Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo de Michel, Business Analyst SAP SD

Michel Business Analyst SAP SD

CV n°200630B006
Études et formations

COMPETENCES FONCTIONNELLES/METIERS

Domaines :
o Energie
o Médical
GESTION DE PROJET / MANAGERIALES
o Analyser l’existant et réaliser le cadrage des besoins
o Gérer les risques et mettre en œuvre le plan d’action
o Suivi du budget CAPEX/OPEX
o Coordonner les ressources
o Gérer le plan de charge et le planning de gestion des congés
o Recruter les ressources pour les intégrer dans le dispositif
o Préparer et animer les instances de gouvernance : COPIL hebdomadaire et
mensuel
o Produire les reporting

AMOA / RECETTE
o Cadrage des versions en vue des MEP programmées
o Définir le périmètre des tests, les scénarios et les JDD
o Préparer et exécuter la recette SI
o Former les utilisateurs et intervenir dans le cadre du SN3 fonctionnel
o Suivre le bon fonctionnement des environnements connectés
o Traiter les incidents en coordination avec la Conduite Applicative et
Technique

LOGISTIQUE
o Approvisionnement et gestion de stock
o Achat et coordination de transport
o Expediting
o Gestion de flux de matériels

SUPPLY CHAIN
o Définir et suivre les KPI’s
o Monitorer la performance de l’activité Supply Chain et celle des fournisseurs
o Rationaliser le panel fournisseurs
o Mettre en place des processus métiers

LANGUES
Anglais : TOEIC (820 pts)
Français : langue maternelle

FORMATIONS

2016 : Formation – Méthodes Agiles
de gestion de projet, comprendre la
démarche
2005 – 2006 : Master 2 – Elogistique, SI/NTIC | Université de
Versailles Saint-Quentin-EnYvelines
2003 - 2005 : Maîtrise Sciences et
Techniques en Génie Logistique |
Université de Versailles SaintQuentin-En-Yvelines

Expériences professionnelles

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Consultant indépendant AMOA Juil. 2017 – Avril 2019
CDI
Mai 2019 – En cours
Consultant pilote opérationnel chez GRDF Indépendant
Principales tâches et responsabilités : piloter et organiser l’activité des consultants intervenants (6 ETP) dans le cadre de la prestation
AMOA.
Enjeux : animation de l’équipe et contrôle des activités contribuant à l’atteinte des objectifs fixés par le client.
Livrables :
 PAQ
 Plan de charge
 CRA
 Planning de gestion des congés
 Support de présentation PPT
 Compte rendu
 Matrice des risques de la prestation
 Matrice de compétences des ressources
Compétences fonctionnelles/métiers :
 Piloter et encadrer les ressources AMOA
 Gérer les compétences et les risques liées à la prestation
 Gérer les absences
 Préparer les supports et animer les réunions (points d’équipe hebdomadaire, COPILs,)
 Répartir les activités au sein de l’équipe et suivre les livrables
 Participer aux comités (COMOP, COPIL, CAB, COFONC, COCON, suivi des incidents, …)
 Assurer la montée en compétences des consultants
Compétences techniques :
 MS Office, SharePoint Online
Domaine : Energie

