André - Chef de projet IT
Ref : 150527F001-
78280 GUYANCOURT
-
Chef de projet, AMOA, Product Owner (52 ans)
-
Totalement mobile
-
Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Oct 2021 - Août 2023 TOTAL GLOBAL INFORMATION SERVICES
Mai 2021 – Sept. 2021 GROUPAMA SUPPORTS ET SERVICES
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Solution Analyst / Chef de projet SI Retail des stations-service zone Europe
Gestion des projets et évolutions logicielles des systèmes d’encaissement, du back-office (Commandes,
facturation, articles, fournisseurs…) et des interfaces.
• Ateliers de travail avec les métiers et les éditeurs, formalisation des besoins, Validation des
solutions proposées par les éditeurs et les intégrateurs.
• Gestion des plannings projets et de la roadmap applicative, réception et installation des
livraisons, Coordination des différentes phases de tests et du déploiement.
• Mises à jour régulières de la documentation et de l’architecture système SI-Station
• Reporting projets, Organisation des comités opérationnels et des comités de pilotage.
• Gestion des laboratoires informatiques (Hardware et software) : Bonne tenue, Inventaire,
Commandes et réception des équipements.
• Veille à la sécurité du socle Système , sa maintenabilité et celle des applications tierces
installées. (Audit sécurité, PenTests, Durcissement).
• Mise en place d’un modèle de gestion des releases amélioré, basé sur des méthodes Agiles.
Env. technique : Windows, SQL serveur, .NET, Webservices, API, EDI, MDM, LAN.
Chef de projet MOE Convergence RH
Pilotage du projet de convergence des SIRH des caisses Régionales.
• Production et suivi du planning détaillé des actions relevant du chantier technique en
prenant en compte les contraintes du programme.
• Identification des charges associées et suivi budgétaire.
• Pilotage de la production de la cartographie fonctionnelle et technique.
• Suivi de la mise en place de la solution Editeur en vérifiant l'adéquation de la solution
technique avec les contraintes de sécurité et de disponibilité de l'application.
• Lancement de la mise en place des interfaces avec les SI RH (Référentiel collaborateurs,
formations, entretiens...) et pilotage du chantier de reprise des données.
• Mise en route du chantier d'industrialisation et d'automatisation des échanges de données
dans le respect de la protection des données.
• Pilotage des travaux de l'éditeur et interlocuteur opérationnel du chantier SI vis à vis du
responsable de programme.
• Contribution aux décisions et arbitrages sur le chantier SI
Env. technique : Windows, SAAS, TalentSoft, ADP, Webservices, API, Informatica.
ALTRAN / DATACEP, SOCIETE DE CONSEIL ET D’INGENIERIE EN SYSTEMES D’INFORMATION. (Depuis Octobre 2006)
Consultant en systèmes d’information.
POUR TOTAL FRANCE – DSI / RHC (depuis Août 2009)
Chef de projet SIRH : Etude et mise en oeuvre de la reprise des activités de support et projets SIRH des filiales Outremer (Afrique, Moyen-Orient, Amérique latine et caraïbes) vers la DSI Siège.
Domaines techniques : SQL serveur - ASP.net, Pervasive SQL - VB.net, IIS, Dell PowerEdge, EIS –Excel…
Domaines fonctionnels : paye et gestion des ressources humaines (GRH)
o Audit du SI existant : architecture technique et fonctionnelle, organisation/processus/volumétrie du support.
o Formulation des prérequis pour le passage en exploitation suivant les standards de la DSI.
o Elaboration de l’offre de service et l’organisation liée, réalisation du transfert de compétences vers les équipes de production, maintenance et support. Puis pilotage du Système d’Information RH.
o Pilotage du projet de migration vers la V2 Paye RH self service.
o Elaboration de l’offre de prestation : Plan de Sécurité Projet, budget, Business Case, Planning,
o Suivi du projet : lancement, mise en place des environnements, déploiement des sites pilotes. coordination de la recette utilisateur, pilotage de l’éditeur et du déploiement.
Mission 2 : Responsable Informatique d’applications SharePoint et HP(PPM).
Domaines techniques : HP (PPM), SharePoint, SQL server - ASP.net, - VB.net, IIS
Domaines fonctionnels : communication, gestion documentaire, forums, gestion de demandes.
o Prise en charges, validation et coordination des évolutions et incidents applicatifs.
o Administration fonctionnelle des données, spécification et reformulation des besoins utilisateurs.
o Planification des livraisons des demandes d’évolution, de correction et d’assistance ; coordination des mises en recette, intégration et production avec les utilisateurs clé, la TMA et les équipes d’exploitation.
o Pilotage de la résolution des incidents de production. Gestion de la communication.
POUR TOTAL FRANCE : GSI RAFFINAGE (Oct.2006-Juillet 2009)
Mission 1 : Responsable Maîtrise d’ouvrage France du système d’information de l’entité Supply France axé sur SAP (Oct.2006-Juillet 2009)
Domaines fonctionnels : trading, approvisionnement, logistique, facturation, reporting décisionnel…
Domaines techniques : SAP R/3(MM, SD,TSW), VB6- M-Pro -Oracle, VBA-Access, VBA-Excel.
o Expertise et assistance fonctionnelles aux métiers du Supply.
o Arbitrage, formalisation, et suivi des demandes d’évolutions du système. Pilotage de la recette utilisateur. Proposition d’améliorations
o Administration des données de références, et assurance du bon fonctionnement des interfaces
o Coordination des actions entre le support informatique et le métier.
o Mise en place d’indicateurs de performance sur l’efficacité des processus métiers du Supply dans SAP . Et industrialisation de la production des reportings et tableaux de bord.
