Adrien - Business Analyst / Chef de projet / Data / Finance
Ref : 151019C001-
75006 PARIS
-
Chef de projet, Consultant, Consultant fonctionnel (35 ans)
-
Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
-
En profession libérale
Expérience professionnelle
ORANGE BUSINESS SERVICES, Paris, FRANCE
IT-Finance Transformation Project Manager, April 2021–Now, (2 years +)
Technical Environment
Financial System / EPM: Tidemark, Magnitude (SAP BFC), IBM Planning Analytics
Business Intelligence: Power BI, MSBI, SSAS Cube, PowerQuery, Power Pivot
Language: DAX, M, Python, SQL
Project Management Tool: JIRA, Microsoft Planner
Functional Environment
Stakeholders: Financial Planning Analyst, Financial Controllers, EPM Developers, IT Analysts
Method: Agile Approach, Kanban
Programs: Insight, ByPass, Alcyone
Finance: EBITDA, CAPEX, Staff Costs
My Mission
Project Delivery / Product Owner:
• Updating KANBAN, Backlog, User Stories and priorization
• Animating Teams meeting
• Monitoring Deliverables
Service Delivery / Application Manager:
• DataFlow Optimization
• Ensuring Data Integration and Service Quality
• Controlling Data
• Leading User Support Session Meeting
• Automation of Data Extraction in Python
• Incident Management
• Coordinating the different stakeholders: Finance, HR, EPM Team, IT Team
Project Manager / Business Analyst in Workforce and Labour Costs:
• Collecting requirements and business needs
• Leading workshop with users (HR and Finance)
• Modelling the Labour Cost Budget: scenario planning by distortion
• Business Process Modelling
• Writing the specifications
• Presenting to the sponsors
• Supervising the development by the EPM Team
• UAT (User Acceptance Testing)
• Training Users
MSBI SSAS Cube / VM Migration Project Leader:
• Planning Migration
• Coordination BI Team, IT Technical Team, and Business Analysts
• Tests, Validation and Reporting
3
DEUTSCHE BAHN, Paris, FRANCE
Financial & Planning Analyst, May 2020 – Mars 2021 (11 months)
Technical Environment
Financial System / EPM: IBM TM1 Cognos, Cubewise Add-on (Arc, Pulse, Apliqo) SAP CO
Business Intelligence: Power BI, SQL Server, PowerQuery, Power Pivot
Language: DAX, M, VBA, SQL, MDX, TurboIntegrator, Python
Functional Environment
Stakeholders: CFO, FP&A Team, Production, Sales, HR, CAPEX, Central, IT
Finance: Accounting, FP&A
My Mission
IBM TM1Service Delivery / Application Manager:
• In charge of Maintenance, Fix and Evolution of TM1 Application
• Interacting with the editor Cubewise
• Driving the financial closing and consolidating data
IBM TM1 Business Analyst:
• Collecting business needs
• Writing specifications
• Testing and validation
• Interacting with IT Team
Financial Planning Analyst:
• Ensuring the financial closing
• coordinating the FP&A Team (5 Financial Controllers)
• Controlling Data and Key Figures (Income Statement, Capex, Free Cash Flow...)