Consultant AMOA chez GRDF
 Principales tâches et responsabilités : Portail eO². Projet SI visant à déployer un IHM pour des prestataires.
Enjeux : application métier destinée aux entreprises prestataires mandatées par GRDF pour gérer leur personnel intervenant sur les
ouvrages exploités par GRDF.
Livrables :
 Planning projet
 Fiche d’évolution
 Cahier de recette
 Manuel de formation aux utilisateurs
 Compte rendu
 Support de présentation PPT
Compétences fonctionnelles/métiers :
 Test unitaire des Web Services
 Atelier de cadrage des besoins
 Lotir et prioriser les versions
 Gérer les tickets
 Recette SI
 Suivre le budget CAPEX alloué au projet
 Coordonner les ressources (TMA, Intégrateur portail, Conduite Applicative et Technique et Plateforme d’échange des données)
 Gérer les incidents
 Valider les SFD
Compétences techniques :
 SOAP UI, JIRA, HP ALM QC, PHARE, MS Office, SharePoint Online
Domaine : Energie
 Principales tâches et responsabilités : Applications O² et ASTUCE. Suivre les incidents, la résolution des problèmes,
programmer les interventions techniques préventives ou correctives et programmer les MEP. Application ASTUCE pilotée en
méthode agile.
Enjeux : garantir la disponibilité des infrastructures et des deux applications. Prendre en compte également les évolutions souhaitées
par le métier.
Livrables :
 Cahier de recette
 Mode opératoire
 Planning de livraison des versions
 Support de présentation PPT des évolutions et correctifs
 Fiche évolution
Compétences fonctionnelles/métiers :
 Assurer le support de niveau 3 fonctionnel
 Gérer les tickets
 Gérer les incidents
 Réaliser la météo des flux web services
 Rédiger des modes opératoires
 Rédiger les scénarios de tests dans le cahier de recette
 Vérifier la pertinence des tests unitaires exécutées par la TMA (Tierce Maintenance Applicative)
 Exécuter les tests SI dans le cadre des MEV
 Exécuter les Tests de Non-Régression (TNR) hors scope du périmètre affecté à l’équipe CSR (Centre de Service de Recette)
 Participer aux recettes utilisateurs
 Prioriser et groomer les versions
 Piloter les MEP
Compétences techniques :
JIRA, HP ALM QC, PHARE, MS Office, SharePoint Online

ACENSI – COURBEVOIE Oct. 2016 - Juin 2017
Chef de projet pôle éditique chez ENGIE CDI
Principales tâches et responsabilités : lancement d’un Appel d’Offres dans le but de renouveler le Contrat Cadre des prestations
éditiques avec les numériseurs et les façonniers.
Enjeux : fournir un cadre global de prestation à toutes les B.U du groupe, réduire les coûts et améliorer le suivi de production.
Livrables :
 Cahier des charges
 Cadre de réponses techniques
 Grille de bordereau de prix
 Grille de « Questions/Réponses »
 SLA
 Support de présentation PPT
Compétences fonctionnelles/métiers :
 Pilotage projet
 Animer et coordonner les ateliers de cadrage
 Rédiger les comptes rendus de réunion
 Mise en place du planning projet
 Collecter les données
Compétences techniques :
 MS Project 2010, MS Office, SharePoint Online
Domaine : Energie

GE ENERGY MANAGEMENT - Massy Fév. 2015 - Sept. 2016
Responsable Performance Supply Chain CDI
Principales tâches et responsabilités : assurer le support opérationnel et accompagner les unités d’achats (Europe, Asie et US) dans
une démarche d’optimisation des prévisions de commandes.
Enjeux : mettre en place un outil de contrôle pour l’activité Supply Chain pour les 6 unités d’achats dont l’objectif est d’améliorer la
performance opérationnelle et la qualité de l’approvisionnement.
Résultats :
 Adhésion des contributeurs lors de la mise en place des processus métiers ;
 Validation de la pertinence des indicateurs de performances par la Direction ;
 Adoption du tableau de bord de suivi.
Compétences fonctionnelles/métiers :
 Analyser l’existant
 Extraire, consolider et analyser les données
 Calculer et suivre la performance de la supply chain et des fournisseurs
 Intervenir en support opérationnel lors du lancement des cycles S&OP
 Recueillir les besoins auprès de la direction et des managers
 Mettre en place des KPIs et pilotage du projet
 Reporting hebdomadaire et mensuel
 Réécrire des process métiers
 Animer des réunions d’informations auprès des responsables d’unités d’achats pour la mise en œuvre des nouvelles méthodes
de travail
Compétences techniques :
 SAP Netweaver BW, SAP 7.10 (MM & IM), Power Source, MS Office 10, ITSM7
Domaine : Energie

