Rémi - Chef de projet AMOA / PMO
Ref : 170108D001-
79000 NIORT
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (39 ans)
-
Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
-
En profession libérale
Expérience professionnelle
• COORDINATEUR HABILITATIONS PROJETS
COVEA (indépendant) – Niort
Juin 2020 à février 2023 (2 ans et 8 mois)
• PMO STRATEGIQUE
MAIF (indépendant)
Septembre 2019 à février 2020 (6 mois)
• RESPONSABLE DE PROJETS MOA
Assurances, Courtages et Services - Paris VII
De janvier 2017 à juin 2019 (2,5 ans)
CONSULTANT AMOA – Mutuelle du Ministère de la Justice Paris I – d²X Expertise
Juin à décembre 2016 (CDI 6 mois)
Projet ApoG (migration AS 400 vers Activ’Infinite)
Pilotage de la formation du projet ApoG - migration de l’outil de gestion des contrats adhérents (Activ’Infinite)
• Préparation et animation des modules de formation des 120 utilisateurs
• Préparation, organisation et suivi de la recette et de l’homologation avec les métiers
Environnements : Activ’Infinite (Cegedim), Track It (BMC Software), AS 400
Résultats : Transition réussie dans le respect du planning établi et sans rupture de service
Accompagnement au changement opérationnel des 120 utilisateurs
CHEF DE PROJET AMOA – Crédit Agricole Technologies et Services Paris XII – d²X Expertise
Février 2015 à mai 2016 (CDI 1,5 an)
Pilotage multi-projets et coordination des acteurs :
Projet structure unique
Fusion du GIE CAT Technologies (MOE) et du GIE CA Services(MOA) en un seul CATS
• Audit des impacts. Coordination et supervision des réunions de travail et des actions métiers
• Reporting de l’avancée du projet et présentation des livraisons au comité projet et aux filières
• Organisation des bascules avec les responsables applicatifs
Environnements : Powerpoint, Excel
Résultats : Fusion accomplie, dans le respect du planning imparti
Ensemble des bascules outils effectuées en minimisant les impacts collaborateurs
Projet Base de Données Unique
Mise à disposition dématérialisée d’indicateurs sociaux aux Instances Représentatives du Personnel, en application du décret n° 2013-1305 du 27 décembre 2013
• Expression du besoin RH et mise en cohérence avec la loi
• Définition des spécifications et validation des 350 indicateurs
• Reprise des données de l’ensemble des rapports et indicateurs fournis aux IRP
• Préparation et animation des ateliers de travail avec le métier et l’intégrateur
Environnements : Salesforce (BDU Crosstalent), Powerpoint, Excel
Résultats : Ouverture de la BDU aux IRP comme prévu sur le planning
Ensemble des rapports socio-économiques repris en base
Projet poste de travail
Coordination des actions d’évolution du poste de travail et des mises à jour applicatives
Prise en charge d’un projet d’upgrade des postes des développeurs et ajout d’un poste boosté au catalogue.