• Producing P&L
ICADE, Paris, FRANCE
IT-Finance Transformation Project Manager, December 2018 – May 2021 (2 years and 6 months)
Technical Environment
Financial System / EPM: IBM TM1 Cognos, SAP BFC, Finasset
Business Intelligence: Power BI, SQL Server, PowerQuery, Power Pivot
Language: DAX, M, VBA, SQL
PPM Tool: FITNET
Functional Environment
Stakeholders: Asset Managers, Financial Controllers, EPM Developers, IT Analysts
Method: Agile Iterative Approach, QuickWin, POC (Proof of Concept)
Program: Strat & GO
Finance: CAPEX, Fair Value, Constant Scope, Cash-Flow, Linearization
My Mission
PMO: Budget Tracking Redesign, IT Budget Management, PPM Deployment, Legal Advisory/GDPR, Best Practices,
Project Management KPI
Power BI Project Leader: Power BI Dashboard development, Metrics and KPI suggestions, Data Modeling, Training
IBM TM1 Business Analyst: POC Development, Requirements Gathering, and Tool Development for Asset
Management and Accounting
11/2015 - 09/2016 (11 mois) La Banque Postale Assurances IARD – DSI
PMO Pilotage Budgétaire
Contexte :
La Banque Postale Assurances IARD est une coentreprise détenue par La Banque Postale et Groupama. Au sein de la cellule de management de la DSI, le suivi d’activité et des coûts sont effectués et communiqués à la DAF. La relation fournisseurs et les engagements sont également assurés
Réalisations :
En tant que PMO budgétaire, ma mission se repose sur 2 composantes : Projets et Gestion Courante. En Projets, j’ai mis en place des processus métiers et construit des reportings automatisés. En Gestion Courante, j’étais responsable de la comptabilité et du suivi des coûts et de l’activité de la DSI. J’étais aussi chargé de la communication financière envoyée à la DAF.
Résultats :
Indicateurs de Suivi d’activité mis en place
Clôture financière assurée dans les délais
Processus Métiers mis en place
Rapports Financiers automatisé
Diffusion du Rapport Financier dans les délais
Compétences développées :
Compétences fonctionnelles : Gestion de Projet, Comptabilité, Analyse Métier
Compétences techniques : Excel, Access, Beebole (outil de suivi d’activité)
03/2015 - 10/2015 (7 mois) RTE – CSP SAP
PMO Pilotage de Projets (CSP SAP)
Contexte :
Dans le cadre d’un nouvel appel d’offre chez RTE, un Centre de Services Partagés de 60 consultants, spécialisé sur les activités SAP a été mis en place. Il comprend 4 équipes spécialisées sur SAP (RH, Relation Client, Finance-Gestion, ABAP-Transverse) ainsi que 3 équipes de support (Administrations Techniques, Support et Test, PMO-Coordination).
Réalisations :
Le projet vise à répondre aux besoins de RTE concernant les mises à jour de ses applications SAP.
En tant que PMO et garants des SLAs (Service Level Agreements), j’ai mis en place :
des KPIs
les SLAs (indicateurs contractuels)
les processus nécessaires à la diffusion de ces indicateurs
des outils de suivi et de pilotage d’activité
les supports PowerPoint destinés aux comités de Pilotage
Résultats :
un Reporting Mensuel semi-automatisé
des délais respectés
un suivi d’activité
Compétences développées :
Compétences fonctionnelles : Gestion de Projet, Analyse Métier
Compétences techniques : Excel, ClearQuest
09/2014 - 03/2015 (7 mois) Air France KLM
Consultant MOA Finance (AMO Finance et Comptabilité)
Contexte :
Au sein d’un service de Pilotage Financier, les données comptables contenues dans SAP CO sont déversées dans SAP BI. Ces données sont ainsi exploitables par le Contrôle de Gestion Centrale.
Afin de mener cette production, il est nécessaire de maintenir le système SAP et de le mettre régulièrement à jour.
Réalisations :
outils de Supports à la correction d’écarts financiers sous Excel
production de données financières destinées au Contrôle de Gestion sur les activités de transports de passagers et de marchandises
optimisation et mise à jour de la procédure
Résultats :
des données financières prêtes à l’exploitation par le Contrôle de Gestion
Compétences développées :
Compétences fonctionnelles : Gestion de Projet, Analyse Métier
Compétences techniques : SAP, Excel, Access
09/2013 - 08/2014 (1 an) RCI banque (Groupe Renault)
Contrôleur de gestion (Département du Contrôle de Gestion et de la Performance)
Contexte :
RCI Banque est une banque d’investissement appartenant à son actionnaire : Renault.
Cette entité a pour domaines d’activité les services financiers et les services commerciaux.
Au sein de son département de contrôle de gestion centrale, les résultats sont contrôlés et les marges sont calculées.
