Olivier - Business Analyst MAINFRAME

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Photo d'Olivier, Business Analyst MAINFRAME
Compétences
Expériences professionnelles
  • Business Analyst / Consultant IT

    Groupama GAN G2S (TT - NIORT)
    Jan 2023 - aujourd'hui

    Contexte
    Projet NOVA : Refonte du Système d'Information Accapulco.
    Direction des collectives, prévoyance et santé,(Gestion de la DSN)

    Mission
    • Qualification et Prise en charge des tickets émis par la MOA sur le périmètre DSN (brique CLEVA et BRIQUE DSN)
    • Défaillance Fiches de paramtrage
    • Dysfonctionnement déclarations ou sur fonctionnement d’un élément du dispositif

    Environnement technique : Progiciel Cleva INETUM, Microsoft Windows, SQL
  • Business Analyst / Consultant MOA

    Allianz France (Paris - La Défense)
    Jan 2020 - Jan 2022

    Contexte
    Au sein de la tribu Ma Santé (domaine Santé Collective) renforcement de la squad COTIZ’ASAP (écosystème IT/Fonctionnel)
    Projet full Agile suivi dans le cadre d’un PI Planning et de rituels agile

    Mission
    • Responsable applicatif de l’OAV (Outil d’Aide à la Vente) utilisé par les agents et courtiers du réseau France
    • Prise en charge des maintenances et évolutions demandées (Demandes d’habilitations, nouveaux paramétrages, mauvais fonctionnement de l‘outil)
    • Organisation et animation des rituels Agile en tant que Scrum Master
    • Rédaction d’épopées et de User Stories dans le KANBAN du projet
    • Gestion et suivi des flux entrants/sortants
    Évolutions 2021
    • Nouvelle offre commerciale ( type conquête, multi-détention), modification des règles du moteur de tarification)
    • Nouvelle garantie COVY (Mesure d’assistance suivi psychologique post-COVID)
    Projet RIA (Résiliation Infra Annuelle) – De juillet au 1er décembre :
    Projet réglementaire (CHANGE) permettant aux clients du groupe de résilier en cours d’année sous un délai d’un mois, leurs contrats socles et renforts après 1 an de présence dans le groupe.
    • Mise en place d’ ateliers (Réunion de lancement, réunion de suivi hebdomadaire projet ,rituels agiles, tres amigos),
    • Rédaction de spécifications fonctionnelles générales et détaillées
    • Rédaction de User Stories / Epopées
    • Planification et calcul du coût projet à partir des abaques client
    • Modélisation du processus d’intégration dans le NSP (Nouveau Système de Primes)
    • Modélisation des maquettes des courriers (clients / assureur concurrent)
    • Rédaction des tests fonctionnels et de Bout en Bout puis enregistrement au sein des logiciels HP QC
    puis sous XRAY




    Projet Fiabilisation des Clés de ventilation : Projet de RUN ayant pour but de régler les cas de mauvaise répartition des dus prévisionnels et réels par risque / sous-risques pour permettre de faire descendre en comptabilité les contrats bloqués en gestion. (En lien avec la comptabilité).
    • Estimation des coûts du projet
    • Cadrage, ateliers, rédaction de Spécifications générales et détaillées, de User Stories et d’épopée
    • Rédaction des jeux de tests
    Projet Fiabilisation des consignes : Projet de RUN ayant pour but de sécuriser le parc de traitement Batchs en termes de consignes de reprise.
    • Atelier de lancement avec l’Exploitation et le Delivery
    • Mise en place de la feuille de route du projet
    • Mise en place du plan d’action
    Projet : Plan de communication des incidents P0 : Suite à la survenance de plusieurs incidents P0 sur le NSP
    • Mise en place et déploiement du process de communication par interlocuteur avec escalade (depuis le premier signalement de l’incident jusqu’au règlement de l’incident et à la synthèse des actions menées)
    • Mise à disposition sur le WIKI groupe.

    Projet : Sécurisation des traitements critiques
    • Définition des RACI par type de demande (automatique, manuelle et à la demande)
    • Listing des traitements existants et mise à disposition sur le WIKI groupe.