• Coordination des montées de versions du socle système et de la plateforme de fabrication
• Gestion des installations et montées de version applicatives avec les intervenants (MOE, Prod, métiers)
• Animation du comité technique hebdomadaire dédié à l’évolution du poste de travail
• Upgrade des postes et ajout d’une référence de poste boosté au catalogue pour les développeurs
• Organisation de la création de Centres de services partenaires avec des VM en mobilité
Environnements : Powerpoint, Excel
Résultats : Upgrade des postes des développeurs, ajout d’un poste boosté au catalogue
Coordination des mises à jour mensuelles du socle système et de la PFAB
CHEF DE PROJET AMOA - MNT (Mutuelle Nationale Territoriale) Paris IX – Sedona
Mars 2013 - janvier 2015 (CDI 2 ans)
Projet Thémis (gestion des contrats)
Pilotage du projet et réalisation de l’ensemble des tâches de maîtrise d’ouvrage
• Encadrement et animation de l’équipe projet et des groupes de travail
• Analyse et refonte des processus et des modes opératoires de contractualisation
• Gestion des relations métiers, MOE et éditeur. Planification et suivi des tâches
• Conception et exécution de la recette et de l’homologation fonctionnelle
• Accompagnement au changement des utilisateurs (formation, assistance, évolutions)
• Rédaction des livrables et reporting en comités opérationnels et comités de pilotage
Environnement : Legisway Contrat’Tech v4 et v5, Powerpoint, Excel
Résultats : Déploiement de l’outil sur l’ensemble de la structure
Optimisation des processus contractuels et du positionnement du service juridique
CONSULTANT AMOA SIRH BI - PACIFICA Paris XV – Sedona
Novembre 2012 – février 2013 (CDI 5 mois)
Homologation des données du décisionnel suite au changement d’outil paie
• Recette du nouvel outil décisionnel et homologation des données unitaires du SI paie
• Reprise des rapports groupe Business Objects
• Accompagnement au changement des utilisateurs RH
Environnement : SAP Business Objects XI R2/R3, Cegedim module Teams paie, Hypervision module Zadig
Résultats : Recette effectuée à 100% validant le nouvel outil paie
Rapports groupe reconduits
CONSULTANT AMOA SIRH - NATIXIS Paris XII - GFI Consulting
Décembre 2011 - Octobre 2012 (CDI 1 an)
Administration de données pour alimentation des SIRH
• Consolidation, contrôle et analyse des données administratives et de rémunération de 5 SI sources
• Traitement des anomalies, doublons sur bases Access et Excel
• Coordination des RRH internationaux et assistance fonctionnelle aux utilisateurs
• Alimentation de l’ensemble des SIRH sortants avec l’effectif groupe mensuel
Environnement : ADP GSI HR, Technomédia, Access, Excel
Résultats : Données paie unifiées
Inputs livrés pour alimentation des SIRH en aval
Campagne d’Avancement 2012 - revalorisation de la masse salariale des 14 500 collaborateurs
• Qualification des évolutions de l’outil. Création des Users (profils/droits) et des guides utilisateurs (fr/us)
• Support fonctionnel de niveau 1 à 3 pour les RRH et managers
• Cadrage des besoins pour implémentation d’un nouvel outil éditique et réalisation de la recette
Environnement : ADP GSI HR, Ostendi
Résultats : Implémentation d’un outil éditique, améliorant la qualité des livrables
Livraison des lettres d’avancement à la date prévue
CHARGE DE PROJET MOA - BANQUE POPULAIRE Bordeaux
Septembre 2007 – novembre 2011 (CDI 4 ans)
Refonte et maintenance des applicatifs dédiés aux clients particuliers
• Rédaction des expressions de besoins suite aux entretiens avec les collaborateurs du siège et des agences
• Maintenance corrective et évolutive des applicatifs. Qualification des évolutions des outils
• Conception et réalisation des stratégies de tests des outils et recettes
• Rédaction des supports fonctionnels à destination des utilisateurs en agences bancaires et au siège
• Formation des utilisateurs sur les nouveaux outils ou sur les évolutions
Environnement : Equinoxe, Popix, VCI, AssurBP
Résultats : Migration des outils bancaires (comptes, épargne, prêts) et assurantiels (biens et personnes)
Utilisateurs recensés, formés et accompagnés
COMPETENCES
• Pilotage de projets
- Gestion fonctionnelle d’équipe
- Implémentation et migration d’outils
- Suivi projet / planning / risques
- Animation des ateliers & comités
- Interface métiers, DSI, éditeur
• Organisation
- Audit et analyse de l’existant
- Définition organisation cible
- Coordination des actions
- Planification des bascules
- Supports, comptes rendus & reporting
- Fusion de structures
• Maîtrise d’Ouvrage
- Recueil du besoin & choix de solutions
- Rédaction des livrables opérationnels (EO/EF, cadrage, EDB, CDC, SFG, SFD)
- Animation d’ateliers métiers
- Gestion de la recette et des tests
- Conduite du changement, formation
• Gestion des habilitations (GDH)
- Modélisation des habilitations applicatives
Formation
2007 MASTER II MANAGEMENT, mention Bien IAE Limoges
2005 LICENCE GESTION, mention Bien IAE Limoges
2004 DEUG ECONOMIE ET GESTION, mention Très Bien Faculté Limoges