Réalisations :
production de Reportings Financiers et Commerciaux automatisés
mise en place d’un outil de support
mises à jour de la grille tarifaire hebdomadaire
production de Supports PowerPoint destinés aux comités de Performance
contrôle des Coûts et Analyse des Ecarts
consolidation de Tableaux de Bords
Résultats :
des données financières fiables, exploitables et sans écarts
automatisation de la production de Reportings
Compétences développées :
Compétences fonctionnelles : Contrôle de Gestion, Gestion de Projet
Compétences techniques : SAP BFC (Ex Magnitude/Cartesis), Excel
09/2012 - 08/2013 (1 an) AXA France (Solutions Collectives)
Chargé d’Etudes (Conseil et Support aux Opérationnels)
Contexte :
Au sein de l’entité AXA Solutions Collectives, qui gère les contrats de prévoyance et Assurance Vie.
Réalisations :
Le projet vise à mettre en place des outils de pilotage :
pilotage et suivi des déclarations des DADSU (outil Access)
suivi et gestion des arrêts maladie (outil Access)
recueil des Besoins
formation utilisateurs et animation d’Ateliers
Résultats :
Une activité pilotée et mise sous contrôle
Compétences développées :
Compétences fonctionnelles : Assurance, Gestion de Projet
Compétences techniques : Access, Excel, Hyperion Essbase, SQL
09/2011 - 09/2012 (1 an) AXA France (Entreprises)
Chargé de projets informatiques (Ingénierie Prévention IARD)
Contexte :
Au sein du département Ingénierie Prévention de l’entité AXA Entreprises, les risques IARD des zones industrielles sont audités.
Réalisations :
Le projet vise à mettre des outils de supports à la notation des risques IARD selon une liste de critères établis :
mise en place d’outils de notation des risques IARD (en Java)
recueil des besoins
support utilisateurs et Animation d’Ateliers
Résultats :
des rapports générés automatiquement
une évaluation des risques IARD
Compétences développées :
Compétences fonctionnelles : Assurance, Gestion de Projet
Compétences techniques : Java, Netbeans, SQL, XML
Domaines d’Intervention
4 ½ années d'expérience en Informatique et Gestion d’Entreprise dont 3 ½ ans dans le secteur des Banques et Assurances
PMO et Gestion :
Mise en place d’indicateurs contractuels (SLAs)
Mise en place de processus Métier
Reporting et suivi budgétaire
Reporting et suivi d’activité
Préparation de supports destinés aux comités de pilotage
Mise en place de KPI automatisés
Business Analyst :
Recueil et analyse des besoins
Rédaction de spécifications et règles de gestion
Création de requêtes
Extraction et analyses de données
Cycle en V et Méthode agile
Rédaction de mode opératoire
Mise en place d’outils automatisés
Contrôle de Gestion et Comptabilité
Secteurs d’Activités et Expériences Professionnelles
Banques et Assurances : 4 ans (AXA France, RCI Banque, La Banque Postale IARD)
Energie : 7 mois (RTE)
Transports : 7 mois (Air France KLM)
Formation
Master 2 en Management, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, UFR de Gestion
Master IKSEM, cursus dispensé en Anglais
Diplôme d’Ingénieur Britannique en Informatique, Oxford Brookes University
Master of Science in Computer Science, cursus dispensé en Anglais
Compétences Techniques
Développement : VBA, programmation orientée Objet (Java, C/C#/C++)
ERP/Décisionnel : SAP, SAP BFC (ex Magnitude, Cartesis), Hyperion EssBase
Web : HTML, CSS
Base de données : SQL, Access, XML
Compétences Fonctionnelles
Gestion de projet : KPI, Gantt, suivi et pilotage des SLAs (Délais et Qualité)
Contrôle de gestion : Contrôle des Coûts, Analyses Financières, Préparation de Supports, Elaboration de Reportings Financiers
Chargé d’Etudes : Analyse de données, Etudes statistiques
(A)MOA : Analyses Métier, Recueil des Besoins et Rédaction de Spécifications,
Animation d’Ateliers et Support Utilisateurs