Alexandre - Chef de projet
Ref : 181111M001-
59139 WATTIGNIES
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Chef de projet, Consultant cybersécurité, AMOA (37 ans)
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Totalement mobile
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Bientôt freelance
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Assistant RSSI – Chef du projet cyberdéfense – LEROY MERLIN – Depuis 2021
Dans un contexte de fort enjeux cybersécurité, j’ai piloté sous l’égide du RSSI groupe, le projet de cyberdéfense de Leroy Merlin. J’ai eu l’opportunité de piloter, avec un budget de 800K€, l’ensemble des aspects (budgétaires, ROI, techniques, MOA, KPI …), dans un contexte d’entreprise, très verticalisée et faisant partie d’un groupe international Axes de travails :
- PMO des différents projets du plan de cyberdéfense
- Sécurité du site web
- Sécurisation des Emails
- CASB / DLP ( Gsuite )
- Sécurisation des administration technique (Bastion, Politique, VPN, logs …)
- Mise en place d’orchestration (automatisées) des outils de cybersécurité (IOC – SOAR – FW – Proxy – EDR)
- Alerting sur les bases de données
- Policy cyber
- Conformité du poste de travail ( WorkSpace One, BeyondTrust, ServieNow)
- Conformité de la sauvegarde ( HYCU )
- Conformité des droits utilisateurs
- Mise en place du management des vulnérabilités ( Skybox, Qualys, Rapid7)
- Patch management
- Pilotage des prestataires SOC et Front Office
- Animations des rituels métiers internes et externes de RUN
- KPI de cyberdéfense
- Exercice de crise / Création d’une purple team
- Sensibilisation à la cybersécurité
- Actualisation / alimentation continue du plan de cyberdéfense / veille cyber RSSI - Manager de transition - PST - depuis 2019
Dans un contexte d’immobilité informatique, j’ai piloté la restructuration de l’équipe et proposé des solutions pour réaligner le niveau de service sur les exigences business.
En tant que RSSI, j’ai initié la mise en place d’un plan de sécurisation informatique dans un contexte complexe à forts enjeux, sur des données de santé.
MANAGEMENT : 12 personnes
Audit interne de l’organisation, refonte de l’organisation
Mise en place de la norme ITIL avec JIRA service Desk
Mise en place des basics managériaux
Projets Majeurs
Définition de l’approche stratégique concernant la sécurisation des données de santé
Mise en place d’une sensibilisation en cybersécurité
Pilotage de l’audit externe d’intrusion
Création d’un partenariat avec une structure du même secteur afin de créer des synergies
Dans un contexte de crise de la COVID-19, nous avons permis ex nihilo en 1 semaine, à l’ensemble des salariés, de pouvoir télétravailler, via les technologies suivantes : BYOD + TSE + O365 + VPN + Teams + Zoom + MDT + JIRA
REALISATIONS
✓ Le seul service de santé au travail qui est resté ouvert à temps plein pendant la crise COVID
✓ Aucun incident de sécurité
Consultant en projet informatique - ESN - 12 mois - 2019
En mission chez différents clients, je suis intervenu à plusieurs niveaux sur des projets à forts enjeux.
Direction d’un projet de développement de chaine de dématérialisation - 300K - 200 jrs
Dans un contexte de dérive des coûts et du planning, sur un projet à forts enjeux stratégiques, l’objectif était de reprendre le projet et de le mener à bien alors qu’il était en passe d’être abandonné. La dérive a été stoppée, le projet en retard de 9 mois a été clos en 3.
Chefferie de projet sur des projets d’infrastructure, d’ERP.
Responsable du service informatique - CGR – 2 ans - 2017
Dans un contexte de digitalisation et d’expansion de l’entreprise, j’ai défini et mis en place les éléments structurants nécessaires au soutien de la roadmap de l’entreprise
MANAGEMENT : 3 personnes
Mise en place d’une gouvernance informatique - Rédaction d’un PMT informatique
Plan de Gouvernance de la sécurité informatique
Audit & Remobilisation des équipes autour d’un projet– Méthode Golden Circle.