    Projet : Nettoyage BAL DOSANSP (Boite au lettre partagé du domaine NSP)
    • Définition des règles automatique de nettoyage et de stockage des données (par taille de PJ, durée de rétention et objet),
    • Mise en place d’un calendrier tournant de prise en charge par les DESIGNS en place sur le WIKI du groupe.

    Environnement technique : Méthodologie Full Agile / JIRA / Klaxoon / Rédacteur d’épopée, de Uses Cases et d’User Stories / HP ALM – QC / XRAY/ Suivi des coûts des projets affectés / Suite bureautique Microsoft / Logiciel ACCESS de contrôle des paramètres fournis par le métier.
  • Business Analyst / Product Owner

    BPI France (Paris)
    Jan 2018 - Jan 2020

    Contexte
    Au sein de la division Assurance Export renforcement des équipes en place aux seins des services Change et L.C.T (Liaison Change Trésorerie)

    Mission
    Pour le compte du service Change, gestion de la demande en ligne (remplacement du bordereau papier par la mise en place d'une demande en ligne) :
    • Mise en place du parcours client en concertation avec un UX de BPI pour la mise en forme du site Internet
    • Formation par petites équipes aux bonnes pratiques de l’agilité (naissante dans le service) ,wording, concept d’U.S. Smart…
    • Organisation et suivi des rituels agiles et des ateliers fonctionnels
    • Rédaction de spécifications , d’User Stories et d’épopée dans le KANBAN du domaine Change
    • Mise en place de la stratégie et du plan de recette fonctionnelle, rédaction des tests, des jeux de données puis modélisation de données,
    • Reporting sur le projet.

    Pour le compte du service L.C.T. :
    • Intégration et suivi de 11 nouvelles devises depuis le front (salle des marchés) jusqu'au back-office.
    • Génération et extraction de rapports statistiques B.O. depuis la plateforme WEB L.C.T. )
    • Mise en place du simulateur de cotation en ligne V2 (Barème / Hors barème) .
    • Mise en place du R.C.D. (Registre Commun des Devises) par la rédaction d'User .Stories comme Product Owner

    Pour le compte des 2 services : Recette de bout en bout dans le cadre de la refonte du socle technique EXADATA / Openshift





    Au profit du Change : Tests des fonctions de garanties de Change présentes sur les écrans du WEB (Naissance, annulation, conclusion /entrée en vigueur du contrat, extension de validité, liquidation d'échéance, modification d'échéancier)

    Au profit de la L.C.T. :
    • Intégration des flux financiers depuis SUMMIT (Couverture des garanties par les instruments financiers de la Banque) .
    • Tests des écrans WEB par profil de connexion (Front, Middle, Back et change)
    • Rédaction de User Stories

    Organisation d'ateliers de recueil clients, Rédaction de spécifications (fonctionnelles et générales), Conception de tests, Organisation et passage en recette fonctionnelle, Modélisation de données

    Environnement technique : Méthodologie Agile / Product Owner / Rédacteur de User Stories / Gestion de projet Cycle en V, HP ALM / QC, Suite bureautique Microsoft, Outil de suivi d'activité : Clarity
  • Consultant MOA

    Océane Consulting CS (Paris - Opéra 2e)
    Jan 2018 - Jan 2018

    Contexte
    Mise en conformité au R.G.P.D. (Réglementation Générale sur la Protection des Données)

    Mission
    Pour le compte des entités du Groupe et de 2 clients (Enseigne U et WEMANITY) :
    • Analyse de conformité de leurs sites Internet,
    • Préconisation de mise en place,
    • Benchmarking de progiciels RGPD

    Pour le compte des clients du groupe :
    • Analyse de sites internet pour mise en conformité au référentiel RGPD,
    • Préconisations de mise en place,
    • Benchmarking progiciels,
    • Évaluation comparative de progiciels RGPD (SMARTGDPR, ONE TRUST),
    • Proposition de choix (Qualité / Prix)

    Environnement technique : Microsoft Office, SMART GDPR, ONE TRUST
  • Business Analyst

    Groupama GAN (Paris)
    Jan 2017 - Jan 2018

    Contexte
    Projet NOVA : Refonte du Système d'Information Accapulco.
    Direction des collectives, prévoyance et santé, contrats (Souscription, gestion, vie du contrat)

