgétaire, consolidations des charges, gestion des ressources, gestion des risques et des mesures correctives, élaboration des plans d’actions, ……
Animation des comités et rédaction des comptes rendus associés
Coordination avec les maitrises d’oeuvres centraux et locaux
Urbanisation : Conceptualisation et établissement de la cartographie Financière
Mise en oeuvre d’un référentiel applicatif normalisé avec une haute disponibilité
Gestion de la reprise de données : Appel d’offre, suivi, avancement, …..
Chargé de la planification et de la mise en OEuvre des développements :
- Evolution Applicative Client/Serveur
- Migration applicative d’une architecture Client/Serveur en une architecture 3 Tiers.
- Interfaces Applicatives (Concept, Abel, Pleiades,…)
Gestion des phases de recette et de formation
Elaboration du process d'implémentation des interfaces
Etablissement du plan de production et plan de bascule en adhérence avec les applications connexes
Gestion des évolutions et des correctifs.
Environnement technique repose sur Oracle Applications 11.5.9.
2003 - 2005 ELCO Domaine : Finances Fonction : Responsable Applications Finance Application : Oracle Applications V11.5.8
Implémentation de l’ERP Oracle Applications Finances Version 11.5.8 dans une filiale du groupe
Responsable du pilotage des développements spécifiés
Conduite de projet (600 J/H – 3 Personnes) : suivi d’équipe, gestion des livrables, recette, …..
Rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées : Interface Paie, fichier des virements,….
Conduite du changement : formation, support utilisateurs, …
Assistance à la maintenance corrective et évolutive
Environnement technique repose sur Oracle Applications 11.5.8.
2000 - 2003 ORACLE Domaine : Finances Fonction : Consultant - Chef de projet junior
Implémentation de l’ERP Oracle Exchange pour TECHNIP – 23 mois
Gestion de la conception et du déploiement du workflow pour la place de marché Oracle Exchange
Pilotage de projet (600 J/H – 3 Personnes) : Encadrement et planification des tâches, …..
Participation à la rédaction du cahier des charges du PO Execution Tracking
Environnement technique repose sur Oracle Exchange
Prestation de conseil : Migration de l’ERP Oracle Applications Finances pour XEROX – 2 mois
Migration de programmes spécifiques de la version 10.7. à la version 11.0.3.
Environnement technique repose sur Oracle Applications 11.0.3.
Prestation de conseil : Migration de l’ERP Oracle Applications Finances pour la CGG – 2 mois
Migration de programmes spécifiques de la version 10.7. à la version 11.0.3.
Environnement technique repose sur Oracle Applications 11.0.3.
Prestation de conseil : Migration de l’ERP Oracle Applications Finances pour la RATP – 3 mois
Migration de programmes spécifiques de la version 10.7. à la version 11.0.3.
Environnement technique repose sur Oracle Applications 11.0.3.
Prestation de conseil : Migration de l’ERP Oracle Applications Finances pour le CLAM – 2 mois
Migration de programmes spécifiques de la version 10.7. à la version 11.0.3.
Environnement technique repose sur Oracle Applications 11.0.3.
Prestation de conseil : Migration de l’ERP Oracle Applications Finances pour FAURECIA – 5 mois
Migration de programmes spécifiques de la version 10.7. à la version 11.0.3.
Environnement technique repose sur Oracle Applications 11.0.3.
1999 - 2000 BRITISH TELECOM Domaine : Logistique Fonction : Ingénieur d’Etudes
Conception d’un logiciel de gestion d’équipements automobiles : Participation à l’élaboration du cahier des charges
DOMAINES DE COMPÉTENCES
Garant vis-à-vis de la Direction sur les processus stratégiques de l’Entreprise et support méthodologique aux Chefs de Projets
Direction de projets :
Chiffrage budgétaire et établissement du plan de charges
Définition des engagements de service (coûts, délais, qualité)
Définition de la gouvernance de projet et adhésion des acteurs
Détermination des moyens humains et définition de la planification des tâches
Consolidation des plannings et suivi d’avancement
Identification des facteurs de risques et reporting auprès des directions
Animation des comités et mise en oeuvre des plans d’actions
Accompagnement au changement
Pilotage de projets : Elaboration d’une méthodologie en gestion de projet
Encadrement d’équipes jusqu’à 15 consultants et coordination d’équipes internes et externes (Maîtrise d’Ouvrage, Maîtrise d’oeuvre, Etudes, Fournisseurs, Outsourcing, Centre de Service).
Spécifications : Rédaction de cahiers de charges, spécifications fonctionnelles et techniques
Mise en oeuvre : Analyse des besoins, suivi et déploiement de projets, reprise de données, cartographie des interfaces, recette, support, conduite du changement
FORMATION
1999 – 2000 : I.A.E. : Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises
1996 – 1999 : E.N.S.I.M. : Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs du Mans
LANGUES
ANGLAIS : Lu, écrit, parlé (TOEIC : 600 Points)
ENVIRONNEMENTS TECHNIQUES
Langages de programmation : C, C++, PL/SQL, HTML
ETL : GENIO
SGBDR : Oracle 7, Oracle 8i et Oracle 10G
ERP Finances : Oracle Applications 11i Finance (AP, GL, PO, AR)
Oracle Applications V12 Finance (AP, GL)
Notilus Version 2013 (DIMO GESTION)
ERP Ressources Humaines : Méta4 Version 7.1.SP1 (Gestion administrative et Formation)
HR-ACCESS Suite7 et Suite9 (Gestion Administrative et Paie)
ADP Zadig/TGE (Gestion Administrative et Paie)
TalentSoft (GPEC, Recrutements, Mobilité)
Décisionnel : Datawarehouse : WFA
Reporting: BO XI
PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Bureautique : MS Project, Power Point, Word, Excel
Certification : Capability Maturity Model Integration (CMMI V1.2)