PROJETS MAJEURS
Audit de sécurité
Mise en conformité RGPD de l’entreprise
Mise en place d’une infrastructure informatique multisite en PCA
Migration Office 365
REALISATIONS
✓ Infrastructure multisite accueillant un entrepôt semi-automatisé de 11 000m².
✓ Plan de continuité informatique – Disponibilité de 100% sur 1 an.
✓ 98 % de satisfaction utilisateurs de la DSI.
✓ Réussite de 100% des projets – 100 % délais respectés.
Co-fondateur et CEO d’une startup - USHOPIA - 3 ans - 2014
Prise en charge de toute la partie business development et encadrement de l’équipe technique.
MANAGEMENT – 10 personnes – 2 équipes
Encadrement et accompagnement d’une équipe de 10 personnes.
Encadrement du dev informatique à forts enjeux techniques : IA, BIG DATA, DATA MINING (
MongoDB - C4.5 )
Recrutement et encadrement de 2 équipes – 3 profils école de commerce, 7 profils dev ingénieurs
BUSINESS
Conduite de la partie business développement de la startup
Etude de marché - Business Plan – Business Model - Stratégie d’entreprise et commerciale
Marketing Mix WEB et « Classique »
Levée de fond et gestion financière de la startup
REALISATIONS MAJEURES
✓ Plusieurs gains de concours.
✓ Pitch devant des ventures capitalistes de 1er plan.
✓ Maitrise d’ouvrage en méthode Agiles d’un projet à forte ambition technique en WEB – 2000 Jrs
Responsable du service informatique – NEALIA 3 ans – 2010
Dans un contexte de fusion d’entreprise, d’insatisfaction client et de renouveau informatique
MANAGEMENT – 5 personnes
Audit interne de la DSI : Compétences, organisation, process, stratégie, compliance…
Réorganisation du service informatique, puis gouvernance orienté client
Pilotage et animation d’une équipe expérimentée de 5 personnes – EAD, recrutement, délégation…
Mise en place des bonnes pratiques budgétaires – Budget, ROI, TCO…
PROJETS MAJEURS
Gestion de projet (MOA: Audit, définition du besoin, rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques, appels d’offre, conduite du changement, budget, Planification risques, pilotage :
Refonte totale de l’infrastructure, mise en place d’un PRA
Changement de l’ERP
EDI, Progiciel d’exploitation industriel,
CRM, Extranet client, E-commerce ( Pilotage de la MOE & MOA )
REALISATIONS MAJEURES
✓ Réduction de l’indisponibilité du SI : Passe de 30 minutes par semaine à 30 minutes sur 3 ans.
✓ Augmentation de la satisfaction client interne et externe – 97% de satisfaction client.
✓ Réduction des délais de livraison de nos clients finaux – Passe de 7Jrs à 3 Jrs.
✓ Amélioration des tournées de livraison : passe de 20 à 25-30 /jrs.
✓ Rédaction d’un plan de gouvernance informatique, PMT à 3 et 5 ans.
Chargé de projet IT - AIRBUS DEFENCE & SPACE - Fin d’étude 6 mois
Au sein d’un projet de 18 000 Jours hommes et, sous l’égide d’un chef de projet, il m’a été confié des problématiques pour lesquelles je devais apporter des réponses techniques, compilées au sein d’un dossier concis, précis, budgété et temporisé. Après arbitrage par le client, lesdites solutions étaient intégrées au sein d’un POC puis en déploiement final en autonomie ou au sein d’une équipe
FORMATIONS et CERTIFICATIONS
2021 – Certification ITIL Foundation
2019 – Management – Manager au quotidien – A2L conseil
2019 – Méthodes Agiles
2012 – Management – Animation d’équipe - Galaxy conseil
2011 – Management – Management situationnel – Galaxy Conseil
2010 – Master Ingénierie informatique – SUPINFO PARIS
2004 – Baccalauréat Scientifique
SOFT SKILLS
Soft Skills : Assertivité, Bienveillance neutre, factualité
LANGUES
Anglais : Ecrit/parlé (TOEIC - 840)