    Mission
    • Organisation, participation et suivi des ateliers fonctionnels,
    • Etude de processus existants sur la base d'interviews,
    • Coordination des différents acteurs (métiers, IT et maîtrise d'ouvrage),
    • Préconisation et définition d'un plan d’action,
    • Rédaction des spécifications générales en tant que Business Analyst,
    • Sur les chantiers DSN et INTERFACE,
    • Gestion du prestataire TESSI,
    • Gestion des Lettres-Chèques (prestataire NUMEN),
    • Gestion des Pièces justificatives à travers la mise en place de Workflow Cleva Rédaction de Spécifications Générales, Interview des leads métier,





    • Rédaction de dossiers de paramétrage sur le progiciel d'ITN Cleva,
    • Modules prévoyance collective et prévoyance individuelle INC/INVAL/DECES /RENTES pour les TNS et Salariés)
    • Transfert de connaissance aux analystes de Nantes sur le projet de Gestion des Pièces Justificatives
    • Validation des spécifications générales par les leads métiers du projet
    • Validation, mise en place et test des paramétrages

    Environnement technique : Progiciel Cleva ITN, Microsoft Windows, SQL
  • Business Analyst - Product Owner

    AXA France (Nanterre)
    Jan 2017 - Jan 2017

    Contexte
    Mise en place de nouvelles contraintes réglementaires telles que la DSN événementielle, les traitements de fin d'année dans le domaine de l'assurance collective.

    Mission
    En tant que Product Owner du progiciel DS2012 (Transactionnel des DSN du groupe) :
    • Présentation de la ROADMAP de l'année 2017 aux contributeurs du projet,
    • Organisation et Création des premières User Stories dans le tableau KANBAN en coordination avec le Product Owner partant.
    • Création et suivi des tickets d'incidents détectés par les gestionnaires métiers.
    • Mise en place et gestion des listes d’ assurés (Liste des assurés radiés, liste des DSN délégataires parvenus à tort, liste des arrêts de travail DSN)
    • Rédaction et maintenance des évolutions de spécifications par la mise en place d'atelier/visio avec les différents responsables métiers (retraite/prévoyance/santé).
    • Traitement de fin d'année gérés sur les écrans détail contrat et validation des primes ;
    • Gestion et traitement des incidents (Bogues) détectés par le Métier / gestion au niveau de l'ETL (amont) / in DS2012(Aval)

    Environnement technique : Méthodologie Agile KANBAN, Gestion Backlog sous TFS, Gestion Backlog sous JIRA, Outils du quotidien : DS2012 (Outil transactionnel de gestion des DSN du groupe) Pack Office, NotePad++ (manipulation de fichiers DSN), Outlook) Extraction entrepôt de Données sous SIDCOL (Système décisionnel d'Oracle)
  • Consultant MOA / Test Lead Homologation

    CM-CIC Factor (Paris - La Défense)
    Jan 2016 - Jan 2017

    Contexte
    Au sein du service PMO (Projet Management et Organisation), MOA dédié à l’assistance des gestionnaires. Dans le cadre du rapprochement de leurs systèmes d'information, les entités FACTOFRANCE (Factor de GE Capital) et CM-CIC FACTO (Factor du Crédit Mutuel/CIC) ont fait appel à mes compétences sur la recette du projet MIGRATION UNISYS vers IBM.

    Mission
    En phase de préparation :
    • Définition et mise en place de la stratégie et du plan de recette,
    • Mise en place de la rétro-documentation fonctionnelle du projet,
    • Ecriture des exigences, des scénarios et des cahiers de tests,
    • Répartition des cas de tests et jeux de données par testeur (référent métier, consultant MOA ou testeur d'Hexaware - équipe OFFSHORE CHENNAI en Inde),
    • Ecriture du manuel du recetteur permettant à tout arrivant de :





    • Se connecter aux interfaces de tests (INTERCOM pour l'ancien système, AFFCOM pour le nouveau)
    • Référencer les cas de test executés sous ALM (Quality Center)
    • Rédiger les defects trouvés lors des tests et me les assigner comme chef de groupe.