ALSTOM THERMAL POWER – Massy Fév. 2014 - Janv. 2015
Chef de projet fonctionnel CDI
Principales tâches et responsabilités : piloter un projet informatique dans le but d’implémenter une application de création des offres
de prix et suivi des affaires.
 Définir les moyens techniques et humains pour l’exécution du projet
 Définir la fiche de poste et participer au recrutement du développeur
 Cadrer les besoins et rédiger les spécifications fonctionnelles
 Encadrer et piloter la ressource en charge de la conception et du développement de l’application
 Définir et mettre en forme les jeux de données pour les tests
 Organiser les tests SI
Enjeux : automatiser la création des devis.
Résultats : application implémentée au sein du service Customer Support.
Compétences fonctionnelles/métiers :
 Coordination d’équipe et gestion de projet
 Piloter le plan d’action
 Réaliser les tests SI
 Formation et support fonctionnel aux utilisateurs
 Piloter la MEP de la solution
Compétences techniques :
 SAP Netweaver BW, SAP 7.10 (MM & IM), Access 2010, Excel 2010
Domaine : Energie

ALSTOM THERMAL POWER – Massy Avril 2012 - Janv. 2015
Responsable stock pièces de rechange et support logistique CDI
Principales tâches et responsabilités : définir, mettre en place et piloter un stock de pièces de rechange stratégique.
 Analyser l’existant
 Mettre en place des process et des outils pour la gestion du stock
 Définir et suivre les indicateurs de performances du stock
 Réactualiser les paramètres de réapprovisionnement
 Reporting mensuel
 Relancer les fournisseurs et animer les réunions d’avancement des en-cours de commandes
Enjeux : augmenter la disponibilité des pièces de rechange et optimiser les délais de livraison
Résultats :
 Diminution du stock de 35 K€
 Taux de disponibilité du stock de 89% (objectif : 85%)
Compétences fonctionnelles/métiers :
 Conduite du changement Suivi de plan d’actions
 Expediting
 Gestion de stock et gestion de flux
Compétences techniques :
 SAP Netweaver BW, SAP 7.10 (MM & IM), MS Office 10
Domaine : Energie

ALSTOM THERMAL POWER – Massy Fév. 2008 - Mars 2012
Responsable d’affaires CDI
Principales tâches et responsabilités : exécuter les projets selon les spécifications techniques (qualité) et exigences des clients (coût
et délai).
 Analyser la faisabilité des besoins clients ;
 Répondre aux demandes de prix des clients ;
 Etablir et suivre les budgets des affaires (suivi financier) ;
 Relancer les fournisseurs et animer les réunions d’avancement des en-cours de commandes ;
 Suivre l’avancement des affaires ;
 Piloter l’expédition des commandes et émettre les facturer.
Résultats : marge brute réalisée en fin d’affaire conforme à ce qui était annoncée en début d’affaire
Compétences fonctionnelles/métiers :
 Gestion de projet et coordination d’équipes Expediting
 Approvisionnement
 Définition et gestion de planning
Compétences techniques :
 SAP 7.10 (SD &MM), MS Office 10, Galice, AS400
Domaine : Energie

TOSHIBA MEDICAL FRANCE – Puteaux Fév. 2007 - Janv. 2008
Assistant projet logistique CDD
Principales tâches et responsabilités : coordination de transport et approvisionnement.
 Passer les commandes d’approvisionnement, répondre aux demandes de prix des clients et réactualiser les paramètres de
réapprovisionnement
 Coordonner et planifier les livraisons d’équipements médicaux, relancer les fournisseurs et animer les réunions d’avancement
des en-cours de commandes
 Participer à un projet d’amélioration continue visant à réduire les délais de mise à disposition des pièces de rechange dans le
cadre des interventions sites
Compétences fonctionnelles/métiers :
 Achat de transport routier et gestion des transports
 Approvisionnement
 Gestion de flux de matériels
Compétences techniques :
 Oracle, Oracle BI Discoverer, Excel
Domaine : Médical

GE MEDICAL SYSTEMS – Buc Mai 2006 - Déc. 2006
Ingénieur approvisionnement pièces de rechange Stage fin de cursus
Principales tâches et responsabilités : approvisionnement de pièces de rechange.
 Suivre et piloter un portefeuille de commandes dédiées
 Approvisionner les techniciens qui étaient en charge des opérations de maintenance
 Expédier les commandes
Compétences fonctionnelles/métiers :
 Approvisionnement
 Gestion de flux de matériels
Compétences techniques :
 Oracle, Excel
Domaine : Médical