Mission 2 : Conseil et assistance au projet de déploiement d’outils de gestion prévisionnelle des stocks des raffineries Européennes du groupe. (Oct.2006-Juillet 2009)
Domaines techniques : VB – Oracle, MPro, SAP R/3, EAI (Web methods), Vba - Exel, Mercury Quality Center
Domaines fonctionnels : Pilotage de raffinerie, Gestion de stock, Approvisionnement,
o Définition des plans de déploiement. Coordination des différents acteurs (techniques et métiers)
o Initialisation des paramètres et données nécessaires au démarrage des sites à déployer
o Formation / conduite du changement auprès des utilisateurs.
KNK : SOCIETE D’INGENIERIE EN INFORMATIQUE (Août 2000 – Octobre 2006)
Ingénieur d’études, Responsable Maîtrise d’Ouvrage et Coordinateur de Tierce Maintenance Applicative.
POUR TOTAL FRANCE, DIRECTION DES SYSTEMES D’INFORMATION (Jan.2003- oct 2006)
Mise en place puis pilotage des évolutions sur des applications en TMA
Domaines fonctionnels : ressources humaines, logistique, commerces…
Domaines techniques : VB6-Oracle, EVB - Oracle Lite, VBA-Access VBA-Excel, Win 2000 & cE.
o Recueil des besoins – analyse de l’existant - rédaction de cahiers des charges.
o Spécifications fonctionnelles et techniques des évolutions.
o Réalisation des fonctionnalités complexes.
o Pilotage de la recette et de la mise en exploitation.
o Expertise fonctionnelle auprès des utilisateurs ; formation, accompagnement au changement.
POUR LA RATP : DEPARTEMENT BUS (Août 2002 - Janvier 2003)
Consultant Maîtrise d’Ouvrage pour la mise en place d’un logiciel de gestion des procès verbaux embarqué sur PDA.
Domaine fonctionnel : Transport Urbain (gestion des PV d’infractions).
Domaine technique : Pocket PC, Windows CE, C, VB Embarqué. Bluetooth
o Etude de l’architecture Matérielle
o Spécifications fonctionnelles du prototype logiciel
o Pilotage de la réalisation.
POUR TOTAL FRANCE : DSI RAFFINAGE & MARKETING (Août 2000-Août 2002)
Responsable Informatique d’Applications en salle des marchés.
Domaines fonctionnels : Trading /Shipping de Produit pétroliers, Cotations, Pricing, facturation
Domaines techniques : Triarch Reuter, MEDECO, Medissys Gestion, SAP R/3 (MM, SD)
o Expertise et administration fonctionnelle des applications.
o Suivi des contrats et prestations des fournisseurs de données et des applications ; coordination avec les directions utilisatrices et celle des achats.
o Aide aux choix de logiciels …
STAGE A LA SOCIETE GENERALE (Nov. 1999 – Janv. 2000).
o Mise en place d’un outil informatique support de la procédure budgétaire des agences.
SOCIETE PETROLIERE PETROSEN (Avril 1997 - Août 1998).
Ingénieur géologue
o Suivi et contrôle de qualité de campagnes d’exploration sismique marine.
o Supervision de campagnes forages pétroliers sur des sites d’une centaine de personnes.
o Double formation technique et managériale.
o Double compétence technique et fonctionnelle en systèmes d'information.
o 15 années d’expériences dans l’étude, la conception et l’administration d’applications de gestion financière, logistique, qualité, Ressources Humaines, etc. Egalement dans la supervision de grands chantiers.
DOMAINES DE COMPETENCES
Systèmes d'Information:
o Etude amont, analyse des besoins.
o Audit SI, rédaction de cahier des charges.
o Gestion de projets.
o Spécifications fonctionnelles et techniques.
o Conception et réalisation d’applications.
o Elaboration de jeux de tests.
o Intégration & Validation
o Assistance à la recette.
o Déploiement.
o Conduite du changement et support aux utilisateurs.
o Tierce maintenance applicative. Métiers :
o Trading & Shipping (front to back) de produits pétroliers (contrat, logistique, facturation).
o Ressources humaines : SIRH, GRH, Paie, bilans sociaux, recrutements, révisions salariales.
o Banque : procédure et contrôle budgétaire
o Reporting, décisionnel : risque, stock, facturation, processus métier...
o Exploration pétrolière : suivi de forage, prospection sismique.
o Qualité : Qualité de gestion de station-service, qualité gestion de systèmes d’information...
INFORMATIQUE LANGUES
o Systèmes : Windows (9X, NT, 2000, XP, Serveur) et Linux.
o Langages : Visual Basic 6, VBA, PL/SQL, SQL,
o SGBD : Oracle, SQL Server, MsAccess, Pervasive SQL.
o AGL : Suite MS Visual Studio.
o Outils :Toad, PowerAMC, MS Visio, MS Project, Q.C., Sharepoint
o Progiciels : SAP R/3 (MM, SD, TSW), ANAEL Paie & RH
o Bureautique : Excel, Word, PowerPoint. o Anglais : professionnel.
o Allemand : scolaire.
FORMATION
o 1999-2000 DESS de Management pour l’ingénieur - Option Finance – Université Paris VI.
o 1995-1996 DESS de Géophysique Appliquée – Université Paris VI.
Stages de formation :
o 2006 : Formation AFARIA : plateforme Sybase d’administration de parcs de terminaux mobiles et fixes.
o 2003 : Formation sur les Bases d’Oracle.