    En phase d’exécution :
    • Mise en place des réunions d’équipe,
    • Ecriture des supports et comptes-rendus des réunions d'équipe,
    • Conception et mise en place d'une météo quotidienne (reporting) des livraisons de l'I.T., météo cas de test/statut, météo defects par typologie, priorité, statuts, groupe de testeur.
    • Travail de coordination en langue anglaise des travaux de testing avec le chef de Projet indien d'EURO INFORMATION SINGAPOUR (3 mois sur site)

    Environnement technique : HP ALM (Quality Center) version 11, UNISYS, ORACLE, SQL, WINDOWS 8
  • Consultant MOA

    Klésia (Paris - Pont Cardinet)
    Jan 2015 - Jan 2016

    Contexte
    Au sein du service MOA – ADP (Assurance de Personnes), MOA dédié à l’assistance des gestionnaires des services Epargne Prévoyance-et Grands Comptes.
    KLESIA étant le résultat de la fusion des groupes Mornay et D&O je suis intervenu sur 3 parties :

    Mission
    Partie KM (KLESIA ex Mornay) et Partie KD (KLESIA ex D&O)
    • Suivi opérationnel de l’Appel de Cotisation (Paramétrage, mise en place des réunions de lancement, gestion des interventions évolutives et correctives dans le cadre de ce suivi, suivi utilisateurs / gestionnaires)
    • Suivi opérationnel du traitement précontentieux (Paramétrage logiciel, suivi du Traitements des relances, des majorations et des mises en demeure des entreprises concernées)
    • Gestion courante et évolution de la dématérialisation DUCS

    Partie KM
    • Prise en charge des différentes évolutions applicatives portant sur le progiciel ex-Mornay SIGMA

    Partie KD
    Evolution portant sur les écrans et traitement SADE (Service des Adhésions Entreprises)
    • Evolution portant sur les écrans et traitement SDC (Suivi Des Comptes)
    • Evolution portant sur les écrans et traitement GU (Guichet Unique – Applicatif de gestion de trésorerie et d’encaissement)
    • Automatisation de processus manuels (Clôture du Guichet Unique, Contrôle d’intégration des prélèvements et virements)

    Partie MMSP (Multi-Mut Santé Prévoyance)
    Dans le cadre de l’acquisition de la FMP, KLESIA a acheté le progiciel Multi-Mut qu’il a adapté à la santé prévoyance.

    • Rédaction de modes opératoires et de documentation technique d’utilisation des portails de place (NET ENTREPRISE et JeDeclare.com) aux membres des équipes de recette KLESIA.
    • Aide à la mise en place de la stratégie de recette et plus globalement des cahiers et jeux de tests.





    Déclaration Sociale Nominative (DSN) :
    • Campagne de test en coordination avec l’ACOSS et le GIP-MDS,
    • Mise en place et coordination des Fiches de Paramétrage DSN
    (Service MOA KLESIA -> TMA INFOTEL -> Service Commissionnements et Délégataires)

    Environnement technique : Pack-Office bureautique, Applications métier KM (Ex-Mornay) et KD (Ex D&O), Outil de Gestion NET ENTREPRISE, Workflow éditique BDOCI (Base Documentaire Interactive).
  • Consultant MOA

    Sintia (Vincennes)
    Jan 2012 - Jan 2014

    Contexte
    Au sein du service MOAD (MOA dédié à l’assistance aux assureurs et aux délégataires de gestion) sur le concentrateur DéclarAssur

    Mission
    Campagnes DADSU 2012-2013 et 2013-2014 :
    • Traitement des évolutions portant sur le progiciel DéclarAssur (Gestion des refus de demande de déclarations, traitement en masse de fiches de paramétrage, paiement en ligne DéclarDirect,
    • Support aux utilisateurs (Assureurs, délégataires et entreprises) dans la mise en place et le suivi de leurs déclarations DADSU en et hors période de campagne déclarative),
    • Mise en place de supports documentaires pour fluidifier le processus de relation entre les portails de place (Net Entreprise, JeDeclare.com, Sage) et le portail DéclarAssur,
    • Préparation des supports de formation des délégataires de gestion aux évolutions DéclarAssur,
    • Traitement des relances clients et fournisseurs en période déclarative portant sur les rejets de DADS-U incorrectes et de mauvais paramétrages contrats.

    Déclaration Sociale Nominative (DSN)
    • Campagne de test en coordination avec l’ACOSS et le GIP-MDS,
    • Traitement par ticket EsayVista des rejets fonctionnels rencontrés.

