Jean-Louis - Chef de projet CRM
Ref : 131007S002-
78510 TRIEL SUR SEINE
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Chef de projet, Directeur de projet (60 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
A ce jour : Repreneur et gérant de la société SBMI
Gestion de la reprise (juridique, comptable, financier)
Intégration de l’activité de e-commerce ti’toon land dans la structure
Développement et commercialisation d’une solution retail intégrée (e-commerce/ERP/Point de vente/Métrologie pesage) – Mise en place de l’activité de formation connexe
Missions d’AMOA et MOE sur la mise en place de cette solution.
Créateur et gérant Ti'Toon-land (********)
E-commerce de vente de produits sous licence Disney, de 2010 à 2014
Création de la structure – définition des segments de vente et pilotage.
Négociation avec les fournisseurs (produits/conditions/délais)
Challenge et choix des partenaires bancaires (Comptes Pro/ Moyens de paiements sécurisés Web), des hébergeurs (Domaines/serveur/continuité), des logisticiens (Colissimo/Mondial Relay/UPS)
Relation avec les canaux de ventes : eBay/Amazon
Mise en place depuis l’hiver 2013 d'une logique d'importation de produits en provenance des US
Directeur des systèmes d’information (management de 18 collaborateurs)
Groupe Infopro Digital (France Tunisie Italie Espagne): Activités Presse/Web/événementiel Juin 2010 à Juillet 2013
• Reprise et maitrise des budgets CAPEX/OPEX : gestion et reporting budgétaire inexistant, pas de planification des dépenses, aucune négociation sur les contrats de service et de support
o OPEX à -20%
o CAPEX intégralement rattachés à des projets dont 50% affichant un ROI
o Schéma directeur à trois ans, décliné en projets calendés et budgétés
• Reconstruction de l’équipe informatique : composée de collaborateurs issus d’entreprises acquises différentes, pas de méthode ni d’esprit groupe
o Réorganisation Rh (-2 ETP)
o Mise en place de process inspirés ITIL
o Mise en place démarche projet systématique avec animation COPIL
• Homogénéisation des outils transverses et métier : faire en sorte que toutes les entités se partagent les mêmes outils
o Evangélisation vers les directions métiers
o Généralisation des activités de call center autour d’une seule solution (HERMES)
o Généralisation du workflow éditorial sur le print et le web
o Réurbanisation de l’application logistique
• Sécurité
o Organisation de la cellule sécurité et de la cellule de crise
o Analyse de risque (MEHARI)
• Rationalisation des infrastructures informatique
o 75% de l’infrastructure virtualisée
o 33% de l’infrastructure abandonnée
Adjoint au Directeur Général (management de 120 collaborateurs)
BCA Expertise: activités Automobile, Expertise, Assurances Juin 2009 à Juin 2010
• Maitrise des objectifs de la Direction Générale
o Pilotage de l’atteinte des objectifs des directions
o Reporting des activités des directions
o PMO sur les projets d’entreprise
• Sécurité
o Analyse de risque et définition du plan de continuité des activités
o Pilotage de la mise en place du Document Unique
• Direction de la logistique
o Rationnalisation des process (utilisation de workflow dans les travaux et déménagements)
o Réorganisation du service
• Maintien du climat social
o Organisation d’une enquête récurrente de satisfaction client
o Participation aux chantiers GreatPlacetoWork
Responsable de département (management de 25 collaborateurs)
BCA Expertise: Automobile, Expertise, Assurances Janvier 1996 à Juin 2009
• Transformation de la production informatique en valeur ajoutée pour l’entreprise
o Mise en place du soutien et du support de service ITIL
o Mise en place des engagements de service
o Mise en place d’une politique d’achat, suivi budgétaire, et production de dashboard d’activité
• Industrialisation technique de l’IT
o Refonte complète de l’infrastructure système et réseau
o Industrialisation du pilotage et de la supervision
o Industrialisation des sauvegardes, des traitements de flux
• Participation à la mutation de l’entreprise
o Elaboration et mise en production d’un workflow gérant les mouvements de personnels dans l’entreprise
o Membre du comité de pilotage en charge de la définition et du pilotage du schéma directeur informatique
o Mise en place de la gestion de la demande (AMOA)
Responsable de développement (management de 10 collaborateurs)
MATRA Espace: Spatial militaire Septembre 1989 à Décembre 1995
• Mise en place des plateformes pour le traitement d’images satellite militaire (HELIOS)
o Architecture, approvisionnement des moyens IT ( ~53M€)
o Recrutement et management de l’ensemble de l’équipe
o Garant de la conformité qualité des plateformes France/Italie/Espagne
o Support et assistance dans la mise en place des activités systèmes entreprise
Ingénieur système, SESA : Industrie de Février 1987 à Août 1989
• Responsable du système d’information de la division militaire
• Responsable du développement système et réseau pour le compte d’un projet militaire
Développeur E.C.I.D. de Juin 1985 à Février 1986
Formation
1981 - 1985 Ingénieur (I.P.S.A.)
Connaissances de langues étrangères ANGLAIS: Professionnel
Formations supplémentaires Formations management ITIL, gestion de projet, urbanisation
Habilité SECRET DEFENSE dans les environnements MATRA et SESA.
Domaines de compétence :
Management
• Organisation d'équipe, gestion des carrières et des compétences, recrutements, formations
• Elaboration de schémas directeurs en cohérence avec les objectifs stratégiques de l'entreprise
• Elaboration, pilotage et reporting de budgets
• Contrôle du niveau d'atteinte des objectifs
• Négociation et suivi des contrats de services et de support (OPEX)
• Négociation des contrats annuels d'investissement (CAPEX), sélection des fournisseurs et pilotage des achats
Organisation/processus/changements
• Mise en place de centre de services ITIL
• Plans de continuité des activités
• Analyses de risques
• Elaboration et pilotage de processus métiers transverses
• Elaboration et pilotage d'indicateurs de performance (Dashboard, KPI)
• Rationalisation de production
• Organisation du management de la sécurité informatique
• Ré-urbanisation d'applications métiers
• Cartographie de processus métier
Direction de projet
• Direction de projets internationaux
• Déclinaison des objectifs stratégiques de l'entreprise en objectifs opérationnels, lancement des projets en rapport
• Direction de comités de pilotages projet avec les clients finaux
• Pilotage de projets transverses (CRM/Call center/VOIP/Suites collaboratives)
• Coordination des équipes fonctionnelles et techniques
Gestion de la clientele
• Mise en place et pilotage d'engagements de service
• Communication, vers les directions métiers, du niveau d'atteinte des engagements de services
• Mise en place et pilotage d'enquête de satisfaction client
• Animation de comités MOA avec les directions métier
• Gestion de la communication avec les clients externes en cellule de crise
• Analyse des besoins métiers et transposition en cahiers des charges
• Vérification périodique de l'adéquation des solutions avec les besoins métiers