    VisualAssur
    • Traitement des évolutions et de la non régression concernant le progiciel,
    • Ecriture du guide utilisateur mis en ligne.

    Activités Annexes
    • Recette du traitement en marque blanche des contrats EFI des clients FFSA (AXA et GAN) et écriture de la documentation attachée,
    • Homologation de la gestion spécifique des TPE / TNS du GAN,
    • Mise en place de l’application d’e-paiement sur l’outil de saisie en ligne de DéclarAssur,
    • Veille quotidienne des entrées/sorties de flux des grands portails de déclaration (JeDéclare.com, Net Entreprise et Sage)

    Environnement technique : Pack-Office bureautique, Application métier DéclarAssur et VisualAssur.
  • Consultant MOA

    APGIS (Vincennes)
    Jan 2011 - Jan 2012

    Contexte
    Au sein de la direction Commerciale du groupe (Cellule AMOA)

    Mission
    DADS-U
    • Prise en main de l’application actuelle fonctionnant sous la version V08.R10,





    • Validation de la nouvelle version(N4DS),
    • Génération des fichiers à la nouvelle Norme,
    • Passage des bancs de tests,
    • Exploitation des résultats (Gestion des résultats et Formation des utilisateurs à la nouvelle norme)

    SIRENISATION
    • Etude d’une solution (externe et interne) de SIRENISATION des entreprises du groupe, via les DADS-U, l’Insee et les prestataires extérieurs dans le but de rafraichir les référentiels éxistants.

    COTISATIONS
    • Assistance à la responsable du service dans la migration des cotisations depuis GEREMY vers l’outil APGIS,
    • Assistance utilisateurs sur Solapgis,
    • Migration des contrats MAAF dans le portefeuille APGIS.

    Environnement technique : Outil Solapgis (APGIS), Pack-Office bureautique.
Études et formations
  • Certification ISTQB Fondation

    RGPD : Mise en conformité de l'entreprise et impact sur le système d'information.
    2019
Autres compétences
Compétences Fonctionnelles
• Domaine bancaire et établissement de crédit
Titres (OPCVM, actions, obligations, TCN), produits dérivés, crédits consommation, épargne (PEP), chèque, comptabilité jeux, gestion des provisions sur compte, traitement et consolidation de flux comptables, garantie de change.
• Assurance/mutuelle
Assurances ( IARD, Individuelle et Collectives), expertise du domaine Santé et Prévoyance et du déclaratif (DADS-U, DSN, DUCS), traitement des cotisations et des prestations.
• Caisse de retraite
Périodes de carrière, calcul de points, statistiques, gestion de la dématérialisation.
• Institut de prévoyance
Calcul des cotisations, paramétrage des garanties et des formules tarifaires des assurés.
• RGPD/ GDPR

Compétences Organisationnelles
• Maîtrise d’ouvrage
Élaboration de cahiers des charges, Planification et budgétisation projet, Étude de faisabilité,
Cartographie et optimisation de processus existants, Accompagnement et recueil des besoins,
Validation des livrables et des propositions provenant de la maîtrise d’œuvre, Proposition et mise en place d’évolutions fonctionnelles,
Préparation de supports de formation à l’usage des utilisateurs.
• Recette et Homologation
Mise en place de stratégies de recette,
Conception, et écriture des plans et cahiers de recette,
Coordination d’une équipe de testeurs.
• Agilité
Organisation et animation de rituels agile
Création de cartes dans le KANBAN (JIRA),
Créations d'Épopées, Mesurable Marked Features, User Stories, Technical Stories et Bogues. Suivi des entités créées,
Suivi des rituels sous KLAXOON.

Compétences Techniques
• Outils de test
Quality Center, Xpediter, Fileaid, Intertest
• Progiciels
Suite Microsoft, RDJ V5/V8, XRDJ, MMSP (Multi Mut Santé Prévoyance), GEREMI, SPITAB, TSO, ECLIPSE, Outil Gestionnaire NET ENTREPRISE,HP ALM QC , XRAY
• Bases de données
SQL, ORACLE, Access, Ingres, DB2, Dl1, Vsam, Toad, Qmf, Spufi

Compétences Linguistiques
• Français
Langue maternelle
• Anglais
TOEIC - Niveau B2-C1 : 940
• Italien
Notions
• Allemand
Notions

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